Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égalent ?
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Topic author - Le moteur tourne bien
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Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
Ben voila l'essentiel était là,j'allais enfin pouvoir démarrer la restauration de la moto tout en commençant par la dépose du moteur et comme toutes motos a boite séparée fallait s'attaquer au primaire
Remarquez au passage comment Ariel gère l'étanchéité du primaire,quelques rondelles de liège et pis c'est tout "une anglais qui ne pisse pas l'huile n'est pas digne de ce nom !!"
Dépose du limiteur de couple
Et comme l'arriére du carter primaire etant en deux parties dépose de cette dernière
Et voila le moteur était prêt a sortir,mais avant tout je voulais jeter un coup d'oeil aux pignons d'entrainement des vilebrequins derrière le dernier carter coté primaire
Les rondelles anti briut faisaient une triste mine,mais ce n'était pas grave le deuxième moteur de MKI allait me servir de bourse de pièces.Remarquez au passage les repères (points en haut de ces derniers) pour les caler au remontage
Dépose des plaques moteur et voila le moteur a terre,
aprés un rapide nettoyage,j'allais pouvoir ouvrir les carters moteur l'histoire de savoir pourquoi la bielle N°4 avait disparu,mais avant tout il fallait fabriquer un extracteur pour sortir les deux pignons de vilo
Et voila les premières constatations,les bagues de métal blanc avaient bien souffert mais de là a casser une bielle ???
il fallait aller jeter un coup d’œil aux épurateurs centrifuge et là !!!
Celui du cylindre avant était complétement bouché a tel point qu'ayant peur de casser un forêt dedans,j'ai préféré fabriquer a partir d'un rayon de mob une gouge fixée au bout d'une petite perceuse manuelle,j'ai gratté pendant presque une heure le goudron a l’intérieur
Et voila l'état des lieu étant vais j'allait pouvoir passer commande des pièces nécessaires a la refection de ce dernier bien sur la plus partie de cette dernière allait être chez sur le site de la libellule en Angleterre ayant chez eux en stock pratiquement toutes les pièces d'usure
Un nettoyage s'imposait sur ce moteur (Ah ces vielles mécaniques mal entretenues !!)
Je me suis aidé du produit restom 2050 pour le nettoyage de l'alu le résultat est plus que surprenant,mais attention aux doigts ces très corrosif !
Les bielles la quatrième provenant de l'autre moteur bien sur
Le bloc cylindre
La culasse
Les collecteurs d'échappement
Et pareil pour les carters moteur mais avant il fallait réparer la petite casse qu'avait fait la bielle,une fois de plus le moteur de MKI allait être un bon donneur
Et après soudure on n'y verrai plus que du feu,enfin presque
Et entre deux les premières commandes arrivèrent
Voila il était temps de réunir tout ça et de le porter chez le rectifieur
Et voila je pouvait maintenant m'attaquer a la partie cycle a bientôt ..........
Remarquez au passage comment Ariel gère l'étanchéité du primaire,quelques rondelles de liège et pis c'est tout "une anglais qui ne pisse pas l'huile n'est pas digne de ce nom !!"
Dépose du limiteur de couple
Et comme l'arriére du carter primaire etant en deux parties dépose de cette dernière
Et voila le moteur était prêt a sortir,mais avant tout je voulais jeter un coup d'oeil aux pignons d'entrainement des vilebrequins derrière le dernier carter coté primaire
Les rondelles anti briut faisaient une triste mine,mais ce n'était pas grave le deuxième moteur de MKI allait me servir de bourse de pièces.Remarquez au passage les repères (points en haut de ces derniers) pour les caler au remontage
Dépose des plaques moteur et voila le moteur a terre,
aprés un rapide nettoyage,j'allais pouvoir ouvrir les carters moteur l'histoire de savoir pourquoi la bielle N°4 avait disparu,mais avant tout il fallait fabriquer un extracteur pour sortir les deux pignons de vilo
Et voila les premières constatations,les bagues de métal blanc avaient bien souffert mais de là a casser une bielle ???
il fallait aller jeter un coup d’œil aux épurateurs centrifuge et là !!!
Celui du cylindre avant était complétement bouché a tel point qu'ayant peur de casser un forêt dedans,j'ai préféré fabriquer a partir d'un rayon de mob une gouge fixée au bout d'une petite perceuse manuelle,j'ai gratté pendant presque une heure le goudron a l’intérieur
Et voila l'état des lieu étant vais j'allait pouvoir passer commande des pièces nécessaires a la refection de ce dernier bien sur la plus partie de cette dernière allait être chez sur le site de la libellule en Angleterre ayant chez eux en stock pratiquement toutes les pièces d'usure
Un nettoyage s'imposait sur ce moteur (Ah ces vielles mécaniques mal entretenues !!)
Je me suis aidé du produit restom 2050 pour le nettoyage de l'alu le résultat est plus que surprenant,mais attention aux doigts ces très corrosif !
