Bonsoir a tous et merci pour tous vos messages et la patience que vous avez eu a suivre cette histoire ça fait du bien aprés tant de travail
Hé bien nous voila pour le dernier chapitre de ce post.
Le temps était venu d'essayer cette moto sur la route,première mise en route,première enclenchée et la joie fut de courte durée (environ 5 mètres) juste assez pour m'apercevoir qu'il y avait un problème avec la vitesse qui "sautait" faisant un bruit de chaîne qui montait "a dent" donc pas d'avance démontage de l'arrière de la moto pour accéder a la boite (le démontage de la boite peut se faire boite dans le cadre mais bonjour l’angoisse pour remonter le système de sélection)
Aprés avoir observé l’intérieur je me suis aperçu que la fourchette de sélection était pliée et que la bague bronze qui épaulait le pignon de première était usée également (manque d'attention au remontage
) et comme j'avais une boite burman mais de 350 cc (GB5) je me suis amusé a la démontée pour voir s'il y avait correspondance avec la mienne et coup de chance le système de selection était identique ...restait plus qu'a remonter
Différence d'usure entre la bague démontée et la fourchette de selection
Il ne me fallu pas longtemps pour remonter l'ensemble,j'en profitais au passage pour reprendre les réglage moteur la square4 avait du mal a démarrer
Et zou !! a nouveau sur la route,enclenchement de la première et celle fois ci tout était parfait,sauf qu’après un demi tour au bout de mon impasse j'ai voulu freiner de l'arrière j'ai tout bloqué en calant le moteur ! tout de suite j'ai cru a un nouveau souci de boite mais non c'était le frein qui n'avait aucune progressivité et aussitôt que je freinais je bloquais la roue
La première chose qui me vint a l'idée était de chanfreiner les machoires de frein,donc dépose de la roue et du tambour et a première vue elles n'étaient pas si mal que ça,j'accentuais donc ces derniers,et aprés un nouvel essai le résultat était pareil
De passage chez un pote je lui demandais s'il pouvait régler ma roue arrière avec moi assis sur la moto,et encore un coup d'épée dans l'eau !!Son frère étant là je le fit assoir sur l'Ariel (je décris rapidement le gaillard 1m 96 et 140 Kilos là le système de suspension arrière était a toc et en le faisant freiner je me suis aperçu que la gaine du cable (acheté neuf)était trop courte d'environ 1 cm et quand on freinait on voyait la gaine sortir de sa butée et laisser apparaître le cable nu
donc une fois rentré a la maison je me suis mis a la fabrication d'un cable a partir d'un ancien de scooter avec trois cm de plus,et zou a nouveau sur la route et cette fois si plus aucun problème sauf que le frein manque un peu d'efficacité (se sera pour le prochain démontage je ferai regarnir les mâchoires avec des segments plus tendres qui je l'espère donneront plus de "gripp" a ce dernier
Et voila tous ces petits problèmes revus je pouvais partir pour un premier "vrai" tour.La moto était trés agréable a conduire un centre de gravité trés bas qui la rend trés maniable et un merveilleux moteur qui emmenait le tout gentillement a un tel point que je pensais que le compteur était mal étalonné et étant a 50 Km/h compteur je pensais rouler a peine 30 Km/h et c'est en passant devant ces nouveaux radars pédagogiques que je me suis aperçu qu'étant a 70 compteur ce dernier m'indiquait 67 km/h
.L'atout majeur de cette moto est bien sur ce fabuleux moteur aucune vibrations et un couple extraordinaire on peu rouler sans problème en 4 eme a 20 Km/h et reprendre l'accéleration jusque 80 Km/h (vitesse maxi en ce moment pour le rodage)Le frein avant est trés confortable heureusement je peux compter sur lui et au niveau de la consommation d'essence il faut compter un petit 5 litres au cent,et aujourd'hui aprés trois petite balades elle totalise 290 Kms
A chaque sortie c'est marrant de voir la curiosité des gens,j'ai même rencontré une personne d'une soixantaine d'année qui n'en avait vu que sur des magasines et m'avait demandé l'autorisation de la toucher !!surprenant la popularité qu'a cette moto il ne me restera plus qu'a resserrer la culasse sous peu et de faire une modif au niveau du reniflard d'huile qui a tendance a crachoter l'huile a la mise en route du moteur (une modification avait été faite a l'époque par Ariel mais a priori pas sur cette machine
) et voila je vous laisse les dernières photos faite cette semaine dans les environs
En tous cas bonne année a tous et certainement au rassemblement de mimi lulu