Bonjour tout le monde
Je viens de récupérer une vieille clé Facom J200.
C'est la première fois que je vois une clé dynamo sans déclenchement.
Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer son fonctionnement svp.
Merci et bonne vacance.
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Clé dynamo Facom
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Clé dynamo Facom
Modifié en dernier par Renaudkarma le 31 juil. 2015, 14:32, modifié 1 fois.
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Re: Clé dynamo Facom
Rien de plus simple.
C'est une clé à aiguille et cadran.
Quand tu forces sur la poignée, la clé se déforme et l'aiguille se déplace sur le cadran.
Pas précis du tout, mais mieux que rien
Pour resserrer une culasse, j'éviterai
C'est une clé à aiguille et cadran.
Quand tu forces sur la poignée, la clé se déforme et l'aiguille se déplace sur le cadran.
Pas précis du tout, mais mieux que rien
Pour resserrer une culasse, j'éviterai
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Clé dynamo Facom
Marco ne va pas tarder à t'expliquer que ta clé est une merveille.
Mais facom tu veux.
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Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs
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Re: Clé dynamo Facom
Il faut la comparer, ou tester en tirant dessus avec un peson, les clés sont plus ou moins précises.
Les peson aussi ont des fantaisies.
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JacquesD
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Re: Clé dynamo Facom
Pas précis du tout, mais mieux que rien
Pour resserrer une culasse, j'éviterai
J'utilise essentiellement ça, car aucune erreur n'est possible.
C'est aussi précis que les autres, surtout quand c'est fabriqué par Facom.
J'en ai une de ce genre qui avait été fabriquée de A à Z par André Forêt , mécano chez Gordini (il roulait en Vincent!).
N'importe clef dynamométrique doit de toutes les façons, être étalonnée régulièrement (des gars ne font que ça dans les usines).
Je dirais même que la clef a déclenchement ne se justifie que pour les culasses de bagnoles de tracteur ou de camion,
car perdre son temps a régler une clef pour quatre goujons en bataille..
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Re: Clé dynamo Facom
Jackymoto a écrit :Pas précis du tout, mais mieux que rien
Pour resserrer une culasse, j'éviterai
J'utilise essentiellement ça, car aucune erreur n'est possible.
C'est aussi précis que les autres, surtout quand c'est fabriqué par Facom.
J'en ai une de ce genre qui avait été fabriquée de A à Z par André Forêt , mécano chez Gordini (il roulait en Vincent!).
N'importe clef dynamométrique doit de toutes les façons, être étalonnée régulièrement (des gars ne font que ça dans les usines).
Je dirais même que la clef a déclenchement ne se justifie que pour les culasses de bagnoles de tracteur ou de camion,
car perdre son temps a régler une clef pour quatre goujons en bataille..
Oui, mais encore une fois, toi t'es du métier !
Utiliser une telle clé en forçant plus ou moins dessus,
pour un néophyte (comme moi), tu vas à l'erreur.
Sans parler des erreurs de lecture par parallaxe...
Py de toutes façons, celles que j'ai utilisée de ce type n'étaient pas de Facom !
Bref pour moi rien de tel qu'un petit "clack" (ou un grand "click")
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Re: Clé dynamo Facom
Il faut surtout éviter de placer son pouce contre la poignée vers l'intérieur, ce qui augmente la torsion de la clé et fausse le résultat en faisant déclencher la clé trop tôt.
Il faut "tirer" sur le manche en tirant avec les quatre autres doigts.
Après, il y a beaucoup à dire sur la "rigueur" du serrage à la clé dynamométrique pour les couples élevés ou très élevés.
Mais pour nos machines ou seul le maneton du vilebrequin des fontes est serré à 130 Nm, la culasse se serre à 34 ou 35 Nm, il n'y a pas à s'arracher trop de cheveux.
Il faut "tirer" sur le manche en tirant avec les quatre autres doigts.
Après, il y a beaucoup à dire sur la "rigueur" du serrage à la clé dynamométrique pour les couples élevés ou très élevés.
Mais pour nos machines ou seul le maneton du vilebrequin des fontes est serré à 130 Nm, la culasse se serre à 34 ou 35 Nm, il n'y a pas à s'arracher trop de cheveux.
JacquesD
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Re: Clé dynamo Facom
Merci pour vos réponses. J'essayerai de la comparer avec un pote qui en a une â déclenchement et neuve .
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