Les bielles la quatrième provenant de l'autre moteur bien sur
Le bloc cylindre
La culasse
Les collecteurs d'échappement
Et pareil pour les carters moteur mais avant il fallait réparer la petite casse qu'avait fait la bielle,une fois de plus le moteur de MKI allait être un bon donneur
Et après soudure on n'y verrai plus que du feu,enfin presque
Et entre deux les premières commandes arrivèrent
Voila il était temps de réunir tout ça et de le porter chez le rectifieur
Et voila je pouvait maintenant m'attaquer a la partie cycle a bientôt ..........
Modifié en dernier par biloutte le 24 juin 2023, 23:05, modifié 3 fois.
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Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
T'es pas perdu, ça ressemble tellement par les principes aux BSA .... Sauf qu'une petite pompe à huile pour quatre manetons c'est p't'être léger ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
Sauf qu'une petite pompe à huile pour quatre manetons c'est p't'être léger ?
Non tu crois, surtout quand l'huile est sensée arriver par des bagues qui fuient comme des paniers.
Les pompes à huile ridicules étaient une maladie sur les véhicules d'avant guerre(peut être par manque de joints spi
efficaces). Les Anglais ont continué ça après(comme les moteurs à 3 paliers sur les bagnoles) Si avant guerre on
acceptait de refaire un moteur à 20000 km(ou beaucoup moins) après guerre , même un petit moteur comme celui de la 4 cv Renault
tenait 50000 ou 60000km et les productions Anglaises ont commencées à avoir du mal à trouver des acheteurs...
Modifié en dernier par Jackymoto le 12 nov. 2014, 19:29, modifié 1 fois.
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Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
L'Angleterre est un petit pays ..... De sauts de puce et sauts de puces ils s'y trimbalent .
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Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
Peux tu nous dire quel est l'organe mécanique (ou électrique?) qui est entrainé par la sortie d'arbre du villebrequin arrière dans le carter primaire.
Le couvercle du carter fermé présente un gros bossage, pour une pignonerie?
Sujet extra passionnant que celui là et tu as le don de distiller le sujet comme un feuilleton de jeunesse qui nous tient en haleine (à tout hazard Belphégor )
La suite, la suite, la suite
Le couvercle du carter fermé présente un gros bossage, pour une pignonerie?
Sujet extra passionnant que celui là et tu as le don de distiller le sujet comme un feuilleton de jeunesse qui nous tient en haleine (à tout hazard Belphégor )
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FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
Une bielle qui casse sur une BSA ou sur une Ariel , c'est toujours l'épurateur d'huile bouché !
Le changement du palier est systématique à chaque nettoyage de l'épurateur (maxi 30 000 kms malgré des vidanges suivies ).
Donc n'essaye pas comme dans ton post de trouver que le palier n'est pas responsable de la casse de bielle, puisque l'épurateur est bouché .
Pour ce qui est de la taille de la pompe à huile suffisante ou pas , tu dois savoir que le plus dangereux pour ton moteur ,c'est l'élévation de la température d'huile .
Pas la peine d'avoir une grosse pompe si ton moteur n'a que 2.5 l ou 2 litres d'huile , car ton moteur est à refroidissement à air avec en plus des cylindres derrière les autres .
La totale en fait , donc tu t'obliges à monter un radiateur d'huile et tu t'obliges à ne pas rouler dans un embouteillage et tout ira bien .
Se mettre dans la tète que lorsque on lit 10 W40 sur un bidon , c'est qu'à 130° , l'huile a une viscosité de 40 sur le graphique W.
Si tu lis 10 W60 comme la synthèse de chez Castrol c'est qu'à 130 ° l 'huile est nettement plus épaisse puisque la viscosité est à 60 au lieu de 40 .
Alors que la viscosité à froid -30° est rigoureusement identique .
Comme un moteur n'est pas fait pour tourner à froid , vous m'avez compris .
Autre chose les huiles motos sont de la merde par rapport aux huiles voitures qui ont beaucoup d'anti frictions , n'ayant pas un moteur qui graisse moteur - embrayage et boite ne faites pas le con à utiliser les huile motos !
Le changement du palier est systématique à chaque nettoyage de l'épurateur (maxi 30 000 kms malgré des vidanges suivies ).
Donc n'essaye pas comme dans ton post de trouver que le palier n'est pas responsable de la casse de bielle, puisque l'épurateur est bouché .
Pour ce qui est de la taille de la pompe à huile suffisante ou pas , tu dois savoir que le plus dangereux pour ton moteur ,c'est l'élévation de la température d'huile .
Pas la peine d'avoir une grosse pompe si ton moteur n'a que 2.5 l ou 2 litres d'huile , car ton moteur est à refroidissement à air avec en plus des cylindres derrière les autres .
La totale en fait , donc tu t'obliges à monter un radiateur d'huile et tu t'obliges à ne pas rouler dans un embouteillage et tout ira bien .
Se mettre dans la tète que lorsque on lit 10 W40 sur un bidon , c'est qu'à 130° , l'huile a une viscosité de 40 sur le graphique W.
Si tu lis 10 W60 comme la synthèse de chez Castrol c'est qu'à 130 ° l 'huile est nettement plus épaisse puisque la viscosité est à 60 au lieu de 40 .
Alors que la viscosité à froid -30° est rigoureusement identique .
Comme un moteur n'est pas fait pour tourner à froid , vous m'avez compris .
Autre chose les huiles motos sont de la merde par rapport aux huiles voitures qui ont beaucoup d'anti frictions , n'ayant pas un moteur qui graisse moteur - embrayage et boite ne faites pas le con à utiliser les huile motos !
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Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
JacquesD a écrit :La 500 Twin de Jo69 avait la même dynamo-allumeur que la Square-four (mais avec une tête à deux sorties bien sûr).
Bonsoir Jacques oui effectivement certaines royal Enfield ont été montées avec le dynamo Lucas C 35 SD sas tu quel model c'était ? Une méteor minor ?
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Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
yvesmetz a écrit :T'es pas perdu, ça ressemble tellement par les principes aux BSA .... Sauf qu'une petite pompe à huile pour quatre manetons c'est p't'être léger ?
Salut Yves oui effectivement je ne suis pas trop perdu avec cette mecanique,et comme disent certaines mauvaise langue "une squarefour c'est les emmerdes d'une BSA multipliés par deux
Pour ce qui est de la pompe a huile pas de soucis l'ancienne cedera sa place a une belle morgo
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Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
Limobull a écrit :Peux tu nous dire quel est l'organe mécanique (ou électrique?) qui est entrainé par la sortie d'arbre du villebrequin arrière dans le carter primaire.
Le couvercle du carter fermé présente un gros bossage, pour une pignonerie?
Sujet extra passionnant que celui là et tu as le don de distiller le sujet comme un feuilleton de jeunesse qui nous tient en haleine (à tout hazard Belphégor )
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Bonsoir Paul tout simplement le limiteur de couple et le pignon entrainant la chaine primaire
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Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
biloutte a écrit :JacquesD a écrit :La 500 Twin de Jo69 avait la même dynamo-allumeur que la Square-four (mais avec une tête à deux sorties bien sûr).
Bonsoir Jacques oui effectivement certaines royal Enfield ont été montées avec le dynamo Lucas C 35 SD sas tu quel model c'était ? Une méteor minor ?
Désolé je ne saurais pas te dire, mais elle était de 1950, les bielles étaient du modèle sans coquilles, ce sont les suivantes qui ont eu des coquilles aux têtes de bielles.
Elle avait un collecteur d'admission et un seul carburateur.
Elle n'avait pas de réfrigérant d'huile. L'embrayage n'avait que trois disques garnis comme les 350 cc.
Peut-être que pryt saura en dire plus.
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Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
Les Meteor Minor (sorties en 1958) avaient un allumage alternateur/batterie/bobine/allumeur.
Les 500 Twin ont eu un allumeur Lucas Dyno jusqu'en 1954, une Magdyno en 1956, puis un allumage bat/bob quand l'alternateur est apparu en 1956 (sur tous les 4tps de la gamme).
Les 500 Twin ont eu un allumeur Lucas Dyno jusqu'en 1954, une Magdyno en 1956, puis un allumage bat/bob quand l'alternateur est apparu en 1956 (sur tous les 4tps de la gamme).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
remarque: pour une 1000qui pète bien, la chaîne primaire est vraiment rachto...
c'est vrai aussi que le pignon avant est énorme et qu' elle travaille moins.
c'est vrai aussi que le pignon avant est énorme et qu' elle travaille moins.
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Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
Voilà un sujet plaisant....merci de partager
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Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
biloutte a écrit :Limobull a écrit :Peux tu nous dire quel est l'organe mécanique (ou électrique?) qui est entrainé par la sortie d'arbre du villebrequin arrière dans le carter primaire.
Le couvercle du carter fermé présente un gros bossage, pour une pignonerie?
Sujet extra passionnant que celui là et tu as le don de distiller le sujet comme un feuilleton de jeunesse qui nous tient en haleine (à tout hazard Belphégor )
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Bonsoir Paul tout simplement le limiteur de couple et le pignon entrainant la chaine primaire
Didier, j'ai parlé à tort du bossage sur le couvercle du carter primaire, en regardant de nouveau tes photos, je me suis gourré car ce bossage correspond effectivement à la sortie moteur avec l'amortisseur de couple.
Je parle de la sortie d'axe qui est au milieu de ton carter primaire et qui correspond à l'embiellage arrière.
Pourquoi cet axe dépasse-t-il dans le carter primaire? Il semble conique pour recevoir....
Derrière le carter primaire se cachent les 2 engrenages qui accouplent les villebrequins, mais dans le carter primaire, à part l'amortisseur de couple et l'embrayoire, y'a quoi au milieu?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale
Sur une NSU ça serait l'axe des reposes pieds...