Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma petite vieille

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...

Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 15 août 2017, 23:11

Merci pour ton conseil Jacky,mais il rentrait facilement juste coincé par le circlip.
Les autres sont rentrés facilement aussi ,un soupçon de graisse,bien droits et quelques coups légers sur les vieux roulements
en appui et roule.
Je n'ai pas trop bossé depuis .
Je roule pas mal avec la RE.
Puis je l'ai bichonnée et je suis en train de voir pour un support de porte bagages.
J'ai néanmoins démonté la fourche du cadre de la Ducati,acheté les roulements de roue avant et les billes pour la direction,
celles d'origine étant usées,pas toutes à la même dimension.
J'ai aussi un peu avancé le polissage de la roue avant.
A suivre....

Au fait Jacky tu es à l'honneur sur LVM.
3 citations à la suite....la dernière avec ta Gnome Rhône....
Super belle ta Harley,doit falloir maitriser!

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 16 août 2017, 18:16

Super belle ta Harley,doit falloir maîtriser!

Voui, mais à repeindre, à l'époque, nous n'avions que des épaves déjà bricolées pour copier les décors.
C'est un peu spécial, mais moins que l'Indian avec l’accélérateur à gauche et à l'envers (on s'y habitue en 5 minutes).
Je t'avouerais même ne pas y faire attention, c'est mon boulot de passer d'une machine à l'autre.
Première en haut ou en bas, sélecteur à droite ou à gauche, ce n'est pas un problème(idem les leviers de vitesses).
Ce qui m'emmerde, c'est les tordus qui changent les commandes de côté.


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 17 août 2017, 00:16

Il y avait un article dans LVM sur ces vieilles Harley ,c'est pour ça que j'en parlais.
Pour toi qui a l'habitude de changer d'engins et souvent bien différents ça va ,sinon il faut du temps
pour s'habituer.
J'ai mis plusieurs mois à me faire vraiment à la boite auto sur ma bagnole tout en conduisant la petite en boite manuelle à côté.
Ce satané pied gauche qui débarque surtout en situation de semi-urgence.....et la main qui va vers le levier de vitesses!
Je ne sais d'ailleurs pas un an et demi après comment je réagirai en vraie situation d'urgence.
Des années de pratiques ne s'effacent pas comme ça d'un coup.
A voir quand la Ducati sera opérationnelle,sélecteur à droite,vitesses inversées.....comme mes premières bécanes.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 17 août 2017, 13:26

Pour les boites autos, 10 minutes d'adaptation:
deux pieds, deux pédales comme sur une moto.
La pédale d'embrayage devrait avoir disparue des bagnoles depuis cinquante ans et ça devrait être même obligatoire pour ceussent qui descendent les embrayages en 8000km. :D
Ma fille était à Sacramento:
Jeep auto le matin, cabriolet Toyota auto l'aprem: 5 minutes pour s'habituer...mais ça va lui faire drôle quand elle va reprendre sa Clio 1100. :D
Pour en revenir à la Harley de la guerre de 14, c'est le manque de frein le plus ennuyeux, pour le reste c'est une moto très moderne pour l'époque.


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 18 août 2017, 22:59

Des embrayages en 8000km?
Faut y aller.....
Quoique quand on voit certains freiner sans, arrêt ça se comprend,sans doute aussi le pied toujours sur la pédale d'embrayage!
Comme tu dis la boite auto surtout ce qui se fait de nos jours c'est top.Reste le coût et le prix des réparations éventuelles.
Pour ta fille je comprends et compatis.....

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma petite vieille

Messagepar yvesmetz » 18 août 2017, 23:12

Les boites automatiques c'est comme les embrayages à bain d'huile,.. inusables !.....A condition de vidanger suivant prescriptions, et de leurs déposer le bassin d'huile pour nettoyer la crépine assez souvent, 60000 km ......Pour surtout aucun frein de la circulation d'huile, car sinon, les disques garnis crament avec la douloureuse qui s'en suit.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 21 août 2017, 13:28

Merci Yves pour ces renseignements.
Je ne fais bien sur pas l'entretien moi-même et j'aviserai donc à la prochaine révision,à 60000 km justement!

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma petite vieille

Messagepar yvesmetz » 21 août 2017, 13:43

60000 c'était pour les nombreuses boites ZF installées sur les BM, à 150CV minimum, pour de l'agrément de conduite .

En dessous de 2 litres c't'agrément n'en était pas un,.... bof sur toute la ligne, .... A partir de 180-200 CV, là, j'ose pas dire,...quelle régalade .
Et ensuite à partir de 250CV, exemple : 745i c'était vendu qu'en boite auto pour profiter au maximum de l'accélération sans perdre de temps à changer de rapport ....Impressionnant .
Modifié en dernier par yvesmetz le 05 oct. 2017, 23:24, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 21 août 2017, 13:58

A l'occasion, tu essaies une petite Suzuki Swift à transmission automatique:
3 cylindres, 900cm3 je n'ai jamais retrouvé une transmission auto qui marchait aussi bien.
Tu laissais tout le monde sur place...c'était il y a 30 ans aux USA.


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 21 août 2017, 14:01

Tu parles au passé mais je ne sais pas de combien d'années.
Ma boite auto est une Aisin,style ZF .
Ma bagnole,pas une sportive du tout un SUV, fait 150 cv et je peux te dire que c'est vraiment le pied ,huit vitesses auto,tu entends un peu au démarrage (il y a un coup à prendre surtout avec le "start and stop") mais ensuite tu vois juste l'aiguille du compte-tours qui bouge et vite!
Elle consomme moins que ma précédente voiture ,manuelle,qui faisait 34 cv de moins.
Ils ont fait des progrès énormes.

Nos posts se sont croisé,Jacky.
Je répondais à Yves.
Pour Jacky ,on aura peut être l'occasion de se rencontrer et ce serait l'occasion de te faire essayer ma voiture avec plaisir .
Tu verras que les temps ont bien changé ,la puissance en plus même si ce n'est bien sur pas une sportive comme je l'ai déjà dit.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma petite vieille

Messagepar yvesmetz » 21 août 2017, 14:23

Evidemment qu'il y a eu des progrès fabuleux en la matière, pour preuve existe de plus en plus d'utilitaires en boite auto, enfin beaucoup de signes qui montrent qu'enfin on court à l'essentiel : l'agrément de conduite .
Les mecs qui passent leur vie dans les bouchons en rêvent ..... à commencer par mon frangin pour aller au Luxembourg bouchonné, et surtout pour reposer son genoux gauche esquinté ..... Son boss lui a promis l'utilitaire qui convient mais chez Renault sont pas dégourdis pour y venir .

Jacqui (les BM étaient de lourdes autos pas des cacahuètes ), tout dépend du type de transmission et du poids de l'engin (surtout du poids)!....Le variomatic double, DAF Volvo, n'était pas un frein pour ces automobiles, loin de là, même si on les pensait voitures d'handicapés !.....On en avait une chez BM pour les courses, etc, ....pied dedans j'avais l'impression qu'elle se levait tant le "coup de pied au cul" avait d'impact sur cette légèreté à 4 roues .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 22 août 2017, 00:13

Ah les Daf,on en rigolait mais les propriétaires en étaient contents et ça roulait bien.
Mécanique Renault si je me souviens bien.
Et oui Yves tu as dit l'essentiel.
Une boite auto maintenant ,en plus de ses performances ,c'est de l'agrément alors que la conduite devient de plus en plus pénible
sur nos routes .
Comme tu dis l'âge et ses bobos ça joue aussi sans doute,pas sur qu'il y a quinze ans j'aurais pris une boite auto.
Des bouchons au Luxembourg ,je n'aurais pas pensé.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar PRYT » 22 août 2017, 09:39

En fait ce ne sont en général plus des BV auto avec convertisseur, ce sont des BV mécaniques robotisées, sans convertisseur, à simple embrayage (lente, souvent que 5V) ou à double embrayage: 2 1/2 BV accouplées, pour faire simple, donc 6 ou 8 V.
C'est l'ordi qui a permis ce progrès.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma petite vieille

Messagepar JacquesD » 22 août 2017, 11:14

Oui il fallait trouver la solution sans convertisseur pour abaisser la consommation de carburant.

:chapo:
JacquesD


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 22 août 2017, 13:22

Ouh la la ,vous m'avez paumé là.
Trop technique pour ma pomme mais bon tant que ça marche bien.... ;)