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Ma petite vieille

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...

Utilisateur1
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Utilisateur1 » 07 avr. 2017, 12:19

Sal ! T'avais promis ! :woot:


Utilisateur3
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Utilisateur3 » 07 avr. 2017, 12:33

Philb la suite ! La suite ! La suite!


Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté; peut-être parce que, en ayant souvent aperçu depuis, sans en manger, sur les tablettes des pâtissiers, leur image avait quitté ces jours de Combray pour se lier à d'autres plus récents; peut-être parce que de ces souvenirs abandonnés si longtemps hors de la mémoire, rien ne survivait, tout s'était désagrégé; les formes - et celle aussi du petit coquillage de pâtisserie, si grassement sensuel, sous son plissage sévère et dévot - s'étaient abolies, ou, ensommeillées, avaient perdu la force d'expansion qui leur eût permis de rejoindre la conscience. Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.

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Jackymoto
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 07 avr. 2017, 13:04

A Limoges, on se devait d'avoir un Mercier car c'était le vélo de Poulidor notre gloire locale.
Les parents payaient ça à leurs chiards...en pensant qu'ils allaient gagner les courses...mais un bon, il gagne avec n'importe quoi, même sur un machin de 13kgs.
Mon copain Balouche faisait les places d'honneur avec un Simoun (Limoges) des années 50 ramassé au dépotoir.
j'ai eu mon Mercier à 25 ans, quand je l'ai ramassé au container à ferraille..et j'ai même récemment piqué la jante arrière pour remplacer celle que ma fille a usé sur son Peugeot.
Après, ça a été ceusses fabriqués à la main par le père Jourde, décédé il y a peu qui ont été à la mode...
J'ai rapporté des motos en pièces détachées sur mes vélos, et il fallait qu'ils soient solides! :D

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Limobull
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Limobull » 07 avr. 2017, 13:40

Le mien était un 1/2 course Talbot à 4 vitesses violet métallisé du plus bel effet :)
Acheté neuf en 1965 ou 66, je l'ai vendu en VG l'été dernier pour 30 Euros :polom:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

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fab le motard
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Re: Ma petite vieille

Messagepar fab le motard » 07 avr. 2017, 15:56

Limobull a écrit :Le mien était un 1/2 course Talbot à 4 vitesses violet métallisé du plus bel effet :)
Acheté neuf en 1965 ou 66, je l'ai vendu en VG l'été dernier pour 30 Euros :polom:


30€, c'est le prix auquel j'ai acheté mon dernier vélo
un mercier, je dirais des années 80 au vu de la couleur
je lui ai mis un guidon plus droit et un porte bagage et des pneus un chouaia plus gros
c'est mon vélo de tous les jours pour la ville
leger et pratique et efficace, car ca reste encore des vélos assez leger.

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Jackymoto
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 07 avr. 2017, 20:48

Et j'évite bien d'utiliser les VTT pour ça:
trop lourds, pneus vraiment bruyants et freinant la progression.
Ma fille utilise son demi course pour la même raison.


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philb
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Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 08 avr. 2017, 00:08

Ben aujourd'hui je me rends compte que j'ai pas mal déliré hier.
Sans doute la fatigue,1.4 tonne de gravier coltinée et un bon carré de jardin bêché.
Plus cool aujourd'hui mais crevé ce soir.
En fait,je voulais simplement expliquer ce qui m'a conduit à faire l'achat de la petite vieille il y a quelques semaines.
Pourtant promis je n'étais pas allongé sur un canapé,je n'avais pas bu de vin jaune ni d'autre couleur d'ailleurs ,encore moins de vin fou
ni absorbé d'autres substances exotiques!
Beaucoup de bla bla bla pour peu d'intérêt mais bon tant pis ,c'est fait.Ca aura au moins fait remonter quelques souvenirs .
Heureusement je n'ai qu'une vie à raconter!
Désolé pour ceux qui ont eu le courage de lire ma bafouille jusqu'au bout et qui se sont réveillés le nez ou le menton dans la tasse de café :mrgreen: .

Pour Jacques ,je sais que côté souvenirs tu dois avoir de quoi emplir de pleines pages de forum et autrement plus intéressants .
Tu sais qu'il y a de la place dans ce coin du forum.....si l'envie te prends.
D'autres doivent aussi avoir des trésors aux fins fonds de leur mémoire.

