N'oubliez pas d'adhérer à la Royal Association Cliquez ici... ...

Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égalent ?

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...

RE 500

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar RE 500 » 18 nov. 2014, 07:43

biloutte a écrit :Salut Marc je n'avais pas vu ta réponse,une type L a courroie ???J'en ai une également mais plus récente de 32 une LST avec option d'époque allumage batterie/bobine ;) ;)


oui c'est bien une type L avec transmission secondaire à courroie et allumage magnéto (entretube et 2 vitesses au réservoir) :)
son frein arrière à patin sur la couronne vaut lui aussi le détour :polom:

tu parles de 1932, j'ai une HLG de cette année là, c'est vraiment une bécane qui va bien :love:
(j'adore toutes ces avant-guerre, vraiment les motos que je préfère)





PS : à tout hasard et à les ceusses qui font dans l'ancien, je suis à la recherche d'un carburateur GURTNER type M18D :chapo:
(diamètre de la pipe : 22)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2020
Messages : 22238
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar JacquesD » 18 nov. 2014, 11:37

Biloutte,

Il manque les fils HT aux capuchons des bougies, à moins que tu aies monté un allumage de type Wifi ?

:shock: :shock:

:mrgreen:

Image[/quote]
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2020
Messages : 17836
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : citroën c15 diesel
Localisation : au bled .
Localisation : couloir des invasions...

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar yvesmetz » 18 nov. 2014, 12:22

fab le motard a écrit :
yvesmetz a écrit :Oui celui qui a tapé de l'enfield de A à Z peut tout se taper .

Messieurs y a plus qu'à vous lancer,.... pour finir ainsi en véritables cadors .


ok,qui a une épave d'harley knuclke head ??


Même épaves elles doivent valoir la somme d'une enfield denier cri .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
biloutte
le moteur tourne bien
Messages : 975
Enregistré le : 28 août 2007, 20:07
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : pas de calais

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar biloutte » 19 nov. 2014, 17:51

[quote="JacquesD"]Biloutte,

Il manque les fils HT aux capuchons des bougies, à moins que tu aies monté un allumage de type Wifi ?

:shock: :shock:

:mrgreen:

Comme disent les d'jeunss "Wireless ignition " :LOL: :LOL: :LOL:
350 type G 1946 verte

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2020
Messages : 22238
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar JacquesD » 19 nov. 2014, 18:34

Nous plaisantons avec ça, mais qui sait ce que connaitront ces vieilles machines dans trois ou quatre rénovations de plus, pour les pièces détachées ils auront des tas d'imprimantes 3D.

Reste à savoir s'il auront encore des routes à mettre sous les roues.

:mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
biloutte
le moteur tourne bien
Messages : 975
Enregistré le : 28 août 2007, 20:07
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : pas de calais

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar biloutte » 19 nov. 2014, 19:41

Et nous voila pour le remontage final la mécanique et peinture etait faite
Remontage de tés ,tant que le cadre était nu plus simple de monter les billes
Image
Image
Et comme pour le première fois la pose du moteur dans le cadre
Image
Les bouts commençaient a reprendre leur place
Image
C'était le tour du primaire
Image
Image
Image
Image
Image
Et voila le groupe propulseur remonté
Image
Une partie des chromes étant revenue je pouvait commencer le remontage des roues
Peinture des milieux de jante (bleu avec les filets blancs)
Image
Restait plus qu'a les remonter
Image
Image
Image
Et la voila réglée avec un beau pneu Avon
Image
Et pareil pour la roue arrière (notez que j'ai réutilisé tous les élements d'origine pour ces roues
Image
Image
Les roues faite ça pouvait continuer tranquille
remontage des éléments de fourche pas mal de pièces internes sont identiques a celles de BSA
fourreau tube de fourche et bague porte joint spy (n'oubliez pas au passage d'enduire le filetage de cette dernière de pâte a joint pour éviter les fuite d'huile
Image
Et le reste
Image

Image
Le garde boue avant de BSA "bricolé" pour l'ariel
Image
Et voila l’avant remonté
Image
Tel le film "Christine" le compteur s'était remis a zéro
Image
Et dans la continuité fallait s'attaquer a l'arrière
Image
La béquille arrière
Image
Et pose de la roue maintenant ça commençait a ressembler a une moto
Image
remontage des boite a outil et réservoir d'huile et pose des décalques sur ces derniers
Image
Image
Comme le réservoir était également revenu du chromage je pouvait positionner les selles adaptables que l'on trouve pour pas cher en UK
Fabrication des pattes avant pour l'adapter au mieux
Image
Et peinture
Image
Et pour pousser le détail au mieux pose d'une plaque constructeur trouvé sur une bourse
Image
Et voila
Image
Pose de la durite de lubrification des culbuteurs (notez au passage que son circuit n'est pas repris sur le retour d'huile mais a un circuit prioritaire)
Image[/urlUne fois de plus c'est Eric (le gars aux culbus)qui me fournit le carburateur un solex 26 AHD
[url=http://imagesia.com/p1060181_r8vi]Image

