Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La Terrot c'est pour bientôt !

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar PRYT » 04 juil. 2017, 11:22

jipounet a écrit :sur cette 350, c'est un graissage à huile perdue....Pas de retour d'huile... sauf sur la jambe gauche de pantalon et accessoirement sur la chaine secondaire


Ah bon, ce n'est plus un carter sec comme tu le disais au début ?
À huile perdue; avec une pompe coup de poing, un goutte à goutte, autre ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar Jackymoto » 04 juil. 2017, 12:47

Voui, c'est un graissage par goutte à goutte ...avec une arrivée d'huile uniquement sur la bague droite du vilo pour les plus vieilles (la bielle devait ramasser
l'huile au fond du carter).Il faut mettre un demi verre d'huile avant de mettre en route un moteur refait.

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar jipounet » 04 juil. 2017, 13:43

graissage à huile perdue, par pompe Gürtner Mikro T, dont le corps de pompe a été refait par la défunte société A2C2M :sorry: :larme:

ce soir nouvel essai avec des durits transparentes pour remplacer les bouts de durit un peu trop anciens et essai de réglage de la pompe à huile... Elle ne débitait pas hier... mais je me suis rendu compte ensuite en regardant l'ancien corps de pompe, qu'il faut visser pour augmenter le débit (et non l'inverse)
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar jipounet » 06 juil. 2017, 12:29

Après examen de la pompe à huile, j'ai enlevé une bille et un ressort dans le petit bec du goutte à goutte...
Au démarrage, j'ai bien eu mes deux gouttes par seconde..

Par contre cette pompe en est elle vraiment une ? Car il n'y a pas de pression... J'appellerai ça plutôt un régulateur de débit
Pour faire l'essai j'ai pris un corps de seringue. Et durant la nuit, malgré l'absence du clapet à bille, ça n'a pas coulé...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar Jackymoto » 06 juil. 2017, 14:23

Pas de pression, mais ça arrive à monter dans le viseur qui est sur le réservoir d'essence de ma 500.

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar jipounet » 06 juil. 2017, 14:59

Sur ta 500, le viseur est au réservoir, donc il n'y a pas de perte de charge avant... Et la pompe (une Best and Lloyd ?) pousse efficacement l'huile vers le réservoir. Ensuite la gravité prend le relais pour lubrifier le moteur..
J'en déduis que ta moto date au plus tard de 1928 ?
Le viseur au niveau du vilebrequin n'est pas très pratique sur ma moto...Mais bon... il suffit d'augmenter légèrement le nombre de gouttes par minutes si on veut être tranquille
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar Jackymoto » 06 juil. 2017, 15:24

J'ai deux viseurs, car ma pompe (neuve de mon stock) est plus récente..

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar jipounet » 08 juil. 2017, 17:32

Finalement j'ai remis le ressort et sa bille dans le petit bec verseur..
La pompe ne devait pas être amorcée..
Avec ce système de clapet à bille la variation de débit est beaucoup plus visible quand on visse ou dévisse la vis de réglage
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar philb » 21 juil. 2017, 14:05

Elle est vraiment belle ta Terrot Jipounet,ça fait envie....

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar jipounet » 23 juil. 2017, 11:48

Merci !
J'ai trouvé de la graisse pour engrenages , semi épaisse à froid et fluide à chaud... Reste plus qu'à fignoler les derniers trucs à faire : poser la plaque d'immatriculation, etc...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar Tonton » 23 juil. 2017, 14:21

On veut la vidéo , la vidéo, la vidéo .... :)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Topic author
jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar jipounet » 24 juil. 2017, 12:44

j'en ai mis une un peu plus haut, mais c'était son premier (ou presque) redémarrage. La première fois, j'ai oublié de refermer le couvercle de boite et de revisser le bouchon de remplissage du carter du bas moteur... Je m'en suis rendu compte en deux secondes :LOL:
:zinzin: :polom:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar Pifou56 » 24 juil. 2017, 15:14

et à propos du phare : il est obligatoire pour rouler sur route, mais son allumage n'est obligatoire que de nuit.

Et plus en détail :

rouler sans feu de croisement le jour:
motos d'avant 1965, vélomoteurs (125cm3) jusqu’à 1988 et cyclos jusqu’à juillet 2004 : pas d'obligation.

absence d'indicateurs de direction (clignotants)
motos d'avant mars 1989 : pas d'obligation

défaut de phare, de feu et/ou de feu stop
tout véhicule a moteur : amende prévue pour les contraventions de 3eme classe :68e.
Le feu stop, tout comme le phare avant et le feu rouge arriere ont été rendu obligatoires en 1954 sur tout les véhicules motorisés.



voir la source non polluée : http://www.ffve.org/Motos
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27822
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar fab le motard » 24 juil. 2017, 15:23

Pifou56 a écrit :l'absence d'indicateurs de direction (clignotants)
motos d'avant mars 1989 : pas d'obligation

sauf si la moto a été homologuée avec

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Terrot c'est pour bientôt !

Messagepar Jackymoto » 24 juil. 2017, 15:39

Voui, un gars avait été bloqué sur place sans clignotants sur une BMW série 5 de 1971.