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Une curieuse transmission

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
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Limobull
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Une curieuse transmission

Messagepar Limobull » 18 avr. 2015, 21:18

En classant des vieilles photos, je retrouve celle-ci prise à Uzerche en 2011.
S'agit pas ici de motocyclette, mais de vélocipède, domaine où je ne connais pas grand chose :sorry:
J'ai beau regarder le cheminement de la chaîne, je ne vois pas l'astuce à avoir 2 pignons différents sur la roue arrière? A moins qu'il s'agisse là d'un changement de vitesse par crabotage (caché sur la photo)? Auquel cas l'un ou l'autre des pignons est en prise tandisque l'autre est en roue libre?
Si quelqu'un sait, je serai moins bête demain (quoique :polom: )

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Re: Une curieuse transmission

Messagepar Utilisateur2 » 18 avr. 2015, 21:43

C'est un velo pour faire du sur place.
Tu pedales en avant c'est le petit pignon qui entraine.
Tu pedales en AR c'est le grand.
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

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biloutte
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Re: Une curieuse transmission

Messagepar biloutte » 18 avr. 2015, 21:55

Bonsoir Paul si je dis pas de bêtise s'est un vélo Hirondelle fabriqué par manufrance,tu pédale en avant et c'est le petit pignon qui entraîne la roue et en rétropédalage tu entraînes le grand pignon pour plus de facilité dans les montées ;) ;)
Modifié en dernier par biloutte le 19 avr. 2015, 06:52, modifié 1 fois.
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Re: Une curieuse transmission

Messagepar Utilisateur1 » 18 avr. 2015, 22:01

Dis donc Maria reste de la vaisselle à essuyer...
Laisse les explications mécaniques aux hommes s'il te plait.
Épi arrête de sauter comme ça devant les poteaux!!!

Trêve de :

Ce veleo c'est de l'hirondelle.

La RÉTRO-DIRECTE " HIRONDELLE " a un changement de vitesse absolument automatique
La rétro-directe " HIRONDELLE " à 2 vitesses.
Elle n'a pas de double chaîne, pas d'engrenage, pas d'embrayage, pas de levier de commande. Bref, rien de ce qui particularise une bicyclette à changement de vitesse.
Ce résultat surprenant a été obtenu par un enroulement particulier de la chaîne qui passe à l'arrière sur deux pignons au lieu d'un. Un petit galet renverse le mouvement de la chaîne, et c'est tout.

Limo : Il suffit de renverser le mouvement des pédales pour passer de la grande à la petite vitesse et vice-versa. Si te pédales en avant, t'as la grande vitesse ; si te pédales en rétro, t'as la petite vitesse ; si t'arrêtes de pédaler, t'es en roue libre.
Envé c't HIRONDELLE ,

il n'y a toujours qu'un seul brin de la chaîne qui travaille, et ce brin de chaîne est toujours en prise
directe.

Perso j'y savais pas c'est gogol qui vient de me téléphoner :LOL:


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Re: Une curieuse transmission

Messagepar Utilisateur4 » 18 avr. 2015, 22:05

Bien fait Gedeon !
Tu fais toujours trop long...
L'Hirondelle de Billoute a été plus rapide :D

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Jackymoto
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Re: Une curieuse transmission

Messagepar Jackymoto » 18 avr. 2015, 22:29

Rien, à ajouter si non que le pédalage en arrière casse littéralement les jambes.

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Limobull
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Re: Une curieuse transmission

Messagepar Limobull » 18 avr. 2015, 23:24

Youpi! me v'là moins bête grâce aux cadors du forum :oué:
Vrai que de pédaler en arrière semble complètement contre nature.
Le mec qua inventé ce truc ne devait pas dormir beaucoup :blink:
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Re: Une curieuse transmission

Messagepar biloutte » 19 avr. 2015, 06:45

En image dans le catalogue MF de 19..........
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Re: Une curieuse transmission

Messagepar JacquesD » 19 avr. 2015, 08:32

Petit détail, j'ai déplacé un tel vélo en 1968 (il avait ses deux roues crevées je n'ai pas roulé avec) il ne pouvait pas reculer, il fallait soulever la roue arrière.

J'ai vu un vieux de mon village rouler avec (mais il pédalait toujours en avant) lorsque j'étais môme dans les années 50.

:chapo:
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Ded31
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Re: Une curieuse transmission

Messagepar Ded31 » 19 avr. 2015, 11:03

Et c'est de cette "marque" de cycle que nous vient l’appellation "Hirondelle".

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;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
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Re: Une curieuse transmission

Messagepar Frèrjacq » 19 avr. 2015, 11:36

et ça ?
un bazar vu pendant le tour de France en 93
c'était dans les Charentes ou vers chez la maguette du Poitou !
8-2-2010_070.JPG
8-2-2010_070.JPG (53.26 Kio) Vu 2451 fois
peut, parfois, contenir des traces d'humour

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Re: Une curieuse transmission

Messagepar JacquesD » 19 avr. 2015, 11:44

Vélo à traction avant.
Il a détourné le système des tricycles pour invalides des jambes actionnés par les bras.
Là aussi, étant gosse j'en ai vu beaucoup, il y avait encore beaucoup d'éclopés des deux guerres mondiales.

:tagl:
JacquesD

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Daniel78
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Re: Une curieuse transmission

Messagepar Daniel78 » 19 avr. 2015, 13:51

Jackymoto a écrit :Rien, à ajouter si non que le pédalage en arrière casse littéralement les jambes.

Et en plus ils avaient prévu le pédalage en arriere pour les montées...


N'empêche que la technique des vélos anciens, et les solutions imaginées, sont beaucoup plus intéressantes que sur les vélos actuels.

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Re: Une curieuse transmission

Messagepar pinsole07 » 19 avr. 2015, 14:42

Daniel78 a écrit :N'empêche que la technique des vélos anciens, et les solutions imaginées, sont beaucoup plus intéressantes que sur les vélos actuels.

C'est p'tèt' bien parce que l'UCI (et ses lobbys) bloque toutes les innovations ... :nul:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
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Re: Une curieuse transmission

Messagepar Jackymoto » 19 avr. 2015, 14:59

Ca a fait du progrès du coté de l'UCI car imaginez vous que le changement de vitesse n'a été autorisé au
tour de France qu'à 1937, alors qu'il avait été inventé avant 1900!