Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

TERROT 500 RDA

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1251
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

TERROT 500 RDA

Messagepar dodomart0 » 04 mai 2015, 08:38

Bonjour

un idée pour cette valve montée ( soudée) sur la pipe d'admission d'une terrot RDA de 1939?

ce n'est pas pour "gonfler" le moteur :téviré:

Image

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25332
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: TERROT 500 RDA

Messagepar T Max 66 » 04 mai 2015, 08:42

.
C est bien la preuve que quand il y a un manque de puissance , c est a cause du manque d air :LOL:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: TERROT 500 RDA

Messagepar cose » 04 mai 2015, 09:22

:blink: le plombier fou aurais t'il encore souder?

bien j'en sais rien moi, :sorry:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: TERROT 500 RDA

Messagepar JacquesD » 04 mai 2015, 09:55

Depuis 1939, ce moteur a dû en voir des vertes et des pas mûres, il a dû consommer des carburants très exotiques n'ayant rien à voir avec l'essence.
Qui sait à quoi correspond ce truc ?

C'est en 1953 que je suis entré pour la première fois dans un garage, je ne me souviens pas d'avoir vu un truc pareil.
:shock:
J'apprend toujours.
:old: :old:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: TERROT 500 RDA

Messagepar yvesmetz » 04 mai 2015, 11:54

Dis-nous si elle possède un obus ? .....Si oui ce doit être un système pour gonfler, comprimer, l'intérieur du berlingot et ainsi contrôler sa bonne étanchéité, soupapes, piston, etc,.. !....J'vois que ça .
Evidemment avec la pipe bouchée .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1251
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: TERROT 500 RDA

Messagepar dodomart0 » 04 mai 2015, 12:06

non, pas d'obus.
de toute façon si tu "gonfles" par cet orifice, l'air va resortir par le carbu.
je pensais pour ma part à un orifice pour l'injection de produit dopant pour la mise en route????
mais bon jamais vu avant: certainement une modif d'un bon bricoleur

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: TERROT 500 RDA

Messagepar yvesmetz » 04 mai 2015, 12:38

de toute façon si tu "gonfles" par cet orifice, l'air va resortir par le carbu.


OUI

Evidemment avec la pipe bouchée .


Ensuite :

Pour démarrer le start pilote n'a pas besoin d'être guidé .

Encore :

P't'être l'adjonction d'un fumigène pour on ne sait quel spectacle ???

Voire un moteur à eau, un pourcentage d'eau qui optimiserait le fonctionnement, le rendement, la consommation .
Le seul que j'ai vu, de mes yeux vu, était un 3CV citroën que je récupérais pour coller dans ma Diane (j'en étais au 4eme), et qui était ainsi équipé d'un réservoir essence, plus un bien moins gros de flotte, qui, cette eau, via un petit tuyau transparent, allait asperger l'amont du carbu par l'intermédiaire d'un perçage, plus diffuseur rigoureusement installé .
Me rappelle avoir été choqué par cette folle idée, à ce point que je m'en souviendrai toute ma vie ..... Et j'ose à peine imaginer les séances de mise au point pour calibrer correctement le passage de la flotte afin de retrouver cette bonne sensation qu'ont les mécaniques l'été étranglées par l'air surchauffé, dilaté, dès qu'elles pénètrent l'humide et fraîche forêt !
Modifié en dernier par yvesmetz le 04 mai 2015, 13:51, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25941
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: TERROT 500 RDA

Messagepar Jackymoto » 04 mai 2015, 12:57

Avertisseur à dépression, le meilleur moyen de détruire les soupapes! :D
Ca avait été une mode dans les années 30.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7105
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: TERROT 500 RDA

Messagepar jpv17 » 04 mai 2015, 13:49

Jackymoto a écrit :Avertisseur à dépression, le meilleur moyen de détruire les soupapes! :D
Ca avait été une mode dans les années 30.

Et ça avertit quoi, qui ? Cela agit sur le Klaxon ? Quel était le principe ?
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: TERROT 500 RDA

Messagepar JacquesD » 04 mai 2015, 14:18

La dépression agissait sur une membrane en la faisant vibrer (à l'inverse d'un klaxon à air comprimé).
Ce faisant le klaxon avale de l'air qui s'en va dans le moteur et appauvrît le mélange, d'où les problèmes avec les soupapes.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: TERROT 500 RDA

Messagepar yvesmetz » 04 mai 2015, 14:25

Jackymoto a écrit :Avertisseur à dépression, le meilleur moyen de détruire les soupapes! :D
Ca avait été une mode dans les années 30.


Merci Jacky pour cette bonne réponse de prise d'air qui a dû effectivement en griller des soupapes .


jpv17 a écrit :
Jackymoto a écrit :Avertisseur à dépression, le meilleur moyen de détruire les soupapes! :D
Ca avait été une mode dans les années 30.

Et ça avertit quoi, qui ? Cela agit sur le Klaxon ? Quel était le principe ?


C'est au moyen d’un pavillon dans lequel est forcé un passage d'air (pression-dépression) que sont produites les vibrations sonores d'une trompe de klaxon .
Modifié en dernier par yvesmetz le 04 mai 2015, 14:38, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: TERROT 500 RDA

Messagepar yvesmetz » 04 mai 2015, 14:36

JacquesD a écrit :La dépression agissait sur une membrane en la faisant vibrer (à l'inverse d'un klaxon à air comprimé).
Ce faisant le klaxon avale de l'air qui s'en va dans le moteur et appauvrît le mélange, d'où les problèmes avec les soupapes.

:chapo:


Jacques, je n'ai pas connu mais ces prises d'air n'ont p't'être pas vu que de l'air passer ? ....De l'abrasif, tu vois ce que je veux dire ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7105
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: TERROT 500 RDA

Messagepar jpv17 » 04 mai 2015, 15:49

:oué: OK, c'est clair. Merci à vous.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: TERROT 500 RDA

Messagepar JacquesD » 04 mai 2015, 16:07

Yves, bien sûr, le klaxon formant entonnoir, il avale tout de qui passe à portée.

A la même époque, on vendait des klaxons à compresseur (ou à dépression), le générateur de vide ou d'air comprimé était un truc ressemblant à une énorme "dynamo" d'éclairage de vélo, ce truc était entraîné par une roulette frottant sur le flanc du pneu.

Faute de bouffer des segments on bouffait des pneus.
:polom:

Il y en avait un à vendre il y a trois semaines chez moi, à la bourse de motos.

:mouais:
JacquesD

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: TERROT 500 RDA

Messagepar JacquesD » 04 mai 2015, 18:11

Oui aussi, ça fonctionnait même mieux que sur le flanc du pneu (surtout sur les vieilles trapanelles qui n'avançaient pas vite).
:chapo:
JacquesD