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Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Posté : 12 juin 2017, 22:57
par jbt
J'ai trouvé ce jouet bien utile sur un vide grenier dimanche, pour 10 malheureux euros.
Quelqu'un aurait une idée de la procédure d'utilisation du truc?
Basique, hein...une sonde d'échappement, une entrée d'air et un cadran à aiguille qui indique le pourcentage, c'est tout...
Je m'interroge sur le calibrage initial, surtout.

Re: Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Posté : 12 juin 2017, 23:19
par Jackymoto
Demande à Yves Metz, la seule chose que je sais, c'est que c'est fragile et les petits mécano n'arrivaient pas à les rentabiliser à cause des réparations incessantes...Celui du centre de formation où je vais demain, est en panne depuis deux ans.J'espère qu'ils ont amélioré le modèle.

Re: Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Posté : 12 juin 2017, 23:33
par yvesmetz
C'est vendu bouchée de pain parce que :

Les analyseurs utilisés pour le mesurage direct des concentrations des gaz d'échappement émis par les véhicules équipés de moteurs à allumage commandé doivent être conformes aux dispositions de l'arrêté du 22 novembre 1996 relatif à la construction et au contrôle des analyseurs des gaz d'échappement des moteurs, établies par le ministre en charge de l'industrie ou de l'arrêté ministériel du 28 avril 2006 fixant les modalités d'application du décret n° 2006-447 du 12 avril 2006 relatif à la mise sur le marché et à la mise en service de certains instruments de mesure.

Oui au contrôle l'étalonnage s'effectue par rapport à un gaz étalon réservé aux sociétés de contrôles .

On m'avait prêté un facom pour une mise au point de ducati, c'est tous les 6 mois ou plus l'étalonnage obligatoire ?.... et je savais dès lors que le résultat d'analyse serait approximatif parce que l'appareil n'avait effectué de mise à jour depuis ....?

Si ton appareil n'est pas sorti depuis très longtemps du circuit il pourra servir une paire de fois !....Après c'est mort, à moins de connaitre du beau monde pour te l'étalonner ......Eh oui le but c'est d'être précis .

Chose est certaine c'est que quand tu commences avec ça, les analyses, après tu ne peux plus t'en passer car la lecture correspond à du palpable question mise au point parfaite .

Re: Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Posté : 13 juin 2017, 12:54
par yvesmetz
Si tu veux t'en servir, t'y coupe pas, de son entretien .

Ton appareil doit dater de Mathusalem car il n'indique que le CO et non pas CO-CO2 comme tout ceux que j'ai utilisés, CO2 très intéressant car c'est le ratio entre les deux indications (CO-CO2) qui indique précisément le CO corrigé et effectif pour ne pas être verbalisable du temps des brigades de contrôles techniques routiers !.....Et accessoirement, impossible de tricher, il indique l'état de la ligne d'échappement, d'admission, prises d'air et compagnie .
En deux mots, il n'y avait qu'une seule façon de faire pour être dans des valeurs normales, standard !

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Re: Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Posté : 13 juin 2017, 12:57
par yvesmetz
une entrée d'air


Avec son filtre buvard rond et blanc, noircit, colmate vite !

A l'image au dessus suite au tuyau d'aspiration et à sa trappe d'accès je l'aperçois,
et j'peux dire que d'après sa couleur il est plus que bon à remplacer .

Re: Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Posté : 13 juin 2017, 15:00
par jbt
Merci de vos réponses.
C'est bien un testeur identique à celui de la photo que tu as posté Yves (mais avec un filtre tout propre!)
J'avais vu à propos des analyseurs modernes qu'il fallait respecter un temps de calibrage avant de procéder à la mesure des gaz d'échappement, le temps que l'air ambiant soit analysé et établisse une valeur de référence préalable à la mesure.
C'etait plutôt à ce sujet que je m'interrogeais concernant le calibrage.

Re: Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Posté : 13 juin 2017, 15:38
par yvesmetz
Effectivement ces appareils même anciens ont toujours eu "un temps de chauffe" pour une lecture calibrée par rapport à l'air ambiant, mais ce que j'écrivais avant c'est qu'aussi et en plus, il faut (fallait) qu'au-delà pour être précis lui passer un gaz étalon (opération obligatoire pour du boulot facturé) afin d'ajuster l'appareil .

Mon conseil serait : de t'en servir sur un véhicule où le réglage du CO-CO2 est facile d'accès et sans pot catalytique (forcément), genre K75 ou K100 vieille génération, d'en prendre la mesure moteur tournant rond, 1,5 ou 2,5 %, puis de te trouver un garage bienveillant pour refaire le contrôle et pouvoir comparer ce qui situera (étalonnage maison) fort bien la position du tien .
Surtout ne pas partir dans le vide, au pif, sans l'avoir testé car hormis dérégler tes motos tu ne feras rien de bon pour une utilisation souple comme seul le permet un réglage pile-poil .
3-4 cylindres sont souples par définition, si c'est un bi ou mono cylindre qui se retrouve trop pauvre, bonjour les à-coups .

Encore : certaines motos ont été pourvu de pot catalytique avant la venue des sondes correctrices lambda avec pour résultat l'impossibilité d'un contrôle, affichage 0,0% conforme, donc des motos réglables mais sans réponses immédiates qu'il fallait biaiser en remplaçant l'échappement le temps du réglage .....( Pour dire, bien savoir, pour ne pas faire n'importe quoi )

Re: Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Posté : 13 juin 2017, 15:47
par yvesmetz
(étalonnage maison) fort bien la position du tien


Regarde JBT à l'image de ton appareil, sous le cadran, pile dans le prolongement de son aiguille apparaît la vis d'étalonnage .
Alors t'embarque le tiens pour une mesure simultanée avec un officiel de garage, pis t'ajuste l'aiguille . ;)

Re: Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Posté : 13 juin 2017, 15:56
par GeLeon
Tiens, là qu'on cause de vieux trucs. J'ai ça à la maison.

Marolo and Co.jpg
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Re: Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Posté : 13 juin 2017, 18:47
par Utilisateur1
On sort les vieux trucs?
J'ai ça :

Re: Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Posté : 13 juin 2017, 19:56
par hiero
GEDEON 03 a écrit :On sort les vieux trucs?
J'ai ça :


T'as ramené ça d'Algérie après 62?

:oups:

Re: Analyseur de CO Hermann Abgastester MC250

Posté : 13 juin 2017, 21:04
par Jackymoto
Non, le VAR c'est des années 70 et il est malheureusement à transistor et ne marchait jamais quand on en avait besoin.
J'ai foutu celui de mon boulot à la poubelle avec un pincement de cœur. Les vieux VAR avec un trembleur de Ford T étaient très fiables.
J'ai un Souriau des poubelles de l'administration (pas mal) mais moins bon que celui fabriqué artisanalement par mon mentor à la libération,
avec un delco de Dodge,et une luxueuse alimentation à lampes redresseuses et œil magique de contrôle (comme les vieux Var.).