Bonjour à tous
J'ai craqué, j'ai acheté une NSU Max 251 OSB de 1955. Partie cycle à conserver dans son jus après un bon polish, mais mécanique à reprendre complètement, la belle n'a pas tourné depuis les années 70, ou un peu avant. Elle est totalement complète, y'a même 2 clefs de contact (genre clou ), quasi sans rouille, pas de jeu du bas oscillant, pas de point dur à la fourche, une selle neuve en rab, etc., bref, le coup de bol! Enfin j'espère, faut voir ce que je trouve dans le moulin!
Je sais que certains d'entre vous ont possédé ou ont encore ces machines. Et je fais appel à vous pour m'aider un peu: manuel d'atelier, bonnes adresses pour les pièces, voire même pièces que vous auriez en rab et dont vous ne vous servez plus, bref, tout ce qui pourrait me filer un petit coup de pouce pour faire revivre cette belle moto (question de goût, moi j'aime!).
Dès que j'aurai été la chercher (faut que je trouve un transport), je mettrai des photos.
Merci à tous!
NSU 250 à refaire
-
Topic author - Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 417
- Enregistré le : 28 juin 2013, 17:37
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
- Prénom : Francis
- Localisation : Genève
NSU 250 à refaire
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1978
- Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
- Votre moto : MZ
- Modèle de votre autre moto : Triumph T100
- Prénom : Patrick
- Localisation : à l'Ouest...
Re: NSU 250 à refaire
Quand j'avais 8 ans... en 1968... mon oncle à Bordeaux avait cette machine.
C'est avec elle que j'ai commencé à faire de la moto tous les étés derrière lui
Sacrés souvenirs, premières sensations de vitesse et de prise d'angle dans les virage
Premier mollet brûlé avec le pot...
Bonne remise en état
C'est avec elle que j'ai commencé à faire de la moto tous les étés derrière lui
Sacrés souvenirs, premières sensations de vitesse et de prise d'angle dans les virage
Premier mollet brûlé avec le pot...
Bonne remise en état
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14855
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: NSU 250 à refaire
Oui, on attend les tofs
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
Topic author - Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 417
- Enregistré le : 28 juin 2013, 17:37
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
- Prénom : Francis
- Localisation : Genève
Re: NSU 250 à refaire
C'est la seule photo que j'ai pour le moment, prise quand j'ai été voir la bête.
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!
-
Topic author - Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 417
- Enregistré le : 28 juin 2013, 17:37
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
- Prénom : Francis
- Localisation : Genève
Re: NSU 250 à refaire
JacquesD a écrit :Quel bloc moteur !
PS : Le reste n'est pas mal non plus.
Oui, c'est typiquement le genre de bécane que j'aime: mono culbuté, bloc compact, beau dessin, je sens que je vais passer de longues heures pluvieuses et soirées d'hiver à refaire cette moto
J'avais aussi repéré une Gilera 175 Rossa Extra, mais un gars a été plus rapide que moi!
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1689
- Enregistré le : 03 mars 2009, 18:43
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield
- Localisation : Tourcoing, la créative k'y disaient !!!!!!
Re: NSU 250 à refaire
surtout connue comme "Max"
quand à " mono culbuté" c'est vite dit
en l'occurrence la distribution se fait par des excentriques
c'est de la très fine, et remarquable, mécanique qui n'accepte ni ne tolère l'à peu près
par contre: ça marche du feu de machin ou de son fils !
à l'heureuse époque beaucoup étaient attelées avec un Steib LS200
mais ça c'était il y a largement 50 ans (60 même)
quand à " mono culbuté" c'est vite dit
en l'occurrence la distribution se fait par des excentriques
c'est de la très fine, et remarquable, mécanique qui n'accepte ni ne tolère l'à peu près
par contre: ça marche du feu de machin ou de son fils !
à l'heureuse époque beaucoup étaient attelées avec un Steib LS200
mais ça c'était il y a largement 50 ans (60 même)
peut, parfois, contenir des traces d'humour
-
Topic author - Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 417
- Enregistré le : 28 juin 2013, 17:37
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
- Prénom : Francis
- Localisation : Genève
Re: NSU 250 à refaire
quand à " mono culbuté" c'est vite dit
en l'occurrence la distribution se fait par des excentriques
La célèbrissime double palette, géniale commande desmo!
Il y a bien longtemps un copain en avait une, réglages délicats, mais quand c'est bien fait, ça ne bouge plus, et à son époque, c'était une petite bombe increvable.
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1689
- Enregistré le : 03 mars 2009, 18:43
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield
- Localisation : Tourcoing, la créative k'y disaient !!!!!!
Re: NSU 250 à refaire
la revue technique:
- Fichiers joints
-
- DSC03855 (3) - Copie.JPG (64.14 Kio) Vu 3059 fois
peut, parfois, contenir des traces d'humour
-
Topic author - Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 417
- Enregistré le : 28 juin 2013, 17:37
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
- Prénom : Francis
- Localisation : Genève
Re: NSU 250 à refaire
Merci Frèrjacq !
Je l'ai imprimé en A4, un exemplaire qui va rester scotché au mur et un sur lequel je pourrai mettre des notes en vue du remontage.
Je l'ai imprimé en A4, un exemplaire qui va rester scotché au mur et un sur lequel je pourrai mettre des notes en vue du remontage.
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26026
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: NSU 250 à refaire
Surtout un mono culbuté ...à arbre à cames en tête!
Il n'y a pas un seul 250 de la même époque qui soit aussi solide (BMW compris).
Un Japonais répondant au nom de Soichiro Honda était d'ailleurs un admirateur de cette marque ...
Il n'y a pas un seul 250 de la même époque qui soit aussi solide (BMW compris).
Un Japonais répondant au nom de Soichiro Honda était d'ailleurs un admirateur de cette marque ...