Carburateur Amal neuf foireux.
Posté : 14 nov. 2017, 21:39
Aujourd’hui un anglais ma apporté sa Triumph T100 (la moto de Branlon Mado) car il n'arrivait pas à caler sa magnéto.
Opération rapide ..à part que sur le bouquin Triumph, les cames d'allumage sont inversées par rapport à la réalité...ce qui m'a permis de lui montrer la méthode scientifique
(déterminer le PMH , puis caler au disque pleine avance) et la méthode au flanc, avec un tourne vis dans le trou de la bougie et un mm d'avance plein retard , avec aucune différence de performance et la certitude de ne pas se casser la jambe ou de foutre le feu à la machine dans le deuxième cas.
Ah, oui, il a fallu raccourcir la gaine du câble de commande neuf, car il était impossible d'obtenir l'avance maxi...
Nous remontons le bazar en se frisant les moustaches: avec un carbu Amal neuf et le câble qui va avec, ça va être du gâteau.
Démarrage je vais faire un tour, ça marche comme une T 100 et en prime la suspension arrière doit être bloquée car elle tient bien la route (la T 100 est une merde avec son moyeu suspendu). A chaud le ralenti est à 1500 tours. Je passe le câble de gaz au bon endroit...et coupe le tube de la poignée de gaz de 4mm.
En l'air le boisseau fonctionne parfaitement, monté sur la bécane il ne fonctionne qu'avec les écrous de fixation serrés...à la main.
On dépose et dépoile le bazar, ça ne peut pas fonctionner comme c'est ajusté, et je passe un coup d'alésoir dedans.
On remonte ça en trois minutes (chacun son côté) et nous constatons que les durites neuves "spécial essence" sont complètement ramollos (je lui file l'adresse de Moto Tacot qui est le seul à me fournir de la camelote de qualité). Ralenti réglé après un parcourt de 5km, à faire pâlir une pétoire à injection(c'est un mono carbu, pas toujours la panacée).
Moralité, ce sont les pièces neuves qui nous ont fait passer 5h sur ce qui aurait du être torché en 2h et demi.
Comme je disais à mon pote, combien de mecs ont un alésoir de 29,6 à Limoges..et plus loin?
Opération rapide ..à part que sur le bouquin Triumph, les cames d'allumage sont inversées par rapport à la réalité...ce qui m'a permis de lui montrer la méthode scientifique
(déterminer le PMH , puis caler au disque pleine avance) et la méthode au flanc, avec un tourne vis dans le trou de la bougie et un mm d'avance plein retard , avec aucune différence de performance et la certitude de ne pas se casser la jambe ou de foutre le feu à la machine dans le deuxième cas.
Ah, oui, il a fallu raccourcir la gaine du câble de commande neuf, car il était impossible d'obtenir l'avance maxi...
Nous remontons le bazar en se frisant les moustaches: avec un carbu Amal neuf et le câble qui va avec, ça va être du gâteau.
Démarrage je vais faire un tour, ça marche comme une T 100 et en prime la suspension arrière doit être bloquée car elle tient bien la route (la T 100 est une merde avec son moyeu suspendu). A chaud le ralenti est à 1500 tours. Je passe le câble de gaz au bon endroit...et coupe le tube de la poignée de gaz de 4mm.
En l'air le boisseau fonctionne parfaitement, monté sur la bécane il ne fonctionne qu'avec les écrous de fixation serrés...à la main.
On dépose et dépoile le bazar, ça ne peut pas fonctionner comme c'est ajusté, et je passe un coup d'alésoir dedans.
On remonte ça en trois minutes (chacun son côté) et nous constatons que les durites neuves "spécial essence" sont complètement ramollos (je lui file l'adresse de Moto Tacot qui est le seul à me fournir de la camelote de qualité). Ralenti réglé après un parcourt de 5km, à faire pâlir une pétoire à injection(c'est un mono carbu, pas toujours la panacée).
Moralité, ce sont les pièces neuves qui nous ont fait passer 5h sur ce qui aurait du être torché en 2h et demi.
Comme je disais à mon pote, combien de mecs ont un alésoir de 29,6 à Limoges..et plus loin?