Aujourd'hui, en prévision d'un gros roulage du coté de Montluçon pour rejoindre des motos anglaises d'avant 1983 à la fin du mois, j'ai bricolé ma T140 qui m'embêtait avec un joint de fourche fuyard.
Comme j'avais du mal à remonter le tube dans le T supérieur, j'ai fabriqué un petit outil à partir d'un vieux bouchon de fourche qui trainait dans mes rebuts.
J'ai percé le bouchon, mis un boulon en tige de 6 mm (du 7 mm aurait été mieux pour bien bloquer le contre-écrou dans l’empreinte BTR intérieure du bouchon), vissé le bouchon dans le tube engagé dans le T, plaqué une rondelle sur le T et y'a plus qu'à visser, ça tire le tube jusqu'en haut (le bouchon est affleurant).
J'étais content de ma trouvaille.
En fin d'après-midi, la fourche était remontée et j'ai eu le temps d'aller faire un saut au circuit Carole où se tenait un rassemblement de motos classiques.
Astuce pour remonter un tube de fourche
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 12475
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Astuce pour remonter un tube de fourche
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Astuce pour remonter un tube de fourche
Oui c'est comme ça sur les anglaises d'avant l'avènement du plastok,.. enfin surtout sur celles qui ont les ressorts externes .
Normalement T120-T140, si tu débrides, écartes, le pincement du T inférieur avec un coin enfoncé comme il faut, ça monte tout seul sans forcer, sans effort .....Au pire faut juste tapoter en bas avec un maillet .
Normalement T120-T140, si tu débrides, écartes, le pincement du T inférieur avec un coin enfoncé comme il faut, ça monte tout seul sans forcer, sans effort .....Au pire faut juste tapoter en bas avec un maillet .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 12475
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Astuce pour remonter un tube de fourche
yvesmetz a écrit :...si tu débrides, écartes, le pincement du T inférieur avec un coin enfoncé comme il faut, ça monte tout seul sans forcer, sans effort .....Au pire faut juste tapoter en bas avec un maillet .
Bin j'ai fait plus que tapoter ! J'avais engagé la tête du maillet plastique entre les quatre goujons de coupelles de bas de fourreau et je tapais sur la tête du maillet avec un bon gros daraque de 3 kg... et bin, polope !
Dans le T, y'avait aussi une bonne lame de tournevis enfoncé lui aussi à coups de massette...
Mais faut que je te dise que mes tubes, c'est de l'adaptable et que les T ont dû connaitre quelques démontages, générant sans doute des accros de métal ça et là.
M'enfin avec mon extracteur de fortune, ça a finit par monter tout seul et en douceur.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 647
- Enregistré le : 25 déc. 2013, 18:02
- Votre moto : 500 Café Racer
- Modèle de votre autre moto : xlv750 attelée Dniepr - Bonnie T140 V
- Localisation : le pays où l'on mange le pain
Re: Astuce pour remonter un tube de fourche
sur notre T140 , nous avons toujours employé avec succès , la méthode décrite par Yves metz ; malin ton système , dérivé il est vrai du principe de l'extracteur ; j'emploie quasiment la même méthode que toi marco avec parfois des variantes quand je change une fois tous les 20 ans les silents blocs du guidon ou divers bagues ; vu le double disque et le bocal de Lockheed maousse costaud , ( c'est quoi la provenance ? ) elle doit freiner plus que la nôtre cette bonnie .
aux 20 ans du triton club , nous avons 2 amis de Rennes qui y descendent , ils feront sans doute la route avec Boris , l'un des 3 mousquetaires fondateurs du club ; d'habitude , ils roulent ensemble . pour moi , toujours pas de moto , en ce moment , œdème lymphatique ; quand y en a plus , y en a encore .
amicalement
aux 20 ans du triton club , nous avons 2 amis de Rennes qui y descendent , ils feront sans doute la route avec Boris , l'un des 3 mousquetaires fondateurs du club ; d'habitude , ils roulent ensemble . pour moi , toujours pas de moto , en ce moment , œdème lymphatique ; quand y en a plus , y en a encore .
amicalement
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Astuce pour remonter un tube de fourche
Tout le monde a raison: avec des tés neufs et de bons tubes, ça passe aux petits oignons
en foutant deux coins dans les tés. Si ces derniers ont été redressés (le cas de toutes mes machines..) ils peuvent brider un poil...histoire de faire chier. Note à benêts, le té inférieur d'une Royal est du genre guimauve, assez facile à dé vriller.
Pour certaines fourches anglaises(Norton?), j'ai un machin fileté avec un tirant de 50cm de long.
en foutant deux coins dans les tés. Si ces derniers ont été redressés (le cas de toutes mes machines..) ils peuvent brider un poil...histoire de faire chier. Note à benêts, le té inférieur d'une Royal est du genre guimauve, assez facile à dé vriller.
Pour certaines fourches anglaises(Norton?), j'ai un machin fileté avec un tirant de 50cm de long.