Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pour un percage correct

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Pour un percage correct

Messagepar GeLeon » 17 janv. 2015, 18:20

il faut bien sur une perceuse et de bons forets.
Bon, j'ai une perceuse à colonne et une belle collec' de foret.

Reste un point : immobiliser la pièce à percer. Là, ça merdoye.

Actuellement, j'ai un étau que je fixe (vis + écrou) sur la table, laquelle est fixée sur la colonne. Si je dois déplacer la pièce d'un chouïa, ça me prend la tête très rapidement parce que évidemment vous connaissez l'histoire, trop court, trop long, trop tard :mrgreen:

Bref, je cherche une table avec un réglage XY, une table croisée, un truc avec lequel je pourrai faire un perçage assez précis, par exemple pour poser un filet rapporté par exemple sur une culasse, un bout de carter ou une platine de commande reculée. Mais naaaaan, j'décooooonne :demon: :demon: :demon:

Je trouve sur la baie des chinoiseries pas cher et certainement pas utilisables. Idem en neuf ou sinon à des prix prohibitifs. Sur ze good corner, je trouve des trucs qui me semble passablement rouillés. J'ai regardé depuis un moment dans les débarras du coin, sans succès. Bref, vous avez des pistes ?


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Pour un percage correct

Messagepar Utilisateur1 » 17 janv. 2015, 20:18

Tu pourrais poser ta question sur Usinages.com
Là des interlocuteurs presque aussi compétents que les pointures de notre
forum te ferons certainement découvrir de multiples solutions.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pour un percage correct

Messagepar Jackymoto » 17 janv. 2015, 21:43

Ben sur une perceuse à colonne, normalement tu n’immobilises que les petites pièces.
L'étau c'est le bazar , car sauf machin cher, quand tu serres, ça met la pièce en couille.
Il faut brider directement la pièce sur la table, avec deux brides de fraisage, voir un ou deux serre joints.
En mécanique de précision, on ne travaille jamais avec un étau...
Modifié en dernier par Jackymoto le 18 janv. 2015, 01:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Poun Poun
Membre RA 2024
Messages : 992
Enregistré le : 06 mai 2014, 18:59
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : ES TS ETZ 125 150 250
Prénom : Bruno
Localisation : 56230 Questembert

Re: Pour un percage correct

Messagepar Poun Poun » 17 janv. 2015, 22:16

Jackymoto a écrit :En mécanique de précision, on ne travaille jamais avec un étau...


Alors là je ne suis pas d'accord !!

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pour un percage correct

Messagepar Jackymoto » 18 janv. 2015, 01:09

Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord mais dis plutôt comment tu fais! :D
(sans un à étau à 500€, naturellement).

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20555
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Pour un percage correct

Messagepar yvesmetz » 18 janv. 2015, 10:27

J'ai une perceuse avec un plateau pivotant, tournant, et c'n'est déjà pas mal pour corriger ""rapidement"" et ainsi trouver la position idéale de perçage !.....Effectivement la qualité de perçage est fonction de la qualité, donc du prix, du matos .
Pour percer concentrique faut un tour . :D

D'occase on trouve des étaux de perceuse-fraiseuse à prix correct .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Poun Poun
Membre RA 2024
Messages : 992
Enregistré le : 06 mai 2014, 18:59
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : ES TS ETZ 125 150 250
Prénom : Bruno
Localisation : 56230 Questembert

Re: Pour un percage correct

Messagepar Poun Poun » 18 janv. 2015, 11:06

Je reprend tes mots

En mécanique de précision , on ne travail jamais avec un étau
Donc tu parles d'une généralité et de précision

C'est la forme ,la dimension et le travail a réaliser qui détermine le mode de fixation d'une pièce
et non d'une généralité
L'étau lui permet de dégager une a 5 faces de la pièce (selon sa forme) pour l'usinage et sans démontage de la pièce et du coup assure corrélation entre tes usinages prise d'origine facile et qui ne bouge pas !! c'est un moyen sûr et rapide d'assurer l'isostatisme
La fixation sur la table c'est plutôt des pièces de grande dimension ou avec une forme particulière
fonderie ou pièces mécano soudé la fixation est réalisé par des brides qui du coup limite les usinages, va surfacer un simple bout de ferraille avec des brides là tu fait comment !
Les brides ça finis toujours par faire chier et l'isostatisme est parfois difficile a assurer

Les 2 modes de fixation sont complémentaires et il y en a bien d'autres !
Moi je choisi le mode fixation selon le travail a réaliser
De plus en précision c'est toute la chaîne qui doit être de qualité, machine, outillage , outil de coupe et bien sûr la métrologie ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pour un percage correct

Messagepar Jackymoto » 18 janv. 2015, 12:46

Alors, je n'utilise pas l'étau car j'ai un étau de perceuse qui est une merde(80€ avec 40% de ristourne) juste bon à faire de la ferronnerie ou des attaches de side, mais pas de mécanique précise.
J'ai un vrai étau de fraisage d'occase avec des mors lisses qui demande donc d'avoir deux surfaces parallèles sur la piéce à serrer.
(jamais le cas sur du brut). Ben je trouve qu'à moins d'aimer les châteaux de cartes, il vaut mieux fixer les pièces directement sur la table. j'utilise mon étau pour travailler sur les cylindres à soupapes latérales, sans le serrer.
Je pose l'embase sur les deux mors, et fout un gros tirant avec une rondelle en haut du cylindre.
Je fais très souvent des montages d'usinage(même pour une seule pièce) car c'est beaucoup mieux comme ça.
Dans la réparation, c'est vrai qu'on fait beaucoup de cavalerie avec fraisage de pièces rechargées ou ressoudées.
Mon copain a une monstrueuse Dufour(pour mes gros morceaux), et je me contente d'une Deckel (une vraie Rolls par rapport à la Huret de 1912 que j'utilisais avant..) La perceuse (taïwan) n'est utilisé que pour le tout venant , sans précision. :D
Mes copains qui bossent dans l'industrie m'expliquent comment on doit réaléser les cylindres de motos(et que ma réaléseuse et autre glaceuse, c'est vraiment des merdes et que ça ne se fait pas comme ça etc), mais arrivent chez moi quand ils ont du boulot à faire sur leurs cylindres, car ils n'ont rien chez eux...
photo: Pour les engrenages idem, "Ca ne se fait pas comme ça" c'est vrai que la fraise module, c'est du grossier(encore plus quand elles ont été achetées au marché aux voleurs à St Ouen à la libération!), mais c'est mieux qu'un pignon édenté, et la perruque est devenu impossible(souvent faute de machines). Comme disait le défunt Henri, si on faisait tout comme il le faut, il nous faudrait cinq vies et un compte en Suisse pour acheter l'outillage.! :D

Image