Pour ce qui est de la vitesse,vous êtes des motards aguerris ,des mécaniciens spécialistes.
A l'âge que j'avais ,comme le disait Jacky, c'était peut être la première fois que je voyais des motos d'aussi près ,j'ignorais totalement qu'il existait des fiches techniques,on m'avait dit que tous les chemins menaient à Rome mais c'était pour moi le bout du monde,alors y aller,en moto, et y entrer à plus de 100.....c'était plus qu'une aventure ,c'était presque irréel. 120 km/h ça vient de ma mémoire,je pense que c'est ce qu'ils ont dit ,en tout cas c'était plus de 100 km/h ça c'est sur tellement ça m'avait marqué.Vrai ou faux?
Je ne crois pas qu'ils étaient marseillais ....
Pour Pryt MDR pour Malagutti.Au passage je suis littéralement sidéré par ta connaissance du moindre détail des RE,chapeau et bien bas.
Bon ,je continue,au moins pour Busy Bert que je remercie pour son attention.
Cette rencontre n'a guère duré ,les deux motards sont repartis vers une destination que j'ai oubliée.
Cette Ducati m'a fait rêver un moment mais quand on est gosse les choses passent,on vit à l'instant et mes 14 ans approchant c'est la possibilité de conduire une "mobylette" terme générique que l'on employait à tort à la place de cyclomoteur qui a vite occupé mon esprit ,c'était concret et immédiatement possible.
Autant dès mes 11/12 ans j'avais reçu en cadeau un beau vélo tout neuf Mercier "Spécial Tour De France" ,10 vitesses,autant mon père qui pourtant le pouvait facilement financièrement restait inflexible,pas de mobylette.
Les arguments étaient sans appel:il n'en avait pas eu quand il était jeune,il fallait payer ensuite l'assurance ,l'entretien et l'essence,donc niet,même pas un Solex.
Il y a bien eu des promesses non tenues,"si tu as de bonnes notes" ,efforts,rien,"si tu as le brevet" je l'ai eu mais toujours rien .
On arrive toujours à se débrouiller,on se portait ,interdit mais bon...,on se tirait,je prenais le 102 de la soeur d'un copain quand elle n'en avait pas besoin surtout pour aller aux booms,beaucoup ont connu tout ça n'est-ce pas.
C'était aussi pour aller à la pêche à la grande rivière où je pouvais pêcher les carnassiers,sandres ,brochets et perches ma passion du moment,qu'un moteur m'aurait bien aidé,avec les bottes,le matériel et les prises quand ça mordait ,dur dur le retour en vélo;pire en cas de bredouille.
Même élève très moyen je suis arrivé en seconde comme on disait.C'était une classe où il y avait beaucoup de brassages entre sections et établissements.
Je découvrais là un fondu de moto ,il devait avoir deux ans de plus que moi ,en tout cas il était bien plus débrouillard et dégourdi que moi.
Il avait un copain avec qui il partageait sa passion ,ses achats motorisés et les séances de mécanique
Je leur exposais mon problème ,avoir un deux roues motorisé avec mon budget,donc pas grand chose,les vendanges,boulot un mois l'été ,quelques travaux dans les vignes bien payés par la mère d'un bon copain et quelques menues étrennes ,sachant qu'il fallait ensuite de l'argent pour l'entretien et autres dépenses.
Ils trouvèrent immédiatement la solution qui dans leur bouche semblait tellement simple et facile .
Il suffisait de passer le permis A1 qui permettait de conduire une 125cc ,on trouvait des vieilles Terrot,Peugeot et autres Magnat Debon pour 200/300 francs.
Ils m'indiquaient même une auto/moto école pas chère et le moniteur sympa et pas gourmand.
Après quelques tentatives infructueuses,j'arrivais à contacter le patron moniteur de cette petite auto école.
Un grand gaillard barbu,très sympa qui ne profitait pas de la situation ,au contraire.
Je lui expliquais le pourquoi du comment mais aussitôt il fit tout pour me pousser à passer le permis moto.
Pour le prix de 3 leçons de conduite supplémentaires j'étais tranquille pour la vie et le permis moto avait de fortes chances de passer à 18 ans .
Pour 350 francs,si mes souvenirs sont bons j'ai eu le permis,il avait tenu ses promesses.Je ne sais s'il vit encore mais je lui en serai éternellement reconnaissant.
J'ai eu de la chance le jour de la conduite.
La technique du moniteur était bonne ,pendant les trois leçons on ne faisait que le parcours habituel des examinateurs dans toutes les configurations possibles .
Le seul problème venait de la moto.Une 250 Kawasaki Samouraï jaune et blanc,la 2° était souvent dure à passer et la moto s'engorgeait facilement.
Ca n'a pas loupé en plein examen j'ai eu du mal à passer cette fichue 2°,la moto s'est engorgée et a calé.Mais j'ai eu le réflexe de la pousser ,coup de bol elle est repartie,
des coups d'accélérateur,pas mal de fumée mais j'ai pu continuer,faire les huit dans le gravier et j'ai eu le permis.Pendant l'incident l'examinateur qui était loin parlait avec le moniteur ,il ne s'est retourné qu'après et n'a rien vu.Ouf.
J'avais acheté une 125 Terrot ETD au père d'un élève de ma classe.Elle ne marchait pas et j'ai passé beaucoup d'heures dans le cambouis.
J'y suis quand même arrivé et n'ayant pas encore le permis ,prétextant aller chez un copain qui avait plus d'outils,je poussais la moto sur la route et roulais ensuite dans les chemins.La maréchaussée était rare et j'ai eu de la chance.Mais ça n'a pas duré longtemps et quand j'ai eu mon papier rose elle a rendu l'âme.
Mon copain avisé se chargeât de m'en trouver une.
Ca ne traina pas et il me trouva une Motobécane 175 Z 23C dans une petite ville de l'arrière pays.
Il me restait à y aller pour la voir.Je pris mon vélo que je cachais dans une cabane de vigne près de la départementale ,fis du stop et coup de bol une Alfa Romeo,marque qui me plaisait beaucoup ,une berline grise avec un tableau de bord en bois ,plein de boutons et de cadrans,sièges cuir s'arrêta et le conducteur très sympa me déposa pas loin du vendeur.
C'était une autre époque où l'argent n'était pas la priorité et tout comme le moniteur d'auto-école il me la vendit à très bas prix,elle était en très bon état,il se chargeait de tout réviser comme elle n'avait pas tourné depuis longtemps ,afin que je n'aie pas de problème:800 francs .
Je suis loin de la petite vieille ,c'est vrai mais j'ai vécu là un très beau moment que je voulais raconter.
Cet ancien motociste et je crois vendeur de voitures également avait été coureur motocycliste juste après la guerre (39/45) et dans les années 50.
Voyant que j'aimais la moto ,lui même très passionné,il me conduisit dans une partie du sous-sol de sa maison et me montra ce qui si je me souviens bien était sa première moto de course,une Terrot de compétition,genre compétition client je pense mais préparée me dit-il.Elle était plutôt chromée il me semble,fourche à parallélogramme ,comme neuve.
il devait sans doute l'astiquer,un bijou .
Me voyant admiratif,il me conduisit dans une autre pièce ,bien plus éclairée et là comme un mirage une moto toute noire éclairée par le haut du portail ,plus neuve que neuve
me laissa sans voix:une Velocette de compétition ,sans doute comme la Terrot une moto semi-usine ,je n'ose dire une KTT nom qui me vient,il y a trop de connaisseurs sur le forum,hum hum......Faudra que je cherche sur le Web.
Je crois que comme la Terrot c'était une 350,fourche à parallélogramme également ,elle était magnifique, noire avec son liseré et ce moteur.....
Il fallait voir aussi le regard du vendeur ,l'amour la passion pour cette moto et sans doute aussi tous ses souvenirs.....
Il m'avait dit que ces deux motos avaient de la valeur et qu'il avait reçu de nombreuses propositions d'achat pour la Velocette .
Mais il l'a gardait pour un bon copain avec qui il courait,Nougier ,qui devait d'ailleurs venir la chercher même si l'affaite trainait.
Ca devait l'arranger de pouvoir encore voir et toucher sa moto.
Il courait avec Nougier donc et Monneret ,je ne me souviens que de ces deux noms.
Affaire conclue je revenais avec mes parents et je rentrais avec la moto,quelle joie!
Ce monsieur est mort quelques années après.Je ne sais pas où sont passées ces motos.
La Tobec a beaucoup roulé ,supporté mes envies de sport et de vitesse.Elle a survécu à une chute aussi.
Avec un copain on est allé à Barcelonne ,sa BMW R 50 étant en panne,on avait adapté sa selle (Meier je crois) plus confortable.
Elle finit tristement,la pauvre,elle prit feu lors d'une perm à l'armée,retour de flamme au carbu au démarrage,j'ai juste eu le temps d'enlever mes affaires.
Et la petite vieille?
Ca vient.
Quand je bricolais la Terrot 125,j'achetais des pièces à un nouvel arrivant au village ,il avait 7 ou 8 ans de plus que moi mais on devint
copains.Il était fondu de mob et avec son orange il faisait plein de concentres ,Bol D'or et j'en passe.
Il n'avait pas de permis.
Un jour il est rentré avec une 350 Terrot latérale ,toute mal peinte en orange .Il roulait avec dans les chemins et cette moto fut pour
lui un déclic.Il se mit à acheter plein de motos anciennes au point d'en avoir rapidement environ 70 ,la plupart d'avant guerre et des belles.
On en trouvait pour pas cher à l'époque en cherchant.
Je passais beaucoup de temps de mes vacances à tenter de remettre en route ces motos puis pendant des moments d'inactivité avant et après l'armée.
C'est alors qu'il me donna la 500 Terrot dont j'ai parlé dans ma présentation et que j'ai toute démontée et remontée sauf la boite de vitesse.
Je me demande d'ailleurs comment j'ai fait mais bon.
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J'étais à fond grosmono alors ,rêvant à nouveau de Ducati (on chauffe!) et de Velocette.Et puis je lisais à l'occasion Motocanard.
Quand j'ai pu me payer une moto neuve ,plus de Ducati mono mais des twins pas fiables et j'ai donc jeté mon dévolu bien que ce soit une japonaise
sur une Yamaha 500 SR.
Je l'ai gardée un an ,mais après un voyage au Portugal elle consommait 1 litre aux 2000 km aussi je me la suis fait reprendre et j'ai opté pour la fiabilité d'une BMW R 100 T,comme une 90 S en 1000 après les séries 7.
J'ai arrêté la moto à 32 ans avec une K 100 RS ,revenu dans ma région j'ai eu d'autres points d'intérêt ,ne roulant pas assez je l'ai revendue.
J'ai quand même croisé à nouveau une Ducati mais un bi cette fois,j'avais alors la Yamaha.
J'avais un copain qui commençait à courir et qui avait acheté une 900 SS.
Magnifique,toute noire et ce moteur....
S'étant blessé à une main et devant la roder rapidement j'ai conduit ce bijou malheureusement trop exclusif.
Quel moteur,puissant,souple,élastique et cette tenue de route!
Voilà j'arrête là et vous parle de ma petite vieille la prochaine fois.
Vous dormez?je vous comprends........
Quel bavard !Heureusement, ça ne dure pas ,c'est par crise.