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Fabrication de câbles

Posté : 12 juin 2017, 10:07
par jipounet
bonjour à tous....

Aujourd'hui, ce n'est pas pour une Royal Enfield, mais plutôt pour une voiture (celle de mon épouse) et ma Terrot...

J'ai une multitude de câbles à fabriquer, et en particulier celui de la voiture de ma femme (un câble avec des embouts non standards qui sert à relier la poignée au système d'ouverture de la portière... le câble a des torons cassés dans la gaine) et on ne peut plus ouvrir la voiture côté passager ... un peu comme la Dodge Charger des cousins Duke dans "Sheriff, fais moi peur"

J'ai à disposition chez moi du plomb (de ceinture de plongée, d'équilibrage de roue)... et de l'étain.
Des câbles de dérailleur en acier galvanisé ou en inox.
De la graisse décapante
Des tiges en laiton de 5,5 mm de diamètre pour faire des embouts pour poignées bowden (pour la Terrot, en particulier
une lampe à souder classique
un petit chalumeau utilisé pour faire les crèmes brulées (le dard est assez fin et suffisant pour faire fondre plomb et laiton)

j'ai pris une grosse vis dans laquelle j'ai fait une fente et un trou de 5,5 mm pour faire le moule de la boule (ou plutôt cylindre...) dans lequel je coule le métal en fusion

le souci, c'est que même après avoir fait tout ce qui fallait (décapage à la graisse décapante, bidouillage de l'extrémité du câble) la boule ne tient pas ou bien le fil semble cassant...

Que faire ?
le câble de portière n'est pas disponible au détail, c'est toute la serrure qu'il faut changer :ipleut:
et si je me pointe chez un revendeur Terrot (s'il y en a encore un :mrgreen: ), les câbles ne sont plus disponibles en pièces détachées :ange!

Re: Fabrication de câbles

Posté : 12 juin 2017, 10:27
par Ded31
Je remplace le cylindre par un gros serre câble (de la même taille ou presque).
Je serre la vis, puis coupe la tête à raz.
Un petit coup de Dremel pour rendre propret.
Et je brase à l'étain (ça doit pénétrer par capillarité dans le câble à l'intérieur du serre câble).

:)

Re: Fabrication de câbles

Posté : 12 juin 2017, 12:04
par yvesmetz
Du rond au bon diamètre que je perce en fonction de la section du câble à recevoir, puis un coup de foret en ce trou percé pour faire entonnoir et recevoir la soudure ......Ces préliminaires terminés je passe le câble par l'orifice puis en ébouriffe l'extrémité que je viens placer au ras de l'embout prêt à être soudé, mais pour cela et ne pas exagérément chauffer, j'installe l'ensemble à la vertical (la chaleur monte) coincé dans l'étau et ainsi une fois à température (c'est vite fait) j'n'ai plus qu'à appliquer l'étain où il faut et en quantité excédante que je corrige d'un coup de meule et brosse métallique toujours à portée .
Depuis que j'agis ainsi mes câbles durent une éternité, ne cassent jamais en haut, loin du temps où aussi j'me servais de serre-câbles juste bons à fragiliser les brins métalliques .
Le serre-câble c'est bien dans la sacoche pour dépanner, alors que soudure est sérieuse .

Re: Fabrication de câbles

Posté : 12 juin 2017, 13:10
par Jackymoto
câble en inox:
ne se soudent pas à l'étain.
Je n'achète que du câble par 10mètres(il faut 2 ou 3 diamètres sur une moto...y compris pour en faire des renforcés)
Les boules, je les récupère ou les fais. J'attaque à l'étain et fini au régule.
L'idéal, c'est de plier les brins à 90° vers l’extérieur, et une autre fois à l'intérieur pour faire une lanterne.
Après, il faut écraser ça dans l'emplacement avec un chasse goupille.

Re: Fabrication de câbles

Posté : 19 juin 2017, 10:30
par jipounet
mission accomplie...

au lieu d'utiliser un fer à souder ou un chalumeau, le décapeur thermique a très bien rempli son office... pas de flamme, donc pas d'oxydation du câble et chauffe du câble, de l'embout et du métal d'appoint (étain) homogène.

Après le câble d'ouverture de portière, c'est au tour de la Terrot d'avoir bientôt ses nouveaux câbles : de frein, d'avance à l'allumage, de décompresseur, d'embrayage, de starter et d'accélération...
puis quand j'aurais le temps, je lancerai la fabrication d'après la pédale de frein arrière au talon d'une pédale de frein arrière "classique" avec l'avant du pied : j'ai eu beau essayer en freinant avec la moto dans une pente légère, mais le délai de réaction au talon est trop important... alors que passer d'une moto avec sélecteur à gauche puis à droite ne m'importune pas plus que ça...

Re: Fabrication de câbles

Posté : 19 juin 2017, 13:39
par Jackymoto
Bof , j'ai trois motos avec des freins au talon, assez courant avant guerre, à part la 500 Terrot de 28 qui a des gros tambours, ça freine aussi bien qu'à l'avant.
Pas de modifs sur mes pétoires historiques, c'est à moi à m' adapter. Je passe de la BM à la Veloce LE deux fois par jour...et ça fait peut être anti vol avec les commandes à la noix. :D

Re: Fabrication de câbles

Posté : 19 juin 2017, 15:09
par jipounet
ce ne sera pas une modif ... plutôt la mise en place d'une pédale de frein plus longue. si jamais je n'arrive pas à m'habituer au frein à talon...
une fois qu'elle démarrera, je n'aurai qu'une envie : rouler avec !

Re: Fabrication de câbles

Posté : 19 juin 2017, 15:25
par jipounet
il y a déjà une grosse modif : un corps de pompe à huile mikro T en zamac (car bien usé et plein de criques) remplacé par une refabrication de chez A2C2M

Re: Fabrication de câbles

Posté : 19 juin 2017, 16:36
par jipounet
pour l'instant, faut que je m'habitue à ce frein au talon.... quand les câbles seront fabriqués.... il y a peut être un réglage....

je souhaite la garder la plus proche de l'origine

Re: Fabrication de câbles

Posté : 19 juin 2017, 17:18
par Ded31
jipounet a écrit :.... je souhaite la garder la plus proche de l'origine
A Dijon ?

:D

Re: Fabrication de câbles

Posté : 19 juin 2017, 17:33
par Jackymoto
remplacé par une refabrication de chez A2C2M

Qualité extra, je bosse avec eux: d'une merde, ils en font un pain d'épice sans fuites externes et qui pompe.
Ils font des pompes pour remplacer les Peugeot en cochonium: de vraies œuvres d'art.
C'est cher quand il faut payer...mais je suis incapable de faire un boulot de cette qualité...donc c'est pas cher! :D

Re: Fabrication de câbles

Posté : 20 juin 2017, 09:48
par jipounet
Jackymoto a écrit :
remplacé par une refabrication de chez A2C2M

Qualité extra, je bosse avec eux: d'une merde, ils en font un pain d'épice sans fuites externes et qui pompe.
Ils font des pompes pour remplacer les Peugeot en cochonium: de vraies œuvres d'art.
C'est cher quand il faut payer...mais je suis incapable de faire un boulot de cette qualité...donc c'est pas cher! :D


+1

Ils font tous les corps de pompe existant pour les anciennes, sauf les éléments tournants qu'il fallait fournir.
Tous les plans sont en mémoire sur les machines outils à commande numérique pour avoir une ébauche de qualité. Ensuite ils ajustent les éléments tournants au corps de pompe.

Et le patron (très sympa) roule sur circuit avec une Suzuki dont le graissage du vilebrequin a été fiabilisé grâce à une pompe de sa conception.


Ils sont toujours en activité ? leur site est introuvable.... Et sur le forum du Terrot Club de Ballancourt sur Essonne, il est écrit qu'A2C2M aurait déposé le bilan...

Re: Fabrication de câbles

Posté : 20 juin 2017, 12:41
par JacquesD
Il sont agréés pour l'aviation, ce ne sont pas des daubes, mais quand ils démarrent leurs bécanes pour une très petite série, cela se ressent sur le prix.

:chapo: