Pour une fois, ils trouvent la moto intéressante.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 25309
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Pour une fois, ils trouvent la moto intéressante.
Hier soir dans l'émission de Yves Calvi sur France 5, il y avait un débat sur la pollution de l’air sur les routes en général et dans Paris en particulier.
Ils ont passé les Diesel à la moulinette, les filtres à particules, les moteurs de dernière génération (sans trop s'étaler sur les moyens utilisés pour obtenir une pollution "acceptable" au point de mesure.
Puis ils ont parlé des moteurs à essence qui polluent davantage. Car d'après eux, aujourd'hui l'essence n'est pas mieux raffinée qu'autrefois lorsqu'il suffisait de percer à 500 ou 600 mètres pour avoir du pétrole, alors qu'aujourd'hui on fore jusqu’à 2000 mètres.
Je travaillais au Sahara de 1964 à 1968 il y a donc 46 de ça, les puits était forés entre 1800 et 2500 mètres, des tests étaient faits à 5000 mètres, je ne sais plus où dans le monde.
Apparemment ils ne savent pas quoi balancer pour défendre le Diesel.
Et la moto dans tout ça ?
Calvi a posé la question.
En traînant les pieds, les gars ont reconnu que les motos, même non équipées de filtres à particules, de par leur façon de rouler plus « fluidement » que les voitures, (ils n’ont pas dit : « de se faufiler »), passent beaucoup moins de temps pour faire un même trajet et, étant donné la plus faible masse déplacée, leur consommation est bien plus basse au kilomètre parcouru. Ils ont aussi parlé du permis tourisme permettant de conduire une 125 cc, bien suffisante dans la circulation urbaine.
Donc tout peut arriver, on part des particules du Diesel et, après avoir dit des vérités et des conneries, on en vient à dire du bien des motos.
Ils ont aussi parlé de la mesure de l’air dans Paris en oubliant de dire que le ballon qui flotte au-dessus du parc André Citroën mesure les particules de 2,5 microns et plus, le 13/12/2013 un essai a été fait en mesurant les particules à partir de 1 micron, ce sont celles qui sont les plus dangereuses, car elles vont le plus loin dans les poumons et là, ils se sont fait peur, de 200 000 particules par litre d’air on passait à 6 millions.
Donc (et là il ne s’agit que d’une déduction personnelle) si la moto n’est pas la panacée, elle est du moins une solution « la moins mauvaise en attendant mieux ».
PS : Avant hier j’ai vu une longue traînée de suie noire dans la rue principale de mon village, sans doute un filtre à particules qui a vomi sur quelques mètres tout ce qu’il avait produit durant des dizaines de milliers de kilomètres, il ne faut pas trainer ses bronches dans le coin lorsque cela arrive.
Ils ont passé les Diesel à la moulinette, les filtres à particules, les moteurs de dernière génération (sans trop s'étaler sur les moyens utilisés pour obtenir une pollution "acceptable" au point de mesure.
Puis ils ont parlé des moteurs à essence qui polluent davantage. Car d'après eux, aujourd'hui l'essence n'est pas mieux raffinée qu'autrefois lorsqu'il suffisait de percer à 500 ou 600 mètres pour avoir du pétrole, alors qu'aujourd'hui on fore jusqu’à 2000 mètres.
Je travaillais au Sahara de 1964 à 1968 il y a donc 46 de ça, les puits était forés entre 1800 et 2500 mètres, des tests étaient faits à 5000 mètres, je ne sais plus où dans le monde.
Apparemment ils ne savent pas quoi balancer pour défendre le Diesel.
Et la moto dans tout ça ?
Calvi a posé la question.
En traînant les pieds, les gars ont reconnu que les motos, même non équipées de filtres à particules, de par leur façon de rouler plus « fluidement » que les voitures, (ils n’ont pas dit : « de se faufiler »), passent beaucoup moins de temps pour faire un même trajet et, étant donné la plus faible masse déplacée, leur consommation est bien plus basse au kilomètre parcouru. Ils ont aussi parlé du permis tourisme permettant de conduire une 125 cc, bien suffisante dans la circulation urbaine.
Donc tout peut arriver, on part des particules du Diesel et, après avoir dit des vérités et des conneries, on en vient à dire du bien des motos.
Ils ont aussi parlé de la mesure de l’air dans Paris en oubliant de dire que le ballon qui flotte au-dessus du parc André Citroën mesure les particules de 2,5 microns et plus, le 13/12/2013 un essai a été fait en mesurant les particules à partir de 1 micron, ce sont celles qui sont les plus dangereuses, car elles vont le plus loin dans les poumons et là, ils se sont fait peur, de 200 000 particules par litre d’air on passait à 6 millions.
Donc (et là il ne s’agit que d’une déduction personnelle) si la moto n’est pas la panacée, elle est du moins une solution « la moins mauvaise en attendant mieux ».
PS : Avant hier j’ai vu une longue traînée de suie noire dans la rue principale de mon village, sans doute un filtre à particules qui a vomi sur quelques mètres tout ce qu’il avait produit durant des dizaines de milliers de kilomètres, il ne faut pas trainer ses bronches dans le coin lorsque cela arrive.
JacquesD
-
- Membre RA 2023
- Messages : 27827
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Pour une fois, ils trouvent la moto intéressante.
les petites motos, scooter et vélos electriques sont l'avenir ...
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 25309
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Pour une fois, ils trouvent la moto intéressante.
Sans doute, mais qu'est-ce qu'ils vont se faire chier là dessus.
JacquesD
-
- Membre RA 2022
- Messages : 4438
- Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
- Prénom : Luc
- Localisation : Fontenay sous Bois
- Localisation : demande à Jan-jan...
Re: Pour une fois, ils trouvent la moto intéressante.
Vélos électriques : l'arnaque à justification écolo qui enfume les bobos... sait-on le "coût" des batteries, qui en parle ?
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !
Pratiquant non-croyant !
-
- Membre RA 2023
- Messages : 27827
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Pour une fois, ils trouvent la moto intéressante.
y a pas besoin d'etre bobo pour utiliser un vélo electrique
je connais plein de gens bluffés et interessés.
je connais plein de gens bluffés et interessés.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12697
- Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
- Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
- Localisation : Au pays des Pajottes
Re: Pour une fois, ils trouvent la moto intéressante.
vélo à assistance électrique sinon c'est plus un vélo , mas un vélomoteur.
un petit pliable avec assistance électrique dans le coffre sa c'est déjà le future d'aujourd'hui.
mais bien 1300 roros tout de même et 30 km d'autonomie.
un petit pliable avec assistance électrique dans le coffre sa c'est déjà le future d'aujourd'hui.
mais bien 1300 roros tout de même et 30 km d'autonomie.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
-
- Membre RA 2022
- Messages : 4438
- Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
- Prénom : Luc
- Localisation : Fontenay sous Bois
- Localisation : demande à Jan-jan...
Re: Pour une fois, ils trouvent la moto intéressante.
fab le motard a écrit :y a pas besoin d'etre bobo pour utiliser un vélo electrique
Mais si, car on peut tous être le bobo d'un autre...
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !
Pratiquant non-croyant !
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 25309
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Pour une fois, ils trouvent la moto intéressante.
Madlucky a écrit :Vélos électriques : l'arnaque à justification écolo qui enfume les bobos... sait-on le "coût" des batteries, qui en parle ?
Et avec quoi on les remplit ?
JacquesD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Pour une fois, ils trouvent la moto intéressante.
Vélos électriques : l'arnaque à justification écolo qui enfume les bobos... sait-on le "coût" des batteries, qui en parle ?
pas une anarque, c'est à un prix acceptable(1 mois de salaire, et pas d'assurance à payer), pratique vraiment agréable à utiliser(silencieux), et surtout permet à des gens âgés de continuer à faire du vélo dans des coins accidentés. Après, pour le traitement des batteries usagées, c'est une autre histoire..
-
- Membre RA 2022
- Messages : 4438
- Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
- Prénom : Luc
- Localisation : Fontenay sous Bois
- Localisation : demande à Jan-jan...
Re: Pour une fois, ils trouvent la moto intéressante.
Jackymoto a écrit :Vélos électriques : l'arnaque à justification écolo qui enfume les bobos... sait-on le "coût" des batteries, qui en parle ?
pas une anarque, c'est à un prix acceptable(1 mois de salaire, et pas d'assurance à payer), pratique vraiment agréable à utiliser(silencieux), et surtout permet à des gens âgés de continuer à faire du vélo dans des coins accidentés. Après, pour le traitement des batteries usagées, c'est une autre histoire..
Et oui, quand je parle "arnaque" et "coût" je ne parle pas des pépettes, mais du coût écologique et de l'arnaque de la justification écolo...
Donc si la motivation est de "permettre à des gens âgés de continuer à faire du vélo dans des coins accidentés"
Mais si c'est pour se racheter une bonne conscience écolo (énergie propre) , ou bien fais marcher tes mollets
Excusez l'humeur, j'ai quelques envers les cyclistes parisiens...
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !
Pratiquant non-croyant !
-
- Casque d'or
- Messages : 17033
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Pour une fois, ils trouvent la moto intéressante.
Je doute que les deux-roues soient vus par les technocrates comme l'avenir pour les déplacements urbains (ou alors il faudra interdire les bagnoles en ville comme c'est prévu).
Trop de deux-roues et de piétons "pourrissent" leurs stats de sécurité routière.
Les chiffres d'octobre 2014 sont très mauvais (par rapport à 2013), et il parait que c'est à cause de la météo clémente qui a incité les deux roues motorisés à plus circuler.
Les piétons eux aussi sont dans le collimateur (+7%).
Tout comme les cyclistes (+6%).
En dégoutant les gens de prendre leur bagnole, on reporte les déplacements vers d'autres modes, et donc vers d'autres risques.
Maintenant concernant le diesel, il devient vraiment urgent de faire baisser son utilisation en agglomération.
Même les ultra-citadines type Smart ou les voiturettes sans permis roulent au gas-oil. Tout ça à cause d'une fiscalité dictée par des lobbies inconscients et des politiques irresponsables.
