Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma petite vieille

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20552
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma petite vieille

Messagepar yvesmetz » 17 févr. 2020, 13:33

La belle et la bête,... salle des machines !.....Un beau roman d'amour . :036: :D ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 743
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 18 févr. 2020, 00:56

Une pensée sincère pour toi Yves.
J'espère que rien de type tendon ou bidules dans le genre ne seront touchés et que ton immobilisation forcée ne sera pas trop longue et surtout sans séquelle .
Tu as cumulé plusieurs fautes:pas de protection , la fatigue .
J'ai souvent entendu cela,vouloir terminer à tout prix malgré le manque d'attention et de concentration dus à la fatigue .
On est tous pareil ,même si de mon côté,l'âge venu je m'impose certains garde-fous.
C'est surtout la faute à pas de chance,quand ça doit arriver....
Bon courage.


Pour Jacky,je suis entièrement d'accord avec toi et je vois bien les Syrette et Syderic.
J'ai loupé une Syrette il y a peu aux puces ,50 roros,je me la suis vu piquer sous le nez ,un plus rapide et plus près!
Le grand modèle d'établi ,en bon état en plus ,peu servie...
La mienne est une Fartools ou quelque chose comme ça,du bas de gamme acheté au tout début où j'ai commencé à bricoler.
J'ai longtemps regardé les Syrette,Syderic,Sidamo ....mais comme je travaillais surtout le bois je suis passé à d'autres choses et m'en suis contenté.


Pour Tonton.
Un grand merci pour ta sollicitude. :boire:
J'avais peur de donner cette impression,mais ce n'est vraiment pas le cas,pas de stress ,pas le genre de la maison du tout.. :non:
J'avais d'ailleurs terminé le paragraphe en pensant corriger l'impression de forçat du boulot.
Je le prends cool mais il est vrai que je ne passe pas de temps ou si peu sur le canapé devant la télé et beaucoup moins devant l'ordi,ça laisse
du temps et quand je m'y mets j'ai encore une capacité de travail convenable...
Je démarre tard le matin,suis adepte convaincu de la sieste et passe beaucoup de temps sur du superflu et inutile.
D'ailleurs ,si j'étais stressé tout serait nickel et fait.
En fait j'ai passé quatre ans et demi dans de gros travaux et après un long moment de repos j'essaie de faire ce que j'ai délaissé afin d'être tranquille ensuite à ne gérer que l'entretien.Et pis j'aime bien bricoler .
D'ailleurs j'ai un peu d'avance sur toi en âge et je suis en retraite depuis neuf ans très bientôt.
Après deux ou trois mois j'ai très vite pris le rythme qui sied si bien à cet état. :036:
Quand je parlais d'impératif,c'est simple ,je me suis déjà laissé avoir l'an dernier ,en juin à la récolte des pommes de terre la terre pas amendée à cet endroit est trop dure ,il faut attendre le début de l'hiver ,donc un an de plus. :MDR:
Je me souviens pour tes pommes de terre en chassis sous la paille.... :012: s

Pour la peinture,je me suis entendu avec le copain pro qui doit me la faire.Je décape et il fait le reste,préparation,peinture ,filets ,pose autocollants et vernis .
A ce sujet,j'ai regardé cet aprem après avoir remis l'ampoule et remonté la Bmw ,les amortos de la Ducati.
Je me suis souvenu qu'on en avait parlé.
Je les ai démontés pour séparer les parties à peindre et J'ai réussi à les démonter complètement.
Les joints sont bons ,aucune fuite mais l'huile a perdu toutes ses qualités,comme de la flotte et de la boue .De vrais pompes à vélo ,seuls les ressorts devaient faire un semblant d'amortissement.
Quelle huile as-tu mis? Ca se vend en petite quantité?
Je pense que je devrai faire des essais pour ce qui est de la quantité ,vu l'état de l'huile ,impossible de connaitre la quantité de référence.
Je devrai sans doute aussi rincer pour ne pas contaminer l'huile propre.
Je pense qu'il vaut d'ailleurs mieux le faire avant la peinture .
Bon allez,dodo!

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7905
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma petite vieille

Messagepar Tonton » 18 févr. 2020, 07:43

:) :) De l'huile fourche , çà ce vend en 1l en 10 ,15 ou 20 grades , 15 c'est bien , la contenance tu peut la retrouver en faisant des essais de remplissage , fermage , c'est fastidieux mais faisable ( çà tourne toujours vers 100ml environ ) , à moins que tu trouve une doc sur ton modèle !
;)
Te met ce lien , çà peut t'aider !
https://guzzitek.org/documents/amortiss ... i_Ikon.pdf
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 743
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 18 févr. 2020, 23:23

Merci bien Tonton.
J'ai cherché côté espagnol et en effet ils préconisent dans des amortisseurs similaires 100 ml ,mais j'ai vu qu'un ne pouvait mettre plus de 75ml.
Je n'ai pas touché à un des deux ,j'essaierai de tout récupérer pour voir et comparer.
J 'ai téléchargé ton lien,très intéressant .
Merci beaucoup. :oué:


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 743
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 20 févr. 2020, 00:25

Je vais revenir sur la New Map ,histoire d'être à jour.
Je rappelle que je cherche à la laisser le plus possible en l'état.
Je la démonte donc au fur et à mesure ,refais briller les parties brillantes :036: et nettoie la peinture au mieux, règle les problèmes rencontrés et remonte partie par partie.
J'ai commencé par l'avant.
Je sais que c'est là,hormis le moteur dont je ne m'occuperai que lorsque la partie cycle sera finie ,que je devrais rencontrer le plus de problèmes.
Avant démontage de la fourche,je me suis rendu compte,facile vu les jeux,que la colonne de direction avait un problème ,idem côté roues ,on voyait
des billes ,une fois la roue démontée ,là encore beaucoup de jeu.L'axe avait du jeu,idem le flasque de frein Ideal.

billesrouenewmap.jpg
billesrouenewmap.jpg (145.46 Kio) Vu 2948 fois


Vérification faite dans la documentation que j'ai récupérée petit à petit,les roues sont équipées à l'origine de roulements.
Certains axes de la fourche à parallélogramme étaient de simples tiges filetées ,sans doute récupérées qui se baladaient dans les bagues bronze.
J'ai donc tout démonté.
Côté axes de la fourche,c'est du 12mm ,et une tige de métal de grande surface passe nickel ,sans jeu.
pas d'usure apparente ,dimension confirmée avec le pied à coulisse.
La moto n'a pas du rouler longtemps avec ce jeu,heureusement!
Par contre ,mauvaise surprise au niveau des cuvettes de direction.
Une est bouffée,là on voit que la moto a roulé avec un mauvais serrage de la direction.

Je connaitrai bientôt la cause de tout ce bazar.
Il est tard ,dodo...

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26031
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 20 févr. 2020, 18:03

Pendant ce temps là, ma femme affirme que je m'amuse(elle a pas tord!)
J'ai tourné des bagues taraudées à 6 à l'intérieur que j'ai brasé sur de la tige filetée traitée à 100kg.
Plus qu'a couper ça à la bonne longueur pour faire les vis pour mon moteur de Terrot (j'avais été obligé d'en détruire 2 au démontage).
Surprise: c'était raide comme la justice pour faire les fentes du tourne vis à la scie.
Image
J'ai changé le joint de culasse de la Terrot d'un bordelais et je me suis rendu compte que les joints vendus,
(chers) par les marchand du temple sont beaucoup trop épais.Il a fallu en tailler un dans du graphite armé de la bonne épaisseur(0.7mm).

Image

Image

Ça n'a pas été facile de reconstituer un plateau d'allumage fonctionnel. Il a fallu changer les grains du rupteur introuvable, il manquait une plaque isolante dessous, j'ai soudé un condensateur de Royal dans le trou de l'original. La piste du pick up ou arrive la borne HT était cassée. 4 h de taf et mélange de trois volants. Naturellement si j' utilise la moto, il faudra envoyer ma bobine et les 80€ pour rebobinage.
Image

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26031
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 24 févr. 2020, 18:02

Si tu as besoin de guides de soupapes pour ton moteur AMC,
j'ai ce qui faut...par contre dans mon tas de ferraille, je n'ai trouvé qu'un guide pour la Terrot.

Image

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Ma petite vieille

Messagepar Marco » 24 févr. 2020, 18:09

yvesmetz a écrit :...samedi soir 21 heures, ma scie circulaire m'a viandé le pouce droit en charcutant barbaque, os, artère ....


Bin pourquoi t'as donné ton pouce à manger à c'te machine ? Ça doit faire très mal ! Et puis le pouce droit, c'est embêtant pour visser, faire du stop et jouer du banjo en style blue-grass. Pour l'harmonica, c'est moins grave.

Bon rétablissement !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Ma petite vieille

Messagepar Dom » 24 févr. 2020, 19:06

Marco a écrit :
yvesmetz a écrit :...samedi soir 21 heures, ma scie circulaire m'a viandé le pouce droit en charcutant barbaque, os, artère ....


Bin pourquoi t'as donné ton pouce à manger à c'te machine ? Ça doit faire très mal ! Et puis le pouce droit, c'est embêtant pour visser, faire du stop et jouer du banjo en style blue-grass. Pour l'harmonica, c'est moins grave.

Bon rétablissement !


Tu parles de bluegrass Marco, on a passé une excellente soirée samedi à Rempnat en Haute-Vienne à écouter banjo, guitare, harmonica. L'auberge du sauvage organise un concert par mois, c'est plutôt rare dans nos campagnes, et l'on y mange très bien et local. :oué:

Screenshot_20200224-184609.png
Screenshot_20200224-184609.png (133.65 Kio) Vu 2802 fois
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 743
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 25 févr. 2020, 00:08

Du beau et bon boulot Jacky.
Du travail de pro,le savoir accumulé,l'expérience .
Justement ce que l'on ne veut plus considérer de nos jours ,on voit ce que ça donne.

Tu parles de tige filetée traitée.Où trouves-tu ça?
De même ,où achètes-tu le métal ,alu,acier...
Je connais la réponse ,récup,mais pour certains travaux il doit bien te falloir en acheter.
Il y a près de chez moi,deux dépôts de ferraille,je suis allé vite fait il y a peu voir celui où on pouvait ,il y a bien longtemps,aller acheter du métal récupéré dans les tas ,il était tard ,peu de temps ,personne dehors mais vu l'état des lieux ,je doute que ça soit encore possible.J'y retournerai quand même et irai voir l'autre.

Merci pour ta proposition concernant les guides,je verrai quand je serai au moteur.

Beaucoup de boulot au jardin et à mes travaux extérieurs ,idem pour différents travaux en cours que j'ai terminés.
J'ai j'ai quand même touché aux motos.

J'ai démonté les deux amortisseurs de la Ducati.
Dans le second il y avait 50 ml d'huile,enfin ce qu'il en restait.
Je n'ai pas démonté la tige de peur d'abimer le joint supérieur qui serait sans doute impossible à trouver depuis 1964....ne semble pas être un spi.
J'ai bien rincé avec du dégraissant qui n'abime pas les caoutchoucs,plastiques et peinture,je l'ai bien testé.
Ca coule hyper clair ,même après de longs pompages .
Je laisse sécher et je remplirai avec 50 ml aussi,pas envie de bousiller avec de la sur-pression.

Hier,ça m'a pris,ça faisait longtemps que je voulais vérifier.
En novembre ou décembre ,je vois sur le bon canard un moteur AMC à vendre à une quarantaine de km de chez moi.
Même série A,semble complet mais sans carbu. Prix correct.
Sous une pluie battante ,un dimanche je suis allé le chercher.

moteuramc.jpg
moteuramc.jpg (174.58 Kio) Vu 2773 fois


Je me suis depuis demandé si c'était un 125cc ,le plus probable,les 150cc étant bien plus rares.
Pas de code pour vérifier,du moins rien d'indiqué dans ma documentation.
Et donc dimanche,j'ai démonté le cache culbu et la culasse.
Gros coup de chance ça correspond bien avec la revue technique ,alésage et soupapes ,c'est un 150cc!
Le pignon de sortie de boite est celui correspondant à un 125 par contre.
De toute manière tout le reste est identique.
Le moteur était peu calaminé.Le moment venu on verra plus avant.

Je reviens à toi Jacky.
Tu dois en avoir des pièces diverses , accumulées durant toutes ces années....

Pour finir,une pensée pour Yves ,qui comme dit ci-dessus doit déguster.
On a beau faire attention ,on a tellement besoin de ce doigt pour pratiquement tout qu'instinctivement on appuie et souffre et pense après :demon:
Bon courage .

J'allais oublier.
Dis Jacky,peux-tu me dire quel acier utiliser pour les axes de fourche parallélogramme et axe de roue.
J'en ai fait de manière provisoire en acier étiré de GSB mais je crains que ça ne résiste pas. :mrgreen:
J'ai une tige de récup qui ira parfaitement pour l'axe de roue,mais pas pour les deux tiges d'axes de fourche à refaire.
Je croisais souvent un ancien prof de technique aux puces mais cela fait un moment que je ne l'ai pas vu.
Merci.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10472
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma petite vieille

Messagepar druid » 25 févr. 2020, 07:10

Gaffe ! Rien de plus dangereux qu'une fourche parallélo remontée à l'arrache ! :old:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26031
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 25 févr. 2020, 10:28

J'ai le même problème que toi, j'ai un axe de fourche à refaire pour ma 350 Gnome, car il avait été dépanné avec un bout de stub pas
du tout assez costaud. Il existe de l'acier pré traité pour faire ce genre de boulot.
Problème, si tu n'as pas un pote pour t'acheter ça gratos dans une usine
ou si tu n'habites pas St Etienne ou Paris, c'est un vrai bordel pour s'approvisionner.
Il reste un détaillant à Limoges mais il est tellement cher qu'il vaut
mieux acheter la barre d'un mètre ailleurs...
Mes potes modélistes se servent là:
https://www.weber-metaux.com/content/8-nos-metaux

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20552
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma petite vieille

Messagepar yvesmetz » 25 févr. 2020, 12:59

Pour finir,une pensée pour Yves ,qui comme dit ci-dessus doit déguster.


Merci, mais c'est plus chiant que douloureux dix jours après l'accrochage .


Repas de midi terminé,.. c'est bon je peux envoyer la purée !

IMG_8107.JPG
IMG_8107.JPG (36 Kio) Vu 3048 fois
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7905
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma petite vieille

Messagepar Tonton » 25 févr. 2020, 13:10

:LOL: :LOL: :LOL: Fumer nuit gravement à la santé ....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25336
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma petite vieille

Messagepar JacquesD » 25 févr. 2020, 13:21

Tonton a écrit ::LOL: :LOL: :LOL: Fumer nuit gravement à la santé ....


Si on veut, j'ai arrêté de fumer en 1970, malgré le tabac je me portais pourtant beaucoup mieux qu'aujourd'hui. :D :036:

:chapo:
JacquesD