Question existentielle ...
-
Topic author - Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25521
- Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
- Prénom : Ernesto
- Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )
Question existentielle ...
.
Je deconnes mais ...
Pour rappel avant les Marmottes ( St Veran 05 ) , la Pan Euro a eu une petite fuite , plutot un suintement de liquide de refroidissement , ne venant pas d une durite , une trace apparente sur l avant , a part la pompe a eau , il n y a rien dans le secteur , chiant a voir derriere le carenage , radia ect ...
J ai un bon pote ( mecano principal chez Honda Perpi , y bosse depuis 89 et sera a la retraite en mai ) il connait la musique et s occupe de ma bouse ( comme diront certains ) cette semaine il est en congés et ce matin il vient s occuper de mon biniou , que nini , ce n est pas la pompe a eau , impossible de voir d ou ca vient ( ca court le long du moteur ) et les traces de liquides sont la ou il n y a pas de durites et autres , humide quand le ventilo se declanche , au bout d un moment a se tirer les cheveux , defaut trouver ....
AIE !!!!! Il n a jamais vu ca sur une Pan , on appelle Max ( un autre pote qui bosse avec moi au bol d or depuis plus de 15 ans ) , Max a la retraite depuis fin octobre finissant chef d atelier chez Honda Perpi et a commencé dans la meme boite en tant qu apprenti , il n a jamais vu ca non plus ....
Un endroit tres mal placé sous le collecteur d echappement derriere le cadre et avec le chassis du side , aucune visibilité et c est avec une mini camera ( qui sert a inspecter l interieur des moteurs a travers le puits de bougie ) que l on decouvre le bleme ...
Bloc moteur fissuré , une mini fissure de 6 a 8 cms ...
Ca se repare bien mais faut sortir le moteur du cadre , d ou la question se pose , vu le travail qu il y a pour la depose du side et moteur , et que j ai un moteur d avance de 14 904 kms ...
Mon moteur n a que 257 100 kms et j en connais quelques uns a 500 sans soucis donc il n est meme pas a la moitié de sa vie ,
il y a toujours le risque que la soudure ne tienne pas dans le temps
le moteur a 257 000 en 27 ans donc quand j aurai besoin de celui de 14 904 kms dans quelle etat sera t il si j attend de trop ?
Ce soir je viens de faire sur le gogol des recherches sur fissures sur Pan Euro et j en ai trouvé 5 dans le meme cas et au meme endroit , tous des solos donc ce n est pas l effet side car ( deformation de cadre )
- un c est arrivé dans les 70 000 kms et a aujourd hui 150 000 et un autre a 90 000 ,ressoudé en 2005 et aujour hui a 280 000 , donc si je fais ressouder je peux repartir pour un bon moment ,
nous avons passé la camera dans les 4 cylindres , entre temps Max est arrivé , dommage les 4 sont nickels ainsi que les soupapes .... Comme neuf , d hab a 80 / 100 000 beaucoup de moto sont bien marqué mais la , comme neuf ...
Caro me dit que si on lui change le moteur , ce ne sera plus notre side , on lui aura changé le coeur ...
On y tient a ce biniou , on l a eu , nous avions 24 ans et ensuite les filles sont arrivées , il a de l histoire pour nous ....
Que fais je ? Je répare ou je change ...
Ca fait chier de demonter un truc qui roule bien , qui n est pas vraiment en panne , bon ok ca va pas tarder
Bon voila quitte a se faire chier a tout desosser autant mettre celui de 15 000 bornes ...
Je deconnes mais ...
Pour rappel avant les Marmottes ( St Veran 05 ) , la Pan Euro a eu une petite fuite , plutot un suintement de liquide de refroidissement , ne venant pas d une durite , une trace apparente sur l avant , a part la pompe a eau , il n y a rien dans le secteur , chiant a voir derriere le carenage , radia ect ...
J ai un bon pote ( mecano principal chez Honda Perpi , y bosse depuis 89 et sera a la retraite en mai ) il connait la musique et s occupe de ma bouse ( comme diront certains ) cette semaine il est en congés et ce matin il vient s occuper de mon biniou , que nini , ce n est pas la pompe a eau , impossible de voir d ou ca vient ( ca court le long du moteur ) et les traces de liquides sont la ou il n y a pas de durites et autres , humide quand le ventilo se declanche , au bout d un moment a se tirer les cheveux , defaut trouver ....
AIE !!!!! Il n a jamais vu ca sur une Pan , on appelle Max ( un autre pote qui bosse avec moi au bol d or depuis plus de 15 ans ) , Max a la retraite depuis fin octobre finissant chef d atelier chez Honda Perpi et a commencé dans la meme boite en tant qu apprenti , il n a jamais vu ca non plus ....
Un endroit tres mal placé sous le collecteur d echappement derriere le cadre et avec le chassis du side , aucune visibilité et c est avec une mini camera ( qui sert a inspecter l interieur des moteurs a travers le puits de bougie ) que l on decouvre le bleme ...
Bloc moteur fissuré , une mini fissure de 6 a 8 cms ...
Ca se repare bien mais faut sortir le moteur du cadre , d ou la question se pose , vu le travail qu il y a pour la depose du side et moteur , et que j ai un moteur d avance de 14 904 kms ...
Mon moteur n a que 257 100 kms et j en connais quelques uns a 500 sans soucis donc il n est meme pas a la moitié de sa vie ,
il y a toujours le risque que la soudure ne tienne pas dans le temps
le moteur a 257 000 en 27 ans donc quand j aurai besoin de celui de 14 904 kms dans quelle etat sera t il si j attend de trop ?
Ce soir je viens de faire sur le gogol des recherches sur fissures sur Pan Euro et j en ai trouvé 5 dans le meme cas et au meme endroit , tous des solos donc ce n est pas l effet side car ( deformation de cadre )
- un c est arrivé dans les 70 000 kms et a aujourd hui 150 000 et un autre a 90 000 ,ressoudé en 2005 et aujour hui a 280 000 , donc si je fais ressouder je peux repartir pour un bon moment ,
nous avons passé la camera dans les 4 cylindres , entre temps Max est arrivé , dommage les 4 sont nickels ainsi que les soupapes .... Comme neuf , d hab a 80 / 100 000 beaucoup de moto sont bien marqué mais la , comme neuf ...
Caro me dit que si on lui change le moteur , ce ne sera plus notre side , on lui aura changé le coeur ...
On y tient a ce biniou , on l a eu , nous avions 24 ans et ensuite les filles sont arrivées , il a de l histoire pour nous ....
Que fais je ? Je répare ou je change ...
Ca fait chier de demonter un truc qui roule bien , qui n est pas vraiment en panne , bon ok ca va pas tarder
Bon voila quitte a se faire chier a tout desosser autant mettre celui de 15 000 bornes ...
..
.
.
-
- Bullet 350
- Messages : 4516
- Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : belle.....
- Prénom : felipe
- Localisation : Lubine
- Contact :
Re: Question existentielle ...
il a pas supporté le gel ton bouzin, l'antigel n'antigele plus......c'est ça d'habiter où il fait trop chaud....
-
Topic author - Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25521
- Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
- Prénom : Ernesto
- Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )
Re: Question existentielle ...
On va dire ca maintenant je vais rouler du 14 juillet au 15 aout , comme le Fox ...
Pile poil pour les concentres Harley en commencant pas Morzine / Avoriaz
Pile poil pour les concentres Harley en commencant pas Morzine / Avoriaz
..
.
.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20555
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Question existentielle ...
T'emmerde pas avec c't'automobile à 3 roues,.... rajoute de l'eau et si ça pisse de trop fous tout ça à la ferraille, au recyclage .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14864
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Question existentielle ...
Beau résumé de la situation ! Merci de nous tenir au courant...
Tu peux aussi monter le moteur "presque" neuf (150000 bornes) et faire ressouder l'autre, comme ça tu aura toujours un moteur d'avance
Bon courage pour la suite ...
Tu peux aussi monter le moteur "presque" neuf (150000 bornes) et faire ressouder l'autre, comme ça tu aura toujours un moteur d'avance
Bon courage pour la suite ...
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25336
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Question existentielle ...
Difficile de trancher ton affaire.
Mécaniquement parlant, vu le pedigree mécanique de tes potes, tu ne devrais pas avoir de problème pour réaliser l'une ou l'autre des solutions.
Si Dieu lui prête vie, tu peux rouler tranquille durant des années.
Par contre si tu changes le "cœur" du sidecar préféré de Mme et de vos filles, tu rouleras tranquille , mais tu resteras celui qui a charcuté le trois roues familial.
Mais tu sauras bien agir pour le mieux de vous tous.
Mécaniquement parlant, vu le pedigree mécanique de tes potes, tu ne devrais pas avoir de problème pour réaliser l'une ou l'autre des solutions.
Si Dieu lui prête vie, tu peux rouler tranquille durant des années.
Par contre si tu changes le "cœur" du sidecar préféré de Mme et de vos filles, tu rouleras tranquille , mais tu resteras celui qui a charcuté le trois roues familial.
Mais tu sauras bien agir pour le mieux de vous tous.
JacquesD
-
- Bullet 350
- Messages : 3849
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
- Localisation : 06
Re: Question existentielle ...
Moi je suis de l'avis de Pinsole
-
Topic author - Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25521
- Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
- Prénom : Ernesto
- Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )
Re: Question existentielle ...
pinsole07 a écrit :.....
Tu peux aussi monter le moteur "presque" neuf (150000 bornes) ...
15 000 pas 150 000
..
.
.
-
- Bullet 350
- Messages : 3849
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
- Localisation : 06
Re: Question existentielle ...
A peine rodé
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1582
- Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : ST1100
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Savoie
Re: Question existentielle ...
Tu demandes un avis ? Change le moulbif.
Le mien a 200 000km et les cylindres sont ovalisés. comme il n'y a pas de chemises et que le carter supérieur et les cylindres sont un seul et même bloc de fonderie, ben faut que je change le bloc complet.
Oui, je sais, j'en ai un d'avance depuis une année... Je vais faire le swap ce printemps. En ce moment, il fait trop froid pour bosser dans le garage.
Le plus gros du taf, c'est de sortir le bloc du cadre. Et il fait une centaine de kilos. La chèvre et un copain ne seront pas de trop !
Le coup de la fêlure du bloc, jamais entendu parlé sur un Pan. Par contre, jette un œil sous le bras oscillant, il se corrode parfois jusqu'à la perforation.
Le mien a 200 000km et les cylindres sont ovalisés. comme il n'y a pas de chemises et que le carter supérieur et les cylindres sont un seul et même bloc de fonderie, ben faut que je change le bloc complet.
Oui, je sais, j'en ai un d'avance depuis une année... Je vais faire le swap ce printemps. En ce moment, il fait trop froid pour bosser dans le garage.
Le plus gros du taf, c'est de sortir le bloc du cadre. Et il fait une centaine de kilos. La chèvre et un copain ne seront pas de trop !
Le coup de la fêlure du bloc, jamais entendu parlé sur un Pan. Par contre, jette un œil sous le bras oscillant, il se corrode parfois jusqu'à la perforation.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28069
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Question existentielle ...
mais otn moteur actuel, tu sais qu'il marche bien
ca se trouve, tu vas monter celui de 15 000, qui n'a pas tourné depuis des années et tu vas avoir plein de soucis .
ca se trouve, tu vas monter celui de 15 000, qui n'a pas tourné depuis des années et tu vas avoir plein de soucis .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4109
- Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
- Prénom : Michel
- Localisation : Pays Arverne
Re: Question existentielle ...
Moi j'te donnerai aucun conseil (tu connais ma connaissance du sujet...) mais j'aime bien ta façon et celle de Caro de parler de votre vieux compagnon Le jetez pas à la ferraille (même si c'est du plastoc)
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin
Antoine Blondin
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14864
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Question existentielle ...
jadisenhiver a écrit :... Le jetez pas à la ferraille (même si c'est du plastoc)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12702
- Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
- Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
- Localisation : Au pays des Pajottes
Re: Question existentielle ...
pinsole07 a écrit :Beau résumé de la situation ! Merci de nous tenir au courant...
Tu peux aussi monter le moteur "presque" neuf (150000 bornes) et faire ressouder l'autre, comme ça tu aura toujours un moteur d'avance
Bon courage pour la suite ...
+1
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."