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Ma petite vieille

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
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Tonton
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Tonton » 19 juil. 2018, 09:01

Ha oui çà avance bien , pour le cadre tu aurait pu utiliser une lampe à souder , çà crame bien les peintures !
Tu pourrais presque le vernir tel que , y'en à qui le font çà fait chouette suivant les mob ...tu la remet en teinte origine ?
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JacquesD
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Re: Ma petite vieille

Messagepar JacquesD » 19 juil. 2018, 10:42

pinsole07 a écrit ::oué: :oué:
Vraiment un joli travail.
Tu es patient, c'est une grande qualité (que je n'ai pas) ;)
Merci pour le partage :super:
:chapo:


Pinsole,
Je croyais que ton bus, Bébert, t'avait enseigné la patience. :D :D

:chapo:
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Jackymoto
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 19 juil. 2018, 14:10

Fourche NSU...beaucoup plus compliqué que la Ducate, un avantage il faut de l'outillage difficile à fabriquer et personne n'a pu emporner
quelque chose avant toi! :D
Les fourche d'italiennes sont comme les fourches d'Ural elles ont généralement plus fonctionné à l'eau qu'à l'huile.
Dans mon cas, les deux amortos datent de 1956 et vont rejoindre la poubelle(c'est pas une Terrot ou une Motobécane, tout est disponible à prix...allemand). Un "collectionneur " n'aurait pas démonté ça "car pour ce que ça va rouler..." c'est d'ailleurs justement pour la dernière raison
que je répare et change tout. Je n'aime pas les pétoires qui cherchent la route.
Les cotes de l'outillage NSU sont à 2 dixièmes près et il a fallu que j'usine intérieurement et extérieurement
un tube de chauffage sur 40 cm de long (tour de Mickey s'abstenir!) Le taillage des deux ergots a été une simple formalité.
Toujours l'angoisse, car si ça n'avait pas fonctionné, à part la destruction de la fourche à l'explosif, il n'y avait pas beaucoup de solutions...
Un des amortos est posé à gauche.
DSCN1084.jpg
DSCN1084.jpg (64.63 Kio) Vu 1669 fois
Modifié en dernier par Jackymoto le 19 juil. 2018, 21:21, modifié 1 fois.

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Ded31
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Ded31 » 19 juil. 2018, 16:52

Je suis zé paté !!!

:)
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Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 20 juil. 2018, 23:38

Je connaissais Henaff pâté mais pas ze pâté. :xptdr:

Bien ta NSU mais trop compliquée pour moi ,bricolo de mon état :mrgreen:

Merci pour vos retours.
Pour Tonton je me suis habitué ,une de mes autres occupations étant le travail du bois et la restauration de meubles ,à garder le maximum d'origine et utiliser en priorité les solutions douces.
Ca a bien marché comme ça sinon j'aurais en effet utilisé cette technique sans doute.
Je veux la remettre le plus possible en état d'origine couleurs comprises.
Pour Pinsole je ne suis pas patient même si la vie a fait que je me sois soigné.
Par contre je suis opiniâtre et si j'ai décidé de faire quelque chose je fais tout pour y arriver ,tant pis si j'échoue ,non en fait il faut que j'y arrive....

Bon j'avais oublié de parler de la pédale de frein.
Incompréhensible,elle tournait dans son support mais elle était comme soudée.
Après moults injections de dégrippant j'ai du me résoudre à chauffer .
Malgré ce et même si ce n'était pas facile d'intervenir j'ai à force de frapper réussi à la sortir cette saleté.
J'ai du refaire la gorge de la clavette sur l'axe à la dremel.
pedalefreinducat.jpg
pedalefreinducat.jpg (80.34 Kio) Vu 1772 fois


Une autre partie m' en a bien fait baver.
La béquille centrale ,ressoudée et mal comme le reste sur cette bécane ,était tordue.
Quand j'ai voulu la redresser en douceur ,je me suis retrouvé avec deux morceaux droite gauche à peu près égaux .
Pas moyen de retrouver la photo avant,seulement après ,beaucoup d'heures à renforcer tout ça et essayer de faire en sorte que ce soit à peu près propre,pas facile pour un bricolo comme moi.
Heureusement elle sera peinte....... ;)
bequillecentraleducat.jpg
bequillecentraleducat.jpg (121.54 Kio) Vu 1772 fois


Je vais passer à la New Map juste pour vous montrer à quoi je m'occupe en ce moment.
J'essaie plusieurs techniques pour récupérer le chrome .
A voir ça comme je l'ai trouvée ,on se dit foutu.
guidonréservoirNMapavant.jpg
guidonréservoirNMapavant.jpg (176.11 Kio) Vu 1772 fois

réservoirNewmappendant.jpg
réservoirNewmappendant.jpg (107.63 Kio) Vu 1772 fois

Et puis on se dit ,on ne sait jamais....

On commence.
réservoirNMencours.jpg
réservoirNMencours.jpg (108.91 Kio) Vu 1772 fois


On continue.
réservoirNMencours2.jpg
réservoirNMencours2.jpg (121.39 Kio) Vu 1772 fois


Ce n'est pas fini,il y a encore des traces qui ternissent les zones brillantes,j'attends d'avoir pu enlever la vis du grippe-genou totalement soudée à la rouille et ainsi finir les deux côtés,mais ça brille déjà bien.
réservoirNMencours3.jpg
réservoirNMencours3.jpg (81.32 Kio) Vu 1772 fois

Le plus dur est de s'arrêter quand il faut,le chrome c'est fin et ensuite de retrouver le beau brillant du chrome.
A suivre....

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Re: Ma petite vieille

Messagepar JacquesD » 21 juil. 2018, 08:19

Pour le chrome, là tu fais fort. :super: :oué: :oué:

:chapo:
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Re: Ma petite vieille

Messagepar filou » 21 juil. 2018, 08:22

:woot: :super:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
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Ded31
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Ded31 » 21 juil. 2018, 08:33

:woot: :oué:

:chapo:
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Tonton » 21 juil. 2018, 09:57

C'était quand même de la qualité avant , acier , chrome ....pas du RE Hindou :036: !
En tout cas :chapo: :chapo: :chapo: pour ton travail !!
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Ex-Gromono » 21 juil. 2018, 11:38

Alors là !!
:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 21 juil. 2018, 23:22

Ben ton chrome, il est définitivement perdu..
Tu as fait du polissage...ya plus qu'à apporter les bouts chez un chromeur ..espagnol ou portugais vu ton lieu d'habitation...et
le manque de chromeurs en France. :D
Pour la NSU, c'est vite vu:
réservoir acceptable et pot neuf.
Pour le reste, guidon, tube et protecteur d'échappement jantes, du neuf .
Ca coûte le même prix (ou bien moins cher) que le chromage et je n'ai pas besoin de passer 15 heures à polir.
En France dans 3 ans il n'y aura plus de chromeur et ma Max est la dernière vraie vieille que je rénove, pour cette raison.
Histoire amusante:
mes potes du club d'autos anciennes de Feytiat, à force d'entendre de conneries du genre "Les voitures d'avant guerre
ça ne roule pas bien et elle ne sont pas fiables", ont fait une petite promenade avec une Peugeot une Renault d'avant guerre et une traction.
" Nous avons trouvé un copain à toi vers le cap Nord...il te donne le bonjour et il s'appelle ...Manolo"
Ca ne s'invente pas..et c'est à cause d'histoires comme ça qu'il m'arrive d'écrire des bouquins. :D


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Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 22 juil. 2018, 13:24

Merci à tous pour vos encouragements.J'y reviendrai.
Jacky s'il te plait ,précise un peu tes propos:
tu me dis que le chrome est foutu et que je polis le métal sous le chrome,c'est ça?

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Jackymoto
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 22 juil. 2018, 13:35

Voui, tu ne transformeras jamais de la rouille en chrome. Si tu as un chromeur sympa, il doit te faire le boulot pour que dalle car c'est le polissage (tu as vu le temps que tu as passé!) qui est coûteux.
Il y a 5 ou 6 New Map comme la tienne qui sont passées dans mon garage, aucune n'avait le chromage du réservoir sauvable.
C'était un peu la qualité Motobécane...déjà piqué de rouille à la livraison.


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Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 22 juil. 2018, 13:53

C'est donc bien ce que je pensais....
Bon là je n'ai pas le temps de développer ,mais je peux te dire que c'est bel et bien du chrome que je passe à la lime électrique,ponceuse gros et fin grain et que je polis.
Je suis un bricolo ,je l'assume mais c'est justement ce qui m'a amené à voir si je pouvais récupérer le chrome.
Quelqu'un comme toi ,avec ton savoir et ton expérience n'aurait même pas cherché à perdre du temps ,comme tu dis .
Mais voilà quand on ne sait pas ,quand les impératifs capitalistes de production ne te touchent ni la c...lle droite ,ni la gauche on essaie.
Je peux t'assurer que ce n'est ni le métal du réservoir,ni la couche de cuivre ,ni celle nickelage que l'on peut voir sur le réservoir sur la photo ci-dessus.
Je ne suis pas spécialiste mais j'ai encore deux yeux,des lunettes à ma vue ,verres progressifs et tout et tout et je peux comparer avec ma RE Classic Chrome ,qui sans être une référence,on est d'accord ,est bel et bien chromée.....
J'espère développer d'avantage ce soir.
A+.

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Re: Ma petite vieille

Messagepar Tonton » 22 juil. 2018, 14:13

On vois bien que c'est la couche de chrome que tu à remis à jour , si c'était du métal que tu avais poli , il ne serait pas si lisse , il subsisterai une peau d'orange ! Tu as justement réussi à enlever la couche de rouille qui c'était formée "sur " le chrome , de très très bonne qualité ( mise en oeuvre et épaisseur ) ! Sur la plupart des chromes après 60 , tu n'aurais pas pu en faire autant ....
Un petit truc sympa sur la vie de la rouille ... ;)
La rouille explication

La rouille n’est rien d’autre qu’une réaction d’oxydoréduction, dont les conséquences sont importantes : Fragilisation des structures exposées à l’eau et à l’air Surconsommation de la production de fer et d’acier : on estime que plus de 15% de la production d’acier ne sert qu’au remplacement de pièces endommagées par la rouille Nécessité de se prémunir par des méthodes actives ou passives dont les conséquences en termes de coût et d’impact sur l’environnement ne sont pas négligeables Le minerai de fer existe presque toujours sous une forme oxydée. C’est son traitement en haut fourneau qui élimine cette oxydation. Mais une fois exposé à l’air et l’humidité, ces oxydes vont rapidement se reformer. Alors comment de si petites molécules peuvent-elles avoir de si grands effets ?

La rouille est une réaction d’oxydoréduction impliquant la molécule de fer (que ce soit dans du fer pur ou un alliage à base de fer), l’oxygène de l’air et de l’eau. Il faut donc que ces trois éléments soient en contact pour déclencher le processus. Quels sont les couples d’oxydoréduction mis en jeu ? Tout d’abord le fer solide qui en libérant deux électrons donne l’ion Fe2+ (Potentiel = -0,44V) Et ensuite la molécule d’oxygène qui avec deux molécules d’eau et quatre électrons donne quatre ions OH- (Potentiel = +0,40V) C’est le second qui a le potentiel le plus élevé et sera la cathode. Le fer jouera le rôle de l’anode.

Une goutte d’eau posée sur un morceau de fer à l’air libre est le lieu idéal pour que cette réaction ait lieu. Le fer joue à la fois le rôle d’anode et de cathode : la partie en contact avec l’eau est l’anode et l’autre partie la cathode. Dans le cas où toute la pièce est couverte par de l’eau, des défauts à la surface, comme de petits trous, vont créer des irrégularités de concentration en oxygène entre les différentes zones. Le fer au fond du petit trou sera en contact avec une eau moins concentrée en ions OH- : l’anode sera le fond du trou, et la surface de la pièce la cathode. La circulation des électrons se fera à travers le fer. La réaction d’oxydoréduction va désagréger une partie du fer en ions Fe2+ qui vont se déposer plus loin sous forme d’oxyde. L’eau en contact avec l’air permet des échanges gazeux, notamment d’oxygène, facilitant la partie de la réaction libérant des ions OH-. L’eau va permettre la circulation des ions. La réaction totale est la suivante : deux atomes de fer, une molécule d’oxygène et deux molécules d’eau donnent deux ions Fe2+ en suspension et quatre ions OH-. Mais la réaction ne s’arrête pas là. Les solutions s’équilibrent électriquement et lui permettent de continuer car les ions Fe2+ et OH- sont tous les deux en suspension. Ils vont s’apparier pour former de l’hydroxyde de fer Fe(OH)2 et éventuellement d’autres combinaisons (FeO, Fe(OH)3 Fe2O3). La rouille est finalement un matériau complexe composé de multiples formes de molécules basées sur le fer.
Tous les métaux rouillent-ils ?

Tous les métaux subissent une oxydation. Ce qui caractérise la rouille c’est que l’oxydation fragilise le support sur lequel elle se forme : les molécules de rouille n’adhèrent pas et la structure s’effrite. Pour d’autres métaux comme le zinc, le plomb ou le cuivre, l’oxydation reste solidaire du support. La couche oxydée protège la structure inférieure en l’isolant de l’extérieur. Plomb et zinc s’oxydent avec une patine gris clair (souvent appelée rouille blanche), alors que le cuivre passe rapidement d’une couleur orangée non oxydée à une couleur verte caractéristique (souvent appelée rouille verte). L’acier dit inoxydable contient une part importante de chrome et de nickel : la couche d’oxyde de chrome qui se forme à la surface limite la circulation des électrons du fer si celui-ci était en contact avec de l’eau et de l’oxygène.

Les bâtisseurs l’ont compris depuis longtemps : tous les métaux ne sont pas égaux face à l’oxydation. Si le fer est très facile à oxyder et fragile une fois rouillé, ce n’est pas le cas du plomb, du zinc et du cuivre que l’on peut admirer sur bon nombre de bâtiments anciens ou modernes.
Les circonstances favorisent l’oxydation

Certaines circonstances peuvent favoriser une oxydation plus importante. Des conditions de concentration d’oxygène différentes entraînent des réactions menant à une pile dire d’aération différentielle : en mer, l’eau en surface, aérée par les vagues et à l’interface avec l’air, sera plus oxygénée que le fond. La partie la plus profonde s’oxyde et se corrode : Objet plongé dans un liquide (bateau, pilier de ponton, etc) car le taux d’oxygène dissout en surface est supérieur à celui vers le fond Tuyau enterré traversant des terrains de compositions différentes qui sont plus ou moins perméables et contiennent donc des taux d’oxygène dissouts La présence de métaux de potentiels différents dans le même électrolyte favorise également l’oxydation du métal le moins noble. C’est fréquemment le cas dans les structures complexes marines : Une plate-forme pétrolière a une architecture composée principalement d’acier, mais dont certaines parties sont faites de métaux différents Les hélices des bateaux sont très souvent en bronze et les coques en acier
Protection contre l’oxydation

Une méthode fréquemment utilisée pour protéger une structure en fer de petite taille, est de la recouvrir d’une couche d’un métal capable de fournir une isolation avec l’extérieur: Soit une fois qu’il est oxydé (Zinc), Soit parce qu’il est plus difficile à oxyder (Chrome). On parle de passivation pour la formation de cette couche d’oxydation (l’oxyde est dit passivant). Dans les deux cas, la couche superficielle isole la structure inférieure des contacts avec l’air et l’eau, empêchant la mise en place de la réaction d’oxydoréduction avec le fer. Cette opération se fait par électrolyse afin d’obtenir une couche homogène. L’acier ainsi recouvert d’une couche de zinc est dit galvanisé. Il est fréquemment utilisé pour les vis, clous et autres objets destinés à être placés à l’extérieur. Pour l’industrie alimentaire, c’est l’étain qui est utilisé. Les boîtes de conserves ne pourraient résister bien longtemps à l’oxydation si elles étaient en fer uniquement. Une fine couche d’étain déposée en surface isole le fer de l’oxydation.

La peinture apporte une protection passive aux surfaces sur lesquelles elle est appliquée. Elle isole le support de l’air extérieur et de l’eau. Il faut toutefois veiller à l’intégrité de la couche de peinture car le moindre interstice permettra à l’oxygène et à l’eau d’être au contact du support et de démarrer la réaction d’oxydoréduction. Le point de rouille initial soulèvera légèrement la peinture autour de lui, permettant à l’oxydation de s’étendre. Pour des éléments constitués de deux métaux différents, il est aussi possible de les séparer par une rondelle isolante à l’endroit de leur contact. Ce cas est fréquent dans les raccords utilisés en plomberie et il faut être prudent en associant des radiateurs en aluminium sur de la plomberie en cuivre : la différence de potentiel est de deux volts ! L’aluminium s’oxydera très rapidement s’il n’est pas isolé. Paradoxalement une fine couche de calcaire sur les parois internes du tube l’isole des contacts directs avec l’eau ! Trop adoucir l’eau peut favoriser le phénomène d’oxydation.

Dès qu’une structure en fer ou un de ses alliages est à l’air libre et soumise à une forte humidité, les risques d’oxydation et de dégradation sont importants. Ces risques sont majorés par la présence d’eau salée qui accélère le processus d’oxydation. Pour des constructions dont le coût est important (ponts, pipeline, plate-forme pétrolière, etc) ou difficile à maintenir (canalisations enterrées, coques de bateau…), des solutions de protection actives sont utilisées. La méthode la plus simple est de relier la structure en fer à une anode d’un métal plus sensible (Aluminium, Zinc, Magnésium,…) pour que le fer ne serve plus à la fois d’anode et de cathode, mais seulement de cathode. Il ne subira alors plus de transformation et gardera son intégrité structurelle.

Cette opération est réalisée systématiquement sur toutes les grandes structures maritimes, les navires, et toutes les canalisations : les blocs de métal ainsi ajoutés à la structure sont appelés anodes sacrificielles car elles vont être détruites petit à petit afin de sauvegarder la structure en fer. Il est aussi possible d’attacher les plaques de fer entre elles avec des boulons en cuivre. Le cuivre étant attaqué en premier, il se sacrifiera pour que le fer conserve son intégrité.
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