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MOTOBECANE Z56C

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
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jpv17
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Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar jpv17 » 10 déc. 2015, 16:58

three wheels a écrit :Dérouillage c'est sûr, phosphatage faut poser la question au chromeur, je ne sais pas comment ça réagit dans les bains.

:super: OK, merci !
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jpv17
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Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar jpv17 » 15 déc. 2015, 20:50

Les roues sont désassemblées : Dépose pneumatiques, chambres à air, fonds de jantes...
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... puis les rayons déposés.
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Les jantes vont être changer par des neuves chromées, qui seront vraisemblablement acquises lors de la prochaine bourse moto de Cognac (mi-janvier).
Par contre, en suivant l'exemple de Jacky je souhaite conserver les 72 rayons (qui semblent zingués), et leurs écrous nickelés, et faire re-nickeler le tout par un Pro.
Ma question (de néophyte) est : Dois-je décaper rayons et écrous, ou le spécialiste s'en charge-t-il d'ordinaire?
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Jackymoto
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Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar Jackymoto » 15 déc. 2015, 23:27

Voui a moins que tu ais un pote zingueur, tu vas en avoir pour une fortune.
La Veloce, j'ai nickelé les têtes car ils ne vendent que des rayons en inox à prix d'or pour ces pétoires(et la livre est à
1,40€..) les miens étaient en bon état. Les rayons standard ne sont pas chers.

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jpv17
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Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar jpv17 » 16 déc. 2015, 09:01

OK, merci à vous deux.
:chapo:
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Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar jpv17 » 18 déc. 2015, 20:36

Un peu de cosmétique sur le moteur : Essai sur cache culbuteurs .
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Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar pinsole07 » 18 déc. 2015, 20:38

:oué:
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Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar jpv17 » 19 déc. 2015, 14:28

:) Merci Pinsole. La technique commence à être au point.
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Jackymoto
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Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar Jackymoto » 19 déc. 2015, 15:00

Heuuu, j'aurais commencé par regarder la gueule du vilebrequin, mais le polissage, ça réchauffe par temps froid!
Je me suis tapé le réservoir de la Veloce après découpage décabossage et ressoudage.
Pas de polissage miroir (que ça ne fasse pas miroir de bordel!), c'était pas à la mode dans les années 60, mais un coup de laine d'acier avec du polish
aprés un dégraissage à la bombe pour frein (de la lessive, ça marche pareil)...

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Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar jpv17 » 19 déc. 2015, 18:08

Jackymoto a écrit :Heuuu, j'aurais commencé par regarder la gueule du vilebrequin, mais le polissage, ça réchauffe par temps froid!
Je me suis tapé le réservoir de la Veloce après découpage décabossage et ressoudage...

Bien beau réservoir. Sacré boulot :super:

Pour le moteur, je fais juste du cosmétique (je nettoierais quand même le carbu). Cette motocyclette fonctionnait quand Didier a arrêté de s'en servir il y a 25 ans... l'age actuel de ses jumeaux (ceci explique cela)
J'ai prévu de ne toucher au moteur que si nécessaire : il sera remis en place tel quel et redéposé au besoin après essais.
Le moteur n'est pas bloqué, Didier avais pris soin de mettre un peu de gazole dans le puits à bougie.
J'ai vidangé avant hier.
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Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar JacquesD » 19 déc. 2015, 18:24

Je ne sais pas si c'est à cause de la blancheur du bac de vidange, mais l'huile semble bien crasseuse.
Il se peut que les tripailles du moteur soient de la même couleur que l'huile.
Si tu ne démontes pas le moteur, il faudra lui faire quelques rinçages (à chaud) après le démarrage.

:mouais:
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Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar jpv17 » 19 déc. 2015, 19:50

Oui merci Jacques. C'était bien "sirupeux" en effet, et le "rinçage" que tu préconise sera bienvenu. :super:
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Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar Jackymoto » 19 déc. 2015, 23:50

L'avantage d'un moteur Motobécane, c'est qu'il n'y a pas de pompe à huile et rien ne peut se boucher même
si c'est pourrave. J'ai mis en route la Veloce arrêtée depuis 1992 (deux coups de kick après nettoyage et graissage du rupteur et vidange du bas moteur) pas un bruit de ferraille et la première monte à 80 et elle emmène très bien les deux dents de plus en sortie de boite. Mon pote m'avait garanti qu'elle marchait comme une Thruxton (ce dont je n'ai rien à foutre), tout en étant beaucoup plus souple et facile à démarrer (ça, par contre..). Le seule truc qui m'emmerde , c'est qu'elle est affublée d'une Lucas compétition (neuve) moins bonne qu'une BTH ordinaire.

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Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar jpv17 » 20 déc. 2015, 10:50

Bonjour. Besoin de vos lumières. :rou:
Quelques questions :
- Le ressort de rappel de kick étant cassé, j’avais pu en acquérir un neuf sur la bourse de Saintes. Il est « brut ».
Que dois je faire, le dérouiller et le peindre ou simplement le graisser copieusement avant mise en place ?
- Le joint de cache culbuteur est en état correct (pas déchiré. Il devait être monté à l’huile.
Puis-je le réutiliser en le re-badigeonnant d’huile ou de graisse, ou ai-je intérêt à un remettre un neuf ?
Dans le cas d’un neuf, quel montage préconisez vous : à l’huile ou à la pâte à joint?
Merci.
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Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar jpv17 » 20 déc. 2015, 17:54

Au moins s'il marche pas, il sera toujours agréable à regarder ! ;)

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Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar pinsole07 » 20 déc. 2015, 17:58

:applause: :applause: ...
...
... mais c'est pas un travail d'hiver ça ? :polom:
l'hiver, c'est dans 2 jours :)
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