Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La Terrot c'est pour bientôt !

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar jipounet » 03 juil. 2017, 13:33

J'ai fini mes câbles...d'accélérateur, d'embrayage, de starter, d'avance à l'allumage et de frein avant... de ma Terrot 350 de 1932 :amour:
reste plus qu'à mettre de l'huile et de l'essence... la chaîne secondaire puis le circuit électrique
mais un petit essai de démarrage ne lui fera pas de mal, et j'ai vraiment envie d'entendre ce moteur se réveiller après plus de quarante ans de sommeil (hormis une petite sortie d'hibernation lors de l'essai pour l'achat il y a vingt ans)

mais cruel dilemme : huile monograde ou huile multigrade ?
le moteur a été complètement nettoyé et démonté (le vilebrequin a été refait), décalaminé...
en sachant qu'il faut éviter l'huile de synthèse et privilégier la minérale
Le moteur est un moteur à carter sec, mais est-ce préférable de mettre une petite quantité d'huile (quelques cl) dans le carter du vilebrequin afin de favoriser le barbotage

Ensuite viendra le temps de la conduite et notamment l'utilisation de l'avance à l'allumage : comment la régler en roulant ? et au démarrage ?
je suppose qu'il faut mettre la manette au repos au démarrage et la tirer au fur et à mesure du régime moteur ... non ?


L'éclairage étant une option à l'époque, puis je rouler en plein jour avec cette magnifique moto (je n'ai pas encore remis le phare) ?
Modifié en dernier par jipounet le 03 juil. 2017, 21:42, modifié 2 fois.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Frèrjacq
Le moteur tourne bien
Messages : 1689
Enregistré le : 03 mars 2009, 18:43
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield
Localisation : Tourcoing, la créative k'y disaient !!!!!!

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar Frèrjacq » 03 juil. 2017, 14:04

multigrade, genre 20/40
même la plus pourrie des huiles actuelles vaut 10 fois la qualité de celles de 32
mise en route avec un peu d'avance (genre 1/3)
une fois que tu roule: pleine avance sans plus t'en soucier
pour le phare y'a des plus malins que moi qui vont te dire QUOI
peut, parfois, contenir des traces d'humour

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar yvesmetz » 03 juil. 2017, 14:27

mise en route avec un peu d'avance (genre 1/3)


J'dis pas mieux,... et c'est ce qui ressort de ma vie en Matchless !....Ca situe l'étincelle au bon moment pour juste c'qu'il faut d'énergie au démarrage et d'emblée ainsi avoir un ralenti accéléré pile poil !
Oui pleine avance ensuite, sans s'en soucier ?...je ne sais pas, car j'aimais aussi moduler suivant l'effort à fournir (côtes) et le régime du moment !....Exemple : à deux sur son dos avec une forte inclinaison à gravir je réduisais un peu pour ne pas cogner la mécanique sur le début, bas régime, d'accélération, tout en finissant "plein gaz" et avance maxi, en fait comme une avance automatique .

Pis pour du barouf, faire parler en mal de toi, tu roules comme un maboule pleine avance, plein gaz, et quand tu relâches, tu fous plein retard pour du pétard comme le 14 juillet !....Pétard ? ....non non, coups de canons qui te ramonent la cheminée (l'échappement) .

T'as de la chance d'avoir une avant-guerre ! :applause:

Un jour viendra où j'en suis sûr,........................................moi aussi .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar jipounet » 03 juil. 2017, 16:14

J'ai toujours le pot d'échappement d'origine nervuré d'un côté, en tôle d'acier (avec chicanes !) ... Je soupçonne les bricoleurs de l'époque d'avoir récupéré le pot gauche d'une Terrot culbutée pour l'adapter à droite sur la latérale, car les nervures devraient être visibles... sans compter l'attache supérieure qui a de beaux pâtés de soudure....

En examinant son intérieur, tel le proctologue, c'était plein de gras et de calamine.... pas terrible pour l'emmener à se faire ressouder... Un peu d'essence, un coup de lampe à souder et après un gros nuage de fumée noire, ressoudage et prêt à repartir....Il y a des rustines de tôle sur le pot, mais ce n'est pas grave, il est bien comme ça.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar Jackymoto » 03 juil. 2017, 19:47

Ceusses en alu sont impossibles à souder, d'autres se soudent très bien. D'autres, on ne peut pas les souder au TIG mais ils se soudent au chalumeau.
Chez Terrot, la composition de l'alu des pots était plutôt fantaisiste...Les pots en tôle des 125 d'après guerre s'ouvraient quelque fois dans le sens de la longueur mais on pouvait le refermer définitivement avec...un collier de gouttière en zinc.

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar jipounet » 03 juil. 2017, 21:58

Quarante ans (voire plus) après son arrêt (avec un petit réveil il y a vingt ans lors de son achat), la bête a redémarré !
:amour: :amour: :amour:

Au quart de tour .....

