Lame de couteau, maillet. L'avantage de l'Hermétic, c'est que ça se conserve 25 ans au frigo.
Pour le nettoyage du plan de joint et des mains : à l'alcool à brûler.
A l'étranger, je n'ai vu que Jawa Cz qui utilisait ça (avec succès car elles n'ont pas de joint au centre du moteur) .
Cache culbu Moto Guzzi
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Re: Cache culbu Moto Guzzi
Là c'était la périphérie de l'extérieur du cylindre qui étaient enduite d'hermétic, mais ce n'était pas grave, je devais tout démonter.
JacquesD
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Re: Cache culbu Moto Guzzi
Je vais essayer de contacter le proprio de cette belle Guzzi pour poser la question sur ces caches culbus.
En attendant j'ai retrouvé cette photo de la 500 Nuovo Falcone de Serge.
Même architecture mais en plus gros et plus récent.
Moins de fixations aussi
En attendant j'ai retrouvé cette photo de la 500 Nuovo Falcone de Serge.
Même architecture mais en plus gros et plus récent.
Moins de fixations aussi
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Re: Cache culbu Moto Guzzi
Leur terne aluminium gâche un peu si belle architecture ....je trouve .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Cache culbu Moto Guzzi
Et voilà le génie de Carlo Guzzi à l'état pur !
A quelques variantes près, aussi solide et fiable que performant, ce moteur a été mis à toutes les sauces pendant quatre décennies : sport, tourisme, utilitaires, administrations... Il a fait cavaler les Anglais (derrière lui) sur tous les circuits, il a grimpé des montagnes, passé le Cercle polaire et a motorisé l'Italie rurale avec les fameux "motocarro" (triporteur lourd à benne).
Il a animé des motos portant les noms d'Alce, Super-Alce, Albatros, Condor, Astore, Airone, Dondolino, Gambalunga, Falcone...
Les bases de cette mécanique ont été couchées sur le papier dès le début de l'aventure Guzzi, en 1921. Moteur en bloc, semi-porteur, à soupapes latérales, semi-cubuté, culbuté, à ACT et double ACT (et quatre soupapes), à compresseur, de 250 à 500 cm3...
... il a été produit jusqu'au milieu des années 1970, finissant sa carrière avec la Nuovo Falcone.
Ce monocylindre est un monument majeur de l'Histoire de la moto !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Cache culbu Moto Guzzi
Merci Marco pour ces dessins et photos détaillés du moteur Moto Guzzi bien explicites.
Gamin je rêvais d'avoir une Nuovo Falcone. Je crois bien qu'elle était encore commercialisée en France en 1972 dans sa robe rouge et blanche. Serge avait repeint la sienne entièrement rouge. Par trop "pompier" à mon goût mais cela n'enlève rien à la beauté mécanique. Les échos que j'ai eu sur ce moteur ne sont pas très élogieux en fiabilité, ce qui m'étonne un peu tant il fait sérieux et costaud à voir. Sans doute que comme pour nos Bullet, il faut savoir tirer dessus modérément
Gamin je rêvais d'avoir une Nuovo Falcone. Je crois bien qu'elle était encore commercialisée en France en 1972 dans sa robe rouge et blanche. Serge avait repeint la sienne entièrement rouge. Par trop "pompier" à mon goût mais cela n'enlève rien à la beauté mécanique. Les échos que j'ai eu sur ce moteur ne sont pas très élogieux en fiabilité, ce qui m'étonne un peu tant il fait sérieux et costaud à voir. Sans doute que comme pour nos Bullet, il faut savoir tirer dessus modérément
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Re: Cache culbu Moto Guzzi
Moi aussi j'avais des envies de Falcone dans les années 80/90, mais j'était trop à l'étranger pour mon boulot.
Lorsque je n'ai plus bossé elles étaient devenues très rares et j'ai aussi appris qu'il y avait plus fiable qu'elles, mais bon tout ce qui vit et est animé ne peut que faillir et mourir, même si la mécanique peut être ressuscitée presque indéfiniment (ou jusqu'à ce que ruine s'en suive).
Lorsque je n'ai plus bossé elles étaient devenues très rares et j'ai aussi appris qu'il y avait plus fiable qu'elles, mais bon tout ce qui vit et est animé ne peut que faillir et mourir, même si la mécanique peut être ressuscitée presque indéfiniment (ou jusqu'à ce que ruine s'en suive).
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Re: Cache culbu Moto Guzzi
La Falcone était très fiable... la Nuovo-Falcone ne l'était pas.
Le moteur de la Falcone (issu de l'Astore) était encore à carter sec et allumage par magnéto (voir les images que j'ai posté). Son ultime évolution pour la Nuovo-Falcone est passé au carter humide et cela engendré des soucis de lubrification de la distribution. Le démarreur électrique couplé à la dynamo (qui devait être un atout) a également posé des problèmes à ses utilisateurs.
Enfin, la Nuovo-Falcone pesant 25 kg de plus que la Falcone (au détriment des performances), le moteur s'est retrouvé plus sollicité et des cas de serrages récurrents sont apparus... ceci dans un contexte de crise financière chez Guzzi (alors placé en redressement judiciaire) et de forte concurrence face aux motos japonaises plus attrayantes, plus performantes et souvent moins chères dans ce segment.
On peut dire aujourd'hui que la Nuovo-Falcone fut une moto "ratée" et vraiment pas en phase avec les désirs de la clientèle de son époque alors que toutes celles qui l'ont précédé ont été des réussites, la Falcone en étant l'apogée.
La Nuovo-Falcone sonna l'agonie du 500 mono horizontal qui a pourtant été un fantastique moteur et l'image de marque de la firme à l'aigle.
Attention à ne pas confondre la Falcone et la Nuovo-Falcone : ce sont deux motos très différentes qui ne partagent que leur architecture mécanique et les cotes internes de leur monocylindre.
Une Falcone, c'est ça :
Et une Nuovo-Falcone, c'est ça :
Et ceci, l'ultime modèle de la Nuovo-Falcone rebaptisé "Sahara", sur la base de la Nuovo-Falcone du modèle police / armée :
Les plus jeunes identifient aujourd'hui Guzzi à ses V-twin, mais cette histoire ne commence qu'à la fin des années 1960.
Retrouvez la Falcone de Benjamin et l'Airone de Jean-Louis (celle de cette Gelée Royale 2017) que j'avais photographié lors du Rallye Britalia 2011 qui s'était déroulée en Normandie et dont j'avais fait le reportage publié sur : http://www.motomag.com/9e-rallye-Brital ... NU43qKmnVg
Le moteur de la Falcone (issu de l'Astore) était encore à carter sec et allumage par magnéto (voir les images que j'ai posté). Son ultime évolution pour la Nuovo-Falcone est passé au carter humide et cela engendré des soucis de lubrification de la distribution. Le démarreur électrique couplé à la dynamo (qui devait être un atout) a également posé des problèmes à ses utilisateurs.
Enfin, la Nuovo-Falcone pesant 25 kg de plus que la Falcone (au détriment des performances), le moteur s'est retrouvé plus sollicité et des cas de serrages récurrents sont apparus... ceci dans un contexte de crise financière chez Guzzi (alors placé en redressement judiciaire) et de forte concurrence face aux motos japonaises plus attrayantes, plus performantes et souvent moins chères dans ce segment.
On peut dire aujourd'hui que la Nuovo-Falcone fut une moto "ratée" et vraiment pas en phase avec les désirs de la clientèle de son époque alors que toutes celles qui l'ont précédé ont été des réussites, la Falcone en étant l'apogée.
La Nuovo-Falcone sonna l'agonie du 500 mono horizontal qui a pourtant été un fantastique moteur et l'image de marque de la firme à l'aigle.
Attention à ne pas confondre la Falcone et la Nuovo-Falcone : ce sont deux motos très différentes qui ne partagent que leur architecture mécanique et les cotes internes de leur monocylindre.
Une Falcone, c'est ça :
Et une Nuovo-Falcone, c'est ça :
Et ceci, l'ultime modèle de la Nuovo-Falcone rebaptisé "Sahara", sur la base de la Nuovo-Falcone du modèle police / armée :
Les plus jeunes identifient aujourd'hui Guzzi à ses V-twin, mais cette histoire ne commence qu'à la fin des années 1960.
Retrouvez la Falcone de Benjamin et l'Airone de Jean-Louis (celle de cette Gelée Royale 2017) que j'avais photographié lors du Rallye Britalia 2011 qui s'était déroulée en Normandie et dont j'avais fait le reportage publié sur : http://www.motomag.com/9e-rallye-Brital ... NU43qKmnVg
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Re: Cache culbu Moto Guzzi
Leur terne aluminium gâche un peu si belle architecture ....je trouve .
oui mais le polissage des carters comme sur une Bullet est une connerie au niveau du refroidissement car l'air n'accroche pas.
La Falcone n'était pas faite pour suivre les BMW et autres Honda. N'oubliez pas les branleurs des années 70 cassaient TOUT sans exception.
J'évitais de faire du tourisme avec certains tordus que j'étais obligé de ramener(avec leur barda) sur mes motos plus vieilles que moi.
Les utilisateurs actuels ne cassent ni les Falcon, ni les BMW séries 2 qu'ils fusillaient en moins de 2 à l'époque.
J'ai vu des 350 Honda morte en 20 000km...et ça ne venait pas QUE de la moto.
Une Falcone, c'était un machin produit pour l'administration, vendu la peau du cul avec une vitesse de pointe de 120km:H.
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Re: Cache culbu Moto Guzzi
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Cache culbu Moto Guzzi
Il a même mis un machin pour griller les steaks sous la culasse!