Une curieuse transmission
-
- Casque d'or
- Messages : 17098
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Une curieuse transmission
J'aime bien farfouiller dans ce forum (une vraie mine) :
=> http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=20108
=> http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=20108
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1623
- Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : la queue lez yvelines - 78
Re: Une curieuse transmission
[quote="Daniel78"]J'aime bien farfouiller dans ce forum (une vraie mine) :
=> http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=20108
Merci Daniel! un régal ces documents anciens
=> http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=20108
Merci Daniel! un régal ces documents anciens
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 637
- Enregistré le : 05 févr. 2008, 16:50
- Modèle de votre autre moto : ,bullet classic EFI,Triumph TR6,Matchless 650
- Prénom : roland
- Localisation : Jura nord
- Localisation : jura
Re: Une curieuse transmission
avant l'autorisation du dérailleur en course,la roue AR avait deux pignons,un de chaque coté de l'axe (un grand,un petit);en arrivant à la base d'un col,on retournait la roue coté grand pignon (rapide avec des écrous papillon);un tendeur de chaine à ressort évitait que celle-ci pendouille quand on était sur le petit pignon;j'ai encore une roue comme ça.
mon grand-père a eu aussi un vélo à freinage par rétropédalage (sur tambour arrière)
c'est fou ce qu'on a pu inventer depuis la draisienne et le grand-bi,même des transmissions par arbre.
mon grand-père a eu aussi un vélo à freinage par rétropédalage (sur tambour arrière)
c'est fou ce qu'on a pu inventer depuis la draisienne et le grand-bi,même des transmissions par arbre.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14848
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Une curieuse transmission
J'ai eu un vélo un peu pareil. Il avait 3 pignons de chaque côté de la roue. 3 pour le plat et 3 pour la montagne.
Les premiers dérailleurs ne pouvaient gérer que 3 vitesses
Les premiers dérailleurs ne pouvaient gérer que 3 vitesses
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14848
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Une curieuse transmission
J'ai aussi un vélo à freinage par rétropédalage.
Acheté d’occase en 1986 (environ) en Hollande
un Gazella !
Acheté d’occase en 1986 (environ) en Hollande
un Gazella !
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 647
- Enregistré le : 25 déc. 2013, 18:02
- Votre moto : 500 Café Racer
- Modèle de votre autre moto : xlv750 attelée Dniepr - Bonnie T140 V
- Localisation : le pays où l'on mange le pain
Re: Une curieuse transmission
bonjour , eh oui , maudite soit la guerre ; comme le décrit si bien Jacques D , c'est pas les tricycles Poirier actionnés entre autres à l'aide des bras et que l'on voyait en nombre dans les rues jusque dans les années 60 qui me feront changer d'avis . avec mon grand-père , blessé et gazé pendant celle qui devait être la der des der , nous aidions modestement à notre manière ces gueules cassées , la terminologie de l'époque , en achetant tous les ans le bleuet de France vendu par l'association qui leur venait en aide . autres temps , autres mœurs ;
ce système , nous l'avons vu utilisé d'une manière beaucoup plus ludique cet été ; un jeune couple de belges en balade dans les Pyrénées , utilisaient un tandem avec position semi-couché équipé d'un pédalier classique couplé à un système de pédalier à bras . cela nous a semblé , vu leur itinéraire , d'une redoutable efficacité particulièrement en montagne .
amicalement
ce système , nous l'avons vu utilisé d'une manière beaucoup plus ludique cet été ; un jeune couple de belges en balade dans les Pyrénées , utilisaient un tandem avec position semi-couché équipé d'un pédalier classique couplé à un système de pédalier à bras . cela nous a semblé , vu leur itinéraire , d'une redoutable efficacité particulièrement en montagne .
amicalement
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26012
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Une curieuse transmission
Je vous rassure: à part les cadres composites (et encore il y en a eu en bois armé) tout avait été inventé avant 1914.
Ca ne fonctionnait pas toujours très bien avec la technologie de l'époque!
Ca ne fonctionnait pas toujours très bien avec la technologie de l'époque!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25326
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Une curieuse transmission
Il y a eu des cadres en papier amidonné et roulé, comme la carcasse de l'objet volant qui survolait les capitales (dans un roman de Jules Verne, dont j'ai oublié le nom).
JacquesD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12539
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Une curieuse transmission
Quand j'étais môme, je suis allé en colo en RDA dans un patelin jumelé avec ma ville... J'y ai découvert (outre les bienfaits du socialisme d'état parait-il démocratique) les vélos à rétro-pédalage par pignon fixe et frein à patin sur le pneu AV actionné par une tringle. Le biclou était évidemment construit comme un T34, tout blindé en tubes de chaudière de locomotive à charbon (qui étaient encore en circulation en RDA dans ces années-là).
Confusément, avec ces vélos blindés, j'ai commencé à réaliser les différences existantes entre l'enfer du monde capitaliste d'où je venais et le paradis du prolétariat soviétique de ce pays qui se voulait la vitrine du monde se trouvant de l'autre côté du rideau de fer. En voyant leurs vélos, j'étais effectivement prêt à croire qu'aux fenêtres des immeubles, les rideaux aussi devaient être en fer.
Quand j'ai quitté ces banlieues grises pour rentrer dans ma belle banlieue rouge, je me suis vautré avec délices dans la société de consommation honnie en ayant retrouvé mon mini-vélo pliant (on avait testé la mise en pli dans le coffre de la R12 familiale), avec ses freins AV et AR (quel luxe !) et tous les accessoires que j'y avait ajouté pour qu'il aille plus vite au championnat de la frime de ma cité.
Quand je pense qu'aujourd'hui, les bobos-hipster parisiens se pavanent sur des vélos à pignon fixe et frein AV à tringle !
Confusément, avec ces vélos blindés, j'ai commencé à réaliser les différences existantes entre l'enfer du monde capitaliste d'où je venais et le paradis du prolétariat soviétique de ce pays qui se voulait la vitrine du monde se trouvant de l'autre côté du rideau de fer. En voyant leurs vélos, j'étais effectivement prêt à croire qu'aux fenêtres des immeubles, les rideaux aussi devaient être en fer.
Quand j'ai quitté ces banlieues grises pour rentrer dans ma belle banlieue rouge, je me suis vautré avec délices dans la société de consommation honnie en ayant retrouvé mon mini-vélo pliant (on avait testé la mise en pli dans le coffre de la R12 familiale), avec ses freins AV et AR (quel luxe !) et tous les accessoires que j'y avait ajouté pour qu'il aille plus vite au championnat de la frime de ma cité.
Quand je pense qu'aujourd'hui, les bobos-hipster parisiens se pavanent sur des vélos à pignon fixe et frein AV à tringle !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5736
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Une curieuse transmission
Merci à tous de développer ce sujet avec moulte photos et commentaires. Non seulement me voilà moins bête, mais en plus j'ai l'impression d'être instruit
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26012
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Une curieuse transmission
Pour les biclous de RDA à Marco c'étaient les mêmes que ceux de l'Allemagne de l'ouest(et l'Inde!): effectivement des chars d’assaut la risée des Français pendant la dernière guerre! Il est vrai que l'Allemagne est un pays assez plat quand on va dans le nord.
Le frein sur le pneu avant, était par contre plutôt spécifique au pays de l'est.
Le frein sur le pneu avant, était par contre plutôt spécifique au pays de l'est.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25326
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Une curieuse transmission
En 1980 en Yougoslavie, j'ai vu des vélos neufs avec frein à patin sur le pneu avant, vendus sans lumière avec une plaque blanche à l'arrière. Comme chez nous durant la guerre 39/45.
Il fallait faire très attention pour rouler la nuit.
Il fallait faire très attention pour rouler la nuit.
JacquesD
-
- Casque d'or
- Messages : 17098
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Une curieuse transmission
Il faut juste adapter sa conduite, et qu'il n'y ait pas trop de descentes sous la pluie.
Dans les années 80 dans une usine ou je bossais (en France), il trainait des vélos pour se déplacer dans les ateliers et d'un bâtiment à l'autre.
Ils avaient des pneus pleins en plastique dur, et un seul frein à l'arrière par contre-pédalage (je crois que c'est le terme approprié, rétro-pédalage c'est le système que Paul nous présentait sur l'Hirondelle Rétro-Directe).
Dans les années 80 dans une usine ou je bossais (en France), il trainait des vélos pour se déplacer dans les ateliers et d'un bâtiment à l'autre.
Ils avaient des pneus pleins en plastique dur, et un seul frein à l'arrière par contre-pédalage (je crois que c'est le terme approprié, rétro-pédalage c'est le système que Paul nous présentait sur l'Hirondelle Rétro-Directe).
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26012
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Une curieuse transmission
Chez Legrand dans les années 70, il y avait des vélos pour les chefaillons et inutile de dire que les moqueurs n'arrêtaient pas de balancer des semences de tapissier(ce qui doit expliquer les pneus pleins de Daniel 70!).