Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Fabrication de câbles

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Fabrication de câbles

Messagepar jipounet » 12 juin 2017, 10:07

bonjour à tous....

Aujourd'hui, ce n'est pas pour une Royal Enfield, mais plutôt pour une voiture (celle de mon épouse) et ma Terrot...

J'ai une multitude de câbles à fabriquer, et en particulier celui de la voiture de ma femme (un câble avec des embouts non standards qui sert à relier la poignée au système d'ouverture de la portière... le câble a des torons cassés dans la gaine) et on ne peut plus ouvrir la voiture côté passager ... un peu comme la Dodge Charger des cousins Duke dans "Sheriff, fais moi peur"

J'ai à disposition chez moi du plomb (de ceinture de plongée, d'équilibrage de roue)... et de l'étain.
Des câbles de dérailleur en acier galvanisé ou en inox.
De la graisse décapante
Des tiges en laiton de 5,5 mm de diamètre pour faire des embouts pour poignées bowden (pour la Terrot, en particulier
une lampe à souder classique
un petit chalumeau utilisé pour faire les crèmes brulées (le dard est assez fin et suffisant pour faire fondre plomb et laiton)

j'ai pris une grosse vis dans laquelle j'ai fait une fente et un trou de 5,5 mm pour faire le moule de la boule (ou plutôt cylindre...) dans lequel je coule le métal en fusion

le souci, c'est que même après avoir fait tout ce qui fallait (décapage à la graisse décapante, bidouillage de l'extrémité du câble) la boule ne tient pas ou bien le fil semble cassant...

Que faire ?
le câble de portière n'est pas disponible au détail, c'est toute la serrure qu'il faut changer :ipleut:
et si je me pointe chez un revendeur Terrot (s'il y en a encore un :mrgreen: ), les câbles ne sont plus disponibles en pièces détachées :ange!
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Fabrication de câbles

Messagepar Ded31 » 12 juin 2017, 10:27

Je remplace le cylindre par un gros serre câble (de la même taille ou presque).
Je serre la vis, puis coupe la tête à raz.
Un petit coup de Dremel pour rendre propret.
Et je brase à l'étain (ça doit pénétrer par capillarité dans le câble à l'intérieur du serre câble).

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Fabrication de câbles

Messagepar yvesmetz » 12 juin 2017, 12:04

Du rond au bon diamètre que je perce en fonction de la section du câble à recevoir, puis un coup de foret en ce trou percé pour faire entonnoir et recevoir la soudure ......Ces préliminaires terminés je passe le câble par l'orifice puis en ébouriffe l'extrémité que je viens placer au ras de l'embout prêt à être soudé, mais pour cela et ne pas exagérément chauffer, j'installe l'ensemble à la vertical (la chaleur monte) coincé dans l'étau et ainsi une fois à température (c'est vite fait) j'n'ai plus qu'à appliquer l'étain où il faut et en quantité excédante que je corrige d'un coup de meule et brosse métallique toujours à portée .
Depuis que j'agis ainsi mes câbles durent une éternité, ne cassent jamais en haut, loin du temps où aussi j'me servais de serre-câbles juste bons à fragiliser les brins métalliques .
Le serre-câble c'est bien dans la sacoche pour dépanner, alors que soudure est sérieuse .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Fabrication de câbles

Messagepar Jackymoto » 12 juin 2017, 13:10

câble en inox:
ne se soudent pas à l'étain.
Je n'achète que du câble par 10mètres(il faut 2 ou 3 diamètres sur une moto...y compris pour en faire des renforcés)
Les boules, je les récupère ou les fais. J'attaque à l'étain et fini au régule.
L'idéal, c'est de plier les brins à 90° vers l’extérieur, et une autre fois à l'intérieur pour faire une lanterne.
Après, il faut écraser ça dans l'emplacement avec un chasse goupille.
Fichiers joints
DSCF3458.jpg
DSCF3458.jpg (111.64 Kio) Vu 3170 fois

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Fabrication de câbles

Messagepar jipounet » 19 juin 2017, 10:30

mission accomplie...

au lieu d'utiliser un fer à souder ou un chalumeau, le décapeur thermique a très bien rempli son office... pas de flamme, donc pas d'oxydation du câble et chauffe du câble, de l'embout et du métal d'appoint (étain) homogène.

Après le câble d'ouverture de portière, c'est au tour de la Terrot d'avoir bientôt ses nouveaux câbles : de frein, d'avance à l'allumage, de décompresseur, d'embrayage, de starter et d'accélération...
puis quand j'aurais le temps, je lancerai la fabrication d'après la pédale de frein arrière au talon d'une pédale de frein arrière "classique" avec l'avant du pied : j'ai eu beau essayer en freinant avec la moto dans une pente légère, mais le délai de réaction au talon est trop important... alors que passer d'une moto avec sélecteur à gauche puis à droite ne m'importune pas plus que ça...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Fabrication de câbles

Messagepar Jackymoto » 19 juin 2017, 13:39

Bof , j'ai trois motos avec des freins au talon, assez courant avant guerre, à part la 500 Terrot de 28 qui a des gros tambours, ça freine aussi bien qu'à l'avant.
Pas de modifs sur mes pétoires historiques, c'est à moi à m' adapter. Je passe de la BM à la Veloce LE deux fois par jour...et ça fait peut être anti vol avec les commandes à la noix. :D

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Fabrication de câbles

Messagepar jipounet » 19 juin 2017, 15:09

ce ne sera pas une modif ... plutôt la mise en place d'une pédale de frein plus longue. si jamais je n'arrive pas à m'habituer au frein à talon...
une fois qu'elle démarrera, je n'aurai qu'une envie : rouler avec !
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Fabrication de câbles

Messagepar jipounet » 19 juin 2017, 15:25

il y a déjà une grosse modif : un corps de pompe à huile mikro T en zamac (car bien usé et plein de criques) remplacé par une refabrication de chez A2C2M
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Fabrication de câbles

Messagepar jipounet » 19 juin 2017, 16:36

pour l'instant, faut que je m'habitue à ce frein au talon.... quand les câbles seront fabriqués.... il y a peut être un réglage....

je souhaite la garder la plus proche de l'origine
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Fabrication de câbles

Messagepar Ded31 » 19 juin 2017, 17:18

jipounet a écrit :.... je souhaite la garder la plus proche de l'origine
A Dijon ?

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Fabrication de câbles

Messagepar Jackymoto » 19 juin 2017, 17:33

remplacé par une refabrication de chez A2C2M

Qualité extra, je bosse avec eux: d'une merde, ils en font un pain d'épice sans fuites externes et qui pompe.
Ils font des pompes pour remplacer les Peugeot en cochonium: de vraies œuvres d'art.
C'est cher quand il faut payer...mais je suis incapable de faire un boulot de cette qualité...donc c'est pas cher! :D

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Fabrication de câbles

Messagepar jipounet » 20 juin 2017, 09:48

Jackymoto a écrit :
remplacé par une refabrication de chez A2C2M

Qualité extra, je bosse avec eux: d'une merde, ils en font un pain d'épice sans fuites externes et qui pompe.
Ils font des pompes pour remplacer les Peugeot en cochonium: de vraies œuvres d'art.
C'est cher quand il faut payer...mais je suis incapable de faire un boulot de cette qualité...donc c'est pas cher! :D


+1

Ils font tous les corps de pompe existant pour les anciennes, sauf les éléments tournants qu'il fallait fournir.
Tous les plans sont en mémoire sur les machines outils à commande numérique pour avoir une ébauche de qualité. Ensuite ils ajustent les éléments tournants au corps de pompe.

Et le patron (très sympa) roule sur circuit avec une Suzuki dont le graissage du vilebrequin a été fiabilisé grâce à une pompe de sa conception.


Ils sont toujours en activité ? leur site est introuvable.... Et sur le forum du Terrot Club de Ballancourt sur Essonne, il est écrit qu'A2C2M aurait déposé le bilan...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Fabrication de câbles

Messagepar JacquesD » 20 juin 2017, 12:41

Il sont agréés pour l'aviation, ce ne sont pas des daubes, mais quand ils démarrent leurs bécanes pour une très petite série, cela se ressent sur le prix.

:chapo:
JacquesD