Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

MOTOBECANE Z56C

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7102
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

MOTOBECANE Z56C

Messagepar jpv17 » 18 nov. 2015, 20:21

Coucou.
J’ai récupéré, voici une semaine, la Motobécane Z56C, de 1956 appartenant à Didier, un ami, et je compte la lui restaurer à temps perdu..
Cette moto, ou plutôt, ce vélomoteur de 125cc, conductible à l’époque sans permis, avait été acheté neuf par son grand père. Autrement dit elle est complète, hormis le réservoir chromé qui rouillé intérieurement a été changé et donc pas d’origine. Mais Didier ne désespère pas de remettre la main dessus.
La moto a été arrêtée en 1990, il y a 25 ans donc qu'elle n'a pas tournée.
Objectif pour moi décaper et traiter toute la ferraille rouillée, qui sera repeinte ensuite par Didier dans la teinte d'origine, révision du moteur si nécessaire, et remontage.
Pour l’instant je désosse et ça m’amuse.
La doc est abondante, on trouve des pièces neuves pour pas cher, et ça me parait pas trop compliqué, même si je suis néophyte en restauration de moto.
Une initiation en quelque sorte. Je prend des notes et fais des photos.
Image

Elle va marcher beaucoup moins bien forcément !
Image
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar pinsole07 » 18 nov. 2015, 20:34

:oué: Beau projet

:applause: :applause: :applause:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Doudou
en rodage
Messages : 197
Enregistré le : 01 nov. 2014, 12:09
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : lml, Triumph sprint st
Prénom : olivier
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar Doudou » 18 nov. 2015, 20:44

Cool.Je possédais une z57c donc quasiment la même, c'est une machine simple et plutôt robuste. Il n'est pas toujours nécessaire d'aller loin dans la rénovation moteur pour qu'il puisse fonctionner correctement. :oué:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27832
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar fab le motard » 18 nov. 2015, 21:07

y a Gérard qui s'est aussi amuser à restaurer une mob transformée en tas de rouille

:mrgreen:

Image

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25329
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar T Max 66 » 18 nov. 2015, 21:11

.
Y a plus qu a ...
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar Jackymoto » 18 nov. 2015, 21:25

Le stade du démontage est toujours très rapide...c'est pour cela qu'il y a autant de motos dans des cageots " juste à
remonter" sur le bon coin. Les Motobécane avec leur décor de réservoir à la con sont extrêmement difficile à rénover correctement, pour un résultat de qualité.

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7102
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar jpv17 » 18 nov. 2015, 22:00

Jackymoto a écrit :Le stade du démontage est toujours très rapide...c'est pour cela qu'il y a autant de motos dans des cageots " juste à
remonter" sur le bon coin. Les Motobécane avec leur décor de réservoir à la con sont extrêmement difficile à rénover correctement, pour un résultat de qualité.


Chez moi, le stade du démontage est toujours très long, car je prends des photos de chaque manip, des pièces démontées, des outils utilisés Je groupe et stocke et répertorie les pièces et leur visserie, dans des sachets, sacs ou boites individuelles
Le soir je prend le temps de noter les travaux effectués, leur ordre d'intervention, les difficultés éventuelles, les erreurs à ne pas reproduire... à la fois pour me rassurer mais aussi pour faciliter le remontage.
Avec cette technique je ne me précipite pas, vais à mon rythme, et surtout je prends du plaisir, c'est pas mon job.
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar hourdek1 » 19 nov. 2015, 10:26

jpv17 a écrit :
Jackymoto a écrit :Le stade du démontage est toujours très rapide...c'est pour cela qu'il y a autant de motos dans des cageots " juste à
remonter" sur le bon coin. Les Motobécane avec leur décor de réservoir à la con sont extrêmement difficile à rénover correctement, pour un résultat de qualité.


Chez moi, le stade du démontage est toujours très long, car je prends des photos de chaque manip, des pièces démontées, des outils utilisés Je groupe et stocke et répertorie les pièces et leur visserie, dans des sachets, sacs ou boites individuelles
Le soir je prend le temps de noter les travaux effectués, leur ordre d'intervention, les difficultés éventuelles, les erreurs à ne pas reproduire... à la fois pour me rassurer mais aussi pour faciliter le remontage.
Avec cette technique je ne me précipite pas, vais à mon rythme, et surtout je prends du plaisir, c'est pas mon job.
:chapo:


:super:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar Jackymoto » 19 nov. 2015, 12:56

Ben une Motobécane, c'est de la routine et je ne repère que les pièces foireuses (à changer, à rénover, à ressouder, à rectifier).
Par contre, il y en a une que je n'ai pas remonté car il y avait beaucoup trop de morceaux usés.
A part sur les modèles sport, le décor de réservoir est une vraie colique...
A signaler, normalement, tu dois te taper tout le nettoyage de la boulonnerie avant zingage car elle est spécifique.

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7102
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar jpv17 » 19 nov. 2015, 13:48

Jackymoto a écrit :Ben une Motobécane, c'est de la routine et je ne repère que les pièces foireuses (à changer, à rénover, à ressouder, à rectifier).
Par contre, il y en a une que je n'ai pas remonté car il y avait beaucoup trop de morceaux usés.
A part sur les modèles sport, le décor de réservoir est une vraie colique...
A signaler, normalement, tu dois te taper tout le nettoyage de la boulonnerie avant zingage car elle est spécifique.


Ben pour moi c'est pas de la routine, c'est pas mon boulot, mais un loisir, même si les différents modes d'assemblages ne me sont pas inconnus.
Pour l'instant pas trop de pièces foireuses, ou à réparer: L'engin n'a pas changé de main (du papy au petit fils) et n'a donc pas été bidouillée, et elle n'a que 8000 km. Ceci explique sans doute cela.
L'ami Didier est attachée à cette moto de famille qu'il stockait depuis des années, mais préfère construire des bateaux et naviguer que de faire de la mécanique. Pour moi, l'envie de remettre les mains dans le cambouis après la vente de ma Jaguar m'a fait lui proposer ce deal, c'est tout !
Je mets sans doute 10 fois le temps d'un pro, mais n'ai pas de souci de rentabilité. Je fais ça pour mon copain et pour mon plaisir, sans urgence, et c'est une expérience intéressante.
Si je rencontre des problèmes qui me semblent difficile à résoudre, vu mon peu d'expérience en mécanique moto, je n'hésiterais pas à faire appel aux compétences des pros du forum.
Pour l'instant, ça va, ça semble simple. Pis j'aime pas solliciter les gens pour un rien.
Pour le réservoir, on verra au pire il sera uni couleur du reste.
Merci pour l'info concernant la visserie. :FB:
jp
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar Jackymoto » 19 nov. 2015, 22:58

mais n'ai pas de souci de rentabilité.

Oui, oui, en faisant du bon boulot, c'est forcément pas rentable, ce qui ne m'a jamais posé de problème,
car j'aime ça. :D

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7102
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar jpv17 » 21 nov. 2015, 19:29

Il ne me reste plus qu'à déposer la fourche avant de m'attaquer à la réfection des pièces. Pour l'instant pas de problème ! :super:
Image
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar Limobull » 22 nov. 2015, 23:22

Si jamais t'as besoin, j'ai de la doc technique dans mes cartons d'archives...mais je sais qu'on en trouve à profusion sur nénette :)
Prend ton pied dans la remise en état de cette chouette petite mécanique bien de chez nous et fait nous vivre cette restauration par étape :super:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7102
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar jpv17 » 24 nov. 2015, 22:48

Limobull a écrit :Si jamais t'as besoin, j'ai de la doc technique dans mes cartons d'archives...mais je sais qu'on en trouve à profusion sur nénette :)
Prend ton pied dans la remise en état de cette chouette petite mécanique bien de chez nous et fait nous vivre cette restauration par étape :super:

Merci Limobull.
J'ai effectivement trouvé pas mal d'éléments sur le net.
C'est vrai que c'est une petite moto sympa. C'est bien, ça m'occupe les mains sans me prendre la tête car c'est beaucoup plus simple que la jaguar, car déjà plus facile à manutentionner.
Je découvre. C'est ma première restauration moto. Le plus intéressant c'est de découvrir l'ingéniosité des concepteurs de l'époque, la cohérence des assemblages.
Je vais passer au stade nettoyage des pièces, décapage de la peinture et élimination de la rouille
Image
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7102
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: MOTOBECANE Z56C

Messagepar jpv17 » 30 nov. 2015, 18:25

En puzzle la bestiole. Décapage, dérouillage et primer phosphatant...
Image
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)