Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma petite vieille

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...

Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 14 avr. 2019, 23:32

Hier on était le 13.
Je ne suis pas du tout superstitieux mais parfois ça vient à l'esprit. :mrgreen:
En images c'est mieux.
bmwdémontée.jpg
bmwdémontée.jpg (146.3 Kio) Vu 1869 fois


On voit la moto démontée pour enlever les carbus.
Là ces fameux Mikuni BST 33.
carbusbmw.jpg
carbusbmw.jpg (126.49 Kio) Vu 1869 fois


Hier donc après un remontage complet ,qui suivait un remontage partiel,dans le feu de l'action j'avais oublié de rebrancher l'arrivée d'essence aux carbus :rou: ,c'était le moment de la mise en route.
J'avais mis trois litres de carburant neuf.
J'ai mesuré pour être sur du passage en réserve.
J'ai également mesuré celui qui était dans le réservoir,1,2 litre ,j'étais donc vraiment au fond quand je suis tombé en panne,
pas remis dans le réservoir,au vu des particules grasses et de la couleur ,il me servira pour du nettoyage.

Starter,un coup de démarreur,le doigt sur l'arrêt d'urgence au cas où ,le gros mono est parti du premier coup.
Pas de fuite ni autre problème ,ouf!

La moto remontée:
bmwremontée.jpg
bmwremontée.jpg (132.3 Kio) Vu 1869 fois


Je laisse tourner ,coupe le starter ,nickel...quelques secondes ,elle cale.
Je réfléchis et en fait je m'étais pris à mon propre piège ,j'avais mis le robinet en position normale et bonne chose ,la réserve fonctionne.
Elle a redémarré de suite en position réserve et depuis j'ai fait 100 bornes sans problème.
Mais tout n'est pas parfait.
Elle démarre au dixième de tour, accélère sans engorger ou temps de retard.Bref elle marche vraiment bien mais ne tourne pas top au ralenti.
D'ailleurs j'ai regardé la bougie et elle est toute noire ,le moteur avait tourné au ralenti avant que je ne le coupe ,au retour de balade ce matin.
J'ai bien soigné la synchro comme dans la revue technique ,j'ai mis l'aiguille au 4° cran comme la dite RT,et ouvert de deux tours 1/4 les vis de richesse.
Ca me gonfle de tout démonter de suite ,ça attendra un peu mais j'aimerais savoir avant quel paramètre peut jouer au ralenti,les deux gicleurs de ralenti sont neufs et les conduits propres.
En tout cas elle fonctionne nettement mieux qu'avant ,normal vu le bazar que j'ai trouvé même la synchro était à revoir!

Sinon je suis repassé il y a peu à la Ducati.
Il m'a fallu réparer ma motobineuse Honda ,vieille mais vaillante.
Le support lanceur en tôle fine était déjà arraché en deux endroits où se visse le lanceur quand on me l'a donnée.
J'ai donc travaillé la brasure ,pas évident mais ça va super ,la motobineuse après une révision complète ,marche du tonnerre.

motobineusehonda.jpg
motobineusehonda.jpg (164.09 Kio) Vu 1869 fois


J'en ai profité pour faire de même sur le pare-boue de la Ducat.
J'avais presque terminé .
Mais le fait qu'il soit coupé ne me plaisant pas ,j'en ai acheté un complet en bon état et tant que j'y étais j'ai pris aussi un support de plaque.
Il me reste à finir le décapage.
Ensuite traitement à la Jacky de l'intérieur du réservoir,je passe tout en revue et direction peinture,enfin!
Bientôt j'espère....
pareboueplaqueducat.jpg
pareboueplaqueducat.jpg (128.19 Kio) Vu 1869 fois

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma petite vieille

Messagepar Tonton » 15 avr. 2019, 08:34

:036: :036: J'aime bien la motobineuse au milieu du truc , çà fait réparateur toutes marques :LOL: !
Pour tes Mikuni , faudra surement que tu démonte tes membranes pour voir si elles coulissent bien , un bon nettoyage , en soufflant à la bouche dedans elles doivent monter toutes seules ; les carbus à dépréssion c'est bien mais çà supporte pas la moindre merdouille ... ;)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 15 avr. 2019, 09:28

