Ces courroies crantées , si peu fiables !
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Ces courroies crantées , si peu fiables !
Voici les dégâts causés par le montage d'une courroie crantée sur un 500 Triumph . La courroie n'a pas cassée , mais bien pire , la courroie s'est attaquée à plusieurs endroits au carter
moteur . La plus grosse saignée est sur le bossage du roulement de vilebrequin , à la limite de la catastrophe !
Je vous montre ça , histoire que vous soyez au courant des risques encourus .
Vous remarquerez également que les cannelures du vilebrequin commencent à s'oxyder , ce qui est normal quand on sait que le carter primaire est découpé pour le refroidissement de la courroie mais qu'en plus l'eau peut rentrer dedans, à défaut de l'huile d'ailleurs !
C'est don encore un reproche anti-mécanique du montage que je fais ,mais nous y reviendrons car il y en a d'autres .
La par exemple , vous voyez 3 roulements à billes montés sur un excentrique pour maintenir le tension de la courroie (admettons) mais pas des roulements étanches ...
C'est bien sur anti-mécanique puisque il n'y a pas d'huile dans le carter (il n'y a pas que ça )!
Ici vous voyez à droite l'ancienne courroie crantée qui a été bouffée de ....10 mm
Cette courroie , j'ai voulu l'acheter en France , mais impossible nos marchands français ne veulent pas s'emmerder avec ces courroies , ils vendent des kits complets . Ils me répondent tous d'aller chercher ça dans les fournisseurs industriels au risque d'acheter une belle merde .
Ne trouvant rien de confiant sur la qualité de mes recherches , je me suis adressé en Angleterre , ils m'ont donc vendu de la super courroie , la meilleure qui en fait est fabriquée en Allemagne ...
L'énorme connerie de ces poulies crantées , c'est qu'il n'y avait qu'une seule flasque de retenue de la courroie et qui était coté rotor mais rien du coté carter moteur !Un comble !
Voici maintenant la flasque que j'ai rajoutée :
Vous croyez pas que c'est plus rassurant de voir ça !
La aussi , l'ancien propriétaire qui avait fait ce montage de courroie a même bidouillé dans le montage du tendeur , le trou qui reçoit le tendeur est ovalisé !
Passer derrière ces grands spécialistes de la moto anglaise est pénible pour moi , tellement ils font les choses bêtement et mal !
moteur . La plus grosse saignée est sur le bossage du roulement de vilebrequin , à la limite de la catastrophe !
Je vous montre ça , histoire que vous soyez au courant des risques encourus .
Vous remarquerez également que les cannelures du vilebrequin commencent à s'oxyder , ce qui est normal quand on sait que le carter primaire est découpé pour le refroidissement de la courroie mais qu'en plus l'eau peut rentrer dedans, à défaut de l'huile d'ailleurs !
C'est don encore un reproche anti-mécanique du montage que je fais ,mais nous y reviendrons car il y en a d'autres .
La par exemple , vous voyez 3 roulements à billes montés sur un excentrique pour maintenir le tension de la courroie (admettons) mais pas des roulements étanches ...
C'est bien sur anti-mécanique puisque il n'y a pas d'huile dans le carter (il n'y a pas que ça )!
Ici vous voyez à droite l'ancienne courroie crantée qui a été bouffée de ....10 mm
Cette courroie , j'ai voulu l'acheter en France , mais impossible nos marchands français ne veulent pas s'emmerder avec ces courroies , ils vendent des kits complets . Ils me répondent tous d'aller chercher ça dans les fournisseurs industriels au risque d'acheter une belle merde .
Ne trouvant rien de confiant sur la qualité de mes recherches , je me suis adressé en Angleterre , ils m'ont donc vendu de la super courroie , la meilleure qui en fait est fabriquée en Allemagne ...
L'énorme connerie de ces poulies crantées , c'est qu'il n'y avait qu'une seule flasque de retenue de la courroie et qui était coté rotor mais rien du coté carter moteur !Un comble !
Voici maintenant la flasque que j'ai rajoutée :
Vous croyez pas que c'est plus rassurant de voir ça !
La aussi , l'ancien propriétaire qui avait fait ce montage de courroie a même bidouillé dans le montage du tendeur , le trou qui reçoit le tendeur est ovalisé !
Passer derrière ces grands spécialistes de la moto anglaise est pénible pour moi , tellement ils font les choses bêtement et mal !
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Re: Ces courroies crantées , si peu fiables !
C'est le problème des kits et autres transformations, tu ne sais pas si les bouts seront disponibles
dans 6 mois. Les courroies sans ventilation, c'est pas trop logique car ça chauffe pas mal.
A l'air sur une pétoire de course, pourquoi pas. Sur route, fermé dans un carter....et le plastoc, on ne sait pas trop ce que ça fait dans le temps.
dans 6 mois. Les courroies sans ventilation, c'est pas trop logique car ça chauffe pas mal.
A l'air sur une pétoire de course, pourquoi pas. Sur route, fermé dans un carter....et le plastoc, on ne sait pas trop ce que ça fait dans le temps.
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Re: Ces courroies crantées , si peu fiables !
Tiens, tiens, mais c'est Gérard... alors, quoi de neuf docteur ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Ces courroies crantées , si peu fiables !
Jackymoto a écrit :C'est le problème des kits et autres transformations, tu ne sais pas si les bouts seront disponibles
dans 6 mois. Les courroies sans ventilation, c'est pas trop logique car ça chauffe pas mal.
A l'air sur une pétoire de course, pourquoi pas. Sur route, fermé dans un carter....et le plastoc, on ne sait pas trop ce que ça fait dans le temps.
Entièrement d'accord avec toi !
Ces courroies ne peuvent être utilisées que sur les circuits !
Elles sont issues de l'industrie et les montages vendus ne sont que des adaptations que j'appellerais bricolage .
Il est simple de dire que ce type de montage n'assure aucune fiabilité pour nos motos de route , mais on dirait que nos accessoiristes ne soient pas d'accord à crier cela haut et fort .
N'était ce pas le consommateur (donc l'utilisateur) que nous devons prévenir ?
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Re: Ces courroies crantées , si peu fiables !
Bah, j'ai les même soucis avec ma chaîne duplex d'origine qui attaque elle aussi le carter, alors...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Ces courroies crantées , si peu fiables !
La seule raison d'attaquer le carter quand on a une chaîne , c'est de rouler chaîne détendue !
De plus une chaîne dure facilement 50 000 kms et l'endroit par mauvais entretien qui peut toucher ,n'est surtout pas le bossage du roulement de vilebrequin !
Curieux , ce que tu dis , j'ai 48 ans d'anglaises , je ne suis pas emmerdé avec les chaines ?
De plus une chaîne dure facilement 50 000 kms et l'endroit par mauvais entretien qui peut toucher ,n'est surtout pas le bossage du roulement de vilebrequin !
Curieux , ce que tu dis , j'ai 48 ans d'anglaises , je ne suis pas emmerdé avec les chaines ?
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Re: Ces courroies crantées , si peu fiables !
Rickman,
Pour la corrosion des cannelures, elle peut provenir d'eau piégée, de condensation, c'est peut-être aussi de la "corrosion de contact" provoquée par le contact de deux métaux différents.
Il y a une pâte SKF pour prévenir ça :
http://www.skf.com/fr/products/maintena ... index.html
Le tableau ci-dessous n'est qu'indicatif, je ne pense pas que tu te lances dans des analyses métallographiques, sauf si tu as ça dans ton boulot.
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pour la corrosion des cannelures, elle peut provenir d'eau piégée, de condensation, c'est peut-être aussi de la "corrosion de contact" provoquée par le contact de deux métaux différents.
Il y a une pâte SKF pour prévenir ça :
http://www.skf.com/fr/products/maintena ... index.html
Le tableau ci-dessous n'est qu'indicatif, je ne pense pas que tu te lances dans des analyses métallographiques, sauf si tu as ça dans ton boulot.
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JacquesD
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Re: Ces courroies crantées , si peu fiables !
Il ne faut pas essayer de remédier à un seul défaut d'oxydation parmi bien plus de défauts qui sont bien plus graves !
C'est du bricolage de fabriquant qui n'ont pas de bureau d'études et cela se voit .(faut il que tu comprennes )
Quand tu vois qu'il n'y a qu'une flasque !!! C'est vraiment refuser que la courroie puisse se déplacer pour diverses raisons en plus .
Quand tu vois que cette poulie se monte avec des rondelles , pas une mais 2 , j'appelle ça du bidouillage .
Une conception intelligente aurait demandée sans rondelle du tout , d'est a dire avec la noix de la poulie plus épaisse de 3 mm afin de ne pas oublier ces rondelles lors du montage .
Encore pire , ces embrayages à courroie n'ont pas d'amortisseurs de transmission , il a été bêtement supprimé .
Cela est grave pour la durée de vie des pignons de boite , mais aussi pour le maintien du bon serrage de la noix d'embrayage .
J'ai encore vécu cette mésaventure lors d'un rétrogradage à bloquer la roue arrière avec mon Interceptor .
Quand j'ai vu que ma course du levier changeait , j'ai enlevé mon carter d'embrayage rempli d'huile évidemment c'est un Newby à chaîne !
L'écrou central s'était dévissé et l'embrayage bougeait , imaginez si c'était un embrayage à courroie ???
J'ai encore d'autres choses à vous dévoiler au court du débat car quand je dis qu'un kit courroie c'est une cochonnerie , c'est que s'en est une !
C'est du bricolage de fabriquant qui n'ont pas de bureau d'études et cela se voit .(faut il que tu comprennes )
Quand tu vois qu'il n'y a qu'une flasque !!! C'est vraiment refuser que la courroie puisse se déplacer pour diverses raisons en plus .
Quand tu vois que cette poulie se monte avec des rondelles , pas une mais 2 , j'appelle ça du bidouillage .
Une conception intelligente aurait demandée sans rondelle du tout , d'est a dire avec la noix de la poulie plus épaisse de 3 mm afin de ne pas oublier ces rondelles lors du montage .
Encore pire , ces embrayages à courroie n'ont pas d'amortisseurs de transmission , il a été bêtement supprimé .
Cela est grave pour la durée de vie des pignons de boite , mais aussi pour le maintien du bon serrage de la noix d'embrayage .
J'ai encore vécu cette mésaventure lors d'un rétrogradage à bloquer la roue arrière avec mon Interceptor .
Quand j'ai vu que ma course du levier changeait , j'ai enlevé mon carter d'embrayage rempli d'huile évidemment c'est un Newby à chaîne !
L'écrou central s'était dévissé et l'embrayage bougeait , imaginez si c'était un embrayage à courroie ???
J'ai encore d'autres choses à vous dévoiler au court du débat car quand je dis qu'un kit courroie c'est une cochonnerie , c'est que s'en est une !
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Re: Ces courroies crantées , si peu fiables !
Tu as certainement raison, je te crois sur parole.
Bon courage pour la suite.
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JacquesD
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Re: Ces courroies crantées , si peu fiables !
Encore pire , ces embrayages à courroie n'ont pas d'amortisseurs de transmission , il a été bêtement supprimé .
Cela est grave pour la durée de vie des pignons de boite , mais aussi pour le maintien du bon serrage de la noix d'embrayage .
Encore faut-il savoir les tendre les courroies crantées car avec la chaleur leurs fibres se resserrent et les courroies deviennent tendues comme des malades !....Après pas s'étonner qu'elles bouffent les galets tendeurs, puis que ces derniers désaxés fassent glisser les courroies qui rognent les carters !....Grand classique automobile .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Ces courroies crantées , si peu fiables !
JacquesD a écrit :Tu as certainement raison, je te crois sur parole.
Bon courage pour la suite.
classe le Jacques
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Re: Ces courroies crantées , si peu fiables !
Marco a écrit :Tiens, tiens, mais c'est Gérard... alors, quoi de neuf docteur ?
Putain, il est revenu ...
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Re: Ces courroies crantées , si peu fiables !
de toute facon il n'y a pas de courroies crantées pour les bullets, et à mon souvenir, seul un gars avait fait ca lui même
il était doué avec l'Alu
donc ce sujet, n'a à mon avis, aucun interet chez nous ....
surtout le ton avec lequel tu écris
il était doué avec l'Alu
donc ce sujet, n'a à mon avis, aucun interet chez nous ....
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C'est du bricolage de fabriquant qui n'ont pas de bureau d'études et cela se voit .(faut il que tu comprennes )
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Re: Ces courroies crantées , si peu fiables !
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Courroie crantée sur les nouvelles boulettes Diesel , en fait , c est pas une Royal Enfield mais une Sommer
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Re: Ces courroies crantées , si peu fiables !
druid a écrit :Si, il existe également un kit transmission courroie pour les Bullets.
Cela existe même pour les Velocette. La mienne en est équipé.
Ça fonctionne remarquablement bien.
t'y connais vraiment rien, on te dit que c'est de la m...e les courroies crantees si c'est pas fait pour faire de la piste