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Proto à cardan, quelqu'un connait ?

Posté : 27 mai 2016, 09:10
par fabanne2
Salut,
Est-ce que quelqu'un a déjà vu une chose pareille ? Et pourrait m'expliquer le principe... :blink:

Image

Re: Proto à cardan, quelqu'un connait ?

Posté : 27 mai 2016, 10:24
par Marco
C'est "chose" est une moto avec une transmission secondaire par arbre... le vilebrequin entraine la boite de vitesses via l'embrayage et en sortie de boîte, un arbre transmet le mouvement rotatif, via un renvoi d'angle à la roue motrice. Voilà pour le principe et il a été mis en œuvre chez BMW, FN, Douglas, Guzzi, Zündapp, Gnôme-et-Rhöne, Velocette, Honda, etc...

Re: Proto à cardan, quelqu'un connait ?

Posté : 27 mai 2016, 10:57
par fabanne2
Ok merci Marco, comme une R25, CX500.. donc vilo longitudinal, mais as tu une idée de la marque du cylindre qui est posé dessus et de l'intérêt de mettre l'admission sur l'avant ?

Re: Proto à cardan, quelqu'un connait ?

Posté : 27 mai 2016, 11:06
par Ded31
J'ai plus l'impression que l'échappement (à l'avant) va direct au compresseur.

:mouais:

Re: Proto à cardan, quelqu'un connait ?

Posté : 27 mai 2016, 11:32
par Frèrjacq
c'est LA "Roarer" Velocette
une 500 à compresseur
un twin étudié/construit pour le TT 1939
on connaît la suite

Re: Proto à cardan, quelqu'un connait ?

Posté : 27 mai 2016, 12:04
par jbt
Fallait aimer la complexité avec ce bloc...
double vilo contrarotatif avec arbre de double couple conique perpendiculaire coincé entre les deux cylindres pour entraîner deux arbre à cames séparés, mais alignés...http://www.velocette-amateur.com/roarer_engine_en.htm
So Brit.

Re: Proto à cardan, quelqu'un connait ?

Posté : 27 mai 2016, 12:10
par fabanne2
Je me disais aussi que la pipe d'admission était un peu longue :D

Un proto Velocette 500 twin, ben alors :blink: j'avais l'impression d'un haut de Ducati 500 GTV, j'étais loiiiinn
Et c'est quoi la suite de l'histoire ? :old:

Re: Proto à cardan, quelqu'un connait ?

Posté : 27 mai 2016, 12:17
par fabanne2
jbt a écrit :Fallait aimer la complexité avec ce bloc...
double vilo contrarotatif avec arbre de double couple conique perpendiculaire coincé entre les deux cylindres pour entraîner deux arbre à cames séparés, mais alignés...http://www.velocette-amateur.com/roarer_engine_en.htm
So Brit.

Ah oui carrément :blink: les bureaux d'études n'avaient pas de mal à justifier leurs salaires :D
Pour quel résultats ?

Re: Proto à cardan, quelqu'un connait ?

Posté : 27 mai 2016, 12:58
par Jackymoto
Il y a eu un prototype de moto de tourisme sur la même base.
Un canadien vient de finir une copie de cette pétoire... :oué:
Inutile de dire que la photo a été prise au PC des essayeurs, à la Véloce.

Re: Proto à cardan, quelqu'un connait ?

Posté : 27 mai 2016, 13:19
par fabanne2
Jackymoto a écrit :Il y a eu un prototype de moto de tourisme sur la même base.
Un canadien vient de finir une copie de cette pétoire... :oué:
Inutile de dire que la photo a été prise au PC des essayeurs, à la Véloce.

Tu veux parler de ça
http://velobanjogent.blogspot.fr/2014/06/the-roarer-re-createddan-smith-in.html?m=1
Du coup l'admission est bien par devant, le chemin parcouru par le mélange est impressionnant :blink: j'imagine qu'il faut générer une pression constante pour que l'arrivée soit stable et régulière.

Re: Proto à cardan, quelqu'un connait ?

Posté : 27 mai 2016, 13:54
par Ded31
Je pense (enfin ça c'est une formule) que c'est l'échappement qui va direct au compresseur et non pas l'admission devant.
Mais bon....

:)

Re: Proto à cardan, quelqu'un connait ?

Posté : 27 mai 2016, 14:03
par JacquesD
Ded31 a écrit :Je pense (enfin ça c'est une formule) que c'est l'échappement qui va direct au compresseur et non pas l'admission devant.
Mais bon....

:)


Non, l'admission entre par l'avant, le compresseur est à entrainement mécanique, ce n'est pas un turbocompresseur, il n'a pas besoin de l'échappement.
D'après les vues du lien de jtb.

:mouais:

Re: Proto à cardan, quelqu'un connait ?

Posté : 27 mai 2016, 14:10
par fabanne2
Ded31 a écrit :Je pense (enfin ça c'est une formule) que c'est l'échappement qui va direct au compresseur et non pas l'admission devant.
Mais bon....

:)

Ben sur cette photo, c'est relativement "clair". C'est l'admission qui est compressée ? :blink:
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Re: Proto à cardan, quelqu'un connait ?

Posté : 27 mai 2016, 14:14
par Daniel78
Comme le dit Jacques, si c'est un moteur à compresseur, ce ne sont pas les gaz d’échappement qui font tourner le compresseur, mais un entrainement mécanique ou électrique.

Re: Proto à cardan, quelqu'un connait ?

Posté : 27 mai 2016, 15:08
par Ded31
Hé bé, on en apprend tous les jours :roll:

:zinzin: