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Une curieuse transmission

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
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Daniel78
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Re: Une curieuse transmission

Messagepar Daniel78 » 19 avr. 2015, 15:29

J'aime bien farfouiller dans ce forum (une vraie mine) :

=> http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=20108

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jean92
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Re: Une curieuse transmission

Messagepar jean92 » 19 avr. 2015, 16:50

[quote="Daniel78"]J'aime bien farfouiller dans ce forum (une vraie mine) :

=> http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=20108

Merci Daniel! un régal ces documents anciens :oué: :amour:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...


bigrolcha
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Re: Une curieuse transmission

Messagepar bigrolcha » 19 avr. 2015, 19:37

avant l'autorisation du dérailleur en course,la roue AR avait deux pignons,un de chaque coté de l'axe (un grand,un petit);en arrivant à la base d'un col,on retournait la roue coté grand pignon (rapide avec des écrous papillon);un tendeur de chaine à ressort évitait que celle-ci pendouille quand on était sur le petit pignon;j'ai encore une roue comme ça.
mon grand-père a eu aussi un vélo à freinage par rétropédalage (sur tambour arrière)
c'est fou ce qu'on a pu inventer depuis la draisienne et le grand-bi,même des transmissions par arbre.

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Re: Une curieuse transmission

Messagepar pinsole07 » 19 avr. 2015, 20:28

J'ai eu un vélo un peu pareil. Il avait 3 pignons de chaque côté de la roue. 3 pour le plat et 3 pour la montagne.
Les premiers dérailleurs ne pouvaient gérer que 3 vitesses ^^
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

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pinsole07
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Re: Une curieuse transmission

Messagepar pinsole07 » 19 avr. 2015, 20:31

J'ai aussi un vélo à freinage par rétropédalage. ;)
Acheté d’occase en 1986 (environ) en Hollande :super:
un Gazella !
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


Cathy et Rapha
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Re: Une curieuse transmission

Messagepar Cathy et Rapha » 19 avr. 2015, 21:21

bonjour , eh oui , maudite soit la guerre ; comme le décrit si bien Jacques D , c'est pas les tricycles Poirier actionnés entre autres à l'aide des bras et que l'on voyait en nombre dans les rues jusque dans les années 60 qui me feront changer d'avis . avec mon grand-père , blessé et gazé pendant celle qui devait être la der des der , nous aidions modestement à notre manière ces gueules cassées , la terminologie de l'époque , en achetant tous les ans le bleuet de France vendu par l'association qui leur venait en aide . autres temps , autres mœurs ;
ce système , nous l'avons vu utilisé d'une manière beaucoup plus ludique cet été ; un jeune couple de belges en balade dans les Pyrénées , utilisaient un tandem avec position semi-couché équipé d'un pédalier classique couplé à un système de pédalier à bras . cela nous a semblé , vu leur itinéraire , d'une redoutable efficacité particulièrement en montagne .
amicalement

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Daniel78
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Re: Une curieuse transmission

Messagepar Daniel78 » 19 avr. 2015, 22:15

On en a inventé des trucs tordus, en pensant que c'était une bonne idée d'avoir deux roues/forces motrices sur un vélo.

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Jackymoto
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Re: Une curieuse transmission

Messagepar Jackymoto » 20 avr. 2015, 12:54

Je vous rassure: à part les cadres composites (et encore il y en a eu en bois armé) tout avait été inventé avant 1914.
Ca ne fonctionnait pas toujours très bien avec la technologie de l'époque! :D

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JacquesD
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Re: Une curieuse transmission

Messagepar JacquesD » 20 avr. 2015, 12:58

Il y a eu des cadres en papier amidonné et roulé, comme la carcasse de l'objet volant qui survolait les capitales (dans un roman de Jules Verne, dont j'ai oublié le nom).
:chapo:
JacquesD

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Marco
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Re: Une curieuse transmission

Messagepar Marco » 20 avr. 2015, 14:58

Quand j'étais môme, je suis allé en colo en RDA dans un patelin jumelé avec ma ville... J'y ai découvert (outre les bienfaits du socialisme d'état parait-il démocratique) les vélos à rétro-pédalage par pignon fixe et frein à patin sur le pneu AV actionné par une tringle. Le biclou était évidemment construit comme un T34, tout blindé en tubes de chaudière de locomotive à charbon (qui étaient encore en circulation en RDA dans ces années-là).
Confusément, avec ces vélos blindés, j'ai commencé à réaliser les différences existantes entre l'enfer du monde capitaliste d'où je venais et le paradis du prolétariat soviétique de ce pays qui se voulait la vitrine du monde se trouvant de l'autre côté du rideau de fer. En voyant leurs vélos, j'étais effectivement prêt à croire qu'aux fenêtres des immeubles, les rideaux aussi devaient être en fer.

Quand j'ai quitté ces banlieues grises pour rentrer dans ma belle banlieue rouge, je me suis vautré avec délices dans la société de consommation honnie en ayant retrouvé mon mini-vélo pliant (on avait testé la mise en pli dans le coffre de la R12 familiale), avec ses freins AV et AR (quel luxe !) et tous les accessoires que j'y avait ajouté pour qu'il aille plus vite au championnat de la frime de ma cité.

Quand je pense qu'aujourd'hui, les bobos-hipster parisiens se pavanent sur des vélos à pignon fixe et frein AV à tringle !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

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Re: Une curieuse transmission

Messagepar Limobull » 20 avr. 2015, 19:25

Merci à tous de développer ce sujet avec moulte photos et commentaires. Non seulement me voilà moins bête, mais en plus j'ai l'impression d'être instruit :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

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Re: Une curieuse transmission

Messagepar Jackymoto » 20 avr. 2015, 20:25

Pour les biclous de RDA à Marco c'étaient les mêmes que ceux de l'Allemagne de l'ouest(et l'Inde!): effectivement des chars d’assaut la risée des Français pendant la dernière guerre! Il est vrai que l'Allemagne est un pays assez plat quand on va dans le nord.
Le frein sur le pneu avant, était par contre plutôt spécifique au pays de l'est.

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Re: Une curieuse transmission

Messagepar JacquesD » 20 avr. 2015, 21:36

En 1980 en Yougoslavie, j'ai vu des vélos neufs avec frein à patin sur le pneu avant, vendus sans lumière avec une plaque blanche à l'arrière. Comme chez nous durant la guerre 39/45.

Il fallait faire très attention pour rouler la nuit.

:grmmml:
JacquesD

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Re: Une curieuse transmission

Messagepar Daniel78 » 20 avr. 2015, 22:08

Il faut juste adapter sa conduite, et qu'il n'y ait pas trop de descentes sous la pluie. :mrgreen:

Dans les années 80 dans une usine ou je bossais (en France), il trainait des vélos pour se déplacer dans les ateliers et d'un bâtiment à l'autre.
Ils avaient des pneus pleins en plastique dur, et un seul frein à l'arrière par contre-pédalage (je crois que c'est le terme approprié, rétro-pédalage c'est le système que Paul nous présentait sur l'Hirondelle Rétro-Directe).

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Jackymoto
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Re: Une curieuse transmission

Messagepar Jackymoto » 21 avr. 2015, 00:32

Chez Legrand dans les années 70, il y avait des vélos pour les chefaillons et inutile de dire que les moqueurs n'arrêtaient pas de balancer des semences de tapissier(ce qui doit expliquer les pneus pleins de Daniel 70!).