Bon.. Dans la précipitation, j'ai oublié de fermer le couvercle de boîte et le bouchon de remplissage du carter de vilebrequin.... Faut que je nettoie la moto et le garage maintenant... :012:
Pour l'essai, en attendant d'acheter de la graisse pour pont, j'ai mis de l'huile de boîte dans la boîte de vitesses. Ce week-end,vidange et nettoyage de tout, mise en place d'un petit robinet sur la durit d'huile vers la pompe, vérification des joints d'étanchéité du circuit d'arrivée d'essence car ça fuit un peu... Et changement des morceaux de durit en caoutchouc ...
Et faire le câble du décompresseur, car sur la vidéo, il traîne par terre
pour ne pas céder à la tentation de faire un tour avec la bécane, je n'ai pas encore mis la chaîne secondaire...

voici la vidéo du deuxième démarrage (sans la flaque d'huile)

Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar jipounet » 03 juil. 2017, 22:24

Pour les connaisseurs, les anachronismes présents sur la moto sont au niveau des roues :
-le flasque avant est du millésime 1933 (en tôle légère, au lieu d'être en tôle épaisse)
-le moyeu avant provient certainement d'une 500 Terrot (largeur des mâchoires et du tambour plus large que les 350)
-la roue arrière provient d'une Terrot 500 d'après guerre, car les roulements sont coniques et le flasque de frein est en tôle légère, et les mâchoires de frein plus larges

mais j'ai une roue arrière de 350 et un flasque avant d'origine en stock
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1723
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar Pifou56 » 03 juil. 2017, 22:45

splendide ! :super:
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar Jackymoto » 03 juil. 2017, 23:05

Pense à desserrer tous tes boulons d'un quart de tour et les re bloquer après 25km. Ca évite de ramasser des pièces bien repeintes sur la route. :D
N'achète pas d'huile à la noix pour ta boite, tu mets de la graisse dans une boite de conserve et tu dilues un poil avec de l'huile moteur(tu touilles à la perceuse ou à la main).Faut que ça coule comme du miel mais pas plus car ça va pisser..
Robinet sur ton réservoir d'huile un jour ou l'autre tu vas l'oublier.Ma Terrot ne siphonne pas une goutte d'huile.
Si tu n'as pas confiance, tu vides ton réservoir dans un bidon à l'entrée de l'hiver.

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar jipounet » 04 juil. 2017, 00:16

En fait le robinet me servirait uniquement lors de la dépose de la pompe à huile, en position fermée pour éviter de vidanger le réservoir d'huile..
En dehors de ce cas, il serait tout le temps ouvert, même moteur à l'arrêt...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10135
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar nirlo » 04 juil. 2017, 07:49

jipounet a écrit :Pour les connaisseurs, les anachronismes présents sur la moto sont au niveau des roues :
-le flasque avant est du millésime 1933 (en tôle légère, au lieu d'être en tôle épaisse)
-le moyeu avant provient certainement d'une 500 Terrot (largeur des mâchoires et du tambour plus large que les 350)
-la roue arrière provient d'une Terrot 500 d'après guerre, car les roulements sont coniques et le flasque de frein est en tôle légère, et les mâchoires de frein plus larges

mais j'ai une roue arrière de 350 et un flasque avant d'origine en stock


T'inquiète, c'est pour les enc... de mouches ça ! Elle est superbe en tout cas, et moins bruyante on dirait que certaines neuves ! La selle passager, c'est une familiale ? On dirait qu'on peut y poser deux culs sans problème.
On a hâte de la voir rouler. :oué: :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Pequod
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 261
Enregistré le : 20 févr. 2017, 16:35
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Frédéric
Localisation : Ile-de-France

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar Pequod » 04 juil. 2017, 08:17

Magnifique ! :super:

Vivement la chaîne qui libèrera cette piaffeuse !

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar jipounet » 04 juil. 2017, 08:50

nirlo a écrit :
jipounet a écrit :Pour les connaisseurs, les anachronismes présents sur la moto sont au niveau des roues :
-le flasque avant est du millésime 1933 (en tôle légère, au lieu d'être en tôle épaisse)
-le moyeu avant provient certainement d'une 500 Terrot (largeur des mâchoires et du tambour plus large que les 350)
-la roue arrière provient d'une Terrot 500 d'après guerre, car les roulements sont coniques et le flasque de frein est en tôle légère, et les mâchoires de frein plus larges

mais j'ai une roue arrière de 350 et un flasque avant d'origine en stock


T'inquiète, c'est pour les enc... de mouches ça ! Elle est superbe en tout cas, et moins bruyante on dirait que certaines neuves ! La selle passager, c'est une familiale ? On dirait qu'on peut y poser deux culs sans problème.
On a hâte de la voir rouler. :oué: :chapo:


c'est un tan sad pour une personne :oil:
aujourd'hui, je pars à la recherche de durits étanches pour éviter que la moto soit surnommée "l'escargot" dans le quartier...

A la recherche d'un petit feu arrière cylindrique pour terminer ma moto surnommée la Bête... car c'est pour se faire la belle...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4454
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar PRYT » 04 juil. 2017, 09:05

jipounet a écrit :Le moteur est un moteur à carter sec, mais est-ce préférable de mettre une petite quantité d'huile (quelques cl) dans le carter du vilebrequin afin de favoriser le barbotage

Il y a toujours de l'huile dans un carter vilo même sec (3/4 cuillères à soupe, la fin de l'égouttage après arrêt du moteur, donc de la pompe de retour).
Le principe est que l'huile qui retombe au fond du carter après avoir lubrifié maneton et piston est aspiré par une pompe qui la refoule vers le réservoir d'huile séparé.
Un carter humide n'a pas de pompe de retour puisque le fond abaissé du carter vilo fait office de réservoir.
Une lubrification par barbotage n'a pas, sauf exception, de pompe, cette dernière servant surtout à lubrifier le haut moteur; le réservoir d'huile est le carter vilo, comme le carter humide.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: La Terrot c'est en ce moment !

Messagepar jipounet » 04 juil. 2017, 10:34

sur cette 350, c'est un graissage à huile perdue....Pas de retour d'huile... sauf sur la jambe gauche de pantalon et accessoirement sur la chaine secondaire
Modifié en dernier par jipounet le 04 juil. 2017, 14:45, modifié 1 fois.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^