Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Question existentielle ...

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25465
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Question existentielle ...

Messagepar T Max 66 » 20 janv. 2017, 23:24

.
Je deconnes :D mais ...

Pour rappel avant les Marmottes ( St Veran 05 ) , la Pan Euro a eu une petite fuite , plutot un suintement de liquide de refroidissement , ne venant pas d une durite , une trace apparente sur l avant , a part la pompe a eau , il n y a rien dans le secteur , chiant a voir derriere le carenage , radia ect ...

J ai un bon pote ( mecano principal chez Honda Perpi , y bosse depuis 89 et sera a la retraite en mai ) il connait la musique et s occupe de ma bouse ( comme diront certains :054: ) cette semaine il est en congés et ce matin il vient s occuper de mon biniou , que nini , ce n est pas la pompe a eau , impossible de voir d ou ca vient ( ca court le long du moteur ) et les traces de liquides sont la ou il n y a pas de durites et autres , humide quand le ventilo se declanche , au bout d un moment a se tirer les cheveux , defaut trouver ....


AIE !!!!! Il n a jamais vu ca sur une Pan , on appelle Max ( un autre pote qui bosse avec moi au bol d or depuis plus de 15 ans ) , Max a la retraite depuis fin octobre finissant chef d atelier chez Honda Perpi et a commencé dans la meme boite en tant qu apprenti , il n a jamais vu ca non plus ....


Un endroit tres mal placé sous le collecteur d echappement derriere le cadre et avec le chassis du side , aucune visibilité et c est avec une mini camera ( qui sert a inspecter l interieur des moteurs a travers le puits de bougie ) que l on decouvre le bleme ...

Bloc moteur fissuré , une mini fissure de 6 a 8 cms ...

Ca se repare bien mais faut sortir le moteur du cadre , d ou la question se pose , vu le travail qu il y a pour la depose du side et moteur , et que j ai un moteur d avance de 14 904 kms ...

Mon moteur n a que 257 100 kms et j en connais quelques uns a 500 sans soucis donc il n est meme pas a la moitié de sa vie ,
il y a toujours le risque que la soudure ne tienne pas dans le temps
le moteur a 257 000 en 27 ans donc quand j aurai besoin de celui de 14 904 kms dans quelle etat sera t il si j attend de trop ?

Ce soir je viens de faire sur le gogol des recherches sur fissures sur Pan Euro et j en ai trouvé 5 dans le meme cas et au meme endroit , tous des solos donc ce n est pas l effet side car ( deformation de cadre )
- un c est arrivé dans les 70 000 kms et a aujourd hui 150 000 et un autre a 90 000 ,ressoudé en 2005 et aujour hui a 280 000 , donc si je fais ressouder je peux repartir pour un bon moment ,

nous avons passé la camera dans les 4 cylindres , entre temps Max est arrivé , dommage les 4 sont nickels ainsi que les soupapes .... Comme neuf , d hab a 80 / 100 000 beaucoup de moto sont bien marqué mais la , comme neuf ...

Caro me dit que si on lui change le moteur , ce ne sera plus notre side , on lui aura changé le coeur ...

On y tient a ce biniou , on l a eu , nous avions 24 ans et ensuite les filles sont arrivées , il a de l histoire pour nous ....

Que fais je ? Je répare ou je change ...

Ca fait chier de demonter un truc qui roule bien , qui n est pas vraiment en panne , bon ok ca va pas tarder :mrgreen:

Bon voila quitte a se faire chier a tout desosser autant mettre celui de 15 000 bornes ...
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4512
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Question existentielle ...

Messagepar hiero » 20 janv. 2017, 23:30

il a pas supporté le gel ton bouzin, l'antigel n'antigele plus......c'est ça d'habiter où il fait trop chaud.... :p :p :p

Avatar du membre

Topic author
T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25465
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Question existentielle ...

Messagepar T Max 66 » 20 janv. 2017, 23:40

On va dire ca :D maintenant je vais rouler du 14 juillet au 15 aout , comme le Fox ...

Pile poil pour les concentres Harley en commencant pas Morzine / Avoriaz :MDR: :MDR: :MDR:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Question existentielle ...

Messagepar yvesmetz » 21 janv. 2017, 00:19

T'emmerde pas avec c't'automobile à 3 roues,.... rajoute de l'eau et si ça pisse de trop fous tout ça à la ferraille, au recyclage . :mrgreen: :demon:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25465
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Question existentielle ...

Messagepar T Max 66 » 21 janv. 2017, 00:25

C est du plastoc :D
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14837
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Question existentielle ...

Messagepar pinsole07 » 21 janv. 2017, 08:46

Beau résumé de la situation ! Merci de nous tenir au courant...
Tu peux aussi monter le moteur "presque" neuf (150000 bornes) et faire ressouder l'autre, comme ça tu aura toujours un moteur d'avance :)
Bon courage pour la suite ...
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Question existentielle ...

Messagepar JacquesD » 21 janv. 2017, 09:04

Difficile de trancher ton affaire.

Mécaniquement parlant, vu le pedigree mécanique de tes potes, tu ne devrais pas avoir de problème pour réaliser l'une ou l'autre des solutions.
Si Dieu lui prête vie, tu peux rouler tranquille durant des années.

Par contre si tu changes le "cœur" du sidecar préféré de Mme et de vos filles, tu rouleras tranquille :oil: , mais tu resteras celui qui a charcuté le trois roues familial. :fesse:

:MDR:

Mais tu sauras bien agir pour le mieux de vous tous.

:chapo:
JacquesD


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3826
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Question existentielle ...

Messagepar van.alstine » 21 janv. 2017, 09:15

Moi je suis de l'avis de Pinsole ;)

Avatar du membre

Topic author
T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25465
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Question existentielle ...

Messagepar T Max 66 » 21 janv. 2017, 09:21

pinsole07 a écrit :.....
Tu peux aussi monter le moteur "presque" neuf (150000 bornes) ...



15 000 pas 150 000 :D
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3826
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Question existentielle ...

Messagepar van.alstine » 21 janv. 2017, 09:26

A peine rodé :)

Avatar du membre

GeLeon
Le moteur tourne bien
Messages : 1582
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:00
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Savoie

Re: Question existentielle ...

Messagepar GeLeon » 21 janv. 2017, 09:39

Tu demandes un avis ? Change le moulbif.

Le mien a 200 000km et les cylindres sont ovalisés. comme il n'y a pas de chemises et que le carter supérieur et les cylindres sont un seul et même bloc de fonderie, ben faut que je change le bloc complet.

Oui, je sais, j'en ai un d'avance depuis une année... Je vais faire le swap ce printemps. En ce moment, il fait trop froid pour bosser dans le garage.

Le plus gros du taf, c'est de sortir le bloc du cadre. Et il fait une centaine de kilos. La chèvre et un copain ne seront pas de trop !

Le coup de la fêlure du bloc, jamais entendu parlé sur un Pan. Par contre, jette un œil sous le bras oscillant, il se corrode parfois jusqu'à la perforation.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27973
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Question existentielle ...

Messagepar fab le motard » 21 janv. 2017, 09:42

mais otn moteur actuel, tu sais qu'il marche bien
ca se trouve, tu vas monter celui de 15 000, qui n'a pas tourné depuis des années et tu vas avoir plein de soucis .

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4094
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Question existentielle ...

Messagepar jadisenhiver » 21 janv. 2017, 10:14

Moi j'te donnerai aucun conseil :mrgreen: (tu connais ma connaissance du sujet...) mais j'aime bien ta façon et celle de Caro de parler de votre vieux compagnon :super: Le jetez pas à la ferraille (même si c'est du plastoc) :mrgreen:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14837
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Question existentielle ...

Messagepar pinsole07 » 21 janv. 2017, 10:17

jadisenhiver a écrit :... Le jetez pas à la ferraille (même si c'est du plastoc) :mrgreen:


:MDR: :MDR: :MDR: :super:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Question existentielle ...

Messagepar cose » 21 janv. 2017, 10:27

pinsole07 a écrit :Beau résumé de la situation ! Merci de nous tenir au courant...
Tu peux aussi monter le moteur "presque" neuf (150000 bornes) et faire ressouder l'autre, comme ça tu aura toujours un moteur d'avance :)
Bon courage pour la suite ...


+1
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057: