Une curieuse transmission
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5736
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Une curieuse transmission
En classant des vieilles photos, je retrouve celle-ci prise à Uzerche en 2011.
S'agit pas ici de motocyclette, mais de vélocipède, domaine où je ne connais pas grand chose
J'ai beau regarder le cheminement de la chaîne, je ne vois pas l'astuce à avoir 2 pignons différents sur la roue arrière? A moins qu'il s'agisse là d'un changement de vitesse par crabotage (caché sur la photo)? Auquel cas l'un ou l'autre des pignons est en prise tandisque l'autre est en roue libre?
Si quelqu'un sait, je serai moins bête demain (quoique )
S'agit pas ici de motocyclette, mais de vélocipède, domaine où je ne connais pas grand chose
J'ai beau regarder le cheminement de la chaîne, je ne vois pas l'astuce à avoir 2 pignons différents sur la roue arrière? A moins qu'il s'agisse là d'un changement de vitesse par crabotage (caché sur la photo)? Auquel cas l'un ou l'autre des pignons est en prise tandisque l'autre est en roue libre?
Si quelqu'un sait, je serai moins bête demain (quoique )
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1153
- Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : France
Re: Une curieuse transmission
C'est un velo pour faire du sur place.
Tu pedales en avant c'est le petit pignon qui entraine.
Tu pedales en AR c'est le grand.
Tu pedales en avant c'est le petit pignon qui entraine.
Tu pedales en AR c'est le grand.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1259
- Enregistré le : 28 août 2007, 20:07
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : pas de calais
Re: Une curieuse transmission
Bonsoir Paul si je dis pas de bêtise s'est un vélo Hirondelle fabriqué par manufrance,tu pédale en avant et c'est le petit pignon qui entraîne la roue et en rétropédalage tu entraînes le grand pignon pour plus de facilité dans les montées
Modifié en dernier par biloutte le 19 avr. 2015, 06:52, modifié 1 fois.
350 type G 1946 verte
-
- Bullet 500
- Messages : 5103
- Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : France
Re: Une curieuse transmission
Dis donc Maria reste de la vaisselle à essuyer...
Laisse les explications mécaniques aux hommes s'il te plait.
Épi arrête de sauter comme ça devant les poteaux!!!
Trêve de :
Ce veleo c'est de l'hirondelle.
La RÉTRO-DIRECTE " HIRONDELLE " a un changement de vitesse absolument automatique
La rétro-directe " HIRONDELLE " à 2 vitesses.
Elle n'a pas de double chaîne, pas d'engrenage, pas d'embrayage, pas de levier de commande. Bref, rien de ce qui particularise une bicyclette à changement de vitesse.
Ce résultat surprenant a été obtenu par un enroulement particulier de la chaîne qui passe à l'arrière sur deux pignons au lieu d'un. Un petit galet renverse le mouvement de la chaîne, et c'est tout.
Limo : Il suffit de renverser le mouvement des pédales pour passer de la grande à la petite vitesse et vice-versa. Si te pédales en avant, t'as la grande vitesse ; si te pédales en rétro, t'as la petite vitesse ; si t'arrêtes de pédaler, t'es en roue libre.
Envé c't HIRONDELLE ,
il n'y a toujours qu'un seul brin de la chaîne qui travaille, et ce brin de chaîne est toujours en prise
directe.
Perso j'y savais pas c'est gogol qui vient de me téléphoner
Laisse les explications mécaniques aux hommes s'il te plait.
Épi arrête de sauter comme ça devant les poteaux!!!
Trêve de :
Ce veleo c'est de l'hirondelle.
La RÉTRO-DIRECTE " HIRONDELLE " a un changement de vitesse absolument automatique
La rétro-directe " HIRONDELLE " à 2 vitesses.
Elle n'a pas de double chaîne, pas d'engrenage, pas d'embrayage, pas de levier de commande. Bref, rien de ce qui particularise une bicyclette à changement de vitesse.
Ce résultat surprenant a été obtenu par un enroulement particulier de la chaîne qui passe à l'arrière sur deux pignons au lieu d'un. Un petit galet renverse le mouvement de la chaîne, et c'est tout.
Limo : Il suffit de renverser le mouvement des pédales pour passer de la grande à la petite vitesse et vice-versa. Si te pédales en avant, t'as la grande vitesse ; si te pédales en rétro, t'as la petite vitesse ; si t'arrêtes de pédaler, t'es en roue libre.
Envé c't HIRONDELLE ,
il n'y a toujours qu'un seul brin de la chaîne qui travaille, et ce brin de chaîne est toujours en prise
directe.
Perso j'y savais pas c'est gogol qui vient de me téléphoner
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 371
- Enregistré le : 25 août 2010, 17:25
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : France
Re: Une curieuse transmission
Bien fait Gedeon !
Tu fais toujours trop long...
L'Hirondelle de Billoute a été plus rapide
Tu fais toujours trop long...
L'Hirondelle de Billoute a été plus rapide
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26011
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Une curieuse transmission
Rien, à ajouter si non que le pédalage en arrière casse littéralement les jambes.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5736
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Une curieuse transmission
Youpi! me v'là moins bête grâce aux cadors du forum
Vrai que de pédaler en arrière semble complètement contre nature.
Le mec qua inventé ce truc ne devait pas dormir beaucoup
Vrai que de pédaler en arrière semble complètement contre nature.
Le mec qua inventé ce truc ne devait pas dormir beaucoup
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25326
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Une curieuse transmission
Petit détail, j'ai déplacé un tel vélo en 1968 (il avait ses deux roues crevées je n'ai pas roulé avec) il ne pouvait pas reculer, il fallait soulever la roue arrière.
J'ai vu un vieux de mon village rouler avec (mais il pédalait toujours en avant) lorsque j'étais môme dans les années 50.
J'ai vu un vieux de mon village rouler avec (mais il pédalait toujours en avant) lorsque j'étais môme dans les années 50.
JacquesD
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25181
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Une curieuse transmission
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1689
- Enregistré le : 03 mars 2009, 18:43
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield
- Localisation : Tourcoing, la créative k'y disaient !!!!!!
Re: Une curieuse transmission
et ça ?
un bazar vu pendant le tour de France en 93
c'était dans les Charentes ou vers chez la maguette du Poitou !
un bazar vu pendant le tour de France en 93
c'était dans les Charentes ou vers chez la maguette du Poitou !
peut, parfois, contenir des traces d'humour
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25326
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Une curieuse transmission
Vélo à traction avant.
Il a détourné le système des tricycles pour invalides des jambes actionnés par les bras.
Là aussi, étant gosse j'en ai vu beaucoup, il y avait encore beaucoup d'éclopés des deux guerres mondiales.
Il a détourné le système des tricycles pour invalides des jambes actionnés par les bras.
Là aussi, étant gosse j'en ai vu beaucoup, il y avait encore beaucoup d'éclopés des deux guerres mondiales.
JacquesD
-
- Casque d'or
- Messages : 17098
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Une curieuse transmission
Jackymoto a écrit :Rien, à ajouter si non que le pédalage en arrière casse littéralement les jambes.
Et en plus ils avaient prévu le pédalage en arriere pour les montées...
N'empêche que la technique des vélos anciens, et les solutions imaginées, sont beaucoup plus intéressantes que sur les vélos actuels.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14848
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Une curieuse transmission
Daniel78 a écrit :N'empêche que la technique des vélos anciens, et les solutions imaginées, sont beaucoup plus intéressantes que sur les vélos actuels.
C'est p'tèt' bien parce que l'UCI (et ses lobbys) bloque toutes les innovations ...
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26011
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Une curieuse transmission
Ca a fait du progrès du coté de l'UCI car imaginez vous que le changement de vitesse n'a été autorisé au
tour de France qu'à 1937, alors qu'il avait été inventé avant 1900!
tour de France qu'à 1937, alors qu'il avait été inventé avant 1900!