Cache culbu Moto Guzzi
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5711
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Cache culbu Moto Guzzi
A la dernière Gelée Royale, y'avait cette superbe Moto Guzzi 250 cc dont j'ai mis des photos en ligne sur le compte rendu de la GR.
Je reprends ce sujet sur un post à part pour causer mécanique et plus précisément des caches culbu de cette beauté.
Je m'interroge sur le pourquoi d'avoir 11 points de fixation par cache culbu
Qu'est-ce qui peut bien justifier cette précaution? Sur nos pov'Bullet y'a que 4 fixations (foireuses ou foirées la plupart du temps )
Je reprends ce sujet sur un post à part pour causer mécanique et plus précisément des caches culbu de cette beauté.
Je m'interroge sur le pourquoi d'avoir 11 points de fixation par cache culbu
Qu'est-ce qui peut bien justifier cette précaution? Sur nos pov'Bullet y'a que 4 fixations (foireuses ou foirées la plupart du temps )
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2023
- Messages : 12475
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Cache culbu Moto Guzzi
Sur nos Bullet, les couvre-culbu sont petits et quatre goujons suffisent. Sur les monos Guzzi à culbuteurs, le rappel des soupapes se fait par un ressort en épingle, dont l'expansion se fait latéralement à la soupape, plus encombrant qu'un ressort hélicoïdal concentrique à la soupape. Donc, ressort plus encombrant = carter plus long et donc, fixations plus nombreuses.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Cache culbu Moto Guzzi
Les caches culbus (en tôle et très long) des coccinelles ne tenaient qu'avec un ou deux clips en corde à piano, il me semble...
les Italiens sont des enthousiastes!
je te rassure, c'était pareil sur les Guzzi et Ducati sur lesquelles j'ai travaillé, mais ça vient des utilisateurs, pas des constructeurs!
les Italiens sont des enthousiastes!
Sur nos pov'Bullet y'a que 4 fixations (foireuses ou foirées la plupart du temps )
je te rassure, c'était pareil sur les Guzzi et Ducati sur lesquelles j'ai travaillé, mais ça vient des utilisateurs, pas des constructeurs!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25309
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Cache culbu Moto Guzzi
Oui de la corde à piano sur les VW, mais de la corde à piano de 4 ou 5 mm.
Un côté des cache culbuteurs faisait office de rampe progressive pour positionner la corde à piano dans son logement.
Un côté des cache culbuteurs faisait office de rampe progressive pour positionner la corde à piano dans son logement.
JacquesD
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5711
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Cache culbu Moto Guzzi
Je reste persuadé qu'il y a une raison "mécanique" à ce montage renforcé.
Les ingénieurs italiens ont mis cette surabondance de fixations dans un but de résistance (et d'étanchéité) bien précis.
Serait-ce que ces couvercles ne sont pas que cache culbu mais servent aussi de demi paliers d'arbre des basculeurs?
Y'a sûrement un éclaté de la culasse qui traîne sur nénette. Je vais chercher.
Les ingénieurs italiens ont mis cette surabondance de fixations dans un but de résistance (et d'étanchéité) bien précis.
Serait-ce que ces couvercles ne sont pas que cache culbu mais servent aussi de demi paliers d'arbre des basculeurs?
Y'a sûrement un éclaté de la culasse qui traîne sur nénette. Je vais chercher.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Cache culbu Moto Guzzi
Chez Ducati mono y en avait cinq, de vis, avec épingles du toutim desmo par dessous !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Cache culbu Moto Guzzi
[/quote]
Paul,...penche toi un peu et regarde, vois, que sur la boursouflure du logement de la culbuterie d'échappement apparaît un bouchon latéral qui coïncide de toute évidence avec l'axe du culbuteur !....Donc que cette profusion de vis de fixation ne sert qu'à "être sérieux" et rien d'autre !
Remarque que la belle doit avoir un filetage malade réparé avec écrou et goujon !
Limobull a écrit :Je reste persuadé qu'il y a une raison "mécanique" à ce montage renforcé.
Les ingénieurs italiens ont mis cette surabondance de fixations dans un but de résistance (et d'étanchéité) bien précis.
Serait-ce que ces couvercles ne sont pas que cache culbu mais servent aussi de demi paliers d'arbre des basculeurs?
Y'a sûrement un éclaté de la culasse qui traîne sur nénette. Je vais chercher.
Paul,...penche toi un peu et regarde, vois, que sur la boursouflure du logement de la culbuterie d'échappement apparaît un bouchon latéral qui coïncide de toute évidence avec l'axe du culbuteur !....Donc que cette profusion de vis de fixation ne sert qu'à "être sérieux" et rien d'autre !
Remarque que la belle doit avoir un filetage malade réparé avec écrou et goujon !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Cache culbu Moto Guzzi
Encore mieux, là tu as une mécanique qui parle d'elle même, où tout est expliqué de fabrication .
Arrivée d'huile par le haut qui fonce lubrifier l'axe d'admission (bouchon, banjo du haut), puis perpendiculaire un canal interne mène la sauce vers celui d'échappement (bouchon du dessous), et pour finir et récupérer le jus du barbotage, tout en bas un simple perçage pour y fixer le banjo de la conduite de retour . ...(mieux ce serait pire) .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25309
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Cache culbu Moto Guzzi
Cela ressemble un peu à une sorte de moteur d'avion qui aurait perdu ses capots.
C'est assez "didactique", même si ce n'est pas en coupe.
Il faut reconnaître que pour l'entretien, on a "tout sous la main".
C'est assez "didactique", même si ce n'est pas en coupe.
Il faut reconnaître que pour l'entretien, on a "tout sous la main".
JacquesD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Cache culbu Moto Guzzi
Avec de la pâte à joint moderne, 3 vis seraient utiles, pas plus.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Cache culbu Moto Guzzi
Avec de l'Hermétic pas besoin de vis une fois sec !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Cache culbu Moto Guzzi
Oui, collé de chez collé!
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Cache culbu Moto Guzzi
On passait plus de temps à gratter le noir qu'à remplacer ou reposer carters, pompes, etc,...
Avantage : jamais un joint ne chiait avec cette mélasse collante .
Des fois j'aimerai bien en avoir un pot au cas où .
Avantage : jamais un joint ne chiait avec cette mélasse collante .
Des fois j'aimerai bien en avoir un pot au cas où .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Bullet 350
- Messages : 4272
- Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
- Prénom : Daniel
- Localisation : A s'baraque
- Localisation : 59 SECLIN
Re: Cache culbu Moto Guzzi
Toujours en vente libre !!!!
http://www.gebstore.fr/produits/5.14.43 ... l-hermetic
http://www.gebstore.fr/produits/5.14.43 ... l-hermetic
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25309
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Cache culbu Moto Guzzi
Sur une Bullet fonte, pour extraire le cylindre dont le fût avait été tartiné à l'hermétic lors d'un remontage précédent, j'ai dû séparer les demi carters du moteur.
Mais comme il fallait changer les roulements de vilebrequin et la bague flottante de tête de bielle, ce n'était pas grave.
Je voulais simplement dire que ce truc est très "tenace".
Mais comme il fallait changer les roulements de vilebrequin et la bague flottante de tête de bielle, ce n'était pas grave.
Je voulais simplement dire que ce truc est très "tenace".
JacquesD