Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égalent ?
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Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égalent ?
Bonjour a tous je poste ici le récit de ces trois dernières années passées a bricoler cette Ariel squareFour de 1953
Pour en arriver au plus de cette image !! (récupérée sur le forum du M.A.C)
Mais en attendant un peu d'histoire :
Ce moteur on le doit a un génial ingénieur
Edward Turner (photo du net)
http://en.wikipedia.org/wiki/Edward_Turner
Durant les années vingt il passa pas mal de son temps a développer des moteurs monocylindre a arbre a cames en tête et fin de ces années là ,c'est avec un bloc moteur quatre cylindres en carré munis de deux vilebrequins accouplés entre eux par deux pignons centraux et dont l'arbre a came était en tête entraîne par une chaîne,qu'il se présenta chez plusieurs fabriquant de motos et seul Ariel fut intéressé par ce projet mais demanda a Turner d'abandonner son bloc moteur pour un boite séparée afin de réduire les coups de production,ce qu'il fit.Son moteur était si fin qu'il rentra sans problème dans un cadre de 250 !!La première 500 (4F) fut présentée au salon de Londres et mise en vente a partir de 1931,l'année suivante Ariel proposa une version 600 cc de la SQ4 pensant avoir un meilleur rendement avec les motos attelées,mais très vite s'aperçurent de son gros défaut la chauffe des cylindres arrières
Celle du musée de Birmingham
La "Camy" resta en production jusqu'en 1936 date a laquelle Edward Tuner parti chez Triumph pour y développer un vertical twin la "speed twin" et donna naissance également a la fameuse bonneville.
A cette date le developpement du moteur de la SQ4 fut confié a Val Page (papa du premier twin Triumph la 6/1)
Le moteur est totalement remanié,les plans de joints des carters moteur sont maintenant verticaux un arbre a came est maintenant logé au dessus des vilebrequins qui sont eux maintenant accouplés par deux pignons a dentures droites montés a l'extrémités gauche de ces derniers,elle sera produite en 600 et 1000cc de 1936 a 1939,cette année là Ariel proposera en option le système de suspension arriére Anstey-link
En 1946 la production repris mais uniquement en 1000 cc et la fourche a parallélogramme laissa place a une fourche télescopique hydraulique et ceci jusqu'en 1949
Petit essai d'époque
En 1949 et jusqu'en 1953Ariel proposa un nouveau modèle de sa SQ4,le bloc cylindre était maintenant en aluminium chemisé et la culasse également en aluminium toujours avec ses deux sorties d'échappement la MK I
A la mi 53 Ariel redessina complètement le moteur de la MK I,avec une embase cylindre mieux serrée sur les carters moteur et un culasse réétudiée afin d’accroître le refroidissement,les blocs culbuteurs étant maintenant amovibles et les collecteurs d'échappement montés a l’extrémité culasse plus carré ou venait maintenant se fixer 4 tubes d’échappement,le Modèle MK II venait de voir le jour avec l'ancien cadre de la 4G et le carburateur Solex 26 AHD .Ce modèle fut produit jusqu'a la fin 1953 (6 mois) livrée dans ne robe noire avec des filets or ou bleue avec des filet blanc (le bleu en hommage a la Reine d'Angleterre dont ce fut le couronnement cette année là !!
(photo du net)
A partir de 1954 Ariel modifie le cadre de la moto au dessus du carburateur et y place un SU a la place du Solex,les badges de réservoir deviennent ronds et tout ceux ci jusqu'en 1955
(photo du net)
En 1956 Ariel redessine complètement le réservoir d'huile ce dernier prend maintenant la place de l'ancien et également celui de la boite a outils,cette dernière prend place derrière la batterie et les moyeux de roues fonte font place au fameux moyeux Ariel en aluminium (qui ne frennent pas !!)
(photo du net)
Il n'y aura plus beaucoup d'évolution de la SQ4 Ariel étant maintenant dans le juron BSA ces derniers ne veulent plus développer les modéles Ariel 4 temps,cependant en 1957 la squarefour recevra une chaine de distribution duplex a la place de la simplex et en 1958 Ariel finira par abandonner la suspension coulissant pour une oscillante mais ce fut le chant du cygne .Ce modèle fut fabriqué a 2 ou 3 exemplaires
(photo du net)
A bientôt pour la suite ............