Image
Et ce dernier aprés nettoyage (toujours avec le produit Restom Marc ;) )
Image
Image
Et le voila en place
Image
Tant que j'étais sur le moteur je m'attaquais au système de lubrification
La pose d'une pompe Morgo nécessitait le montage d'un filtre a huile
Fabrication de son support
Image
Image
Et le voila en place
Image
Notez au passage la "filtration" d'origine
Image
A ce stade je pouvais remplir le reservoir et purger la pompe a huile
Image
ne pas oublier de rabattre la rondelle frein de la vis de purge
Image
Et remplissage du bas moteur par les culbus pour amorcer la pompe de retour
Image
Aprés quelques coups de kick le circuit de retour se faisait déjà !!
Le circuit électrique me pris une petite semaine là encore rien de compliqué juste a chercher a bien cacher les fils électrique
ce que l'on retrouve sous la selle et le reservoir (même les fils HT Jacques ;) ;) )
Image
Il ne restait plus grand chose a faire avant le remise en route,pour aider le démarrage j'ai mis un peu d'essence dans les cylindres une petite pipette d'essence pour alimenter le carbu et zou
https://www.youtube.com/watch?v=CYQq06L ... e=youtu.be
Et oui deux coups de kick mois aussi je fus surpris,mais la SQ4 aime le starter a froid
Aprés un moment de chauffe
https://www.youtube.com/watch?v=Vx4FnI-SarA
La fumée que vous voyez au dessus du moteur provenait d'une fuite a la tubulure des culbus poutant achetée neuve quelle merde ces refabrication par moment :larme: :larme:
Image
Il me fallait également un bac un batterie pour dissimuler celles au plomb et comme j'en avait déja fait un pour la bullet a Nelska l’exercice fut simple
Image
Image
Image
Et voila ce que ça donnait
Image
Image
Restait plus qu'une multitude de petites finitions a régler avant les premières photos en exterieur que vous verrez demain et oui c'est l'heure d'aller bosser ;) ;)
Modifié en dernier par biloutte le 20 nov. 2014, 13:49, modifié 2 fois.
350 type G 1946 verte

Avatar du membre

Déglingos
le moteur tourne bien
Messages : 1042
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar Déglingos » 19 nov. 2014, 20:17

:oué:Merci pour le partage.... :oué:


RE 500

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar RE 500 » 19 nov. 2014, 20:37

comme dit Déglingos, merci pour la publication sur le forum :oué:

j'aime bien la petite vidéo sur le démarrage avec l'air réjouit de l'auteur
sensation agréable qui récompense un travail bien fait ;)
Modifié en dernier par RE 500 le 19 nov. 2014, 20:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2020
Messages : 22238
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar JacquesD » 19 nov. 2014, 20:39

Hé voilà,

Biloutte l'a fait, maintenant je vais en rêver.

Délaisser une moto exceptionnelle pour aller tripoter une locomotive d'un type courant faut être vicieux.

Bravo Biloutte et merci pour les petits films, je n'en avais plus entendu tourner depuis 1959 ou 1960.

:oué: :oué:

PS : Oui j'ai bien noté les fils de bougies (apparemment bien connectés puisqu'elle tourne rond).

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2019
Messages : 14741
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Bullet Fonte EC avec side Cozy Rocket
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar mimi.lulu » 19 nov. 2014, 20:41

biloutte a écrit :La pose d'une pompe Morgo nécessitait le montage d'un filtre a huile


Quoi ? t'as posé une pompe Morgo !? Mais c'est maaaaaal ! :xptdr:

Jean-Luc aka mimi.lulu
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Témasque 666
Kit 612
Messages : 7778
Enregistré le : 17 oct. 2011, 21:19
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66
Localisation : Le centre de la terre

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar Témasque 666 » 19 nov. 2014, 20:59

.

:oué: :oué: :oué: :oué:

Formidable :D

Euh , je pourrai passer la prendre quand ?
.


.



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends


Image

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2020
Messages : 19617
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : Rasta Rocket K1
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar fab le motard » 19 nov. 2014, 21:19

vous êtes des magiciens de la mécanique !!
je sais pas faire le 1000e de ce que vous imaginez

:oué: :oué:

Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2020
Messages : 4782
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Fonction au sein de l'association : Président
Votre moto : EFI Chrome
Modèle de votre autre moto : Bullet Standard verte
Prénom : thierry
Localisation : Argentonnay (79)
Contact :

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar Tit34 » 19 nov. 2014, 21:33

:super:
Un formidable partage .
Quel plaisir de decouvir l'histoire de cette moto et toute les étapes de sa reconstruction
Un sacré beau boulot, ça laisse réveur pour un p'tit bricoleur comme moi
:chapo: et merci .
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2020
Messages : 9870
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Fonction au sein de l'association : Vice Président
Votre moto : Side-car Royal Enfield
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + V7Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar pinsole07 » 19 nov. 2014, 21:58

Vraiment super ce reportage. :amour:
Bravo Biloute et merci pour le partage de cette très belle aventure :super:
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l’avenir.

Avatar du membre

Ded31
Membre RA 2019
Messages : 19616
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 Racer.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Messagepar Ded31 » 20 nov. 2014, 00:56

:chapo:
Bravo pour tout ce boulot et pour le partage sur le forum :oué:
Et vivement demain pour les photos en extérieur !!!

:)
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé !!! (Groucho Marx)
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/