Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma petite vieille

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Ma petite vieille

Messagepar JicéduVar » 09 mars 2020, 00:03

Jackymoto a écrit :Je l'ai serré dans l'étau...en prenant des risques car il est en fonte, ce qui ne m'a pas empêché de remonter
un nombre considérable vilebrequin de 125 Terrot avec. Pour te rassurer j'en ai monté un en acier (qui rouillait sous l'établi)
en fin d'après midi.
Où j'ai appris à bosser nous avions une grosse presse à vis pour démonter les vilebrequins et redresser les tubes de fourche...et
je la regrette bien: pas de fuites hydrauliques. Mon pote José à un bazar de 32 tonnes, et mon boulot est à 5mn.
Je n'ai jamais voulu investir dans un machin au rabais. La presse Pickavant professionnelle pour les câbles
c'est un étrier avec une vis d'étau.


Si je n'avais pas vu comment tu as fait, je n'aurai pas pensé qu'il aurait été possible de préformer aussi simplement ce "câble ressort", justement parce qu'avec l'effet ressort, si tu le contrains dans une forme de (par exemple) 1.5 mm de coté, quand tu relâches la pression ton ressort ne fera pas 1.5 mm mais un peu plus.
(je ne sais pas si je suis clair dans mes explications :D )

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 09 mars 2020, 14:06

Si, si, je saisis ce que tu veux m'introduire!
Sérieusement:
si ton moule est trop petit, le câble va dégueuler sur les côtés, s'il est trop gros, le carré sera pareil.
C'est de la pifométrie appliquée, comme tout ce qui est emboutissage.
J'ai corrigé les bouts des vés du moule à la lime diamant.
Pour sertir les raccords sur la gaine, j'utilise depuis toujours les mors du mandrin du tour...

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Ma petite vieille

Messagepar JicéduVar » 09 mars 2020, 19:05

En recherchant, par curiosité, les systèmes d'emboutissage de câbles, je suis tombé sur ce site, ça peut intéresser certains : https://www.codica-cables.fr/cable/embo ... ge-4-pans/

Par contre rien trouvé sur comment ils sertissent les boules des câbles.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 09 mars 2020, 20:12

Le problème c'est qu'à l'unité, tu vas en avoir pour cent € où, en général c'est 100 câbles minimum.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Ma petite vieille

Messagepar JicéduVar » 09 mars 2020, 21:18

Jackymoto a écrit :Le problème c'est qu'à l'unité, tu vas en avoir pour cent € où, en général c'est 100 câbles minimum.


Oui, tu as peut-être raison, je ne me suis pas intéressé au prix mais juste au fait que ça pouvait dépanner certains.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 15 mars 2020, 00:02

Occupation quand ma jambe ne gonfle pas trop.
Je suis en train de faire un collier de serrage un peu classieux pour ma Velocette.
A l'origine, le tuyau d'échappement est serré sur un bout de tube qui sort de la culasse,
par un collier comme celui d'un rétro viseur. Quand j' étais gamin, certaines avaient ce collier,
en alu, avec une rondelle à trou-trous. Ça sert strictement à rien à part faire joli et à m'occuper.
J'avais un vilain morceau d'alu (probablement du piston refondu dans une boite de conserve).
J'ai donc fait une grosse rondelle la dedans pour faire l'ébauche. Pas question de finir l'usinage
au tour car il y a l'emplacement du boulon de serrage à conserver. Je pensais faire ça avec
mon diviseur sur la fraiseuse...mais je suis en train de le réviser. Je vais utiliser un plateau
tournant qui a été massacré dans un lycée technique. Le plus dur a été de fixer ma pièce sur
le plateau. J'ai boulonné ma pièce sur un vieux volant d'embrayage d'Ural qui traînait dehors
dans la rubrique "ça peut servir". Pas de perte de temps en dérouillage inutile, le volant va revenir
dans le tas de ferraille après usage en attendant une autre utilisation! Le volant d'Ural est très facile
à fixer sur le plateau tournant, et le centrer avec quatre coups de maillet..
j'ai fais quatre passes à la fraise de petit diamètre, vu la mauvaise qualité de la fixation.
La suite à demain, où je vais peut être tuer la pièce à la dernière passe!! :036:

Image

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3742
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Ma petite vieille

Messagepar filou » 15 mars 2020, 07:17

Jacqui, tu peux être confiné chez toi par les virus, tu ne risques pas de t'embêter. ;)
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 15 mars 2020, 18:43

Jacqui, tu peux être confiné chez toi par les virus

porte de garage grande ouverte même mes abeilles étaient de sortie.
Ma pièce est presque finie, j'ai tracé les 11 trous au compas un peu au flanc,
plus qu'un taraudage et l'ébavurage à faire ( je ne gaspille pas mon temps à ébavurer
tant que la pièce n'est pas utilisable).

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre

allain
Membre RA 2024
Messages : 695
Enregistré le : 29 oct. 2007, 06:22
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 500std Ural side Peugeot 176TC4
Localisation : 44390 les touches
Contact :

Re: Ma petite vieille

Messagepar allain » 15 mars 2020, 19:06


Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Ma petite vieille

Messagepar JicéduVar » 16 mars 2020, 19:39

Jackymoto a écrit :
Jacqui, tu peux être confiné chez toi par les virus

porte de garage grande ouverte même mes abeilles étaient de sortie.
Ma pièce est presque finie, j'ai tracé les 11 trous au compas un peu au flanc,
plus qu'un taraudage et l'ébavurage à faire ( je ne gaspille pas mon temps à ébavurer
tant que la pièce n'est pas utilisable).


C'est le même que celui là ? :

Image

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 16 mars 2020, 19:46

Ce genre de collerette, j'ai vu ça sur les Velocette (depuis avant la guerre), les JAP
(ça fait longtemps qu'il n'y avait plus une pièce d'origine!) et les Jawa de grass track.
Martin Anscot vendait ça en accessoire, mais je ne sais si certaines Thruxton en étaient pas équipées d'origine.
Il faut dire que tu avais tout ce que tu voulais quand tu la commandais à l'usine..y compris un choix de couleur.
Il y a eu des Thruxton rose saumon me disait mon pote qui avait bossé à la Veloce.
Tu ajoutes du fil de fer frein dans un trou pour faire croire qu'elle a couru!(et faire parler les ignares) :D
Sur la Veloce 500, tous les bouchons étaient freinés pour faire des démonstrations au TT.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 17 mars 2020, 18:52

Produit fini, in situ, ça ne sert à rien, mais c'est plus beau que la bande velpeau:

Image

Avatar du membre

jean louis 37
Membre RA 2022
Messages : 457
Enregistré le : 25 nov. 2019, 13:32
Votre moto : Pas de moto
Prénom : JEANLOUIS
Localisation : TOURS

Re: Ma petite vieille

Messagepar jean louis 37 » 17 mars 2020, 19:14

Je te confirme Jacky c'est beau et puis c'a occupe dans cette période perturbée

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Ma petite vieille

Messagepar JicéduVar » 17 mars 2020, 19:54

Jackymoto a écrit :Produit fini, in situ, ça ne sert à rien, mais c'est plus beau que la bande velpeau:

Image


Elle est fixée comme celle de la Guzzi ?

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma petite vieille

Messagepar druid » 17 mars 2020, 19:59

Non. Il n'y a pas de goujon sortant de la culasse sur les Veloce.

C'est juste bridé sur le tube d'échappement.
Idem sur la mienne, mais avec des trous plus grands :

DSC_0069.jpg
DSC_0069.jpg (55.42 Kio) Vu 3078 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.