Elle est chouette hein ,ma motobineuse?
Effectivement tu me fais penser aux mécanos de village d'antan et peut être encore maintenant dans certains coins où ils doivent toucher à toutes sortes de mécaniques diverses et (a) variées.... :) .
Pour les Mikuni,j'ai bien regardé les membranes et tout est super propre.
J'ai ensuite pensé à autre chose.
Le câble de starter est fixé sur le carbu avec d'origine un boulon en infâme plastique ,hyper fragile d'après ce que j'ai lu.
Comme par hasard ,le mien était cassé.
Je l'ai remplacé avec un boulon de remplacement qu'il m'a fallu modifier.
Peut-être que je ne l'ai pas recoupé assez.
Un cran d'aiguille en moins arrangerait peut-être aussi les choses?
Je vais voir tout ça avant de démonter à nouveau.
Et dire qu'elle marche bien ,pas de pet à la décélération ou autre ,juste ce problème de ralenti.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma petite vieille

Messagepar Tonton » 15 avr. 2019, 11:51

oui , p'tét un blém de câble qui revient pas bien , vois çà dans un premier temps !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 15 avr. 2019, 22:28

Dernières nouvelles.
Cet aprem en buvant le café après ma sieste j'hésite: pas envie de tout re-démonter ,d'un autre côté je n'aime pas rouler avec un engin mal réglé,
je suis sur que je ne suis pas loin et pour finir j'ai encore dans la tête toutes les étapes avec les pièges à éviter.
A seize heures ,je m'y mets.
Le démontage se fait vite et bien ,je connais maintenant.
Je me concentre sur le starter.
Je coupe au raz le bloque gaine qui se visse dans la vis de connexion sur le carbu .
Le but est de donner le maximum de jeu,le réglage au guidon est au mini je pourrai donc régler la tension si trop lâche.
J'ai plus de jeu qu'avec la vis plastoc d'origine,banco.
Je fignole la synchro ,au cas où.
J'hésite puis je règle les aiguilles au 3° cran.
Je remonte la rampe de carbus.
Je peux encore agir sur les aiguilles .
Finalement je les remets au 4° cran.
Il ne faut changer qu'un paramètre à la fois en cas de problème,hormis au ralenti elle tournait bien et si je veux changer à nouveau je n'ai que le réservoir d'essence à démonter sans compter qu'ils insistent dans la RT sur le 4° cran.
A 19h tout est remonté je démarre starter à fond ,j'attends la chauffe ,coupe le starter ,eurêka ça tourne rond et régulier.
C'était bien ce que je pensais.Il n'y avait pas assez de jeu et le starter était en fonction même en position off.
Content je suis.
Demain si le temps se dégage essai longue durée. :super: :oué:


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 17 avr. 2019, 22:42

Si aujourd'hui c'était peinture façade et crépi,hier j'ai fait une bonne balade de plus de 100 bornes.

f650neffies.jpg
f650neffies.jpg (165.22 Kio) Vu 1743 fois


Elle marche très bien et c'est une bombe avec ses 48 cv ,pourtant je n'ai pas dépassé 4500 tours ,par rapport à la Bullet bien sur :xptdr:
Il faut s'habituer à la pratique du moteur qui n'aime pas être sous 3000 tours mais elle se balance bien et est très agréable même sur les petites routes à Bullet.
J'ai quand même d'autres points à fiabiliser.

Je voulais vous poser une question qui m'inquiète .
En inspectant un peu tout j'ai trouvé ce qui doit être une date sur la durite de frein avant.
XX/93 donc 1993 ,plausible la moto est de 1994.
Ca fait un peu beaucoup non? Ou ces durites sont fiables et durent longtemps?
Merci de m'indiquer s'il y a urgence ou si je peux attendre (j'aurais tendance à penser la changer vite....)

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Ma petite vieille

Messagepar three wheels » 18 avr. 2019, 06:31

Il y a un test facile à faire. Tu pinces la durit entre deux doigts et tu actionnes le levier de frein. Si tu sens une augmentation de pression c'est pas bon .
En tout état, 25 ans c'est un peu limite, un jeu de durit "aviation" lui ferait le plus grand bien .
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma petite vieille

Messagepar JacquesD » 18 avr. 2019, 08:01

three wheels a écrit :Il y a un test facile à faire. Tu pinces la durit entre deux doigts et tu actionnes le levier de frein. Si tu sens une augmentation de pression c'est pas bon .
En tout état, 25 ans c'est un peu limite, un jeu de durit "aviation" lui ferait le plus grand bien .


Il y a aussi un autre problème avec les flexibles trop anciens, ce sont des gens de chez Fiat qui m'en ont parlé.
Il arrive que le caoutchouc des flexible se retreigne et empêche le liquide de frein de retourner au réservoir, ce qui avec les freins à disques dont les pitons des étriers ne reviennent en arrière que grâce à la flexion des joints toriques, ben les plaquettes continuent de forcer plus ou moins fortement sur le disque. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Ma petite vieille

Messagepar pinsole07 » 18 avr. 2019, 08:35

Je ne connaissais pas ce truc de flexibles qui se retreignent !
Merci Jacques :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 18 avr. 2019, 09:35

Merci à vous pour vos réponses.
Je ferai le test Tree Wheels ,mais je la changerai rapidement.
Durite aviation:j'ai lu ça ,on gagne en freinage parait-il.
A quoi ça se reconnait?
Sinon toutes les durites modernes sont "aviation"?
Le gain est vraiment sensible?
Merci à vous.

Avatar du membre

olivier
Membre RA 2024
Messages : 657
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: Ma petite vieille

Messagepar olivier » 18 avr. 2019, 09:58

Il y a un inconvénient avec les durits aviation c'est une dureté ressentie sur le levier de freinage, selon les motos et la course du levier, ce n'est pas forcément le mieux pour doser.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Ma petite vieille

Messagepar JicéduVar » 18 avr. 2019, 10:15

philb a écrit :.....Je voulais vous poser une question qui m'inquiète .
En inspectant un peu tout j'ai trouvé ce qui doit être une date sur la durite de frein avant.
XX/93 donc 1993 ,plausible la moto est de 1994.
Ca fait un peu beaucoup non? Ou ces durites sont fiables et durent longtemps?
Merci de m'indiquer s'il y a urgence ou si je peux attendre (j'aurais tendance à penser la changer vite....)


Commence déjà à les inspecter visuellement, tu devrais voir si elles ont tendance à craqueler, sur ma BM, les durites avaient 21 ans (1993) et aucun signe de vieillissement externe, pas de craquelure ou autres et les seuls problèmes que j'ai eu, c'étaient les joins internes des maîtres cylindres avant et arrière.

Les conditions de stockage d'une moto influent beaucoup sur le vieillissement de certains éléments, garée extérieurement au soleil par exemple.


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Ma petite vieille

Messagepar philb » 18 avr. 2019, 23:01

Merci pour vos retours.
Comme toujours pas facile le choix.
Sans doute la disponibilité du fournisseur local fera pencher la balance.
Je n'ai pas regardé la durite arrière mais l'avant ne semble pas avoir de problème.
Comme tu dis les conditions de stockage font beaucoup sur un véhicule et justement
je ne connais qu'une toute petite partie de sa vie.
Encore merci.
Le crépi m'a tuer ,je verrai à tête bien reposée... :)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma petite vieille

Messagepar Jackymoto » 13 févr. 2020, 18:50

.
Modifié en dernier par Jackymoto le 13 févr. 2020, 22:27, modifié 5 fois.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma petite vieille

Messagepar JacquesD » 13 févr. 2020, 18:58

Dis donc Jacky, tu n'as pas trop de bielles pour mono ? :D :D

:chapo:
JacquesD