Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma petite vieille

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 22 août 2017, 13:43

Trés simple:
une boite de vitesse normale avec un robot qui change de vitesse pour toi= boite robotisée.
une boite automatique 3 ou quatre vitesses commandée par de l'hydraulique avec l'embrayage du même métal...qui glisse toujours légèrement
et qui te fait bouffer un peu plus de carburant...bien qu'à la fin,quand tu étais à la vitesse de croisière, il y avait un blocage du système pour éviter le fameux glissement.
La boite robotisée est une usine à gaz car elle prend en compte beaucoup de données et il faut qu'elle soit fabriquée sérieusement.
L'utilitaire Mercédès de mon pote a une boite auto bien agréable.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma petite vieille

Messagepar JacquesD » 22 août 2017, 15:52

Ceux qui ont eu la "chance" de travailler sur les DS à boîte automatique (on les appelait ainsi, alors qu'elles n'avaient rien d'automatique), l'embrayage était commandé hydrauliquement par le mouvement du levier de changement de vitesses et par l'huile des freins avant, le "ré embrayage" passait par une sorte de pompe qui réagissait en fonction du régime moteur.
Les fourchettes de la boîte (tout à fait classique à la commande près) étaient actionnées par de petits vérins hydrauliques.
Je me demande pourquoi Citroën s'était embarqué dans ce cirque alors que la boîte Cotal électromécanique existait depuis plus d'une décennie.
Lorsque le système de ré embrayage était déréglé, il y avait des surprises au moment de faire les créneaux, la voiture calait au démarrage, alors le conducteur accélérait un peu plus fort et, boum.

Ils n'ont pas trop insisté avec ce système et l'ont abandonné en 1963 (je crois).

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25301
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Ma petite vieille

Messagepar T Max 66 » 22 août 2017, 16:37

.
je roule en DS , on ne les appelle pas des boites automatique mais des boites hydro , fin en 75 avec les break , j ai une 73 boite meca potion boite 5 et une 72 boite hydro
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Ma petite vieille

Messagepar Ded31 » 22 août 2017, 16:44

Honda avait tenté une commercialisation de 750 Four et 400N à boite auto...
Le succés ne fut pas au rendez-vous.
deux 750 importées en France et moins de 8000 et des prout-prout produites en tout (marché US).

http://motos.anciennes.free.fr/lafour/lafour-auto.html



:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 05 sept. 2017, 23:49

Bon Ded tu es en zone rouge là,auto en auto yes mais en moto no,no,no. :010: :MDR: :woot: :D :oué: :boire: :003:
Bon élève quand je veux,non?

Bon ben côté Ducati j'avance doucement....mais surement.
J'alterne des travaux divers dans la maison et la Ducat.
En ce moment je suis dans la soudure.
Je suis un bricolo comme vous le savez aussi je mets du temps.
Mais là ,comme on dit ,aux innocents les mains pleines. :012:
L'ancien propriétaire aimait souder.
Enfin souder ,des points par endroits ,certains ayant encore du laitier ,
ailleurs de gros paquets de soudure.
Il avait soudé le kick,résolu,j'ai pu dessouder et trouver un kick et son axe.
Il avait soudé le porte bagages au cadre ,désassemblé reste de la finition à faire.
Il avait aussi soudé une barre de support du pare-boue avant ,mais pas dans l'axe et ça ne tenait pas.A faire.
pareboueducatàsouder.jpg
pareboueducatàsouder.jpg (151 Kio) Vu 2406 fois


Mais avant cela je me suis occupé d'une des poignées qu'il avait du casser dans une chute et sur laquelle il avait avec quelques points de soudure
"collé" une petite plaque de métal.Dommage ,je n'ai pas fait de photo.
Il manquait toute la partie qui reçoit le rond du cable.
Pour un rigolo comme moi c'était mission impossible,vous savez du genre la cassette se détruira............................................enfin plutôt la poignée... :mrgreen: .
Mais comme je n'avais rien à perdre si ce n'est en trouver une autre,j'ai tenté.
J'ai réussi facilement à enlever la plaque de métal qui faisait d'ailleurs pile poil la même épaisseur
que les autres parties de la poignée.
Je l'ai découpée et j'ai tenté le coup.Une bonne demi-heure pour fixer le tout avant soudure.
Soudure à l'arc.
Un coup de perceuse à colonne et miracle.
Reste à donner un coup de meuleuse pour passer le cable.

poignéeducatétau.jpg
poignéeducatétau.jpg (172.73 Kio) Vu 2406 fois


Oui je sais ,les spécialistes vont dire ,facile,ça ne tiendra pas.....mais je suis content de moi , j'ai essayé et c'est solide ,pas de trace de soudure laitier ou autre.
Reste à terminer les finitions et fignoler le trou.

poignéeducatdécoupe.jpg
poignéeducatdécoupe.jpg (176.35 Kio) Vu 2406 fois


poignéeducatréparée.jpg
poignéeducatréparée.jpg (169.34 Kio) Vu 2406 fois

Tout ça pour ça,oui je sais mais pour moi c'est comme si j'avais gagné au loto,enfin presque. :D
La suite au prochain numéro.
Modifié en dernier par philb le 27 janv. 2018, 00:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7834
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma petite vieille

Messagepar Tonton » 06 sept. 2017, 11:37

Pour bien finir le galbe de ta poignée , prend de la toile émeri en ruban ( genre çà http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/290 ... -toile.jpg ) tu coince dans ton étau , et là tu vas pouvoir avec un morceau de 30cm t'en servir en vas et viens , çà vas effacer les traces de limes !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 04 oct. 2017, 23:10

Merci pour ton conseil Tonton,c'est ce que je faisais avec de vieilles bandes de ponceuses à bandes.

Bon ben les vacances sont terminées.
Et oui on voudrait nous l'interdire mais les retraités ont aussi envie et même besoin de vacances .No comment.
J'ai visité les musées du Train et de l'Auto à Mulhouse.
Vraiment à voir si vous passez dans le coin!!!

J'ai donc repris doucement les travaux sur la Ducati.
Décapage,polissage. Long et fastidieux mais on y arrivera.
J'ai par contre bien avancé côté moteur même si je réserve le gros travail de ce côté là à plus
tard,quand les pièces seront parties à la peinture et au chromage.

Ayant le poste à souder sous la main et non sous le fatras où il repose quand il ne sert pas
j'ai pris une chute de barre de volets ,j'avais refait ceux de mon petit atelier il y a peu et j'ai soudé vite
fait et très mal fait un écrou ayant cherché un long boulon correspondant.
La soudure est minable et je ne comprenais pas pourquoi tout d'un coup plus rien n'allait.
Je suis mauvais mais là c'était un gros retour en arrière.
J'ai compris quand le poste n'a plus voulu s'allumer ,uniquement le ventilateur.
J'avais regardé du côté de ce qui se vend maintenant ,les "inverters", mais comme plus d'une fois j'ai sauvé
un appareil de la déchetterie rien qu'en l'ouvrant ,j'ai décidé auparavant de jeter un oeil à l'intérieur de ce vieux poste acheté
650 francs au début des années 90,un CEA .
Le démontage est facile ,bien loin des jetables programmés de l'électro-ménager et de l'outillage actuel.
Beaucoup de poussières,saletés ,toiles d'araignées et puis une pièce enfoncée dans l'induit (?) qui était à moitié sortie et qui ne faisait presque plus contact.
Remonté sans trop y croire après nettoyage on ne peut plus sommaire,essai ,eureka!
Démonté à nouveau et nettoyé à fond il tourne comme au premier jour.
Pourquoi je parle de ça ,tout simplement car on a plutôt de nos jours,le réflexe de remplacer alors qu'avec un petit effort
on prolonge facilement la vie d'objets du quotidien,économies non négligeables par ailleurs.
J'ai entre autres déjà sauvé avec quelques euros une meuleuse Bosch ,problème bien connu sur le Net et une belle scie
circulaire Lidl que j'avais adaptée sur rails Bosch, charbons pourris ,quelques coups de lime sur des charbons de dimensions
approchantes et roule...
Tout ça sans vraiment connaitre ,il faut juste le vouloir (quand ce n'est pas trop compliqué bien sur).

Bon la Ducati.
J'avais mesuré les gougeons qui tiennent le cylindre et la culasse au pied à coulisse : boulon de 10.
Pour quelques euros j'ai acheté de la tige filetée de 10 et comme le vissage à la main se faisait sans difficulté
j'en ai conclu que le pas devait être le même ou proche et que bien vissé je n'abimerai rien .
Une sorte d'arrache ,bien connu évidemment.

extractionpistonducat.jpg
extractionpistonducat.jpg (151.38 Kio) Vu 2405 fois


Une cale en bois,quelques coups de clef et le piston est descendu sans difficulté et sans forcer jusqu'à blocage.
Deux cales en bois pour élever le cylindre et hop,youpee ,le déblocage s'était fait en douceur ,j'avais le cylindre dans les mains.
Ne riez pas les spécialistes , pour vous c'est un détail sans importance ,pour moi c'était un problème et ça me travaillait.
Bon un aperçu du cylindre:
cyclidreducati.jpg
cyclidreducati.jpg (170.21 Kio) Vu 2405 fois

Le piston à la sortie du cylindre:
pistonducatbrut.jpg
pistonducatbrut.jpg (159.37 Kio) Vu 2405 fois

Ce segment semble avoir perdu de son élasticité,je pense que c'est lui qui bloquait.Après plus de trente ans d'inactivité on lui pardonne.

J'ai nettoyé le piston il est nickel semble-t-il. Pas de fente ni de défaut apparent du moins pour le profane que je suis.
J'amènerai tout ça à l'homme de l'art ,avec l'embiellage pour contrôle et plus si nécessaire.

pistonducatnettoyé.jpg
pistonducatnettoyé.jpg (182.67 Kio) Vu 2405 fois


Une curiosité qui illustre bien que l'ancien propriétaire se devait de faire les choses à l'économie:

jointembaseducat.jpg
jointembaseducat.jpg (146.38 Kio) Vu 2405 fois


Marrant le joint d'embase.Je ne sais en quelle matière il est,je verrai quand je l'enlèverai,il semble bien collé.

Et voilà l'embiellage,je suppose que la vis à gauche ,elle a son pendant dans l'axe au dessous,est l'épurateur centrifuge.
Je n'ai pas voulu forcer mais je n'ai pas réussi pour l'instant à les dévisser.
A première vue pas de jeu vertical mais je ferai vérifier tout ça une fois démonté par un rectifieur spécialiste du coin.


Déjà 6000 km au compteur de la Royal ,rendez-vous pris pour la révision.
Que du bonheur jusqu'à présent.

Au prochain épisode....
Modifié en dernier par philb le 27 janv. 2018, 00:30, modifié 2 fois.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Ma petite vieille

Messagepar Ded31 » 04 oct. 2017, 23:28

Joli boulot :super:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Ma petite vieille

Messagepar pinsole07 » 04 oct. 2017, 23:32

:oué:
De la patience et du beau travail.
J'aime :amour: :amour:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 05 oct. 2017, 13:40

As tu regardé l'ouverture des becs des segments? si ça ouvre moins de 3 dixièmes, tu remontes comme ça après un coup de toile émeris bien croisé dans le cylindre. Si tu remontes les vieilles pièce il faut ABSOLUMENT que ton joint d'embase ne soit pas moins épais que le premier(mesure l'épaisseur) si non
tu vas tout casser contre la trace d'usure en haut du cylindre.Je n'ai pratiquement jamais acheté un joint de moteur de ma vie (non disponibles ou à 200€ la pochette) les Royal sont l'exception(et encore, je fais souvent des joints d'embases de cylindre à la cote qui me convient) car les pochettes sont à mins de 5€
en Inde, en adaptable).Tu penseras à faire un chanfrein à la lime en bas de ton cylindre pour ne pas te faire chier à remonter le tout. Ton cylindre a déjà été réalésé et est sûrement en dernière côte, biscotte plus de chanfrein d'origine.Ton piston doit être marqué + 50 ou quelque chose dans le genre.
Je suis en train de refaire le vilo de ma Viper (visiblement neuf...avec des galets ISO pas encore assez costauds!.)
To piston n'était pratiquement pas grippé, normalement, il te faut une ferraille de 10mm d''épaisseur minimum pour avoir quelque chance de sortir quelque chose. :D (1tonne 5 sur la gueule du dernier piston de 350 NSU que j'ai sauvé).
Modifié en dernier par Jackymoto le 05 oct. 2017, 22:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma petite vieille

Messagepar yvesmetz » 05 oct. 2017, 14:57

(1tonne 5 sur la gueule du dernier piston de 350 NSU que j'ai sauvé).


Bagatelle qu'une tonne 500 sur sa tête car c'est c'qu'il prend en permanence à chaque explosion en régime de croisière .
Et ne dites pas qu'c'est pas vrai car c'est c'que j'ai appris tout petit à l'école . :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 05 oct. 2017, 22:33

Merci Ded et Pinsole.Je fais ce que je peux et c'est peu....vu mes connaissances!
Elle est belle ta Bullet Pinsole et fait envie.

Pour Jacky.
Tout d'abord encore merci pour tes conseils et même tes mises en garde qui m'évitent bien des problèmes à venir.
Comme je l'avais dit au début ,quand j'ai acheté la moto le vendeur a actionné plusieurs fois le kick devant moi
et je ne me souviens plus trop bien mais il me semble qu'il m'a invité à le faire pour vérifier que le moteur n'était pas bloqué.
Rentré au bercail j'ai à plusieurs reprises actionné deux trois fois le kick pour vérifier je ne sais quoi.
Puis un jour niet,blocage ,impossible de kicker.
Je mettais ça sur le compte du mécanisme du kick,puis en démontant j'ai vu que c'était le piston.
En tout ,entre le vendeur et moi ,on n'a donné qu'une douzaine de coups de kick.
Je savais donc que ce n'était pas une histoire de grosse corrosion ou autre gros problème.
Mais ça m'inquiétait d'où le déblocage/ démontage et finalement la facilité de l'opération.
Pour le joint j'ai bien gravé à l'esprit de ne pas en mettre un plus fin.
J'ai bien fait de ne pas y toucher.
Je pense qu'il en est de même pour le joint de culasse .
Et plus gros ,c'est danger aussi?
Un jeu de joints complet pour le moteur en Espagne c'est autour de 40 euros.
Pour le cylindre je ne sais pas s'il a été réalésé,idem le piston,les photos sont trompeuses.
Le cylindre ne semble pas marqué c'est de la corrosion ou quelque chose comme ça en relief
à priori car je n'ai pas encore bien nettoyé.
J'ai regardé la doc Mototrans pas très précise pour les caractéristiques ,ils disent 62mm x57,8 de course et
sur le mien il y a bien marqué 62mm.
Sur le piston il y a aussi marqué T1 du moins c'est ce que je lis.
Je n'ai pas regardé les segments mais je préfèrerais les changer,partir sur du neuf.Le segment du bas ,
d'étanchéité je crois, me semble avoir perdu sa souplesse.
Je ferai vérifier tout ça par un spécialiste réputé du coin en mécanique générale.
D'autant que je vais peut-être aussi avoir des surprises au démontage du bas moteur ,on verra.
En fait il peut sembler que je me disperse,je passe il est vrai du décapage au polissage et comme là au déblocage du moteur,
mais en fait je réserve la mécanique à plus tard quand j'aurai fini le reste.
Je ne veux pas me disperser ,bien relire les conseils et bien me concentrer afin d'éviter les oublis ou erreurs flagrantes.
Ce bien sur du fait de mes connaissances nulles ou presque.
En tout cas encore merci à vous .
visepurateur.jpg
visepurateur.jpg (168.45 Kio) Vu 2443 fois



Pour l'épurateur Jacky,c'est bien la vis que je montre sur la photo plus haut?
Il faut chauffer ou ça doit venir en dévissant normalement?
M'inquiquette aussi ce truc là depuis le début :mrgreen:

Pour Yves, je ne contredirai rien,jamais appris ça à l'école ou alors oublié depuis belle lurette......///
Modifié en dernier par philb le 27 janv. 2018, 00:48, modifié 2 fois.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 05 oct. 2017, 22:58

Ben, moi je vois 62.98 sur ton piston et ça fait un mm de plus.
Quand tu n'as plus de chanfrein en bas du cylindre, c'est que l'alésage est beaucoup plus gros que l'origine.
Si tu ne changes que les segments, tu mets du neuf avec du vieux, comme dans un couple, c'est jamais bon! :D

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7834
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma petite vieille

Messagepar Tonton » 05 oct. 2017, 23:25

Ca avance mine de rien :super: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma petite vieille

Messagepar yvesmetz » 05 oct. 2017, 23:29

comme dans un couple, c'est jamais bon!


Tout dépend de, qui reçoit l'autre . :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !