Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma petite vieille

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma petite vieille

Messagepar JacquesD » 22 juil. 2018, 16:10

Hé bé, on voit que tu connais la question.

Déjà en 1964 au Sahara, ils protégeaient les pipelines enterrés avec un système de circulation de courant ils appelaient ça la "Protection cathodique" c'était absolument nécessaire malgré la sècheresse de ce coin-là.
Dans le circuit de refroidissement de certains gros moteur Diesel, il y avait des pièces en zinc pour la protection, il fallait veiller à les changer de temps à autre.
Pour les bateaux, j'ai eu lu des articles qui critiquaient la trop forte densité des bateaux de plaisance dans certains ports, à un point tel qu'il y avait de la pollution par le zinc utilisé pour empêcher la corrosion, mais là il s'agissait peut-être d'une salade entre les anciens et les nouveaux dirigeants de la municipalité, qui louaient trop "d'anneaux" aux plaisanciers.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma petite vieille

Messagepar Tonton » 22 juil. 2018, 17:33

Le sec n'empêche pas la rouille quand il y'à condensation répétée ! Qui n'a pas déjà vu des canalisations d'eau froide pisser dans les sous-sol quand il fait 35°c dehors ....les gens qui ne savent pas crient souvent a la fuite !! :D
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma petite vieille

Messagepar JacquesD » 22 juil. 2018, 18:04

Là bas tout était chaud, y compris le pétrole qui sortait du trou.
Mais ils parlait bien d'un problème de corrosion qui pouvait être provoqué par le frottement des fluides dans les tuyaux.
En réalité, les plus gros problèmes de corrosion venaient des gaz qui sortaient avec le pétrole et qui parfois contenaient de grosses quantités de soufre.

Il y avait aussi des mises à la terre à chaque connexion, il y avait aussi le risque d'incendie, le pétrole du Sahara était très fluide et léger et chaud.

Mais ça ne pétait pas souvent. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma petite vieille

Messagepar Tonton » 22 juil. 2018, 18:20

Toujours se méfier des gaz qui sortent du trou :036: :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Ma petite vieille

Messagepar Serge 60 » 22 juil. 2018, 19:38

Une couche de chrome est de 5/100 mm pour le chrome décoratif et de 10/100 mm pour le chrome dur (applications mécaniques). Donc si tu as utilisé une ponceuse grain gros et fin, tu as poli le métal !

Il faut savoir qu'une pièce en métal avant de passer dans les différents bains doit être polie avec un aspect irréprochable. Tout défaut de surface sera reproduit même après passage dans les bains de nickel, de cuivre et de chrome.
En fait la pièce après préparation et polissage à l'éclat ...du chrome (sans sa protection) avant de subir le passage aux bains.

Maintenant si tu veux la preuve par neuf, dépose une éponge humide sur ton réservoir poli. Le lendemain quand tu la retires soit ça brille comme un sou neuf (chrome ) soit un bel aspect orangé de rouille apparait (métal nu)

Comme le dit Jacqui le travail de polissage est celui qui coûte le plus lors du chromage des pièces. il y a de moins en moins de polisseur. C'est un travail rebutant et sale. Les gars ont beau se protéger avec de nombreuses couches de vêtements la saleté s'insinue partout. Et je ne parle pas des émanations nocives au dessus des bains quand il faut procéder au trempage mano mano....


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 22 juil. 2018, 22:44

Tonton super exposé.
J'ai fait une photo vite fait ce soir sur la RE.

réservoirNMsurRE.jpg
réservoirNMsurRE.jpg (94.7 Kio) Vu 2434 fois


Maintenant vous me faites douter.
Pourtant les pièces de la Ducati qui ont subi les mêmes traitements n'ont pas rouillé pourtant entreposées cet hiver dans un endroit pas chauffé.
Sur la photo ci-dessus ,l'anneau d'attache du réservoir qui est rapporté et donc non chromé à l'origine n'a pas l' aspect du réservoir ,traité pareil.
Pour ce qui est du chromage ,du bon,à ce que je crois savoir,il y a d'abord une couche de cuivre,de nickel et ensuite de chrome .
Le guidon de la New Map qui est un Amac,c'est écrit dessus ,a un chromage de moins bonne qualité que le reste.
Dessous à deux endroits on voit des reflets cuivrés ,c'est donc que les couches de nickel et de chrome sont parties.
Pourtant je suis à peine intervenu ,le chrome était déjà parti.
Si je mets des pièces que j'ai travaillé à côté de la RE je ne vois pas de différence.
Pour Serge ,je ne m'amuserai pas à ce petit jeu de l'éponge humide.
Quand je vois comment certains chromes de la RE s'oxydent sans rien dessus ,simplement l'humidité ,je n'ai pas envie de me créer du travail inutilement en plus ,pour rien.
J'ai enfin pu sortir la vis du grippe genoux récalcitrante et je vais finir le réservoir.
Pour le chromage, j'ai trouvé quelqu'un près de chez moi donc ce n'est au pire pas un problème.
Je ne dirai donc plus rien mais maintenant que j'ai trouvé ma technique je vais continuer et voir.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma petite vieille

Messagepar Tonton » 22 juil. 2018, 23:02

Si ce n'est pas du chrome tu sera vite fixé , rien que l'humidité de l'air vas te repiquer ton travail , mais pour moi je persiste , tu est revenu sur un chrome très épais !! :super:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 22 juil. 2018, 23:27

Comme tu dis je verrai.....J'habite à 20 km environ de la mer à vol d'oiseau ,le vent marin ,y a rien de tel pour la rouille.
Une chose que j'avais oubliée:si je suis arrivé au métal je devrais au moins à un endroit voir des reflets cuivrés comme sur les deux parties du guidon.
Hors sur toutes les pièces,kick,réservoir, ,boulons divers ,ressorts .... rien ,jamais vu.
Enfin Paul y sait ,Paul y sait ,il en restera bien queque chose... :036:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 23 juil. 2018, 00:22

Le seul reste de chrome, c'est ce qui est boursouflé autour du bouchon de réservoir et qui apparaît sous la peinture des flancs sur la première photo.
Les 2 jantes de NSU que je fout à la poubelle sont toutes neuves à côté de ton réservoir.
Le chromage des réservoirs New Map d'après guerre était de mauvaise qualité.
Après 70 ans, il n'y a que certains chromes anglais sur bon acier (la base!) cuivre et nickel de bonne épaisseur qui arrivent à être acceptables,
si la pétoire est restée dans un garage chauffé.

Comme Serge le dit très bien, le chrome de décoration est très fin...et je te mets au défi de le polir tellement c'est dur.
La ferraille polie ne rouille pas tout de suite car tu as du suif dans ta pâte à polir, c'est d'ailleurs pourquoi je ne nettoie jamais les carters en alu
après le polissage. A part ma 500 NSU (un mois de salaire pour le chromage il y a 40 ans), je me suis tapé le polissage de toutes les pièces de la dizaine de rénovations qui a suivi. C'est en polissant qu'on devient polisson(Cavanna). :D
Un peu de barbouille cet après midi après trempage des pièces dans l' acide oxalique. La couleur, le joli bleu pétrole NSU n'a rien à voir avec
celui de la photo bien trop contrastée:

DSCN1087.jpg
DSCN1087.jpg (119.97 Kio) Vu 2417 fois

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma petite vieille

Messagepar Tonton » 23 juil. 2018, 08:51

Un truc instructif en rapport avec la chose ...
http://www.protectiondesmetaux.com/hist ... ts-surface
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 24 juil. 2018, 00:36

Bon j'ai fait le test "Serge"...
De 08h00 ce matin à 17H00 ce soir ,un petit bout d'éponge imbibé d'eau.
J'ai même remis de l'eau vers 11H00.
Pas de rouille mais des taches qui sont heureusement parties .
Normal polissage pas terminé.
Quand je parle de polissage ,j'avais depuis un moment passé de la laine d'acier seule donc pas de produit .
Pas de conclusion mais je ne recommencerai pas.

Sinon les traces de matière autour du bouchon de réservoir ce n'est pas du chrome mais de la peinture.
Il y avait un motif que l'on devinait encore ,un losange ,visible sur les modèles dans ces années là chez New Map.
Idem sur les côtés ,comme toi j'ai cru du chrome mais là encore c'était la peinture qui cloquait,dessous la rouille qui est apparue quand j'ai frotté.
J'ai continué le polissage.
Si les chromes étaient de mauvaise qualité chez New Map,l'acier était bon car poli ça brille dur.... :D

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 24 juil. 2018, 12:59

Si si, il y a du chrome sous la peinture des côté du reservoir...on ne chrome pas de manière sélective, le réservoir passe complet dans le bain.
Quand j'étais gamin, on grattait la peinture des côtés où le chrome était pas trop attaqué et on peignait le reste.
Sur ma D 45, ça en foutait plein la vue.
Je vais peut être peindre celui de la NSU cet aprem...le chrome a été (mal) refait il y a longtemps.. :D


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 24 juil. 2018, 13:55

Je suis peut être un bricolo mais je sais comment on chrome et que bien sur tout le réservoir est chromé.
Et même si je ne l'avais pas su ,il était nickel sous les grippe-genoux.
Mais ce qui pouvait passer pour des restes de chrome autour du bouchon et sur les côtés était bien de la peinture.
De toute manière le chrome est sous la rouille ou n'est plus.
Bonne peinture.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 24 juil. 2018, 23:08

Fait chaud, mais l'avantage, ça ne coule pas...
Plus qu'à faire les filets au pinceau la semaine prochaine. Les écussons (en 3 couleurs!) ont été repeindus en m'amusant.
Ce matin je me suis tapé les caisses à outil, il a fallu que je refasse une cloison pour la batterie enlevée par un "transformateur"
et que je change les axes de charnières bouffés par de l'acide batterie.
Presque tout est peint.
La peinture, je déteste ça (à part les filets). En le faisant soit même,
je peux passer le temps qu'il faut contrairement à un pro sans
compter les délais et le prix exponentiel pour avoir du boulot potable.
De toutes les façons, ils n'ont pas le droit d'utiliser la peinture à brillant direct
que j'utilise (interdite à l'utilisation, mais autorisée à la vente!). :D
Les pros sont obligé d'utiliser des machins à l'eau qu'il faut vernir...je te dis pas la gueule de la bavure
sur une moto ancienne: juste bon pour un customiseur.

DSCN1099.jpg
DSCN1099.jpg (119.1 Kio) Vu 2800 fois


DSCN1102.jpg
DSCN1102.jpg (106.06 Kio) Vu 2800 fois


DSCN1103.jpg
DSCN1103.jpg (117.58 Kio) Vu 2800 fois


DSCN1105.jpg
DSCN1105.jpg (118.84 Kio) Vu 2800 fois


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 26 juil. 2018, 23:30

Tes travaux avancent.
Des nouvelles des miens.
J'ai avancé le polissage pour voir.
J'ai retrouvé de la profondeur en enlevant le voile et ça brille pas mal cet acier New Map.
Enfin je trouve.
reservoirNMpoli.jpg
reservoirNMpoli.jpg (89.15 Kio) Vu 2759 fois


gtosplanréservoirpoliNM.jpg
gtosplanréservoirpoliNM.jpg (82.21 Kio) Vu 2759 fois


Je dois pouvoir aller un peu plus loin en brillance mais je vais passer aux côtés pour finir .
Mais dur dur avec la chaleur ambiante actuelle.

bibiréservoirNM.jpg
bibiréservoirNM.jpg (59.23 Kio) Vu 2759 fois


L'acier poli Amac finalement va pas mal aussi
guidonAmacpoli.jpg
guidonAmacpoli.jpg (114.94 Kio) Vu 2759 fois


Travaux en cours:
ressortsNMencours.jpg
ressortsNMencours.jpg (127.62 Kio) Vu 2759 fois


Je ne me lasse pas de comparer avant après.Du travail mais je ne regrette pas.
guidonréservoirNMapavant.jpg
guidonréservoirNMapavant.jpg (176.11 Kio) Vu 2759 fois


Le kick et ressort de selle:
moteurgaucheNM.jpg
moteurgaucheNM.jpg (145.82 Kio) Vu 2759 fois