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Astuce pour remonter un tube de fourche

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
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Marco
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Astuce pour remonter un tube de fourche

Messagepar Marco » 13 juin 2015, 21:28

Aujourd'hui, en prévision d'un gros roulage du coté de Montluçon pour rejoindre des motos anglaises d'avant 1983 à la fin du mois, j'ai bricolé ma T140 qui m'embêtait avec un joint de fourche fuyard.

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Comme j'avais du mal à remonter le tube dans le T supérieur, j'ai fabriqué un petit outil à partir d'un vieux bouchon de fourche qui trainait dans mes rebuts.
J'ai percé le bouchon, mis un boulon en tige de 6 mm (du 7 mm aurait été mieux pour bien bloquer le contre-écrou dans l’empreinte BTR intérieure du bouchon), vissé le bouchon dans le tube engagé dans le T, plaqué une rondelle sur le T et y'a plus qu'à visser, ça tire le tube jusqu'en haut (le bouchon est affleurant).
J'étais content de ma trouvaille.

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En fin d'après-midi, la fourche était remontée et j'ai eu le temps d'aller faire un saut au circuit Carole où se tenait un rassemblement de motos classiques.
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yvesmetz
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Re: Astuce pour remonter un tube de fourche

Messagepar yvesmetz » 14 juin 2015, 00:46

Oui c'est comme ça sur les anglaises d'avant l'avènement du plastok,.. enfin surtout sur celles qui ont les ressorts externes .
Normalement T120-T140, si tu débrides, écartes, le pincement du T inférieur avec un coin enfoncé comme il faut, ça monte tout seul sans forcer, sans effort .....Au pire faut juste tapoter en bas avec un maillet .
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Marco
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Re: Astuce pour remonter un tube de fourche

Messagepar Marco » 14 juin 2015, 12:05

yvesmetz a écrit :...si tu débrides, écartes, le pincement du T inférieur avec un coin enfoncé comme il faut, ça monte tout seul sans forcer, sans effort .....Au pire faut juste tapoter en bas avec un maillet .

Bin j'ai fait plus que tapoter ! J'avais engagé la tête du maillet plastique entre les quatre goujons de coupelles de bas de fourreau et je tapais sur la tête du maillet avec un bon gros daraque de 3 kg... et bin, polope !
Dans le T, y'avait aussi une bonne lame de tournevis enfoncé lui aussi à coups de massette...

Mais faut que je te dise que mes tubes, c'est de l'adaptable et que les T ont dû connaitre quelques démontages, générant sans doute des accros de métal ça et là.

M'enfin avec mon extracteur de fortune, ça a finit par monter tout seul et en douceur.
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Re: Astuce pour remonter un tube de fourche

Messagepar Cathy et Rapha » 14 juin 2015, 17:26

sur notre T140 , nous avons toujours employé avec succès , la méthode décrite par Yves metz ; malin ton système , dérivé il est vrai du principe de l'extracteur ; j'emploie quasiment la même méthode que toi marco avec parfois des variantes quand je change une fois tous les 20 ans les silents blocs du guidon ou divers bagues ; vu le double disque et le bocal de Lockheed maousse costaud , ( c'est quoi la provenance ? ) elle doit freiner plus que la nôtre cette bonnie .
aux 20 ans du triton club , nous avons 2 amis de Rennes qui y descendent , ils feront sans doute la route avec Boris , l'un des 3 mousquetaires fondateurs du club ; d'habitude , ils roulent ensemble . pour moi , toujours pas de moto , en ce moment , œdème lymphatique ; quand y en a plus , y en a encore .
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Jackymoto
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Re: Astuce pour remonter un tube de fourche

Messagepar Jackymoto » 14 juin 2015, 21:29

Tout le monde a raison: avec des tés neufs et de bons tubes, ça passe aux petits oignons
en foutant deux coins dans les tés. Si ces derniers ont été redressés (le cas de toutes mes machines..) ils peuvent brider un poil...histoire de faire chier. Note à benêts, le té inférieur d'une Royal est du genre guimauve, assez facile à dé vriller.
Pour certaines fourches anglaises(Norton?), j'ai un machin fileté avec un tirant de 50cm de long.