Je vois qu'il y en a qui connaissent leurs classiques mais de mon côté ce n'était pas du côté de chez Swan mais du côté de la méditerranée :LOL:

Si en parlant de scouts certains ont pu penser aux jolies colonies de vacances ,je n'ai à aucun moment parlé ni chanté le zizi ,aussi je ne suis
pour rien dans la scène conjugale.Trouvez un décimètre et un mètre de couturière ,qu'on en finisse.... :MDR:

Ah Limobull,Automoto,500 Terrot...des noms qui me parlent.

Pour ce qui est de mon Mercier ,couleur mauve,il a beaucoup roulé mais était resté en bon état.Il a par contre passé de nombreuses années dans un abri de jardin
chez mes parents puis suspendu dans leur garage jusqu'à ce que mon père s'en débarrasse comme des autres vélos de la famille ,je n'avais pas la place pour le garder.
(je ne savais pas qu'ils étaient fabriqués à Limoges)

Bon retour à la prose .
On quitte mes vertes années et on arrive il y a 7/8 ans en arrière.
On parle de la crise de la cinquantaine pour un tout autre sujet.
Mais on utilise cette expression également pour la moto car beaucoup de motards qui ont raccroché il y a belle lurette y reviennent.
Normal ,on dit que les vieux retombent en enfance,mais avant il faut repasser l'adolescence....
Je n'ai pas échappé à cette démangeaison.
Mais bien sur ce n'était pas du tout la même conception de la moto.Côté moyen de locomotion j'avais deux voitures à disposition
donc aucun impératif de ce côté et la retraite n'était pas loin.
Mais surtout je recherchais une moto plaisir ,qui me donne des sensations aux vitesses légales sur les petites routes de l'arrière pays
où j'aime me promener.
Fini les 200 km/h de croisière sur l'autoroute du soleil dans la vallée du Rhône passé Tain l'Hermitage,les petites bourres sympas
à 220/230 avec les grosses Bmw ,Audi et surtout Porsche des Allemands et Suisses qui descendaient sur la côte ,
les vendredi après-midi quand je partais en congés.(si Yves passe par là c'est ce que m'indiquait le compteur de ma K 100)
J'avais un peu d'argent à dépenser et je ne sais comment, un reportage sans doute , m'a fait penser à Royal Enfield .
Mais l'ombre de la Ducati rodait et j'avais bien parcouru les petites annonces.
Il y avait une 250 entièrement restaurée dans le nord de la France ,super belle, pour 3500 euros.
J'avais pensé à Velocette mais vu les prix......
J'hésitais ,pesais le pour et le contre.
Mais je n'ai pas tergiversé longtemps une suite de problèmes,servitudes et gros travaux m'ont totalement écarté de la moto pendant
5 ans.
L'été dernier ,je savais qu'en septembre je serai enfin tranquille et je me suis remis en chasse.
J'ai vite laissé tomber les mono Ducati,rares,chers,souvent de bric et de broc,je jetais donc mon dévolu sur les RE.
C'est là que j'ai découvert le forum que j'ai parcouru en long et en large et ça a conforté ma décision.
En septembre,une fois tranquille,je suis allé chez le concessionnaire le plus proche pour voir de visu ces fameuses indiennes.
Convaincu ,j'ai un peu hésité entre CGT et Classic mais cette dernière convenait mieux pour moi à l'usage prévu.
J'ai commencé à la hâte un abri ,le garage ne permettant pas une entrée/sortie facile voiture/moto et l'armature et le toit
étant terminés,j'ai vite acheté ma RE,par chance le modèle avec la couleur qui me plaisait étant en concession,j'avais ma moto
rapidement à la fin de la semaine.
Depuis je file le parfait bonheur avec ma chrome même si entre autres la construction de l'abri ne m'a pas permis de rouler autant
que je ne l'aurais voulu.
Mais voilà je fouinais encore dans les coins du forum et la lecture de fils de mécanique et les interventions des virtuoses de la clef de 13
m'on redonné envie de mettre les mains dans la mécanique.
Et puis cette satanée Ducati venait de temps en temps me tirer l'oreille.
Pourquoi pas une restauration ou au moins une remise en route?
Mais voila,toujours rien dans les annonces.Si ,je pense en avoir laissé une correcte passer ,pas vraiment donnée mais il y a tellement longtemps
que je n'ai touché à la mécanique que je préférais la jouer prudence .
Le temps passait et rien.
Puis un jour je vis une annonce avec une moto bien triste mais qui me paraissait une base saine.C'était écrit 125 mais je croyais lire 175.
J'ai appelé le gars qui m'a dit qu'il faisait venir des motos d'Espagne ,il connaissait bien son affaire ,c'était bien une 125 et ça ne m'intéressait pas.
J'ai bien sur alors eu l'idée de chercher par moi-même ,n'habitant pas très loin de ce pays et parlant quelque peu la langue.
J'ai découvert aussi qu'une usine ,Mototrans ,avait de 1960 à 1982 fabriqué des Ducati sous licence à Barcelonne.
J'en entends déjà qui me diront qu'elles n'ont pas de valeur marchande ,ne sont pas recherchées,mais ce qui m'importe c'est de rouler
en mono Ducati ,ce après l'avoir restaurée au maximum par moi même et au moindre prix.

Bon j'arrête là pour ce soir,crevé et demain marchés aux puces.
Bonne nuit.

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Jackymoto
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 08 avr. 2017, 13:02

Non non, tu as mal lu, les Mercier ont toujours été fabriqués à St Etienne (et peint en mauve!) mais c'est Poulidor qui a été fabriqué en Limousin..malgré son nom Italien.
A limoges c'était les Simoun(Pascaud), Desmoulins puis Jourde et actuellement Picot (ouvrier de Jourde).
Modifié en dernier par Jackymoto le 09 avr. 2017, 01:03, modifié 1 fois.


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Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 08 avr. 2017, 23:16

Toutes mes excuses Jacky,tu ne pouvais être plus clair ,la fatigue sans doute.
Et puis je croyais que Poupou venait de plus haut, ouest toute.
J'aurai appris des choses.

Bon ,même si je me demande pourquoi je raconte tout ça alors que je suis d'ordinaire plutôt réservé voire effacé,je continue.
Je savais donc où acheter une Ducati à restaurer et à prix doux.
A 20 ans on fonce,à 60 on étudie d'abord les choses .
J'ai donc passé de très nombreuses soirées jusque tard à étudier les modèles Ducati,Mototrans Ducati,les possibilités de trouver des pièces,la faisabilité de son immatriculation....
J'aime bien ça d'ailleurs,c'est le cas avec mes appareils photos anciens,on apprend beaucoup.
Bref j'ai essayé de passer en revue tous les problèmes qui pouvaient se poser avec mes très modestes connaissances en la matière.
Un modèle qui m'a de suite plu et impressionné c'est la 200 Elite avec son réservoir qui semble venir d'ailleurs.Photos sur le Web.
La 175 Sport a été aussi équipée de ce réservoir.
Quelques exemplaires restaurés en vente mais nada en état d'origine et chères car rares.
Parmi toutes les motos en vente une des dernières 250 sorties ,copies de Ducati ,me plaisait pas mal ,mais impossible de joindre le vendeur.
Mototrans a fait des copies sous licence comme les Ducati d'Italie jusqu'à ce que Ducati arrête les monos.
Seuls les rapports course/alésage changeaient.
Mais pas de Mark3 et Shotgun ,que des carters étroits.
D'ailleurs si j'ai bien compris,les moteurs non desmo ont été fabriqués un temps par Mototrans même pour les italiennes.
Ensuite les motos ont été différentes ,rien que le moteur qui était carré au niveau cylindre/ culasse.
Je voulais un ancien modèle sans doute plus facile à immatriculer .
Autant la RE chrome fait une moto tourisme autant je veux la Ducati style sport avec guidon bracelet même si c'est moins confortable pour vraiment
avoir la sensation de changer de moto.
Il y en avait une autre avec un réservoir d'Elite mais à la base un autre modèle.
Le vendeur était sympa mais trop gourmand pour moi.
Finalement j'en voyais deux près de Valence ,pas chères et avec les deux je pouvais choisir les meilleures pièces
pour en faire une ,seule une avait des papiers.
Celle sans papier venait d'être vendue.
J'arrivais à contacter le deuxième vendeur,les espagnols n'ont pas le même rythme de vie et sont souvent difficilement joignables au téléphone.
On s'est de suite bien compris et je lui demandais d'avantage de photos et la preuve qu'il y avait bien des papiers.
Un vendredi,ayant reçu les photos je lui disais que j'achetais la moto et que je descendais la chercher le mardi suivant,dernier contact téléphonique le lundi soir.
La moto était au sud de Valencia,660 km environ aller.
J'avais prévu depuis un moment l'éventualité d'un tel périple,aussi j'avais des pneus neufs sur la remorque,idem sa roue de secours.
On néglige souvent de regarder les flancs des pneus ,on regarde les sculptures ,j'avais pris peur en voyant les craquelures ,surtout en pensant à
toutes les centaines de kg de matériaux que j'avais transportées il y a peu.Si ça peut servir....
Bref lundi j'avais l'argent en liquide,une lampe au cas où ,des sangles ,un cric ,des cales ,dernier appel et basta.
Le lendemain réveillé bien avant le réveil je démarrais à 07H10.
Aucun problème sur l'autoroute même le passage de Barcelonne ,délicat parfois .
Il faut dire qu'avec le GPS intégré et le HUD on est bien aidé (quand ça marche bien....).
J'arrive à destination vers 13H45 ,pile poil en bas de la maison. Ca semblait un rien abandonné. Pas de réponse à la sonnette.
Grand moment de solitude,répondeur,répondeur.......
Je pense à un copain qui avait fait 40 bornes pour un achat ,le vendeur avait changé d'avis.
Des amis à lui en avaient fait 350 pour rien ,le vendeur répondait au téléphone mais ne venait jamais au rendez-vous.
Je pense à mes proches qui me traitent de fou.
Finalement il répond ,ouf ,papiers et on charge la moto sur la remorque.

ducatiespagne.jpg


Ah,enfin une photo.....
Petit repas au bar du coin payé par le vendeur et retour.1300/1400 km dans la journée ,arrivée 23H45.
Voilà la Ducati 175 TS à la descente de la remorque le lendemain avant nettoyage.Très sale mais pas de trop de corrosion .
ducatiorigine.jpg

Après nettoyage:
ducati1ernettoyage.jpg


J'ai la petite pièce triangulaire manquante.

Les deux copines:
ducatetryalabri.jpg


Le couple conique:
coupleconique.jpg


A ce jour j'ai presque tout démonté,décapé une bonne partie des pièces de carrosserie.
Il me reste à démonter la fourche et le bras oscillant.
Quand tout sera décapé j'irai voir un copain ,un pro qui me fera les finitions et la peinture.
Je verrai pour les pièces à acheter et ensuite le moteur,pas simple parait-il.
J'ai tenté la sous-préfecture direct avec un big dossier bien maché mais sans le type et la puissance fiscale sur les papiers espagnols ,j'ai du envoyer un dossier à la FFVE,en cours, accusé de réception reçu.

Photo sur le Web ,pour un aperçu du futur,si tout va bien,garde-boue plus fin et bracelets en plus.
ducatirestaureeweb.jpg


Voilà.
Je sais certains vont bien rire,d'autres vont se dire tout ça pour ça alors que des membres du forum ont des bijoux de technologie et d'autres des pièces de musée.
Oui c'est vrai,mais c'est ma petite vieille à moi,ma Ducati,enfin.........
Modifié en dernier par philb le 14 avr. 2019, 23:54, modifié 1 fois.

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yvesmetz
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Re: Ma petite vieille

Messagepar yvesmetz » 08 avr. 2017, 23:43

Elle est bien belle c'te meule .......Mais ne doit pas être un foudre de guerre car déjà en 250 ça se traîne assez .

La mécanique est plus simple que celle d'une enfield fonte très très aléatoire et quand tu auras appris à régler un couple conique (distance et jeu) ben t'auras plus de secret chez ducat .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

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Jackymoto
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Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 09 avr. 2017, 01:12

Je ne sais pas si ça se traîne mais les Mototrans sont 3 fois plus solides que les Ducati Italiennes.
Ca fait 20 ans que mon pote pointe chez Citroen avec la sienne(qui était loin d'être neuve à son achat!). Ben oui, le carbu est deux fois plus petit, mais ça reste une utilitaire de luxe.
Leur seul défaut, c'est le manque de filtre à air, comme l'originale, inadapté aux pistes espagnoles de l'époque.
Le régulateur électronique de mon pote avait été perruqué...par une équipe de course. :D
Ah, oui, quand tu travailles sur la boite, fait gaffe à la place des rondelles...une mal placée, et tu te retrouves avec une vitesse en moins!


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Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 09 avr. 2017, 23:40

Bonsoir.
Moi qui pensais me faire chambrer par les spécialistes......merci pour vos retours et vos encouragements.

Pour Yves ,la 175 TS Mototrans fait 12 cv à 7000 tours pour 110 kg.
Ils l'appelaient la moto idéale ou parfaite ,je ne sais plus,très fiable.
L'important c'est la base de référence,pour moi c'est l'EFI :28 cv pour 187 kg ,je crois.
Moteur carré contre longue course,faudra monter un peu plus en régime sans doute.
Il y a deux vidéos sur le Web avec une 175 dans son jus ,ça ne fait pas trop veau.
Au pire si vraiment ça n'avance pas assez,même si ce n'est pas le but,je refais un voyage
et ramène un des derniers moteurs compatibles,250cc 28 cv.
Là ça devrait aller.
La 250 était pourtant réputée pour bien marcher à son époque ,mais je n'en ai jamais conduit.
J'ai lu que le réglage du couple conique était délicat et fastidieux ,on n'en est pas là....
J'ai déjà de la doc et sur un site Mototrans il y a tous réglages des espagnoles.

Pour Jacky,pour la fiabilité des espagnoles ,je l'ai déjà lu.
Je ne savais pas que des Mototrans avaient été importées.Ton pote a une 250?
Le filtre à air d'origine de la 175 est balèse et peu esthétique,ils devaient le virer.
J'ai lu que effectivement elles étaient très chères et que Mototrans ne lésinait pas sur la
qualité:fourche et freins de marque,jantes alu....Rien que les six pans creux c'est étonnant à cette époque.
La mienne est de 1961 mais n'a été immatriculée qu'en 1964.Le vendeur ne s'est pas étendu mais je pense
qu'à l'époque ils ne devaient pas les immatriculer ,voire roulaient sans assurance.Il m'a parlé de campagne avec un geste vague.....
J'ai trouvé au fond d'une boite à outils un porte-cartes avec des attestations d'assurance:la moto n'a plus roulé depuis 1978 ou 79.
J'au cru ,vu la terre qu'elle avait fait du cross mais à y bien regarder je crois plutôt qu'elle allait dans les orangeraies par
tous les temps ,ils n'étaient pas riches à l'époque ,il m'a confirmé être venu vendanger en France.
Pas question d'abimer ,comme ça a été le cas ici avec les Peugeot,Terrot ,Tobec.
Vu certains détails ils faisaient eux même comme ils pouvaient au moins cher.
Je ferai attention pour la boite ,je ne vais pas lésiner sur les photos et j'ai plein d'éclatés sur les docs .
Je n'ai pas compris pour le régulateur électronique,désolé.
A ce sujet j'ai vu qu'il y a des allumages électroniques adaptables Velleman et autres dont certains en 12 volts
ce qui réduirait les risques d'incendie justement et de détérioration des comodos et branchements ,plutôt légers d'origine.
Difficile à adapter et utile,qu'en pensez-vous?
Y a t-il des combines pour nettoyer l'alu.Je connais Belgum.
Je vais attaquer les jantes et les moyeux ,je compte rayonner à neuf.
J'ai essayé les combines pour le chrome du Web,pas jojo .

Bonnes pioches aux puces :un marteau de carrossier ,2 euros,j'ai pu dégrossir certaines parties abimées sans insister pour ne pas donner plus de travail à mon copain!
Ce matin trois démonte- pneus de moto dont un vieux Michelin "Fusil" magnifique avec les sens montage /démontage.1,50 euro.

J'avais oublié le prix de la moto:elle me revient à 1000 euros avec le voyage,la voiture ne consomme pas beaucoup mais les autoroutes....no comment :mrgreen: .
Je pense qu'il va falloir compter entre 1,5 et 2 fois en plus pour la restauration sans trop de mauvaises surprises,on verra.


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Re: Ma petite vieille

Messagepar busy_bert » 10 avr. 2017, 08:31

Super projet !

Pour les pieces en alu tu peux essayer de decaper avec une noyauteuse (encore faut-il en avoir une sous la main...) sinon à la pierre d'argent et beaucoup d'huile de coude ! Apres tu peux faire une anodisation suivi d'un colmatage a l'eau bouillante, ça protege assez bien et c'est pas si compliquer à faire. Je pense que tu dois pouvoir trouver des tutos sur internet

EDIT: surtout pas de nettoyage chimique sauf si tu anodise derriere. Sur un alliage d'alu de cette epoque un nettoyage à la soude pourrait provoquer une lèpre de l'alu.. irratrapable (et evolutive) ! La noyauteuse me semble etre la meilleure solution (pas de microbillage, trop agressif)

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Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 10 avr. 2017, 21:12

La Mototrans de mon pote a été importée par un espagnol dans les années 80. Elle est dans un bel état d'origine et avait été achetée à un prix raz les pâquerettes.
T'emmerde pas avec un allumage électronique, celui d'origine va très bien à condition de changer le joint spi qui empêche l'huile d'envahir le rupteur.
Le calage des pignons coniques ne bouge pas et il ne faut surtout ne pas y toucher.
La saloperie, c'est le régulateur redresseur (et chiant à trouver car c'est un 6v) de l'alternateur.
Celui d'origine est une merde infâme sans sécurité en cas de branchement inversé. Un modèle 6v pour Royal Enfield doit convenir(dans les 10€ 15€).
Mais ne doit pas être un foudre de guerre car déjà en 250 ça se traîne assez .

Je sais pas si ça se traîne, mais je suis passé dimanche avec ma 350 Gnome à 65kmH (sa vitesse normale) devant une paire de bleus à jumelles bien planqués
pour verbaliser les moineaux qui dépassaient le 70. Même avec une Royal, j'étais bon.

Image
Dimanche, le lac de St Julien le petit.

Image
Modifié en dernier par Jackymoto le 11 avr. 2017, 22:24, modifié 1 fois.


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Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 10 avr. 2017, 21:54

Merci Busy Bert pour tous ces tuyaux.
Je vais commencer doux pour voir et je vais encore chercher sur le net comme tu le dis.
La pierre d'argent semble à ma portée,tu es un vrai pro,je n'avais jamais entendu parler de noyauteuse ,que de dénoyauteuse ,tu sais pour les olives.... :LOL:
Merci pour la soude mais je ne voulais pas employer ce type de produit.
C'est surtout pour les ailettes que je me fais du souci.
Avoir tout beau tout propre (pas poli je n'aime pas) comme d'origine,et des ailettes sales ça ne le fait pas.
Je vais voir côté brosses diverses.
Encore merci.


Merci Jacky.Je garde l'allumage d'origine OK,c'est plus simple donc ça me va!
Ok pour le joint spi.
De toutes façons je veux tout changer ce qui est joints,roulements,... pour être tranquille et si c'est possible les sièges de soupapes pour l'essence d'aujourd'hui(peut être que je dis une con....je sais que ce sont les rectifieurs qui font ça)
Pour le régulateur il y en a en Espagne en neufs,même sur la baie en Italie ,je vais voir ceux des Royal.
Sans vouloir abuser,après j'arrête et me débrouille,on peut démonter les cylindres et la culasse sans dérégler le couple conique?
Je n'ai pas encore regardé cette partie sur les docs.
Ca m'arrangerait beaucoup,beaucoup!!!

Super ta Gnome Rhône,je connaissais les bi-cylindres et j'ai roulé un peu avec une 250 en tôle emboutie,mon copain dont je parlais en avait une,en super état d'origine.
Mais je crois qu'il l'a vendue depuis.
La tienne est une latérale si mes souvenirs ne me font pas défaut.Drôle de dispositif à l'arrière du bloc moteur au niveau du carbu.
Pour les radars c'est vraiment devenu une folie en France ,d'ailleurs même en faisant attention on est obligé d'y avoir droit un jour ou l'autre.
Pour un peu ils t'arrêtaient rien que pour voir la bécane ....
Encore merci.