Page 12 sur 16

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Posté : 18 nov. 2014, 07:43
par RE 500
biloutte a écrit :Salut Marc je n'avais pas vu ta réponse,une type L a courroie ???J'en ai une également mais plus récente de 32 une LST avec option d'époque allumage batterie/bobine ;) ;)


oui c'est bien une type L avec transmission secondaire à courroie et allumage magnéto (entretube et 2 vitesses au réservoir) :)
son frein arrière à patin sur la couronne vaut lui aussi le détour :polom:

tu parles de 1932, j'ai une HLG de cette année là, c'est vraiment une bécane qui va bien :love:
(j'adore toutes ces avant-guerre, vraiment les motos que je préfère)





PS : à tout hasard et à les ceusses qui font dans l'ancien, je suis à la recherche d'un carburateur GURTNER type M18D :chapo:
(diamètre de la pipe : 22)

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Posté : 18 nov. 2014, 11:37
par JacquesD
Biloutte,

Il manque les fils HT aux capuchons des bougies, à moins que tu aies monté un allumage de type Wifi ?

:shock: :shock:

:mrgreen:

Image[/quote]

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Posté : 18 nov. 2014, 12:22
par yvesmetz
fab le motard a écrit :
yvesmetz a écrit :Oui celui qui a tapé de l'enfield de A à Z peut tout se taper .

Messieurs y a plus qu'à vous lancer,.... pour finir ainsi en véritables cadors .


ok,qui a une épave d'harley knuclke head ??


Même épaves elles doivent valoir la somme d'une enfield denier cri .

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Posté : 19 nov. 2014, 17:51
par biloutte
[quote="JacquesD"]Biloutte,

Il manque les fils HT aux capuchons des bougies, à moins que tu aies monté un allumage de type Wifi ?

:shock: :shock:

:mrgreen:

Comme disent les d'jeunss "Wireless ignition " :LOL: :LOL: :LOL:

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Posté : 19 nov. 2014, 18:34
par JacquesD
Nous plaisantons avec ça, mais qui sait ce que connaitront ces vieilles machines dans trois ou quatre rénovations de plus, pour les pièces détachées ils auront des tas d'imprimantes 3D.

Reste à savoir s'il auront encore des routes à mettre sous les roues.

:mouais:

:chapo:

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Posté : 19 nov. 2014, 19:41
par biloutte
Et nous voila pour le remontage final la mécanique et peinture etait faite
Remontage de tés ,tant que le cadre était nu plus simple de monter les billes
Image
Image
Et comme pour le première fois la pose du moteur dans le cadre
Image
Les bouts commençaient a reprendre leur place
Image
C'était le tour du primaire
Image
Image
Image
Image
Image
Et voila le groupe propulseur remonté
Image
Une partie des chromes étant revenue je pouvait commencer le remontage des roues
Peinture des milieux de jante (bleu avec les filets blancs)
Image
Restait plus qu'a les remonter
Image
Image
Image
Et la voila réglée avec un beau pneu Avon
Image
Et pareil pour la roue arrière (notez que j'ai réutilisé tous les élements d'origine pour ces roues
Image
Image
Les roues faite ça pouvait continuer tranquille
remontage des éléments de fourche pas mal de pièces internes sont identiques a celles de BSA
fourreau tube de fourche et bague porte joint spy (n'oubliez pas au passage d'enduire le filetage de cette dernière de pâte a joint pour éviter les fuite d'huile
Image
Et le reste
Image

Image
Le garde boue avant de BSA "bricolé" pour l'ariel
Image
Et voila l’avant remonté
Image
Tel le film "Christine" le compteur s'était remis a zéro
Image
Et dans la continuité fallait s'attaquer a l'arrière
Image
La béquille arrière
Image
Et pose de la roue maintenant ça commençait a ressembler a une moto
Image
remontage des boite a outil et réservoir d'huile et pose des décalques sur ces derniers
Image
Image
Comme le réservoir était également revenu du chromage je pouvait positionner les selles adaptables que l'on trouve pour pas cher en UK
Fabrication des pattes avant pour l'adapter au mieux
Image
Et peinture
Image
Et pour pousser le détail au mieux pose d'une plaque constructeur trouvé sur une bourse
Image
Et voila
Image
Pose de la durite de lubrification des culbuteurs (notez au passage que son circuit n'est pas repris sur le retour d'huile mais a un circuit prioritaire)
Image[/urlUne fois de plus c'est Eric (le gars aux culbus)qui me fournit le carburateur un solex 26 AHD
[url=http://imagesia.com/p1060181_r8vi]Image

Image
Et ce dernier aprés nettoyage (toujours avec le produit Restom Marc ;) )
Image
Image
Et le voila en place
Image
Tant que j'étais sur le moteur je m'attaquais au système de lubrification
La pose d'une pompe Morgo nécessitait le montage d'un filtre a huile
Fabrication de son support
Image
Image
Et le voila en place
Image
Notez au passage la "filtration" d'origine
Image
A ce stade je pouvais remplir le reservoir et purger la pompe a huile
Image
ne pas oublier de rabattre la rondelle frein de la vis de purge
Image
Et remplissage du bas moteur par les culbus pour amorcer la pompe de retour
Image
Aprés quelques coups de kick le circuit de retour se faisait déjà !!
Le circuit électrique me pris une petite semaine là encore rien de compliqué juste a chercher a bien cacher les fils électrique
ce que l'on retrouve sous la selle et le reservoir (même les fils HT Jacques ;) ;) )
Image
Il ne restait plus grand chose a faire avant le remise en route,pour aider le démarrage j'ai mis un peu d'essence dans les cylindres une petite pipette d'essence pour alimenter le carbu et zou
https://www.youtube.com/watch?v=CYQq06L ... e=youtu.be
Et oui deux coups de kick mois aussi je fus surpris,mais la SQ4 aime le starter a froid
Aprés un moment de chauffe
https://www.youtube.com/watch?v=Vx4FnI-SarA
La fumée que vous voyez au dessus du moteur provenait d'une fuite a la tubulure des culbus poutant achetée neuve quelle merde ces refabrication par moment :larme: :larme:
Image
Il me fallait également un bac un batterie pour dissimuler celles au plomb et comme j'en avait déja fait un pour la bullet a Nelska l’exercice fut simple
Image
Image
Image
Et voila ce que ça donnait
Image
Image
Restait plus qu'une multitude de petites finitions a régler avant les premières photos en exterieur que vous verrez demain et oui c'est l'heure d'aller bosser ;) ;)

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Posté : 19 nov. 2014, 20:17
par Déglingos
:oué:Merci pour le partage.... :oué:

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Posté : 19 nov. 2014, 20:37
par RE 500
comme dit Déglingos, merci pour la publication sur le forum :oué:

j'aime bien la petite vidéo sur le démarrage avec l'air réjouit de l'auteur
sensation agréable qui récompense un travail bien fait ;)

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Posté : 19 nov. 2014, 20:39
par JacquesD
Hé voilà,

Biloutte l'a fait, maintenant je vais en rêver.

Délaisser une moto exceptionnelle pour aller tripoter une locomotive d'un type courant faut être vicieux.

Bravo Biloutte et merci pour les petits films, je n'en avais plus entendu tourner depuis 1959 ou 1960.

:oué: :oué:

PS : Oui j'ai bien noté les fils de bougies (apparemment bien connectés puisqu'elle tourne rond).

:chapo:

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Posté : 19 nov. 2014, 20:41
par mimi.lulu
biloutte a écrit :La pose d'une pompe Morgo nécessitait le montage d'un filtre a huile


Quoi ? t'as posé une pompe Morgo !? Mais c'est maaaaaal ! :xptdr:

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Posté : 19 nov. 2014, 20:59
par Témasque 666
.

:oué: :oué: :oué: :oué:

Formidable :D

Euh , je pourrai passer la prendre quand ?

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Posté : 19 nov. 2014, 21:19
par fab le motard
vous êtes des magiciens de la mécanique !!
je sais pas faire le 1000e de ce que vous imaginez

:oué: :oué:

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Posté : 19 nov. 2014, 21:33
par Tit34
:super:
Un formidable partage .
Quel plaisir de decouvir l'histoire de cette moto et toute les étapes de sa reconstruction
Un sacré beau boulot, ça laisse réveur pour un p'tit bricoleur comme moi
:chapo: et merci .

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Posté : 19 nov. 2014, 21:58
par pinsole07
Vraiment super ce reportage. :amour:
Bravo Biloute et merci pour le partage de cette très belle aventure :super:

Re: Trois ans multipliés par quatre cylindres au carré égale

Posté : 20 nov. 2014, 00:56
par Ded31
:chapo:
Bravo pour tout ce boulot et pour le partage sur le forum :oué:
Et vivement demain pour les photos en extérieur !!!

:)