Ma petite vieille
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Re: Ma petite vieille
Hier on était le 13.
Je ne suis pas du tout superstitieux mais parfois ça vient à l'esprit.
En images c'est mieux.
On voit la moto démontée pour enlever les carbus.
Là ces fameux Mikuni BST 33.
Hier donc après un remontage complet ,qui suivait un remontage partiel,dans le feu de l'action j'avais oublié de rebrancher l'arrivée d'essence aux carbus ,c'était le moment de la mise en route.
J'avais mis trois litres de carburant neuf.
J'ai mesuré pour être sur du passage en réserve.
J'ai également mesuré celui qui était dans le réservoir,1,2 litre ,j'étais donc vraiment au fond quand je suis tombé en panne,
pas remis dans le réservoir,au vu des particules grasses et de la couleur ,il me servira pour du nettoyage.
Starter,un coup de démarreur,le doigt sur l'arrêt d'urgence au cas où ,le gros mono est parti du premier coup.
Pas de fuite ni autre problème ,ouf!
La moto remontée:
Je laisse tourner ,coupe le starter ,nickel...quelques secondes ,elle cale.
Je réfléchis et en fait je m'étais pris à mon propre piège ,j'avais mis le robinet en position normale et bonne chose ,la réserve fonctionne.
Elle a redémarré de suite en position réserve et depuis j'ai fait 100 bornes sans problème.
Mais tout n'est pas parfait.
Elle démarre au dixième de tour, accélère sans engorger ou temps de retard.Bref elle marche vraiment bien mais ne tourne pas top au ralenti.
D'ailleurs j'ai regardé la bougie et elle est toute noire ,le moteur avait tourné au ralenti avant que je ne le coupe ,au retour de balade ce matin.
J'ai bien soigné la synchro comme dans la revue technique ,j'ai mis l'aiguille au 4° cran comme la dite RT,et ouvert de deux tours 1/4 les vis de richesse.
Ca me gonfle de tout démonter de suite ,ça attendra un peu mais j'aimerais savoir avant quel paramètre peut jouer au ralenti,les deux gicleurs de ralenti sont neufs et les conduits propres.
En tout cas elle fonctionne nettement mieux qu'avant ,normal vu le bazar que j'ai trouvé même la synchro était à revoir!
Sinon je suis repassé il y a peu à la Ducati.
Il m'a fallu réparer ma motobineuse Honda ,vieille mais vaillante.
Le support lanceur en tôle fine était déjà arraché en deux endroits où se visse le lanceur quand on me l'a donnée.
J'ai donc travaillé la brasure ,pas évident mais ça va super ,la motobineuse après une révision complète ,marche du tonnerre.
J'en ai profité pour faire de même sur le pare-boue de la Ducat.
J'avais presque terminé .
Mais le fait qu'il soit coupé ne me plaisant pas ,j'en ai acheté un complet en bon état et tant que j'y étais j'ai pris aussi un support de plaque.
Il me reste à finir le décapage.
Ensuite traitement à la Jacky de l'intérieur du réservoir,je passe tout en revue et direction peinture,enfin!
Bientôt j'espère....
Je ne suis pas du tout superstitieux mais parfois ça vient à l'esprit.
En images c'est mieux.
On voit la moto démontée pour enlever les carbus.
Là ces fameux Mikuni BST 33.
Hier donc après un remontage complet ,qui suivait un remontage partiel,dans le feu de l'action j'avais oublié de rebrancher l'arrivée d'essence aux carbus ,c'était le moment de la mise en route.
J'avais mis trois litres de carburant neuf.
J'ai mesuré pour être sur du passage en réserve.
J'ai également mesuré celui qui était dans le réservoir,1,2 litre ,j'étais donc vraiment au fond quand je suis tombé en panne,
pas remis dans le réservoir,au vu des particules grasses et de la couleur ,il me servira pour du nettoyage.
Starter,un coup de démarreur,le doigt sur l'arrêt d'urgence au cas où ,le gros mono est parti du premier coup.
Pas de fuite ni autre problème ,ouf!
La moto remontée:
Je laisse tourner ,coupe le starter ,nickel...quelques secondes ,elle cale.
Je réfléchis et en fait je m'étais pris à mon propre piège ,j'avais mis le robinet en position normale et bonne chose ,la réserve fonctionne.
Elle a redémarré de suite en position réserve et depuis j'ai fait 100 bornes sans problème.
Mais tout n'est pas parfait.
Elle démarre au dixième de tour, accélère sans engorger ou temps de retard.Bref elle marche vraiment bien mais ne tourne pas top au ralenti.
D'ailleurs j'ai regardé la bougie et elle est toute noire ,le moteur avait tourné au ralenti avant que je ne le coupe ,au retour de balade ce matin.
J'ai bien soigné la synchro comme dans la revue technique ,j'ai mis l'aiguille au 4° cran comme la dite RT,et ouvert de deux tours 1/4 les vis de richesse.
Ca me gonfle de tout démonter de suite ,ça attendra un peu mais j'aimerais savoir avant quel paramètre peut jouer au ralenti,les deux gicleurs de ralenti sont neufs et les conduits propres.
En tout cas elle fonctionne nettement mieux qu'avant ,normal vu le bazar que j'ai trouvé même la synchro était à revoir!
Sinon je suis repassé il y a peu à la Ducati.
Il m'a fallu réparer ma motobineuse Honda ,vieille mais vaillante.
Le support lanceur en tôle fine était déjà arraché en deux endroits où se visse le lanceur quand on me l'a donnée.
J'ai donc travaillé la brasure ,pas évident mais ça va super ,la motobineuse après une révision complète ,marche du tonnerre.
J'en ai profité pour faire de même sur le pare-boue de la Ducat.
J'avais presque terminé .
Mais le fait qu'il soit coupé ne me plaisant pas ,j'en ai acheté un complet en bon état et tant que j'y étais j'ai pris aussi un support de plaque.
Il me reste à finir le décapage.
Ensuite traitement à la Jacky de l'intérieur du réservoir,je passe tout en revue et direction peinture,enfin!
Bientôt j'espère....
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- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
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Re: Ma petite vieille
J'aime bien la motobineuse au milieu du truc , çà fait réparateur toutes marques !
Pour tes Mikuni , faudra surement que tu démonte tes membranes pour voir si elles coulissent bien , un bon nettoyage , en soufflant à la bouche dedans elles doivent monter toutes seules ; les carbus à dépréssion c'est bien mais çà supporte pas la moindre merdouille ...
Pour tes Mikuni , faudra surement que tu démonte tes membranes pour voir si elles coulissent bien , un bon nettoyage , en soufflant à la bouche dedans elles doivent monter toutes seules ; les carbus à dépréssion c'est bien mais çà supporte pas la moindre merdouille ...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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Re: Ma petite vieille
Elle est chouette hein ,ma motobineuse?
Effectivement tu me fais penser aux mécanos de village d'antan et peut être encore maintenant dans certains coins où ils doivent toucher à toutes sortes de mécaniques diverses et (a) variées.... .
Pour les Mikuni,j'ai bien regardé les membranes et tout est super propre.
J'ai ensuite pensé à autre chose.
Le câble de starter est fixé sur le carbu avec d'origine un boulon en infâme plastique ,hyper fragile d'après ce que j'ai lu.
Comme par hasard ,le mien était cassé.
Je l'ai remplacé avec un boulon de remplacement qu'il m'a fallu modifier.
Peut-être que je ne l'ai pas recoupé assez.
Un cran d'aiguille en moins arrangerait peut-être aussi les choses?
Je vais voir tout ça avant de démonter à nouveau.
Et dire qu'elle marche bien ,pas de pet à la décélération ou autre ,juste ce problème de ralenti.
Effectivement tu me fais penser aux mécanos de village d'antan et peut être encore maintenant dans certains coins où ils doivent toucher à toutes sortes de mécaniques diverses et (a) variées.... .
Pour les Mikuni,j'ai bien regardé les membranes et tout est super propre.
J'ai ensuite pensé à autre chose.
Le câble de starter est fixé sur le carbu avec d'origine un boulon en infâme plastique ,hyper fragile d'après ce que j'ai lu.
Comme par hasard ,le mien était cassé.
Je l'ai remplacé avec un boulon de remplacement qu'il m'a fallu modifier.
Peut-être que je ne l'ai pas recoupé assez.
Un cran d'aiguille en moins arrangerait peut-être aussi les choses?
Je vais voir tout ça avant de démonter à nouveau.
Et dire qu'elle marche bien ,pas de pet à la décélération ou autre ,juste ce problème de ralenti.
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Re: Ma petite vieille
oui , p'tét un blém de câble qui revient pas bien , vois çà dans un premier temps !
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Re: Ma petite vieille
Dernières nouvelles.
Cet aprem en buvant le café après ma sieste j'hésite: pas envie de tout re-démonter ,d'un autre côté je n'aime pas rouler avec un engin mal réglé,
je suis sur que je ne suis pas loin et pour finir j'ai encore dans la tête toutes les étapes avec les pièges à éviter.
A seize heures ,je m'y mets.
Le démontage se fait vite et bien ,je connais maintenant.
Je me concentre sur le starter.
Je coupe au raz le bloque gaine qui se visse dans la vis de connexion sur le carbu .
Le but est de donner le maximum de jeu,le réglage au guidon est au mini je pourrai donc régler la tension si trop lâche.
J'ai plus de jeu qu'avec la vis plastoc d'origine,banco.
Je fignole la synchro ,au cas où.
J'hésite puis je règle les aiguilles au 3° cran.
Je remonte la rampe de carbus.
Je peux encore agir sur les aiguilles .
Finalement je les remets au 4° cran.
Il ne faut changer qu'un paramètre à la fois en cas de problème,hormis au ralenti elle tournait bien et si je veux changer à nouveau je n'ai que le réservoir d'essence à démonter sans compter qu'ils insistent dans la RT sur le 4° cran.
A 19h tout est remonté je démarre starter à fond ,j'attends la chauffe ,coupe le starter ,eurêka ça tourne rond et régulier.
C'était bien ce que je pensais.Il n'y avait pas assez de jeu et le starter était en fonction même en position off.
Content je suis.
Demain si le temps se dégage essai longue durée.
Cet aprem en buvant le café après ma sieste j'hésite: pas envie de tout re-démonter ,d'un autre côté je n'aime pas rouler avec un engin mal réglé,
je suis sur que je ne suis pas loin et pour finir j'ai encore dans la tête toutes les étapes avec les pièges à éviter.
A seize heures ,je m'y mets.
Le démontage se fait vite et bien ,je connais maintenant.
Je me concentre sur le starter.
Je coupe au raz le bloque gaine qui se visse dans la vis de connexion sur le carbu .
Le but est de donner le maximum de jeu,le réglage au guidon est au mini je pourrai donc régler la tension si trop lâche.
J'ai plus de jeu qu'avec la vis plastoc d'origine,banco.
Je fignole la synchro ,au cas où.
J'hésite puis je règle les aiguilles au 3° cran.
Je remonte la rampe de carbus.
Je peux encore agir sur les aiguilles .
Finalement je les remets au 4° cran.
Il ne faut changer qu'un paramètre à la fois en cas de problème,hormis au ralenti elle tournait bien et si je veux changer à nouveau je n'ai que le réservoir d'essence à démonter sans compter qu'ils insistent dans la RT sur le 4° cran.
A 19h tout est remonté je démarre starter à fond ,j'attends la chauffe ,coupe le starter ,eurêka ça tourne rond et régulier.
C'était bien ce que je pensais.Il n'y avait pas assez de jeu et le starter était en fonction même en position off.
Content je suis.
Demain si le temps se dégage essai longue durée.
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Re: Ma petite vieille
Si aujourd'hui c'était peinture façade et crépi,hier j'ai fait une bonne balade de plus de 100 bornes.
Elle marche très bien et c'est une bombe avec ses 48 cv ,pourtant je n'ai pas dépassé 4500 tours ,par rapport à la Bullet bien sur
Il faut s'habituer à la pratique du moteur qui n'aime pas être sous 3000 tours mais elle se balance bien et est très agréable même sur les petites routes à Bullet.
J'ai quand même d'autres points à fiabiliser.
Je voulais vous poser une question qui m'inquiète .
En inspectant un peu tout j'ai trouvé ce qui doit être une date sur la durite de frein avant.
XX/93 donc 1993 ,plausible la moto est de 1994.
Ca fait un peu beaucoup non? Ou ces durites sont fiables et durent longtemps?
Merci de m'indiquer s'il y a urgence ou si je peux attendre (j'aurais tendance à penser la changer vite....)
Elle marche très bien et c'est une bombe avec ses 48 cv ,pourtant je n'ai pas dépassé 4500 tours ,par rapport à la Bullet bien sur
Il faut s'habituer à la pratique du moteur qui n'aime pas être sous 3000 tours mais elle se balance bien et est très agréable même sur les petites routes à Bullet.
J'ai quand même d'autres points à fiabiliser.
Je voulais vous poser une question qui m'inquiète .
En inspectant un peu tout j'ai trouvé ce qui doit être une date sur la durite de frein avant.
XX/93 donc 1993 ,plausible la moto est de 1994.
Ca fait un peu beaucoup non? Ou ces durites sont fiables et durent longtemps?
Merci de m'indiquer s'il y a urgence ou si je peux attendre (j'aurais tendance à penser la changer vite....)
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- Localisation : 59 SECLIN
Re: Ma petite vieille
Il y a un test facile à faire. Tu pinces la durit entre deux doigts et tu actionnes le levier de frein. Si tu sens une augmentation de pression c'est pas bon .
En tout état, 25 ans c'est un peu limite, un jeu de durit "aviation" lui ferait le plus grand bien .
En tout état, 25 ans c'est un peu limite, un jeu de durit "aviation" lui ferait le plus grand bien .
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
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Re: Ma petite vieille
three wheels a écrit :Il y a un test facile à faire. Tu pinces la durit entre deux doigts et tu actionnes le levier de frein. Si tu sens une augmentation de pression c'est pas bon .
En tout état, 25 ans c'est un peu limite, un jeu de durit "aviation" lui ferait le plus grand bien .
Il y a aussi un autre problème avec les flexibles trop anciens, ce sont des gens de chez Fiat qui m'en ont parlé.
Il arrive que le caoutchouc des flexible se retreigne et empêche le liquide de frein de retourner au réservoir, ce qui avec les freins à disques dont les pitons des étriers ne reviennent en arrière que grâce à la flexion des joints toriques, ben les plaquettes continuent de forcer plus ou moins fortement sur le disque.
JacquesD
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Re: Ma petite vieille
Je ne connaissais pas ce truc de flexibles qui se retreignent !
Merci Jacques
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Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
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Topic author - Membre RA 2023
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Re: Ma petite vieille
Merci à vous pour vos réponses.
Je ferai le test Tree Wheels ,mais je la changerai rapidement.
Durite aviation:j'ai lu ça ,on gagne en freinage parait-il.
A quoi ça se reconnait?
Sinon toutes les durites modernes sont "aviation"?
Le gain est vraiment sensible?
Merci à vous.
Je ferai le test Tree Wheels ,mais je la changerai rapidement.
Durite aviation:j'ai lu ça ,on gagne en freinage parait-il.
A quoi ça se reconnait?
Sinon toutes les durites modernes sont "aviation"?
Le gain est vraiment sensible?
Merci à vous.
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Re: Ma petite vieille
Il y a un inconvénient avec les durits aviation c'est une dureté ressentie sur le levier de freinage, selon les motos et la course du levier, ce n'est pas forcément le mieux pour doser.
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Re: Ma petite vieille
philb a écrit :.....Je voulais vous poser une question qui m'inquiète .
En inspectant un peu tout j'ai trouvé ce qui doit être une date sur la durite de frein avant.
XX/93 donc 1993 ,plausible la moto est de 1994.
Ca fait un peu beaucoup non? Ou ces durites sont fiables et durent longtemps?
Merci de m'indiquer s'il y a urgence ou si je peux attendre (j'aurais tendance à penser la changer vite....)
Commence déjà à les inspecter visuellement, tu devrais voir si elles ont tendance à craqueler, sur ma BM, les durites avaient 21 ans (1993) et aucun signe de vieillissement externe, pas de craquelure ou autres et les seuls problèmes que j'ai eu, c'étaient les joins internes des maîtres cylindres avant et arrière.
Les conditions de stockage d'une moto influent beaucoup sur le vieillissement de certains éléments, garée extérieurement au soleil par exemple.
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Topic author - Membre RA 2023
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Re: Ma petite vieille
Merci pour vos retours.
Comme toujours pas facile le choix.
Sans doute la disponibilité du fournisseur local fera pencher la balance.
Je n'ai pas regardé la durite arrière mais l'avant ne semble pas avoir de problème.
Comme tu dis les conditions de stockage font beaucoup sur un véhicule et justement
je ne connais qu'une toute petite partie de sa vie.
Encore merci.
Le crépi m'a tuer ,je verrai à tête bien reposée...
Comme toujours pas facile le choix.
Sans doute la disponibilité du fournisseur local fera pencher la balance.
Je n'ai pas regardé la durite arrière mais l'avant ne semble pas avoir de problème.
Comme tu dis les conditions de stockage font beaucoup sur un véhicule et justement
je ne connais qu'une toute petite partie de sa vie.
Encore merci.
Le crépi m'a tuer ,je verrai à tête bien reposée...