MOTOBECANE Z56C
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Re: MOTOBECANE Z56C
Pour le ressort chaque point de rouille qui a attaqué en profondeur est un départ de cassure en puissance.
On en trouve encore, je crois qu'il vaut mieux le changer.
Mais si la rouille n'a pas fait de "piqûres" il pourrait encore faire de l'usage.
Pour la pâte à joint (surtout quand il y a un joint assez épais), moins on met de pâte et mieux ça vaut, car s'il y a des trous de graissage à boucher, le surplus de pâte arrive toujours à les trouver.
Mais si ce moteur n'est pas du modèle avec pompe à huile, (car il y en a eu), comme dit Jacky il n'y a pas grand chose qui puisse se boucher.
On en trouve encore, je crois qu'il vaut mieux le changer.
Mais si la rouille n'a pas fait de "piqûres" il pourrait encore faire de l'usage.
Pour la pâte à joint (surtout quand il y a un joint assez épais), moins on met de pâte et mieux ça vaut, car s'il y a des trous de graissage à boucher, le surplus de pâte arrive toujours à les trouver.
Mais si ce moteur n'est pas du modèle avec pompe à huile, (car il y en a eu), comme dit Jacky il n'y a pas grand chose qui puisse se boucher.
JacquesD
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Re: MOTOBECANE Z56C
JacquesD a écrit :Pour le ressort chaque point de rouille qui a attaqué en profondeur est un départ de cassure en puissance.
On en trouve encore, je crois qu'il vaut mieux le changer.
Mais si la rouille n'a pas fait de "piqûres" il pourrait encore faire de l'usage.
Pour la pâte à joint (surtout quand il y a un joint assez épais), moins on met de pâte et mieux ça vaut, car s'il y a des trous de graissage à boucher, le surplus de pâte arrive toujours à les trouver.
Mais si ce moteur n'est pas du modèle avec pompe à huile, (car il y en a eu), comme dit Jacky il n'y a pas grand chose qui puisse se boucher.
Merci Jacques : Le ressort est neuf, la rouille n'est que superficielle. Je pense le dérouiller, le passer au rustol et bien le graisser avant mis en place. Cela suffit-il ?
Pour le joint (à base de liège je crois), soit je le re-graisse, soit, si j'opte pour la pâte, je dois prendre un joint neuf. Il semble que au niveau des soupapes la lubrification se fait par une remontée de vapeurs d'huiles (pas de pompe sur la 125 comme l'a dit Jacky, contrairement à la 175 qui a une pompe mécanique). Du coup l'ancien joint peut peut être suffire, non ?
pinsole07 a écrit ::applause: ...
...
... mais c'est pas un travail d'hiver ça ?
l'hiver, c'est dans 2 jours
Merci Pinsole. Pas d'hiver jusqu'à présent à La Rochelle... on est toujours l'été !
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: MOTOBECANE Z56C
La pâte à joint c'est pour les plans de carters sans joint !....A quoi bon un joint s'il y a de la pâte et réciproquement de la pâte s'il y a un joint ?
Un joint neuf se lubrifie pour qu'il prenne du coffre et ainsi épouse au mieux .
D'expérience combien de joints ont chié intérieur-extérieur parce que cette satanée pâte les laisse glisser ? Soit : par la pression interne, joint de boitier de thermostat sur J7, J9 indénor diesel, ou externe, joint de cache-culbuteurs de BM soumis au lavage karcher ?
Le ressort suffit qu'il soit tout le temps gras !
Un joint neuf se lubrifie pour qu'il prenne du coffre et ainsi épouse au mieux .
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yvesmetz a écrit :
... Le ressort suffit qu'il soit tout le temps gras !
OK, merci Yves.
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Re: MOTOBECANE Z56C
Jacky, t'as la boite 12 ou 12R ?
Aucune idée, je n'ai pas passé la seconde (de nuit sans éclairage!), et ça va vite me le dire à l'essai.
Il me semble que Clive m'a dit qu'il n'y avait que les carters d'origine aussi bien pour le moteur que la boite.
C'est le père Moseley qui lui avait monté ce bazar à l'usine. Tout est quasiment neuf et monté avec le haut du panier.
Même les amortisseurs de fourche sont des double effet (inconfortables).
Je sais que j'ai une culasse de Thruxton avec un piston plat pour avoir de la douceur car mon pote ne voulait pas se faire chier avec un embrayage désagréable de la même Thruxton (un essayeur ça sait ce que ça veut!).
Clive m'a toujours dit que la pétoire des 24h avait un embrayage ordinaire...encore plus souple que celui de série.
Pour la Motobécane, le bas moteur est monté sans aucun joints, à part sur la trappe en cochonium du sélecteur, si mes souvenirs sont bons. Un peu de silicone après un bon dégraissage et ça doit gazer.
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Re: MOTOBECANE Z56C
La boite n'a aucun numéro. Il ne correspondrait de toute façon à rien car le moteur et la boite avaient été monté à l' usine pour mon pote. Il a eu une attaque et se souvient de certains détails mais pas d'autres. Perso, je me fous des détails,
c'est pas pour la revendre. Je l'ai acheté car je connaissais son histoire et ses deux utilisateurs et que je bénéficiais d'un prix cadeau. Je n'ai jamais voulu de Thruxton malgré toutes les occasions que j'ai eu pour en acheter à l'époque ou ça valait 2 mois de salaire, car ce n'est pas une moto agréable si elle est d'origine (mon copain Philippe n'utilise pratiquement jamais la sienne qui est toute neuve). Je ne fais aucune modification à part la pose d'un éclairage minimum (alternateur Kubota, ou une dynamo Miller si je trouve cette dernière merde pour pas trop cher), et d'une béquille centrale.Je ne connais pas grand chose aux Thruxton car mes copains n'utilisent pas les leurs, mais il me semble que Clive m'a dit que c'était une culasse et pas mal d'autres choses pour ce modèle. Je pense que vu le diamètre du carbu, il aurait sûrement fallu drôlement agrandir l'admission d'une Venom. Me semble qu' il mettait un pignon de 22 ou 23 dents. Je n'ai pas regardé,
je foutrais le nombre de dents pour les routes du limousin après essai (un pignon de Velocette est très facile à faire, juste une croix à faire à la fraiseuse sur une ébauche à 5€). Pour la route, je suis en train de retaper une épave gratos de k 750.
[url=http://imagesia.com/dscf3312_143zs]
[url=http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode]
c'est pas pour la revendre. Je l'ai acheté car je connaissais son histoire et ses deux utilisateurs et que je bénéficiais d'un prix cadeau. Je n'ai jamais voulu de Thruxton malgré toutes les occasions que j'ai eu pour en acheter à l'époque ou ça valait 2 mois de salaire, car ce n'est pas une moto agréable si elle est d'origine (mon copain Philippe n'utilise pratiquement jamais la sienne qui est toute neuve). Je ne fais aucune modification à part la pose d'un éclairage minimum (alternateur Kubota, ou une dynamo Miller si je trouve cette dernière merde pour pas trop cher), et d'une béquille centrale.Je ne connais pas grand chose aux Thruxton car mes copains n'utilisent pas les leurs, mais il me semble que Clive m'a dit que c'était une culasse et pas mal d'autres choses pour ce modèle. Je pense que vu le diamètre du carbu, il aurait sûrement fallu drôlement agrandir l'admission d'une Venom. Me semble qu' il mettait un pignon de 22 ou 23 dents. Je n'ai pas regardé,
je foutrais le nombre de dents pour les routes du limousin après essai (un pignon de Velocette est très facile à faire, juste une croix à faire à la fraiseuse sur une ébauche à 5€). Pour la route, je suis en train de retaper une épave gratos de k 750.
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Re: MOTOBECANE Z56C
Pas facile d'avoir des vues d'ensemble, car ça ne fait que 2 jours qu'elle est remontée, et ce n'est pas fini !
Le Amal G P va rester car pour une fois le boisseau n'est pas découpé par l'usure et ça démarre très bien(elle a été monté pour ça)
Le ralenti je m'en fous, c'est pour aller à la cambrousse(à Limoges, on est à 10minutes maxi de la nature).
Le Amal G P va rester car pour une fois le boisseau n'est pas découpé par l'usure et ça démarre très bien(elle a été monté pour ça)
Le ralenti je m'en fous, c'est pour aller à la cambrousse(à Limoges, on est à 10minutes maxi de la nature).
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Re: MOTOBECANE Z56C
Carbu Gurtner en kit...
Impressionnant l'efficacité du diluant cellulosique pour dissoudre les graisses cuites. Bien mieux que l'essence F ou l'acétone que j'utilisais auparavant !
Après deux ou trois minutes de trempage, tout s'en va aisément au pinceau brosse.
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Re: MOTOBECANE Z56C
Tu nettoies bien le canal minuscule qui va du gicleur principal à celui de ralenti.
Le décapant à peinture va bien aussi (tu récupères le jus pour une autre utilisation..).0
Le décapant à peinture va bien aussi (tu récupères le jus pour une autre utilisation..).0
Modifié en dernier par Jackymoto le 21 déc. 2015, 22:55, modifié 1 fois.
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Jackymoto a écrit :Tu nettoies bien le canal minuscule qui va du gicleur principal à celui de ralenti.
Le décapant à peinture va bien aussi (tu récupère le jus pour une autre utilisation..).0
OK, merci.
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Re: MOTOBECANE Z56C
Je ne savais pas que le diluant cellulosique existait encore, c'est une vraie saloperie à respirer, mais pour décaper ça décape.
JacquesD
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JacquesD a écrit :Je ne savais pas que le diluant cellulosique existait encore, c'est une vraie saloperie à respirer, mais pour décaper ça décape.
Si Jacques, dans les grandes surfaces de bricolage.
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Re: MOTOBECANE Z56C
Carbu remonté sans difficulté. L'arrivée d'essence était bouchée au niveau du petit filtre (grille) du raccord Banjo. Extraction à la soufflette, puis nettoyage.
Pour les réglages je verrais à la mise en route, mais vos conseils bienvenus.
J'ai bien repéré la vis de réglage du ralenti, signalée dans la nomenclature (ref. 203) par contre je suppose que la vis de réglage de la richesse, est celle située au centre du "gicleur", vis ref. 1031, qui doit jouer sur la hauteur initiale de l'aiguille. C'est ça ?
Merci pour vos avis éclairés.
Pour les réglages je verrais à la mise en route, mais vos conseils bienvenus.
J'ai bien repéré la vis de réglage du ralenti, signalée dans la nomenclature (ref. 203) par contre je suppose que la vis de réglage de la richesse, est celle située au centre du "gicleur", vis ref. 1031, qui doit jouer sur la hauteur initiale de l'aiguille. C'est ça ?
Merci pour vos avis éclairés.
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Re: MOTOBECANE Z56C
Un peu de lecture... (par les temps qui courent) ça peut pas faire de mal !
Démontage amortisseurs avec l'alpine la jaguar et le couteau :
Parmi l'outillage qui me reste de la Jaguar j'ai un compresseur de ressorts qui m'avaient servi pour refaire les 4 amortisseurs arrières...
... mais ce matériel est inadapté aux petits amortisseurs de la Motobécane. Mais j'ai pu m'en sortir avec les coupelles d'extracteurs de roulements et une paire de serre joints.
Les tubes sont nettoyés, les supérieurs devant être repeints
Démontage amortisseurs avec l'alpine la jaguar et le couteau :
Parmi l'outillage qui me reste de la Jaguar j'ai un compresseur de ressorts qui m'avaient servi pour refaire les 4 amortisseurs arrières...
... mais ce matériel est inadapté aux petits amortisseurs de la Motobécane. Mais j'ai pu m'en sortir avec les coupelles d'extracteurs de roulements et une paire de serre joints.
Les tubes sont nettoyés, les supérieurs devant être repeints
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Re: MOTOBECANE Z56C
Ton compresseur de ressort n'a pas l'air de venir "du camion", ils ont l'air très "spécialisés".
JacquesD