Dans les grandes villes françaises ça devient irrespirable. Et y faire du vélo, y marcher, ou même attendre un bus sur le trottoir deviennent dangereux pour la santé. Pas besoin d'appareillage de mesure compliqué pour s'en rendre compte.
Trop de deux-roues et de piétons "pourrissent" leurs stats de sécurité routière.
Les chiffres d'octobre 2014 sont très mauvais (par rapport à 2013), et il parait que c'est à cause de la météo clémente qui a incité les deux roues motorisés à plus circuler.
Les piétons eux aussi sont dans le collimateur (+7%).
Tout comme les cyclistes (+6%).
En dégoutant les gens de prendre leur bagnole, on reporte les déplacements vers d'autres modes, et donc vers d'autres risques.
Maintenant concernant le diesel, il devient vraiment urgent de faire baisser son utilisation en agglomération.
Même les ultra-citadines type Smart ou les voiturettes sans permis roulent au gas-oil. Tout ça à cause d'une fiscalité dictée par des lobbies inconscients et des politiques irresponsables.
Dans les grandes villes françaises ça devient irrespirable. Et y faire du vélo, y marcher, ou même attendre un bus sur le trottoir deviennent dangereux pour la santé. Pas besoin d'appareillage de mesure compliqué pour s'en rendre compte.
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25123
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Pour une fois, ils trouvent la moto intéressante.
Put'1 J'suis un bobo
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Membre RA 2022
- Messages : 4438
- Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
- Prénom : Luc
- Localisation : Fontenay sous Bois
- Localisation : demande à Jan-jan...
Re: Pour une fois, ils trouvent la moto intéressante.
Ded31 a écrit :Put'1 J'suis un bobo
Nan ! Toi tu fais parti des personnes âgées...
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !
Pratiquant non-croyant !
-
- Bullet 350
- Messages : 4272
- Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
- Prénom : Daniel
- Localisation : A s'baraque
- Localisation : 59 SECLIN
Re: Pour une fois, ils trouvent la moto intéressante.
Madlucky a écrit :Vélos électriques : l'arnaque à justification écolo qui enfume les bobos... sait-on le "coût" des batteries, qui en parle ?
Faux problème, on "recycle" en France un peu plus de 10 millions de batteries par an.
C'est pas quelques milliers de batteries en plus qui changeront quelque chose.
A part le vélo, les rollers ou le skate tous les moyens de transport utilisent des batteries.
Et si on parlait des Iphone et autres tablettes !!!
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1582
- Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : ST1100
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Savoie
Re: Pour une fois, ils trouvent la moto intéressante.
Émission effectivement très intéressante. Car entre autres choses, ils ont abordés le fait que la circulation diesel (individuelle, collective et transport) n’étaient pas l'unique responsable des particules fines, les autres étant tout ce qui brule des matières organiques : chauffage individuel, urbain et bien sur tous les types de fours industriels. Ah oui, ya aussi les très vertueux verdâtres allemands (z'avez vu, j'ai été poli, j'aurai pu écrire chleux) qui éteignent les centrales nucléifiques et les remplacent par de magnifiques centrales à charbon, vivi, c'est de l'organique
Alors oui, il y a une pollution aux particules fines mais impossible de faire la part des choses : industrie ou transport ? voiture individuelle ou gros cul ? On ne sait pas. Alors on taxe les véhicules de ceux qui bossent : les employés (avant, on les appelait "ouvriers" mais ça, c’était avant).
Je passe sous silence (!?) le fait que plus on augmente le filtrage de ces particules fines plus on augmente le taux de CO² (gaz à effet de serre). Mais ça, c'est de la techno.
Alors revenons à l'intelligence : une réflexion très intelligente sur le fait qu'il faille réfléchir à la circulation d'une façon un peu plus globale : la pollution est faible à 2h00 du mat'. Pourquoi ne pas autoriser la circulation des 38T livreurs des denrées que vous consommez plutôt qu'autoriser les multiples camionnettes à circuler durant la journée ? Il y aurait un impact sur la fluidité du trafic.
J'vous dit, très intéressante émission.
Alors oui, il y a une pollution aux particules fines mais impossible de faire la part des choses : industrie ou transport ? voiture individuelle ou gros cul ? On ne sait pas. Alors on taxe les véhicules de ceux qui bossent : les employés (avant, on les appelait "ouvriers" mais ça, c’était avant).
Je passe sous silence (!?) le fait que plus on augmente le filtrage de ces particules fines plus on augmente le taux de CO² (gaz à effet de serre). Mais ça, c'est de la techno.
Alors revenons à l'intelligence : une réflexion très intelligente sur le fait qu'il faille réfléchir à la circulation d'une façon un peu plus globale : la pollution est faible à 2h00 du mat'. Pourquoi ne pas autoriser la circulation des 38T livreurs des denrées que vous consommez plutôt qu'autoriser les multiples camionnettes à circuler durant la journée ? Il y aurait un impact sur la fluidité du trafic.
J'vous dit, très intéressante émission.