Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma petite vieille

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 30 juin 2018, 01:19

La bague vissée dessus sert d'extracteur quand tu dévisses l'écrou.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 02 juil. 2018, 00:18

Ah, oui sur ce forum (et beaucoup d'autres), il y a beaucoup de rénovations commencées mais ça fini après une très grosse recherche de renseignements et de pièces, généralement en eau de boudin:
on a vu une Enfield 350 importée pourrie d' Inde (au moins 25 pages du forum!) revendue, des bouts de Royal cross que le gars voulait dénaturer a fond, une Motobécane, et plein d'autres qui après démontage (la partie que les gars maîtrisent le mieux!) ont disparues des écrans.. :rou:
Certains, après des mois de labeurs avaient tellement bien remonté leurs pétoires ...qu'ils se sont dépêchés
de les vendre dés qu'ils ont pu arrivé à les démarrer. Ça serait bien d'avoir des nouvelles de celles qui sont dans des cartons. :)

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma petite vieille

Messagepar Tonton » 02 juil. 2018, 07:39

Bah , la mienne est finis , mais y'à le Vilain Auvergnat qui fait rien que de se moquer :vroum:
Image

Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Ma petite vieille

Messagepar jipounet » 02 juil. 2018, 17:20

Et ma pétoire qui me sert régulièrement...
Une course chez l'ébéniste, une autre fois pour aller au Handball...
Terrot chez l'ébéniste.jpg
Terrot chez l'ébéniste.jpg (106.63 Kio) Vu 1679 fois

J'essaierais bien d'aller au boulot à Paris avec, mais je risque de ne pas revenir... Car même si on l'entend arriver de loin, va falloir vraiment anticiper entre les voitures sur l'A13

:zinzin:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma petite vieille

Messagepar JacquesD » 02 juil. 2018, 18:19

Je ne la reconnais pas celle-là, qu'est-ce que c'est , marque cylindrée ?

Merci.


:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Ma petite vieille

Messagepar jipounet » 02 juil. 2018, 18:43

C'est une Terrot 350 cm3 type HLG de 1932 :oil:

J'attaque la remise en état d'un deuxième moteur...

Pour l'avoir essayée en fin de soirée (vers 23h, après l'entraînement de Handball) sur une route sans éclairage, je trouve qu'elle éclaire plutôt bien .. le faisceau lumineux est plutôt net sur le bitume
IMG_20180616_184729-600x800.jpg
IMG_20180616_184729-600x800.jpg (58.22 Kio) Vu 1660 fois

IMG_20180616_184740-600x800.jpg
IMG_20180616_184740-600x800.jpg (46.12 Kio) Vu 1660 fois

IMG_20180616_184841-600x800.jpg
IMG_20180616_184841-600x800.jpg (51.79 Kio) Vu 1660 fois


Il me reste à faire une fixation de batterie digne de ce nom.. les serflex ça fait le boulot mais c'est vraiment laid...
Modifié en dernier par jipounet le 02 juil. 2018, 18:57, modifié 1 fois.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma petite vieille

Messagepar JacquesD » 02 juil. 2018, 18:56

Ha les phares jaunes, je me souviens sur ma 125 ETD Terrot et ma 125 Jawa (tout cela en 6 volts) on ne risquait pas de donner un coup de soleil à ceux qui arrivaient en face (ampoules code/phare 36/36 watts.

Merci pour les renseignements sur la mamie. :oué:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Ma petite vieille

Messagepar jipounet » 02 juil. 2018, 19:06

Exactement ça... Une ampoule 36watts et une vaillante dynamo à double débit en 6v.
C'est un vrai plaisir à conduire, cette moto .. du moins sur de petites distances pour l'instant...

contrairement à la Classic, en accélérant, je ne remarque pas une hausse de la luminosité. Par contre l'ampèremètre montre une augmentation de l'intensité ..

un copain m'a doublé avec ma Classic alors que j'essayais la Terrot. Il était à 90 km/h...
Faut que je greffe un petit compteur électronique de vélo pour éviter une éventuelle prune...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 02 juil. 2018, 23:14

Deux pétoires, une usagée et une ancienne, ça fait pas un gros pourcentage de rénovées... :036:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma petite vieille

Messagepar JacquesD » 03 juil. 2018, 08:05

jipounet a écrit : contrairement à la Classic, en accélérant, je ne remarque pas une hausse de la luminosité. Par contre l'ampèremètre montre une augmentation de l'intensité ..
Faut que je greffe un petit compteur électronique de vélo pour éviter une éventuelle prune...


Au moins on peut dire que la charge de la dynamo fonctionne au poil si l'intensité monte sans que la luminosité varie.

Se chopper une prune avec un tel ancêtre serait un comble, mais il y a assez de zones en dessous de 80 pour contenter les distributeurs de PV.

Les premiers automobilistes et motards anglais ont connu pire, ils devaient être précédés d'un piéton porteur d'un drapeau rouge pour traverser les villages, on les accusait sans doute de faire tourner le lait dans le pis des vaches et de faire rater les couvées des volailles. :D

:chapo:
JacquesD


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 17 juil. 2018, 00:52

Bon,pas mal de trucs en retard.

Très belle ta Terrot,toute en chrome....Magnifique :FB: :FB: :FB:

La de Tonton ,je connais déjà :oué: .

Pour Jacky:
J'ai déjà expliqué au début de ce fil ma démarche.
Pour faire de la moto j'ai mon EFI,je viens d'ailleurs de passer les 10 000 km .Elle aura 2 ans fin septembre.
RE10000km.jpg
RE10000km.jpg (92.93 Kio) Vu 1980 fois

Ce n'est pas que je ne veux pas rouler avec la Ducat et la New Map,bien au contraire ,mais je suis à la retraite,des
contraintes j'en ai eu assez ,maintenant c'est le moins possible ,donc je ne m'impose ni délai ni rythme.
Pourtant beaucoup ne s'emm..deraient pas comme je le fais ,avec la chaleur des semaines passées ,à récupérer les chromes
de la New Map ,ce qui m'occupe actuellement et beaucoup.....
Cette moto n'était pas prévue ,mais comme elle est là....
Il faudra que je mette ce fil à jour ,enfin!,mais côté Ducati la partie cycle est presque prête à aller chez le peintre,
tout est décapé,reste surtout à réaliser quelques brasures et comme je ne sais pas faire,je m'y entraine.

J'ai démonté le volant de la New Map.
Pas de problème ,merci Jacky ,c'était bien comme tu avais dit.

statorNM.jpg
statorNM.jpg (147.69 Kio) Vu 1980 fois


Pas de vis platinées mais autre gros problème détecté.
Moi qui aurais aimé ne pas tout tomber......
Le volant avait du jeu et j'avais peur qu'il soit mal monté,bidouillé.
En fait le roulement vilo de ce côté doit être mort,jeu et tout gras donc joint mort aussi.
Mais bon ,côté moteur je laisse en l'état pour le moment ,je ne m'occupe que des parties cycles.
Jeu dans la direction aussi, problème de billes ou de serrage ,pas encore regardé.

Jacky ,je n'avais pas lu la deuxième partie de ton message ci-dessus.
Comme il me faudra des pièces genre, vis donc,gaines,cables,......as-tu une bonne adresse puisque tu déconseilles
celui-là,Macadam ?Pas encore regardé.
Sinon je peux te rassurer ,j'irai au bout de mes possibilités ou de mes envies pour les deux bécanes,on verra jusqu'où mais
je ne lâche pas comme ça....

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 17 juil. 2018, 14:44

Pour t'encourager, j'ai sorti le bras oscillant de la NSU, un cauchemar de moins:
en général, dans la revue technique de l'usine, on t'explique qu'il faut chasser l'axe du cadre et du bras oscillant...et c'est tout.
La plupart laissent le jeu dans les bagues"pour pas s'emmerder" ou rivettent le bout de l'axe en tapant avec du matériel non adapté.
Je m'attendais (justement!) au pire et j'ai donc fabriqué un support creux (et lourd) pour faire reposer le bras oscillant, le cadre et tout.
Si on tape dans le vide, il n'y a aucun résultat. Avec un chasse en bronze court et un marteau de 2kg en tapant dur, le bazar s'est décollé(ouf!).
Après, avec des chasses de differentes longueurs c'est venu relativement facilement.
Inutile de dire qu'il est impossible de faire cette opération si la moto est complète
DSCN1072.jpg
DSCN1072.jpg (130.94 Kio) Vu 1785 fois
.
DSCN1074.jpg
DSCN1074.jpg (60.11 Kio) Vu 1785 fois

DSCN1080.jpg
DSCN1080.jpg (57.32 Kio) Vu 1785 fois


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 18 juil. 2018, 23:42

Je ne connais pas les NSU mais j'imagine qualité allemande,micro ajustages, solutions d'avant garde....
Je dis ça en voyant la suspension arrière sur tes photos ,astucieux dans le cadre en tôle emboutie.
J'en ai bavé moi aussi pour sortir le bras oscillant de la Ducat.
Puisque j'en parle ,l'orage étant fini je vais avancer un peu ce fil avec son sujet initial.
C'est bien loin tout ça et ça a pas mal dérivé mais je résume:je me suis occupé des roues,démontage ,polissage ,rayonnage,décapage des différentes parties de carrosserie,réservoir ,boites à outils,pare-boues....
Après ça il restait un gros morceau,décaper le cadre ,mais auparavant démonter le bras oscillant ,la pédale de frein arrière et la fourche.
Pour démonter la fourche du cadre ,aucun problème particulier.
Pour le bras oscillant sans doute moins dur que celui de Jacki mais il m'a donné quand même du mal.
J'y suis quand même parvenu disons relativement facilement.
L'était pas propre :
brasoscillant.jpg
brasoscillant.jpg (104.73 Kio) Vu 1910 fois


Le cadre non plus dans on ensemble ,barbouillé et crasseux:
cadrepeint.jpg
cadrepeint.jpg (109.82 Kio) Vu 1910 fois


Il m'a fallu enlever à la meuleuse et à la lime électrique les bavures de soudure du précédent proprio:
délicat ,ne pas bouffer trop de matière mais ne pas en laisser .Ouf:
souduresurcadre.jpg
souduresurcadre.jpg (101.79 Kio) Vu 1910 fois


Décapant bricohomme ,raclette,huile de coude ,patience,petit ciseau à bois pour les tous petits coins et ça avance...
cadrependant.jpg
cadrependant.jpg (129.72 Kio) Vu 1910 fois


Et puis petit à petit j'ai terminé.
J'appréhendais mais finalement ça s'est bien fait.
Pas de sablage ou microbillage mais pas un petit morceau de peinture,nada,zobi,niet.
Faudra pas que mon pote le peintre vienne me dire que c'est pas assez décapé :010:
détailcadreaprès.jpg
détailcadreaprès.jpg (82.4 Kio) Vu 1910 fois


Et voilà le travail,cadre et bras oscillant:
cadrebrasoscillantdécapés.jpg
cadrebrasoscillantdécapés.jpg (111.84 Kio) Vu 1910 fois

On dirait du chrome,c'est beau....


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 19 juil. 2018, 00:28

Et pis il y avait le boulon tenant le pare-chaine qui était cassé dans le bras oscillant.
Une formalité pour nos pros ,mais pour bibi ,il a fallu y aller doucement mais surement....
Perçages,tarauds...
bouloncassé.jpg
bouloncassé.jpg (64.44 Kio) Vu 1909 fois


Une bonne chose de faite.
Et pis il y a eu le démontage de la fourche :grmmml:
Ca a bien démarré ,tout s'est fait en douceur en faisant des photos à mesure et en regardant les docs.
Avant,super propre....
brasdefourcheducat.jpg
brasdefourcheducat.jpg (131.17 Kio) Vu 1909 fois


fourcheressortsducay.jpg
fourcheressortsducay.jpg (132.83 Kio) Vu 1909 fois


L'a fallu bien chercher les trois vis qui tenaient les caches haut ,top pas une qui a foiré ,tout s'est bien dévissé :amour:
cachesfourchehautducat.jpg
cachesfourchehautducat.jpg (120.64 Kio) Vu 1909 fois


Le problème vint quand j'ai voulu désolidariser les tubes des bas de fourche.
Le premier est venu nickel,j'ai dévissé la vis sous les fourreaux et c'est bien venu.
Je m'étais servi d'un accessoire super abordable et qui rend bien des services,à savoir un endoscope pour voir comment tenir le haut
du tube intérieur ,je ne voyais pas à l'intérieur:
endoscope.jpg
endoscope.jpg (134.35 Kio) Vu 1909 fois


Avec un tube j'ai tout simplement fait un outil on ne peut plus simple mais qui m'a permis d'arriver au but.
tigeoutilfourcheducat.jpg
tigeoutilfourcheducat.jpg (113.25 Kio) Vu 1909 fois


Le deuxième grippé a nécessité un peu de patience et de dégrippant mais il est enfin venu.

Voilà les objets du délit démontés:
visfourcheducat.jpg
visfourcheducat.jpg (117.07 Kio) Vu 1909 fois


Les éléments de fourche:
élémentsfourcheducat.jpg
élémentsfourcheducat.jpg (115.64 Kio) Vu 1909 fois


Voili voilà pour ce soir ,il se fait tard .
Modifié en dernier par philb le 20 juil. 2018, 23:58, modifié 2 fois.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Ma petite vieille

Messagepar pinsole07 » 19 juil. 2018, 07:32

:oué: :oué:
Vraiment un joli travail.
Tu es patient, c'est une grande qualité (que je n'ai pas) ;)
Merci pour le partage :super:
:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali