Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

K75 G/S

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

K75 G/S

Messagepar jbt » 06 août 2015, 17:03

J'aime bien les motos à contre-emploi, alors comme j'avais une K75 dans un coin et quelques pièces de GS, j'en ai fait un trail.
Image
Image
Image
Image

La moto de départ ressemblait à ça:
Image
L'idée était de faire la moto qu'aurait produit BMW si la marque avait choisi de décliner la nouveauté de 1985, la K75, en version trail, chose qu'elle n'a jamais faite malgré des qualités intéressantes. Un trail de 75cv, 220kg, avec un cardan, une injection Motronic et une fiabilité supérieure aux flats. Le couple maxi est situé un peu plus haut dans les tours que sur la R80G/S, mais la courbe est très plate, et il y a 25cv de plus au sommet. Le confort est excellent et la capacité d'emport de bagages est intacte, en gardant le silencieux en position basse, les valises d'origine se montent toujours.
J'ai un peu triché en adaptant une fourche de R100GS qui reçoit le double disque de la K75 pour conserver ce bon freinage, et une boite et un bras oscillant paralever de K1100LT. Je pensais y monter un couple conique de R100GS pour permettre l'emploi de la jante de cette dernière, mais bon, ça ne se fait pas aussi facilement, alors j'ai opté pour la transmission complete de la K1100 et une jante de R1100GS (un peu trop large). C'est une fois le montage fait que je me suis rendu compte que le monobras oscillant traditionnel, rigide, avait un débattement angulaire plus important que le paralever, mais comme ce dernier est un peu plus long, on se retrouve au final avec le même débattement à la roue, mais en bénéficiant de deux cardans sur l'arbre.
J'ai peu roulé avec encore, mais les premiers essais sont encourageants, bien que la fourche aurait mérité des ressorts tarés plus forts pour le surplus de poids. Ca doit être une fourche de R100GS premier modèle, sans carénage, qui a légué son corps.
Pas de quoi claquer un temps en spéciale d'enduro, mais en trail balade, ça le fait aussi bien que les pachydermes actuels de la marque...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: K75 G/S

Messagepar jpv17 » 06 août 2015, 17:06

:super: c'est vilain, mais sacré boulot. Respect!
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: K75 G/S

Messagepar Daniel78 » 06 août 2015, 17:32

J'aime bien.
Et même que je trouve ça beau (pour une BM).
En plus tu dois gagner en largeur par rapport au flat, sans trop remonter le centre de gravité.

Chapeau pour le boulot réalisé en tout cas. :chapo:


MARTO(L)
Le moteur tourne bien
Messages : 647
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:54
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : BMW r80 GS
Prénom : Olivier
Localisation : 92 sud

Re: K75 G/S

Messagepar MARTO(L) » 06 août 2015, 17:33

ma r80gs a près de 200.000 km, roule tous les jours sans problème malgré un entretien somme toute déficient, en tout cas minimum.
Tous les flats ne sont pas fragiles.
Avec un réservoir de GS et un arrière allégé, il faut voir ?

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4503
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: K75 G/S

Messagepar hiero » 06 août 2015, 17:35

de 3/4 avant, ça fait illusion, de profil, c'est moins chouette....faudrait trouvé une selle moins lourdingue....
beau boulot :super:

Avatar du membre

Doudou
en rodage
Messages : 197
Enregistré le : 01 nov. 2014, 12:09
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : lml, Triumph sprint st
Prénom : olivier
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: K75 G/S

Messagepar Doudou » 06 août 2015, 17:41

Mon beauf qui vient de s'acheter la même, il trouve sa selle trop basse comme je vois dans ta modif une selle plus haute de quel modèle elle vient que je lui communique l'info. Autrement ta bécane du moment que tu fasse plaisir...en tout cas beau boulot.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: K75 G/S

Messagepar pinsole07 » 06 août 2015, 18:30

Sacré travail :oué:

:applause: :applause: :applause: :applause:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: K75 G/S

Messagepar pinsole07 » 06 août 2015, 18:51

J'étais impatient de voir la réponse de Druid :polom:

Je ne suis pas déçu :D
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Doudou
en rodage
Messages : 197
Enregistré le : 01 nov. 2014, 12:09
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : lml, Triumph sprint st
Prénom : olivier
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: K75 G/S

Messagepar Doudou » 06 août 2015, 19:04

druid a écrit :Je n'ai rien dit ! :D


Celui qui dit rien consent :polom:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: K75 G/S

Messagepar Jackymoto » 06 août 2015, 21:13

Un peu lourdingue pour une trèle bique, mais elle est plus belle que la présentation tristounette d'origine. :D

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: K75 G/S

Messagepar yvesmetz » 07 août 2015, 13:14

Au delà de l'allure de l'engin, qui a son originalité, je suis sceptique quant à son résultat dynamique !....J'explique : connaissant ces meules comme ma poche et voyant le montage bien réalisé (y a de l'idée) d'organes d'autres BM qui me sautent aux yeux, je m'interroge .... Paralever à l'AR doit effectivement changer l'assiette de l'engin à l'accélération, mais quelle en est alors la réaction de la fourche AV plus molle, plus haute, dans ces conditions,.. d'autant que j'imagine que tu as, tout terrain oblige, viré le frein de direction planté dans la colonne? ..... J'écris cela car j'm'étais monté un espèce de ratz-bober avec une RT dépouillée, sans frein de direction pour plus de maniabilité, mais alors du coup le louvoiement si cher à cette marque était de retour !.....Donc je me dis quand je vois ta meule, fourche haute forcément plus souple, jantes à rayons, pneus à tétines, articulation supplémentaire au train AR avec je l'imagine une suspension douce, puis connaissant le poids de ces engins, ben que tu dois gagner sur certains points mais alors tellement perdre en vitesse de pointe (là j'enfonce une porte ouverte) mais aussi et malheureusement en celle de croisière seul avantage de cette meule insipide avec 1 cylindre en trop .....Lourde et molle !

On s'est aussi amusé, et sur demande officielle (achat de matériel neuf), a modifier quelques BM pour un usage original et crois moi le résultat a été que les modifs ne sont restées que le temps d'un essai car elles rendaient dangereux pour un non-prévenu leur usage .

Tu sais certainement comme moi à quel point elles sont sensibles des réglages alors dès qu'on tape dans le gras de la chose le comportement en est tellement modifié qu'on ne peut plus espérer livrer peinard en conscience .

Bien sûr il n'y en a pas deux pareilles mais les différences sont infimes, là dans ton cas il faut quasi réapprendre à conduire BM ! ;) :mrgreen:
Certainement que tu as, tu vas, essayer d'optimiser un compromis utile et là pour ça je te souhaite bon courage, bonne réussite dans ce travail très intéressant ..... La rendre facile !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: K75 G/S

Messagepar jbt » 07 août 2015, 15:25

Bien vu Yves, j'ai viré l'amortisseur de direction d'origine.
Je craignais un peu le résultat au roulage, mais les premiers essais sont plutôt encourageants. L'empattement est rallongé d'un ou deux cm (le paralever est plus long que le monolever), la fourche à axe déporté est compensée par un déport inférieur des tés qui conserve un angle de chasse et une valeur de chasse équivalentes à celle de la K75. Mais qui gêne le rayon de braquage en butant contre le réservoir plus tôt que prévu...
Premier constat: c'est ultra confortable, vraiment. Mou. Le paralever est une bonne chose pour ça, et l'amortisseur de la K1100, bien que d'origine, semble bien adapté à cette configuration. J'envisageais d'en faire fabriquer un sur mesure chez Shock Factory, mais il à l'air de faire l'affaire pour l'instant.
Deuxième constat: la fourche avant s'enfonce trop à vide. Bizarre, le poids est le même que la R100GS qui a légué sa fourche.J'ai voulu rajouter ce matin une cale dans les tubes pour retrouver une assiette normale, au dessus du ressort, mais j'ai vite été confronté à un problème: il n'y avait pas du tout de ressort dedans... :rou: Mea Culpa. C'est l'inconvénient des chantiers qui s'étalent sur plusieurs mois...En remettant celui que j'avais oublié, je me sens mieux dans mon assiette! Je n'ai pas eu le temps de refaire des essais routiers avec la fourche remise en état, mais les précédents avec un seul ressort donnaient une moto un poil trop vive car trop basculée sur l'avant. Mais globalement, j'ai ressenti une moto semblable à la R100GS en partie-cycle, mais avec un caractère moteur très différent obligeant à rester à 4000 t/m mini pour enrouler alors que la R100 a une plage d'utilisation plutôt entre 2500 et 5000.
Le rapport de pont 32/10 d'origine est désormais en 32/11, ce qui le rallonge un peu. Pas l'idéal à vrai dire, la première devient un peu trop longue pour le TT. Je voulais au départ monter un 32/10 de R100GS, mais ça demandait à raccourcir et réusiner l'accouplement cannelé de l'arbre d'entrée, trop long de 15mm pour se monter sur l'arbre de K1100LT. J'ai choisi la simplicité...
En attaquant un peu, ça bouge pas, la moto reste sur la trajectoire et pour peu qu'on soit dans la bonne plage, ressort vite du virage. J'imagine qu'avec une fourche plus haute, ça sera encore plus stable. Le freinage est bon aussi, même s'il faut que je prenne le temps de roder disques et plaquettes. La commande du frein arrière est un peu trop souple, sans doute dû au fait que j'ai mixé un maitre cylindre de 12mm prévu pour un P08, adapté aux platines repose-pied de K1100LT avec un étrier à 4 pistons normalement commandé par un maître cylindre plus gros. Ca freine, mais il y a plus de course que sur ma R1100GS.

Les pneus à crampons, des Metzeler Karoo3, sont bluffants. J'avais moyennement confiance dans ces profils, pourtant utilisés sur les R1100GS et suivantes, m'attendant à retrouver les inconvénients des pneus enduros sur route avec du flou et une adhérence mediocre sur le goudron, et bin franchement, c'est très sain comme comportement. J'ai usé des dizaines de trains de Metzeler Enduro III sur ma GS, que je considérais comme le top en polyvalence route TT, conservant aussi bien l'aptitude à attaquer sur le bitume qu'à tracter en TT, même humide, je crois que je vais réviser mon jugement tant ils m'ont surpris.

IL y aura sans doute un peu de mise au point à faire à l'usage, mais je te rassure, elle est déjà facile à rouler, et c'est ce que je voulais obtenir: une moto capable de partir faire 3000km sur autoroute comme en chemin, avec passager et bagages, sans fatigue. Le franchissement extrême ne fait pas partie du cahier des charges...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: K75 G/S

Messagepar jbt » 07 août 2015, 15:48

Histoire d'en avoir le coeur net, je viens de refaire un tour avec la fourche remise en état. Pas de souci, c'est logiquement plus stable qu'avant. J'ai pas d'autoroute allemande sous la main pour tester la vitesse de pointe, mais elle est...suffisante.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: K75 G/S

Messagepar yvesmetz » 08 août 2015, 11:41

Bien pensé alors tout cela pour et par un amoureux de la BM !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25321
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: K75 G/S

Messagepar T Max 66 » 08 août 2015, 13:08

.
Originale et travail propre , coherent mais je ne clique pas sur : Image
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.