Page 2 sur 2

Re: Eternelle, ou pas ?

Posté : 14 févr. 2017, 14:44
par JacquesD
Moi aussi je croyais qu'il y avait une précontrainte, c'est pour cela que je suis allé dégoter le manuel d'atelier en français sur gogol, ils parlent d'un jeu de 0,025mm pour les Rlts coniques.
Ce doit être un vérole à régler, car il faut caler dans le carter, derrière la piste externe du Rlt, la pose et dépose de cette piste doit se faire à chaud et, en principe, la mesure du jeu axial du vilebrequin doit se faire lorsque tout est revenu à la même température ! . . .
Personnellement, faire ce genre de travail ne me gêne pas, mais la facture de la main d'œuvre doit être parfois difficile à expliquer au client, moi je travaillais gratos sur les motos car j'étais déjà retraité, j'ai souvent pris mon pied à faire ce genre de mécanique, mais si j'avais dû payer le percepteur et nourrir les miens ! . . . .

:chapo:

Re: Eternelle, ou pas ?

Posté : 15 févr. 2017, 11:06
par Jackymoto
Non, non il faut les monter avec un dixième de précontrainte à froid, pour avoir un jeu normal à chaud. C'est Velocette qui assurait la garantie en cas de merde, car Timken refusait que ses roulements soient utilisés dans des conditions pareilles. Les roulements coniques sont une connerie de Bertie Goodman qui n'était pas un bon mécano.
Sur les 500, ça a tendance a écarter les carters quand tu demandes de la puissance ça finit par les décalquer autour des roulements.
Je sais que si je touche à mes moteurs, je foutrais des roulements ordinaires.
Les Velocette ...c'est la LE qui a l'air d'un jouet qui est une moto sérieuse, les autres sont de formidables jouets dans mon coin, il nous faut des motos qui freinent et tiennent le pavé. Accessoirement, ou nous savons où ils foutent les (rares) radars. :D Les Veloce sont des motos de course avec un phare et une dynamo donc, pas bonnes à grand chose à part s'amuser, ce qui est important. :D
C'est assez marrant que dans les amateurs de motos anciennes, peu soient sensibles au freinage et à la tenue de route...peut être parce qu'ils freinent au milieu des virages et dans la moindre descente, sans compter ceusses qui ont passé leur permis à 50 ans. Je supporte de plus en plus difficilement les sorties de groupe, à la vitesse d'une mob pourrie.

Re: Eternelle, ou pas ?

Posté : 15 févr. 2017, 11:27
par yvesmetz
C'est vrai que sur un vilo en atmosphère grosses contraintes j'n'ai jamais rencontré de roulements, pourtant que j'adore, à rouleaux coniques !.....Oui qu'est-ce-qu'ils encaissent ces roulements, suffit de voir c'qu'ils équipent, lourdes charges, chocs violents, efforts dans plusieurs axes, et qu'ils durent quand bien réglés, lubrifiés, avec, de ma propre expérience, le léger jeu qui laisse place au corps gras .
Les constructeurs ont gagné beaucoup de temps en installant à leurs places de gros roulements à billes, le temps c'est de l'argent, mais qu'est-ce-que je regrette ces coniques durables, faciles à démonter, et à corriger en jeu dès qu'un peu libre .

Un moyeu de camion, camionnette, auto à rouleaux coniques et là, un simple chasse et marteau suffisent au démontage,.. à roulements à billes, sans presse tu t'en sorts pas à moins d'une masse à tout casser, donc le mécano sait c'qu'il aime .

Re: Eternelle, ou pas ?

Posté : 15 févr. 2017, 12:18
par Jackymoto
Dans le cas d'un vilo sur Timken, il faut des carters mahousse costauds...ou un moteur pas puissant comme les Bernard.

Re: Eternelle, ou pas ?

Posté : 15 févr. 2017, 12:27
par Serge 60
Les twins Royal se montent sans jeu axial. Le vilo est bloqué coté transmission contre un roulement à billes (45x 85 mm),un pignon et un écrou de 52 mm.

les jeux de dilatation du vilo en fonctionnement sont assurés coté distrib par un roulement à rouleaux ( 45x85mm).

Solution simple, sans prise de tête, qui a fait ses preuves.

En fait, Royal c'est pas si mal. Faut bien défendre la boutique ! :D

Re: Eternelle, ou pas ?

Posté : 15 févr. 2017, 12:53
par Jackymoto
oui, oui, les Royal sont montées comme les vieilles BM ou Les Ural :
le vilo est tenu par un roulement et ça se démerde à l'autre bout, une bonne solution pour la fabrication en série. :)
Pas besoin de jouer avec des rondelles, à part pour le centrage(définitif) dans les carters.

Re: Eternelle, ou pas ?

Posté : 15 févr. 2017, 14:32
par yvesmetz
Le vilo est bloqué coté transmission contre un roulement à billes (45x 85 mm),un pignon et un écrou de 52 mm.

les jeux de dilatation du vilo en fonctionnement sont assurés coté distrib par un roulement à rouleaux ( 45x85mm).


Moins fort alors que sur l'honorable 350 Clipper qui en reçoit deux costauds à billes et à gauche, pour un double rangée de rouleaux à sa droite !....Pour supporter 15,5 CV z'ont vu large les ingénieurs ! :super: ....Comme quoi, hein, quand ils veulent, ils peuvent .

<< Faut bien défendre la boutique >> :D ;)