Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Eternelle, ou pas ?

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Eternelle, ou pas ?

Messagepar JacquesD » 14 févr. 2017, 14:44

Moi aussi je croyais qu'il y avait une précontrainte, c'est pour cela que je suis allé dégoter le manuel d'atelier en français sur gogol, ils parlent d'un jeu de 0,025mm pour les Rlts coniques.
Ce doit être un vérole à régler, car il faut caler dans le carter, derrière la piste externe du Rlt, la pose et dépose de cette piste doit se faire à chaud et, en principe, la mesure du jeu axial du vilebrequin doit se faire lorsque tout est revenu à la même température ! . . .
Personnellement, faire ce genre de travail ne me gêne pas, mais la facture de la main d'œuvre doit être parfois difficile à expliquer au client, moi je travaillais gratos sur les motos car j'étais déjà retraité, j'ai souvent pris mon pied à faire ce genre de mécanique, mais si j'avais dû payer le percepteur et nourrir les miens ! . . . .

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Eternelle, ou pas ?

Messagepar Jackymoto » 15 févr. 2017, 11:06

Non, non il faut les monter avec un dixième de précontrainte à froid, pour avoir un jeu normal à chaud. C'est Velocette qui assurait la garantie en cas de merde, car Timken refusait que ses roulements soient utilisés dans des conditions pareilles. Les roulements coniques sont une connerie de Bertie Goodman qui n'était pas un bon mécano.
Sur les 500, ça a tendance a écarter les carters quand tu demandes de la puissance ça finit par les décalquer autour des roulements.
Je sais que si je touche à mes moteurs, je foutrais des roulements ordinaires.
Les Velocette ...c'est la LE qui a l'air d'un jouet qui est une moto sérieuse, les autres sont de formidables jouets dans mon coin, il nous faut des motos qui freinent et tiennent le pavé. Accessoirement, ou nous savons où ils foutent les (rares) radars. :D Les Veloce sont des motos de course avec un phare et une dynamo donc, pas bonnes à grand chose à part s'amuser, ce qui est important. :D
C'est assez marrant que dans les amateurs de motos anciennes, peu soient sensibles au freinage et à la tenue de route...peut être parce qu'ils freinent au milieu des virages et dans la moindre descente, sans compter ceusses qui ont passé leur permis à 50 ans. Je supporte de plus en plus difficilement les sorties de groupe, à la vitesse d'une mob pourrie.
Modifié en dernier par Jackymoto le 15 févr. 2017, 12:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Eternelle, ou pas ?

Messagepar yvesmetz » 15 févr. 2017, 11:27

C'est vrai que sur un vilo en atmosphère grosses contraintes j'n'ai jamais rencontré de roulements, pourtant que j'adore, à rouleaux coniques !.....Oui qu'est-ce-qu'ils encaissent ces roulements, suffit de voir c'qu'ils équipent, lourdes charges, chocs violents, efforts dans plusieurs axes, et qu'ils durent quand bien réglés, lubrifiés, avec, de ma propre expérience, le léger jeu qui laisse place au corps gras .
Les constructeurs ont gagné beaucoup de temps en installant à leurs places de gros roulements à billes, le temps c'est de l'argent, mais qu'est-ce-que je regrette ces coniques durables, faciles à démonter, et à corriger en jeu dès qu'un peu libre .

Un moyeu de camion, camionnette, auto à rouleaux coniques et là, un simple chasse et marteau suffisent au démontage,.. à roulements à billes, sans presse tu t'en sorts pas à moins d'une masse à tout casser, donc le mécano sait c'qu'il aime .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Eternelle, ou pas ?

Messagepar Jackymoto » 15 févr. 2017, 12:18

Dans le cas d'un vilo sur Timken, il faut des carters mahousse costauds...ou un moteur pas puissant comme les Bernard.

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Eternelle, ou pas ?

Messagepar Serge 60 » 15 févr. 2017, 12:27

Les twins Royal se montent sans jeu axial. Le vilo est bloqué coté transmission contre un roulement à billes (45x 85 mm),un pignon et un écrou de 52 mm.

les jeux de dilatation du vilo en fonctionnement sont assurés coté distrib par un roulement à rouleaux ( 45x85mm).

Solution simple, sans prise de tête, qui a fait ses preuves.

En fait, Royal c'est pas si mal. Faut bien défendre la boutique ! :D

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Eternelle, ou pas ?

Messagepar Jackymoto » 15 févr. 2017, 12:53

oui, oui, les Royal sont montées comme les vieilles BM ou Les Ural :
le vilo est tenu par un roulement et ça se démerde à l'autre bout, une bonne solution pour la fabrication en série. :)
Pas besoin de jouer avec des rondelles, à part pour le centrage(définitif) dans les carters.

Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Eternelle, ou pas ?

Messagepar yvesmetz » 15 févr. 2017, 14:32

Le vilo est bloqué coté transmission contre un roulement à billes (45x 85 mm),un pignon et un écrou de 52 mm.

les jeux de dilatation du vilo en fonctionnement sont assurés coté distrib par un roulement à rouleaux ( 45x85mm).


Moins fort alors que sur l'honorable 350 Clipper qui en reçoit deux costauds à billes et à gauche, pour un double rangée de rouleaux à sa droite !....Pour supporter 15,5 CV z'ont vu large les ingénieurs ! :super: ....Comme quoi, hein, quand ils veulent, ils peuvent .

<< Faut bien défendre la boutique >> :D ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !