Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Essai Vincent et Velocette gros monos dans la presse

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Essai Vincent et Velocette gros monos dans la presse

Messagepar Torque » 23 oct. 2017, 18:37

Essai Vincenty Comet Black Cat et Velocette Venom Clubman dans Motolégende de ce mois-ci... :FB:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Essai Vincent et Velocette gros monos dans la presse

Messagepar Jackymoto » 23 oct. 2017, 21:23

Ils vont sûrement dire que la dernière KTM est mieux (à juste raison!) avec les banalités habituelles... :D

Avatar du membre

Topic author
Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Essai Vincent et Velocette gros monos dans la presse

Messagepar Torque » 23 oct. 2017, 21:33

Non, petit essai avec l'historique de ces deux modèles sans plus, mais ça mérite d'être lû pour ceux qui ne connaissent pas ces modèles.
1 gros mono + 1 gros mono = 2 gros monos


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Essai Vincent et Velocette gros monos dans la presse

Messagepar philb » 29 oct. 2017, 23:33

J'ai acheté et lu ce numéro de ML.
Ce qui m'a intéressé c'est le montage d'un démarreur sur la Velocette.
Sacrilège pour les puristes sans doute mais pratique à l'usage d'autant qu'avec le carénage
ni vu ni connu.


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Essai Vincent et Velocette gros monos dans la presse

Messagepar Utilisateur1 » 30 oct. 2017, 12:05

druid a écrit :Même sans le carénage, ça ne se voit pas tant que cela. La forme du carter de courroie de dynamo est légèrement différente, sans plus.


Une courroie!??! P..! Le modernisme à la Massey Fergusssson
J'croyais qu'c'était un pignon celoron sur ces vieux oignons... :ange!

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Essai Vincent et Velocette gros monos dans la presse

Messagepar Jackymoto » 30 oct. 2017, 13:29

Allumage électronique, transmission à courroie, alternateur, démarreur électrique, la remorque ou la moto monte toute seule:
la vieillesse est un naufrage (mais putain qu'est ce qu'elle fait marcher le commerce!) Je crois qu'à un moment, il vaut mieux arrêter de faire de la moto avant d'être trop ridicule. :D
Ma Viper mal montée était une merde à démarrer à chaud, l'embrayage avait tendance à patiner, elle chargeait la batterie de façon fantaisiste.
Une cale sous le cylindre découpée dans un bout de tôle, un condensateur télé de bonne qualité, et trois disques lisses d'embrayage(50€)
Par contre j'ai foutu un kit bielle neuf car l'embiellage avait été (bien)refait par un parigot à part qu'il avait loupé la gare de 3centièmes quand il avait rectifié le maneton.(dans les 200€ directement chez Alpha). Résultat, j'ai une pétoire facile à démarrer sans aucune perte de puissance.
Elle charge très bien avec mon régulateur maison(réglable ET réparable) à 25€.
Reste le carbu Monobloc neuf (acheté moitié prix) qui est merdique avec un ralenti un peu fantaisiste (avec un Mikarb de Royal, j'obtiens un métronome).
Le pignon en céloron, c'est sur la magnéto, il faut y donner un coup d’œil de temps à autre. Quand les dents sont pointues tu le remplaces par un en ferraille car
ceusses en alu se bouffent trop vite sur une pétoire de tourisme.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Essai Vincent et Velocette gros monos dans la presse

Messagepar yvesmetz » 30 oct. 2017, 14:54

Reste le carbu Monobloc neuf (acheté moitié prix) qui est merdique avec un ralenti un peu fantaisiste (avec un Mikarb de Royal, j'obtiens un métronome).


Essayes de corriger en plus, en moins, d'un cran ta hauteur d'aiguille de boisseau .
Tu vas sûr me dire que ça n'a rien à foutre avec le ralenti, qu'un temps je t'aurais certifié que oui, pis qu'après expérience, la façon de nourrir le moteur peu importe le régime joue justement sur tous les régimes et ce parce que dépôts de combustion seront tout autre sur toute la ligne, de l'admission à l'échappement en passant par la chambre et calotte piston, soupapes, sans omettre le fait de varier la température de fonctionnement, toutes ces choses qui stabilisent .

Expérience non pas de ma BSA qui a toujours tourné pile poil, mais de la Clipper qui à force de la vivre en toutes circonstances, des plus faciles au plus dures et de modifs en modifs, niveau, calibrage, position, aura fini par me plaire avec son carbu neuf .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Essai Vincent et Velocette gros monos dans la presse

Messagepar yvesmetz » 30 oct. 2017, 18:25

Ah parce qu'un carbu neuf tu l'installes, et doit directement satisfaire ? ..... Parce qu'alors y a pas que chez Amal qu'ça ne tourne pas rond, Florian et son micarb des indes neuf et déjà entamé, et tous les autres pour autos motos qu'il faut avant tout faire aller !.... Même qu'il n'y en a pas deux exactement semblables, suffit pour cela d'avoir à en synchroniser pour voir dès le départ qu'ils fonctionnent à positions de réglage différentes .
Et puis un Amal qu'on titille (ou autres), qu'il soit pré ou monobloc, ou concentric, dès qu'il laisse grimper les gouttes qui suffisent au démarrage, fait le même boulot, fait démarrer l'engin !....On peut quasi en ce cas parler de démarrage à la goutte .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Essai Vincent et Velocette gros monos dans la presse

Messagepar yvesmetz » 30 oct. 2017, 19:23

Oui Claude ce joint-cale je l'ai viré vite fait c'qui a eu pour effet un nettement mieux !....
Ensuite corriger un niveau de cuve de monobloc n'est pas très facile j'en conviens surtout que le plus difficile n'est pas sa correction mais sa vision .....Et pourtant elle existe la méthode, à savoir pour commencer le bon niveau est le point milieu du couvercle de cuve, qui n'est pas transparent, c'est con, mais qui peut le devenir soit en s'en fabricant un, soit plus simple en déposant le bouchon du gicleur de ralenti qu'il faudra recouvrir d'une fine durite transparente à maintenir devant la cuve,, son côté, et ainsi par vase communicant se verra remplie d'essence au même niveau qu'à l'intérieur du carburateur !....Cette colonne de liquide que tu la montes ou la descendes, son niveau intérieur reste le même et par la même t'indique si t'es trop haut (riche), bas (pauvre), face au repère (point central du couvercle) .

C'est de cette façon que j'ai procédé sans trop de moyen après pour corriger le trop de carburant, donc prêt à passer la jonction au tour pour la diminuer, quand, lumière, je suis allé fouiller dans mon fourbi de pièces de carbus et y trouver d'autres pointeaux et puits de pointeaux, pas deux de la même dimension pour enfin grâce à un pointeau plus haut (amal lui aussi) fermer plus tôt l'arrivée du carburant, que la bécane c'est trouver toute transformée, souple, agile, qui retombe direct sur un beau ralenti, facile !

Donc s'il y a matière à creuser c'est de ce côté si, qu'ils soient métalliques ou plastiques il en existe de différentes hauteurs (faut pas me demander pourquoi) mais que c'est bien utile .

Neuf un carbu c'n'est pas toujours une affaire j'en conviens .

Pis c'que je te dis là c'n'est pas moi qui l'ai inventé, cette méthode pour apercevoir le niveau, mais à force de fouiner j'ai fini par trouver c'que d'autres avaient, si j'ose dire pensé !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Essai Vincent et Velocette gros monos dans la presse

Messagepar Jackymoto » 30 oct. 2017, 21:41

oui, le Monobloc est facile à bosser et le gicleur de ralenti est très accessible pour le contrôler ou balancer un bout de durite pour voir le niveau comme l'explique Yves.
La rondelle, je pensai qu'elle avait été rajoutée et l'avait remplacée aussi sec par une fine rondelle en fibre:
quand mon copain fait les stages Panhard, c'est le même topo: les mecs mettent une grosse rondelle d’étanchéité sous le siège du pointeau des carbu Solex et se plaignent que la voiture pompe et pipe noir.
Oui, les carbus ordinaires ont toujours besoin d'ajustages...sans compter que les réglages donnés pour certains modèles ne correspondent à rien.
Sur les Ossa de cross, j'ai toujours employé des gicleurs 20% plus petits.
Une BM avec les pots d'origine fonctionnait bien en gardant les réglages des carbus neufs, mais c'était l'exception. Des cônes Vattier et les gicleurs d'origine permettaient d’obtenir
un vrai poumon. Un peu mieux avec des gicleurs +gros, mais avec une consommation trop importante.
Sur le Amal, remonter un poil l'aiguille peut améliorer le ralenti. J'arrive à faire fonctionner n'importe quoi, suffit de passer le temps qu'il faut.


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Essai Vincent et Velocette gros monos dans la presse

Messagepar philb » 30 oct. 2017, 23:29

Je reviens au démarreur sur la Veloce.
Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi peu visible et donc pas si compliqué à adapter.
Heureusement que je n'ai pas de place sinon je commencerais à gamberger.
Il y en a une justement sur Le Bon Coin à vendre.
Pour les carbus,au départ on met l'aiguille au milieu ?
Je n'ai pas pu voir la position de celle du Dell Orto de la Ducat c'était grippé et elle est sortie d'un coup.
Modifié en dernier par philb le 30 oct. 2017, 23:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Essai Vincent et Velocette gros monos dans la presse

Messagepar Jackymoto » 30 oct. 2017, 23:46

Pour les carbus,au départ on met l'aiguille au milieu ?

Au départ tu mets ce que le le constructeur te dit, et si tu es obligé de boucher l'admission d'air à la main pour avoir une bonne reprise (ou que ça pète au carbu) tu montes l'aiguille d'un cran, si ça fume à la reprise en s'engorgeant, tu descends d'un cran. Il faut essayer d'avoir le boisseau avec la bonne coupe. Le gicleur principale n'est important que quand tu roules à fond.
Modifié en dernier par Jackymoto le 31 oct. 2017, 00:12, modifié 1 fois.


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Essai Vincent et Velocette gros monos dans la presse

Messagepar philb » 30 oct. 2017, 23:50

Ok ,merci Jacky,je verrai le moment venu mais j'ai bien noté.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Essai Vincent et Velocette gros monos dans la presse

Messagepar fab le motard » 27 janv. 2021, 23:31

je remonte ce sujet (le seul que j'ai trouvé parlant de vincent et comet)

j'ai vu cette jolie photo sur un autre forum

drole d'assemblage
14832810.jpg
14832810.jpg (59.65 Kio) Vu 1864 fois

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Essai Vincent et Velocette gros monos dans la presse

Messagepar Jackymoto » 27 janv. 2021, 23:38

Ah, la Norvin, j'en pense la même chose que Godet:
c'est comme si Brigitte Bardot et Alain Delon avait eu un gamin mongolien...