Pour en arriver au plus de cette image !! (récupérée sur le forum du M.A.C)
Mais en attendant un peu d'histoire :
Ce moteur on le doit a un génial ingénieur
Edward Turner (photo du net)
http://en.wikipedia.org/wiki/Edward_Turner
Durant les années vingt il passa pas mal de son temps a développer des moteurs monocylindre a arbre a cames en tête et fin de ces années là ,c'est avec un bloc moteur quatre cylindres en carré munis de deux vilebrequins accouplés entre eux par deux pignons centraux et dont l'arbre a came était en tête entraîne par une chaîne,qu'il se présenta chez plusieurs fabriquant de motos et seul Ariel fut intéressé par ce projet mais demanda a Turner d'abandonner son bloc moteur pour un boite séparée afin de réduire les coups de production,ce qu'il fit.Son moteur était si fin qu'il rentra sans problème dans un cadre de 250 !!La première 500 (4F) fut présentée au salon de Londres et mise en vente a partir de 1931,l'année suivante Ariel proposa une version 600 cc de la SQ4 pensant avoir un meilleur rendement avec les motos attelées,mais très vite s'aperçurent de son gros défaut la chauffe des cylindres arrières
Celle du musée de Birmingham
La "Camy" resta en production jusqu'en 1936 date a laquelle Edward Tuner parti chez Triumph pour y développer un vertical twin la "speed twin" et donna naissance également a la fameuse bonneville.
A cette date le developpement du moteur de la SQ4 fut confié a Val Page (papa du premier twin Triumph la 6/1)
Le moteur est totalement remanié,les plans de joints des carters moteur sont maintenant verticaux un arbre a came est maintenant logé au dessus des vilebrequins qui sont eux maintenant accouplés par deux pignons a dentures droites montés a l'extrémités gauche de ces derniers,elle sera produite en 600 et 1000cc de 1936 a 1939,cette année là Ariel proposera en option le système de suspension arriére Anstey-link
En 1946 la production repris mais uniquement en 1000 cc et la fourche a parallélogramme laissa place a une fourche télescopique hydraulique et ceci jusqu'en 1949
Petit essai d'époque
En 1949 et jusqu'en 1953Ariel proposa un nouveau modèle de sa SQ4,le bloc cylindre était maintenant en aluminium chemisé et la culasse également en aluminium toujours avec ses deux sorties d'échappement la MK I
A la mi 53 Ariel redessina complètement le moteur de la MK I,avec une embase cylindre mieux serrée sur les carters moteur et un culasse réétudiée afin d’accroître le refroidissement,les blocs culbuteurs étant maintenant amovibles et les collecteurs d'échappement montés a l’extrémité culasse plus carré ou venait maintenant se fixer 4 tubes d’échappement,le Modèle MK II venait de voir le jour avec l'ancien cadre de la 4G et le carburateur Solex 26 AHD .Ce modèle fut produit jusqu'a la fin 1953 (6 mois) livrée dans ne robe noire avec des filets or ou bleue avec des filet blanc (le bleu en hommage a la Reine d'Angleterre dont ce fut le couronnement cette année là !!
(photo du net)
A partir de 1954 Ariel modifie le cadre de la moto au dessus du carburateur et y place un SU a la place du Solex,les badges de réservoir deviennent ronds et tout ceux ci jusqu'en 1955
(photo du net)
En 1956 Ariel redessine complètement le réservoir d'huile ce dernier prend maintenant la place de l'ancien et également celui de la boite a outils,cette dernière prend place derrière la batterie et les moyeux de roues fonte font place au fameux moyeux Ariel en aluminium (qui ne frennent pas !!)
(photo du net)
Il n'y aura plus beaucoup d'évolution de la SQ4 Ariel étant maintenant dans le juron BSA ces derniers ne veulent plus développer les modéles Ariel 4 temps,cependant en 1957 la squarefour recevra une chaine de distribution duplex a la place de la simplex et en 1958 Ariel finira par abandonner la suspension coulissant pour une oscillante mais ce fut le chant du cygne .Ce modèle fut fabriqué a 2 ou 3 exemplaires
(photo du net)
A bientôt pour la suite ............
Modifié en dernier par biloutte le 23 juin 2023, 22:17, modifié 11 fois.
350 type G 1946 verte
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Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
Non, tu ne peux pas nous faire ça Biloutte...
Vite la suite !
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Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
au "ring" en 67, j'étais avec celle de gauche, le panier c'est un Bernardet!
- Fichiers joints
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- nurburg67.gif (72.79 Kio) Vu 6735 fois
peut, parfois, contenir des traces d'humour
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Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
ouiiii, la suite !
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Topic author - Le moteur tourne bien
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Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
Frèrjacq a écrit :au "ring" en 67, j'étais avec celle de gauche, le panier c'est un Bernardet!
Bonsoir Jacques modèle 53 également ??
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- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
Bravo biloutte, quel reportage !
JacquesD
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Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
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- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
Salut Biloutte,
sujet intéressant ! Une SQ4, j'en vu une rouler à Britalia, je crois me souvenir que c'était l'édition dans le Vercors et c'était celle de Jean-Marie Debonneville.
sujet intéressant ! Une SQ4, j'en vu une rouler à Britalia, je crois me souvenir que c'était l'édition dans le Vercors et c'était celle de Jean-Marie Debonneville.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
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- Localisation : Toulouse (Ramonville)
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Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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- Localisation : Limoges
Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
Voui, en france, je n'ai vu rouler que la bleue de Jean-Marie.
En Angleterre à Londres, il y avait un gars quand j'étais gamin qui vivait en ne réparant que ça.
Mon copain Canadien en a une pratiquement neuve(du début des années trente) du premier modèle, cadeau de son père pour ses 14 ans.
Il l'avait vendue neuve et l'avait reprise car son client était constamment emmerdé. Russ en est très content car elle sert de déco
dans sa salle à manger depuis 40 ans!(il roule en Velocette, en Matchless G 80 et en 1000 BM RT).
Le père de Russ était le plus vieux motocycliste du canada, il a roulé avec une 1000 Bm jusqu'à sa mort à 93 ans..
Il avait commencé en faisant des acrobaties à moto au début des années trente, et il y a une course qui porte son nom!
La Square four dernière version est une belle moto (au son de 750 Honda) mais qu'il faut utiliser à vitesse modérée malgré sa pêche incroyable.
En Angleterre à Londres, il y avait un gars quand j'étais gamin qui vivait en ne réparant que ça.
Mon copain Canadien en a une pratiquement neuve(du début des années trente) du premier modèle, cadeau de son père pour ses 14 ans.
Il l'avait vendue neuve et l'avait reprise car son client était constamment emmerdé. Russ en est très content car elle sert de déco
dans sa salle à manger depuis 40 ans!(il roule en Velocette, en Matchless G 80 et en 1000 BM RT).
Le père de Russ était le plus vieux motocycliste du canada, il a roulé avec une 1000 Bm jusqu'à sa mort à 93 ans..
Il avait commencé en faisant des acrobaties à moto au début des années trente, et il y a une course qui porte son nom!
La Square four dernière version est une belle moto (au son de 750 Honda) mais qu'il faut utiliser à vitesse modérée malgré sa pêche incroyable.
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- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
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Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
t'y mets un refroidissement liquide et plus de probleme de surchauffe des cylindres arrières !
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- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
En tous cas, il faut vraiment être anglais pour faire rouler de telles machines sous la pluie, (ils n'ont pas le choix), ou être un motophobe.
JacquesD
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- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
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Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
Biloutte arrive au bout de ces peines ....... Vivement la suite .
Didier (pour les intimes ) j'ai un client sérieux pour ton A65 OIF, des fois que tu aies envie de la vendre ?
Didier (pour les intimes ) j'ai un client sérieux pour ton A65 OIF, des fois que tu aies envie de la vendre ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !