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Ma petite vieille

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
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Jackymoto
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 04 mai 2018, 00:00

Une New Map, mon pote Robert est en train d'en rénover une Angleterre.
Et mon copain Oene, un Hollandais, fait des rallyes depuis 3 ans avec une autre.
Tu as du bol,le moteur quatre vitesses et bien mieux que le 3 qui bouffe des pignons de seconde, pire qu'une D45.
Cet aprem, j'ai dépanné un motoculteur muni d'un 350 Chaise 1928 et d'un pont de bagnole Renault.

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Jackymoto
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 04 mai 2018, 11:03

Le moteur sur roulements n'a pas besoin de grand chose. Sur le mien, la crépine était bouchée et le moteur avait une usure normale.
Idem les 500 Suzuki, mais tu peux débrayer un joli moment avant que ça serre.

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yvesmetz
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Re: Ma petite vieille

Messagepar yvesmetz » 04 mai 2018, 11:16

Ouais bof, ça reste quand même très approximatif et anti-mécanique cette solution de rapias auvergnagnagnats . :mrgreen:
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Jackymoto
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 04 mai 2018, 14:13

cette solution de rapias auvergnagnagnats . :mrgreen:

C'est vrai qu'il valait mieux comme chez Motobécane, ne pas mettre de pompe à huile, ça évitait de nettoyer le filtre.
Ches BSA, ils foutaient une pompe de mono (sur roulements) sur les bicylindres ...sur coussinets :D

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JacquesD
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Re: Ma petite vieille

Messagepar JacquesD » 04 mai 2018, 17:40

druid a écrit :New-Map équipée d'un moteur Auvergnat ;)

Ne pas rester au feu rouge en débrayant vitesse engagée trop longtemps. L'embrayage n'aime pas et surtout, la pompe à huile n'est plus entrainée.


Même les 125 cc ?
Je savais que c'était le cas pour les 250cc.

:chapo:
JacquesD

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Re: Ma petite vieille

Messagepar yvesmetz » 04 mai 2018, 22:45

Ches BSA, ils foutaient une pompe de mono (sur roulements) sur les bicylindres ...sur coussinets


Oui pétêtre, mais depuis y a SRM, Morgo et l'toutime et puis que not'Biloutte sur son A65 pourvue d'une pompe dernier cri d'époque (en bonne ferraille) sort autant que les premières nommées .
110000 bornes, voire plus, en A50 et faut comme au départ que je remplace les roulements de colonne de direction ....Sinon tout baigne .
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philb
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Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 04 mai 2018, 23:26

Merci Tonton.On est loin quand même de la CB 250... :xptdr:

Pour Fab,non Mossieur ,ma remorque elle n'est pas culbutée ,elle est sur ses roues et je n'ai pas vu de mâle dans les environs :mrgreen: .
Je la surveille...
Pour la rouille..... :polom:

Vraiment Jacky je te savais balèze pour les pétarels ,mais tu m'espantes comme on dit par ici!!!! :oué: :oué: :oué: :oué: :oué: :chapo:
Même en agrandissant voir que c'est une New Map et de plus dire que c'est un 4 vitesses AMC....sur le cul!!!!!!!!

Il touche aussi le Druid,faut dire qu'AMC étant de Clermont Ferrand.....
Je suis de la vieille école ,je suis toujours au point mort aux feux mais je retiens,merci.

Bon je ne rentrerai pas dans la discussion de spécialistes ,juste pour dire que cette marque est Lyonnaise ,malgré son nom
à consonance rosbeef .Usine implantée dans le quartier de Montchat ,124 avenue Lacassagne pour les ducoins.
J'ai d'ailleurs du voir les locaux quand j'ai habité à Lyon et travaillé dans le secteur même si l'usine était fermée.
Pour la petite histoire fondée par Joseph Martin en 1885 ,son fils Paul prend la suite .Très patron paternaliste
il offre des actions de l'entreprise à ses ouvriers méritants pour les remercier,oui oui ça arrive ou plutôt c'est arrivé!
Il en offre plus qu'il n'en détient lui-même sauf que son soi-disant ami comptable de la boite et un autre cadre rachètent
en douce les actions aux ouvriers et il se retrouve employé de sa propre boite.
Dégoûté il ne reste pas longtemps.
Il trouve une place de directeur commercial après la guerre chez Monet Goyon,revient un an chez New Map qui ferme juste après,il se retire et décède en 1979.
Il y a peu de renseignements sur cette marque et très très peu sur le modèle que j'ai qui date de 1949/50.
C'est un 150 cc.
Plus je cherchais sur cette marque ,que je connaissais suite à une pub dans la revue technique que j'utilisais à l'époque pour bricoler ma Motobec,
plus j'étais accro et j'ai tenu une semaine mais il ne me restait plus qu'à aller l'acheter.Le vendeur ne connaissant même pas la marque de la moto,
AMC étant écrit en gros...,je ne me faisais pas trop de soucis quant à la transaction.

NMgauche.jpg
NMgauche.jpg (147.64 Kio) Vu 1332 fois


réservoirnewmap.jpg
réservoirnewmap.jpg (142.99 Kio) Vu 1332 fois


Plein de filets peints à la main ,plutôt approximatifs par endroits mais bon.

Suspension en option vraiment originale à défaut d'être bien efficace je pense,brevet New Map,deux positions solo duo,bras oscillant quand même:
suspensionnewmap.jpg
suspensionnewmap.jpg (144.78 Kio) Vu 1332 fois


Vitesses à main et au pied :
vitessesnewmap.jpg
vitessesnewmap.jpg (134.62 Kio) Vu 1332 fois


Carbu solex.

Voili voilou...

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JacquesD
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Re: Ma petite vieille

Messagepar JacquesD » 05 mai 2018, 07:42

JacquesD a écrit :
druid a écrit :New-Map équipée d'un moteur Auvergnat ;)

Ne pas rester au feu rouge en débrayant vitesse engagée trop longtemps. L'embrayage n'aime pas et surtout, la pompe à huile n'est plus entrainée.


Même les 125 cc ?
Je savais que c'était le cas pour les 250cc.

:chapo:


:oops: :oops: :oops: Je crois que j'ai dit une connerie, je voulais parler des 150 ou 175 cc, mais ça remonte loin ! . . . . :old: Hé oui ! . .

:chapo:
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Tonton » 05 mai 2018, 10:34

Tu as fais un bel achat , çà à l'air assez complet ! Tu vas y faire quoi , la totale ou pour rouler dans son jus ?
Si tu fait la totale , les New Map sont à mon avis avec les Terrot et le FN les plus belles machines sur le plan visuel !
Bon du taf mais somme toute pas trop compliqué ;) !
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 05 mai 2018, 14:24

C'est extrêmement difficile de rénover une moto française vu l’inefficacité des clubs pour lancer des refabrications indispensables
avoir des moteurs qui tiennent debout. A la décharge des clubs:
récemment un club Terrot a lancé une souscription pour faire refaire un pignon qui a tendance à perdre les dents sur les 500.
Plus fort le prix est de 80€ seulement. Mon copain qui roule à moto en commande une paire.
La refabrication ne se fera pas car il n'y a eu que...10 commandes...le nombre de clubs Terrot qui dispersent les acheteurs y est aussi pour quelque chose.
Ici , les gens (ne connaissant plus rien à la mécanique) attendent d'avoir cassé quelque chose pour"rechercher désespérément dans les annonces".
J'ai bien des pièces Terrot mais pour moi. :036:


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Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 05 mai 2018, 22:22

Jacques,tu n'as pas dit de connerie.
AMC a d'abord ,si je me souviens bien de mes lectures diverses récentes,construit un 98cc puis un 125 3 vitesses ,puis un 125 et un 150 4 vitesses
ce dernier remplacé par un 175.Je ne parle pas du 250.
D'après ce que j'ai pu voir ,New Map ,n'a pas du vendre beaucoup de 150cc ,moto donc permis,+ d'assurance ,prix....
Sortie de guerre et je ne sais pas si c'était encore le cas mais de suite après la guerre ils vendaient les motos sans pneus,à l'acheteur d'en trouver.....
C'était donc surtout 125 .
Mon modèle a été produit à peine sur un an et demi.Il semble qu'il n'en reste vraiment pas beaucoup .
D'autant que la moto est complète par rapport à l'origine ,du moins de ce que j'ai pu voir et en l'état de mes connaissances.
Il manque un compteur de vitesse pour être aux normes actuelles et le cabochon de feu arrière.
Bien sur comme avec toutes ces vieilleries il y a du boulot.J'ai déjà vu qu'il faut refaire au moins deux axes de fourches ,un cassé et l'autre
filetage très fatigués ,le sélecteur a un bras cassé remplacé avec une vis et l'axe de ce dernier est à changer ou à recharger .
Les garnitures du frein avant doivent être mortes ,idem la chaine et la couronne.
C'est ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.A suivre....
J'ai démonté ce soir le carter de volant magnétique ,c'est il me semble du 12 volts (6 bobines),je l'avais lu et croyais à une erreur.
Je ne suis pas mécano mais ça n'a pas l'air mal fait ces moteurs.
J'ai reçu ce matin un Moto Revue de 1952 avec un essai de New Map 175 AMC ,ils ne trouvent rien à dire de la suspension arrière
et disent du bien des moteurs AMC solides et fiables.
Il y avait eu un périple fait en New Map sur 16000 km et la marque avait appelé ces séries 1952 16000.

Pour Tonton,pour l'instant je ne fais que le tour du propriétaire ,et tente de sauvegarder les chromes ,de meilleure qualité semble-t-il que
sur la Ducat Mototrans,je fais bien revenir les jantes.
Je voulais de prime abord la laisser dans son jus mais dans la doc ils disent qu'elle était livrée avec deux couleurs:mastic filets rouges
comme la mienne ou noire et filets or.....ça m'a fait cogiter.
Mais bon je l'ai achetée parce-que ce genre de bécane ne se trouve pas quand ça nous pète à carouf ou l'éclair comme un paquet de lessive.
La priorité est de terminer la Ducat après on verra,j'aurai eu le temps de réfléchir.
Déjà je me sens plus à l'aise ,perds moins de temps quand je fais quelque chose ,j'ai par exemple évité le karcher et sans doute encore un serrage!

Pour Jacky ,tu as de l'expérience et tu a sans doute raison ,mais bon les moteurs AMC ont eu une bonne diffusion,j'ai vu des pièces à vendre pas trop cher ,pour le reste il faudra bien se débrouiller.....

Tiens une petite illustration:la poignée tournante ,jamais vue avant mais un copain a la même sur une Dollar.
poignéeNM.jpg
poignéeNM.jpg (90.23 Kio) Vu 1595 fois


Complètement grippée,sparadrap enlevé ,big dégrippant,elle commence à s'agiter.
Modifié en dernier par philb le 06 mai 2018, 10:56, modifié 1 fois.

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Re: Ma petite vieille

Messagepar Tonton » 05 mai 2018, 22:33

A coeur vaillant rien d'impossible .... ;)
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Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 06 mai 2018, 11:04

Tonton, ;) ...

J'ai corrigé mon texte ci-dessus ,j'avais lu trop vite.
Quatre jeunes avaient fait un voyage avec deux 125 New Map dans les pays nordiques de 5700 km ,ce qui en soit en 1952 était déjà une sacré aventure,
mais ce n'était pas le périple de 16000 km qui s'était déroulé en Europe ,Afrique et moyen orient je crois,je ne retrouve plus le document.

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Re: Ma petite vieille

Messagepar JacquesD » 06 mai 2018, 13:23

Ils roulaient déjà beaucoup à cette époque-là.
Deux copains sont rentrés de Saigon à Paris (avant 1954 et Dieng Bien Phu) peut-être en 1952 ou 53, avec des 175 cc Peugeot deux temps.
Ce reportage figurait dans une revue publicitaire Peugeot des années 1956. :oué:

:chapo:
JacquesD


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Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 06 mai 2018, 22:51

Comme tu dis Jacques d'autant que pas d'assistance,le téléphone pas partout ,les problèmes d'argent ,de change,de logement et autres que nous ne connaissons presque plus.
C'était vraiment de l'aventure, sans compter des engins bien moins fiables.

Cet aprèm j'ai démonté le frein avant qui ne freinait pas du tout.
Grande susprise ,garnitures presque neuves,tout nickel sauf plein de graisse qui bien entendu empêchait de freiner....
Si je pouvais avoir ce genre de surprise dans le moteur ....mais faut quand même pas rêver!!! :mrgreen: