Image
Infos pour le rassemblement de la RA en 2020 cliquez sur l'image ci-dessus

N'oubliez pas d'adhérer à la Royal Association Cliquez ici... ...

Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égalent ?

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
biloutte
le moteur tourne bien
Messages : 951
Enregistré le : 28 août 2007, 20:07
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : pas de calais

Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égalent ?

Messagepar biloutte » 05 nov. 2014, 20:09

Bonjour a tous je poste ici le récit de ces trois dernières années passées a bricoler cette Ariel squareFour de 1953
Image
Pour en arriver au plus de cette image !! (récupérée sur le forum du M.A.C)
Image

Mais en attendant un peu d'histoire :
Ce moteur on le doit a un génial ingénieur
Edward Turner (photo du net)
Image

http://en.wikipedia.org/wiki/Edward_Turner
Durant les années vingt il passa pas mal de son temps a développer des moteurs monocylindre a arbre a cames en tête et fin de ces années là ,c'est avec un bloc moteur quatre cylindres en carré munis de deux vilebrequins accouplés entre eux par deux pignons centraux et dont l'arbre a came était en tête entraîne par une chaîne,qu'il se présenta chez plusieurs fabriquant de motos et seul Ariel fut intéressé par ce projet mais demanda a Turner d'abandonner son bloc moteur pour un boite séparée afin de réduire les coups de production,ce qu'il fit.Son moteur était si fin qu'il rentra sans problème dans un cadre de 250 !!La première 500 (4F) fut présentée au salon de Londres et mise en vente a partir de 1931,l'année suivante Ariel proposa une version 600 cc de la SQ4 pensant avoir un meilleur rendement avec les motos attelées,mais très vite s'aperçurent de son gros défaut la chauffe des cylindres arrières
Celle du musée de Birmingham
Image

Image

La "Camy" resta en production jusqu'en 1936 date a laquelle Edward Tuner parti chez Triumph pour y développer un vertical twin la "speed twin" et donna naissance également a la fameuse bonneville.
A cette date le developpement du moteur de la SQ4 fut confié a Val Page (papa du premier twin Triumph la 6/1)
Image
Le moteur est totalement remanié,les plans de joints des carters moteur sont maintenant verticaux un arbre a came est maintenant logé au dessus des vilebrequins qui sont eux maintenant accouplés par deux pignons a dentures droites montés a l'extrémités gauche de ces derniers,elle sera produite en 600 et 1000cc de 1936 a 1939,cette année là Ariel proposera en option le système de suspension arriére Anstey-link
Image
En 1946 la production repris mais uniquement en 1000 cc et la fourche a parallélogramme laissa place a une fourche télescopique hydraulique et ceci jusqu'en 1949
Petit essai d'époque
Image
Image
En 1949 et jusqu'en 1953Ariel proposa un nouveau modèle de sa SQ4,le bloc cylindre était maintenant en aluminium chemisé et la culasse également en aluminium toujours avec ses deux sorties d'échappement la MK I
Image
A la mi 53 Ariel redessina complètement le moteur de la MK I,avec une embase cylindre mieux serrée sur les carters moteur et un culasse réétudiée afin d’accroître le refroidissement,les blocs culbuteurs étant maintenant amovibles et les collecteurs d'échappement montés a l’extrémité culasse plus carré ou venait maintenant se fixer 4 tubes d’échappement,le Modèle MK II venait de voir le jour avec l'ancien cadre de la 4G et le carburateur Solex 26 AHD .Ce modèle fut produit jusqu'a la fin 1953 (6 mois) livrée dans ne robe noire avec des filets or ou bleue avec des filet blanc (le bleu en hommage a la Reine d'Angleterre dont ce fut le couronnement cette année là !!
Image
(photo du net)
A partir de 1954 Ariel modifie le cadre de la moto au dessus du carburateur et y place un SU a la place du Solex,les badges de réservoir deviennent ronds et tout ceux ci jusqu'en 1955

Image
(photo du net)
En 1956 Ariel redessine complètement le réservoir d'huile ce dernier prend maintenant la place de l'ancien et également celui de la boite a outils,cette dernière prend place derrière la batterie et les moyeux de roues fonte font place au fameux moyeux Ariel en aluminium (qui ne frennent pas !!)
Image
(photo du net)
Il n'y aura plus beaucoup d'évolution de la SQ4 Ariel étant maintenant dans le juron BSA ces derniers ne veulent plus développer les modéles Ariel 4 temps,cependant en 1957 la squarefour recevra une chaine de distribution duplex a la place de la simplex et en 1958 Ariel finira par abandonner la suspension coulissant pour une oscillante mais ce fut le chant du cygne .Ce modèle fut fabriqué a 2 ou 3 exemplaires
Image
(photo du net)
A bientôt pour la suite ............
Modifié en dernier par biloutte le 05 nov. 2014, 21:44, modifié 1 fois.
350 type G 1946 verte


Daniel78
un villebrequin cassé
Messages : 10593
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : .

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar Daniel78 » 05 nov. 2014, 20:18

Non, tu ne peux pas nous faire ça Biloutte...
Vite la suite ! :amour:

Avatar du membre

Frèrjacq
le moteur tourne bien
Messages : 1605
Enregistré le : 03 mars 2009, 18:43
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield
Localisation : Tourcoing, la créative k'y disaient !!!!!!

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar Frèrjacq » 05 nov. 2014, 20:21

au "ring" en 67, j'étais avec celle de gauche, le panier c'est un Bernardet!
Fichiers joints
nurburg67.gif
nurburg67.gif (72.79 Kio) Vu 2651 fois
peut, parfois, contenir des traces d'humour

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2019
Messages : 14659
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Bullet Fonte EC avec side Cozy Rocket
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar mimi.lulu » 05 nov. 2014, 20:27

ouiiii, la suite ! :oué:

Jean-Luc aka mimi.lulu
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

pascal 91
Membre RA 2019
Messages : 2342
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:59
Votre moto : EFI Bullet Standard
Prénom : pascal
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar pascal 91 » 05 nov. 2014, 20:59

:super: :oué:

Avatar du membre

Topic author
biloutte
le moteur tourne bien
Messages : 951
Enregistré le : 28 août 2007, 20:07
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : pas de calais

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar biloutte » 05 nov. 2014, 21:08

Frèrjacq a écrit :au "ring" en 67, j'étais avec celle de gauche, le panier c'est un Bernardet!


Bonsoir Jacques modèle 53 également ??
350 type G 1946 verte

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2020
Messages : 21696
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar JacquesD » 05 nov. 2014, 21:40

Bravo biloutte, quel reportage !
:oué:
JacquesD

Avatar du membre

earth2
en rodage
Messages : 198
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:32
Modèle de votre autre moto : Bullet bv4 2007
Prénom : Romain
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar earth2 » 05 nov. 2014, 21:48

zic2
Romain / earth2
:chapo:


Daniel78
un villebrequin cassé
Messages : 10593
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : .

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar Daniel78 » 05 nov. 2014, 22:33

En 2008, quelque part dans le centre de la France, garées devant un resto, une brochette d'Ariel anglaises, dont deux SQ4.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2019
Messages : 7103
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 1992 (BV4)
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar Marco » 05 nov. 2014, 22:39

Salut Biloutte,

sujet intéressant ! Une SQ4, j'en vu une rouler à Britalia, je crois me souvenir que c'était l'édition dans le Vercors et c'était celle de Jean-Marie Debonneville.
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini".(Mikhail Bakounine)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ded31
Membre RA 2019
Messages : 18919
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 Racer.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar Ded31 » 05 nov. 2014, 23:01

:oué: :amour:

:chapo:
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé !!! (Groucho Marx)
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Casque d'or
Messages : 18890
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar Jackymoto » 06 nov. 2014, 00:49

Voui, en france, je n'ai vu rouler que la bleue de Jean-Marie.
En Angleterre à Londres, il y avait un gars quand j'étais gamin qui vivait en ne réparant que ça.
Mon copain Canadien en a une pratiquement neuve(du début des années trente) du premier modèle, cadeau de son père pour ses 14 ans.
Il l'avait vendue neuve et l'avait reprise car son client était constamment emmerdé. Russ en est très content car elle sert de déco
dans sa salle à manger depuis 40 ans!(il roule en Velocette, en Matchless G 80 et en 1000 BM RT).
Le père de Russ était le plus vieux motocycliste du canada, il a roulé avec une 1000 Bm jusqu'à sa mort à 93 ans..
Il avait commencé en faisant des acrobaties à moto au début des années trente, et il y a une course qui porte son nom!
La Square four dernière version est une belle moto (au son de 750 Honda) mais qu'il faut utiliser à vitesse modérée malgré sa pêche incroyable.
Quand tu visites le désert, l'avantage c'est que tu n'as pas besoin d'apprendre la langue...

Brève de comptoir Gourio.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2019
Messages : 18422
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : MZ 250 ETZ SIDE-CAR
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar fab le motard » 06 nov. 2014, 07:52

t'y mets un refroidissement liquide et plus de probleme de surchauffe des cylindres arrières !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2020
Messages : 21696
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar JacquesD » 06 nov. 2014, 08:23

En tous cas, il faut vraiment être anglais pour faire rouler de telles machines sous la pluie, (ils n'ont pas le choix), ou être un motophobe.

:mouais:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Casque d'or
Messages : 17154
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : citroën c15 diesel
Localisation : au bled .
Localisation : couloir des invasions...

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar yvesmetz » 06 nov. 2014, 12:31

Biloutte arrive au bout de ces peines ....... Vivement la suite .

Didier (pour les intimes ;) ) j'ai un client sérieux pour ton A65 OIF, des fois que tu aies envie de la vendre ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !