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A toute vapeur !

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
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Marco
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A toute vapeur !

Messagepar Marco » 11 mai 2015, 00:24

Ce week-end, je suis allé faire une balade en baie de Somme... avec un p'tit tour en train.
Question pollution et micro-particules, la vapeur c'est pas le top, mais question transports en commun, j'ai fais mon "bon citoyen". :mrgreen:

Cette petite loco est une Corpet-Louvet de 14,5 T produite à La Courneuve en 1927. Elle a travaillé sur des chantiers avec l'entreprise Paul Frot avant d'être restauré en 2007 et de promener des touristes avec l'Association des chemins de fer de la Baie de Somme.
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Celle-la est une Fives-Lille de 1909 restaurée en 2009, ex chemin de fer Bretons. elle pèse 33,5 T.
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Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_ ... e_de_Somme
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Brian Wilson
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Re: A toute vapeur !

Messagepar Brian Wilson » 11 mai 2015, 01:19

:super: encore un ferrovipathe dirait Clive Lamming.
C'était les photos pour les Efistes.
Et maintenant photo de la même pour les "fontistes" (attention, pâmoison possible) :
http://tramwaytetg.free.fr/photo_ancienne/corpet.jpg

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Adrian O
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Re: A toute vapeur !

Messagepar Adrian O » 11 mai 2015, 02:15

:D

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JacquesD
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Re: A toute vapeur !

Messagepar JacquesD » 11 mai 2015, 08:06

De Brian Wilson : "Nous reviendrons à Montauban. La "Place Nationale" est jolie et, en ce doux mois d'avril, manger sous les arcades fut un plaisir."


Pourquoi revenir à Montauban ?
Car, comme le dit Lino Ventura dans "Les tontons flingueurs" :

"On ne devrait jamais quitter Montauban" !


:mrgreen:
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Re: A toute vapeur !

Messagepar Brian Wilson » 11 mai 2015, 13:00

Et oui, j'ai été nourri à ça et j'ai pas envie de me soigner. Tu as deviné. ;-)

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Daniel78
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Re: A toute vapeur !

Messagepar Daniel78 » 11 mai 2015, 14:56

Le parcours est sympa.
J’avais bien aimé aussi la (toute) petite gare-musée du Crotoy.

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Re: A toute vapeur !

Messagepar snoop83 » 11 mai 2015, 19:08

Super la vapeur ! Ce doit être sympa de travailler la-dessus.

C'est quoi les 4 bonbonnes sur le toit ?? Des réservoirs d'air pour le freinage ?
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

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Jackymoto
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Re: A toute vapeur !

Messagepar Jackymoto » 11 mai 2015, 19:19

Ptet ben de quoi alimenter un brûleur à gaz...elle n'a pas de tender pour le charbon.
Il me semble qu'il y a eu des locos chauffées au mazout. Sur d'autre, le chargement du charbon dans le chaudière, se faisait avec une vis sans fin.
Ce doit être sympa de travailler la-dessus.
Ben c'était vraiment très crade, le boulot d'entretien et de nettoyage d'une loco a vapeur à son entrée au dépôt une fois par semaine est phénoménal. quand les autorails sont arrivés mes vieux copains me disaient que le boulot
avait été divisé par quatre.
Ce film Anglais est extra, pas besoin de connaître la langue:

http://r.search.yahoo.com/_ylt=A2KLqIuM ... Si5_7eu5E-
Modifié en dernier par Jackymoto le 12 mai 2015, 20:42, modifié 1 fois.

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Daniel78
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Re: A toute vapeur !

Messagepar Daniel78 » 11 mai 2015, 21:42

Sur le site du Chemin de Fer de la Baie de Somme :

"Afin de maintenir possible la traction des trains avec la n°25 "verte", le frein à air est installé sur la locomotive en 2002 et a nécessité l'ajout de réservoirs d'air placés sur le toit de la (petite !) cabine de conduite."
http://www.cfbs.eu/fr/collections/1-vap ... t-frot-25/

Nous on avait eu la loco rose : viewtopic.php?f=27&t=14414

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Re: A toute vapeur !

Messagepar Limobull » 11 mai 2015, 21:53

Toujours un grand plaisir à voir, entendre, humer, ces bêtes qui ont forcément une âme (comme nos Bullet du reste) :super:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

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Jackymoto
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Re: A toute vapeur !

Messagepar Jackymoto » 11 mai 2015, 22:22

Afin de maintenir possible la traction des trains avec la n°25 "verte", le frein à air est installé sur la locomotive en 2002 et a nécessité l'ajout de réservoirs d'air placés sur le toit de la (petite !) cabine de conduite."

j'irai au lit un peu moins con ce soir! :D
Et le charbon et la flotte doivent être sur les côtés.

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Daniel78
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Re: A toute vapeur !

Messagepar Daniel78 » 11 mai 2015, 23:13

Intéressant ton film Jacky. :super:

Tain !... Plus de 24 heures de nettoyage par du personnel qualifié (et ce n'est même pas de la véritable maintenance), tous les à peine 15 jours de service !

Les tâches étaient drôlement hiérarchisés.
Quelque chose me dit que le pauvre gars qui se glissait dans la chaudière pour y nettoyer les suies n'était pas le plus payé...
:-?

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Re: A toute vapeur !

Messagepar T Max 66 » 12 mai 2015, 14:07

.

A l epoque , d etre cheminot était un dur metier :D
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

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JacquesD
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Re: A toute vapeur !

Messagepar JacquesD » 12 mai 2015, 15:12

Quand je pense que jusqu'aux années 1950, dans les campagnes on répétait aux mômes : "Travaille bien à l'école et tu pourras entrer à la Compagnie des chemins de fer" ! . . .
Ces conseilleurs ne voyaient pas plus loin que l'appât de la retraite que les paysans découvraient à peine (et très peu).

Mais à quoi bon une retraite plus précoce si c'est pour te permettre de pouvoir cracher les poumons plus vite.
Evidemment il n'y avait pas que des "ramougnats" à la Cie et certains retraités ont vécu une très longue retraite, certains n'avaient jamais touché un bout de charbon (et ils ont bien fait).

En 1974, dans une usine d'Afrique, j'ai dû entrer dans une chaudière (côté vapeur) pour vérifier que des tubes de fumée n'étaient pas déformés, pour ne pas me donner en spectacle j'y suis allé après le départ des ouvriers, mal m'en a pris.
Au moment de sortir, je n'arrivais plus à passer les hanches par le "trou d'homme" qui côté interne présentait un angle droit par rapport à la virole de la chaudière, pour m'en sortir j'ai utilisé ce que j'avait à portée de la main, à savoir une boîte de graisse "Belleville", c'est très efficace.
Je suis rentré chez moi les hanches enduites de cette graisse et des paillettes de graphite qu'elle contient, j'ai passé un très long moment sous la douche en commençant par me laver avec de l'huile moteur, puis du gasoil, pour finir avec des produits plus classiques.

Le pire pour ces "cheminots" nettoyeurs de loco, c'était la répétition à vie de ce job sans doute assez médiocrement payé.
Rien à voir avec le boulot de certains metteurs au point qui, dans certaines usines de motos, rentraient parfois chez eux pour déjeuner avec la bête en cours de réglage, histoire de faire un galop d'essai.

Les gens de "la ferraille" ne sont pas tous égaux.

:mouais:
JacquesD


bigrolcha
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Re: A toute vapeur !

Messagepar bigrolcha » 12 mai 2015, 18:42

ces locos sont des machines-tender (les caisses à eau sont sur les flancs,la réserve de charbon est sur le plate-forme arrière,suffisante pour les petits parcours)
dès 1945,la SNCF a reçu nombre,des centaines,. de machines US et Canada,les 141R (dites Mikado),machines à tout faire,simples et robustes,pour relancer le trafic (presque tout avait disparu pendant la guerre)Certaines au charbon (vertes),d'autres au fuel (noires);elles furent peu appréciées des anciens,car banalisées (on disposait de n'importe quelle machine,alors qu'auparavant,avec les locos françaises,chaque équipe-mécanicien+chauffeur-,avait sa propre machine,dont il était responsable,et que personne d'autre ne touchait.
les "charbon" disposaient bien d'un alimentateur par vis sans fin (un stocker),mais le chauffeur devait tirer le charbon du tender dans la trémie,et aussi pelleter pour garnir les coins de la grille du foyer,dans les trépidations incessantes.(à 100/120,on ne tient pas debout)
mon père était mécanicien de route,il m'a emmené quelques fois quand j'étais gamin (c'était interdit!),souvenirs inoubliables tellement c'était impressionnant.(pas des Bullet)