En triant de vieilles photos, je tombe sur celles-ci, prises à Uzerche en 2011.
Et là je tique sur un détail que j’avais pas remarqué jusqu’alors : il semble que le rupteur d’allumage de cette pétoire Alcyon soit situé dans la culasse !
J’ai jamais entendu parler d’un tel système et ne pourrais l’admettre que s’il s’agissait d’un ACT avec entraînement de la came d’allumage en bout de cet ACT. Mais le moteur ici présent n’a pas l’air d’être une noble mécanique dotée d’un ACT. Alors que faut-il déduire de c’t’engin ?
Et pis y’a autre chose qui me turlupine dans un tel montage, c’est la chauffe de la culasse qui doit pas faire bon ménage avec le câblage du rupteur et du condo ???
Comme je ne connais rien aux mécaniques Alcyon, je m'en remets aux spécialistes
Un drôle d'allumage...
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5736
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Un drôle d'allumage...
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Bullet 500
- Messages : 5103
- Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : France
Re: Un drôle d'allumage...
PAS TOUT À FAIT PAREIL mais presque : 125 Honda tu pouvais trifougnier les vis
assis sur la moto.
Et...fallait souvent les trifougnier quand le moulbif était tapé...
assis sur la moto.
Et...fallait souvent les trifougnier quand le moulbif était tapé...
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1301
- Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vendée
Re: Un drôle d'allumage...
Le carter ne devait pas être bien étanche.
Aucune vis, juste un "clips" !
Les vis platinées devaient apprécier par grosses ondées !
Aucune vis, juste un "clips" !
Les vis platinées devaient apprécier par grosses ondées !
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1301
- Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vendée
Re: Un drôle d'allumage...
Limobull a écrit :Et pis y’a autre chose qui me turlupine dans un tel montage, c’est la chauffe de la culasse qui doit pas faire bon ménage avec le câblage du rupteur et du condo ???
Pas spécialiste je suis. Mais vu la place qu'il y a autre part (vers l'extérieur), je pense que celui qui a "bricolé ça" n'a pas réfléchi à la chaleur du couvre-culbus sur un fil aussi fin !
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1301
- Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vendée
Re: Un drôle d'allumage...
GEDEON 03 a écrit :PAS TOUT À FAIT PAREIL mais presque : 125 Honda tu pouvais trifougnier les vis
assis sur la moto.
Et...fallait souvent les trifougnier quand le moulbif était tapé...
C'est ce qu'on appelle l'accessibilité mécanique !
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5736
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Un drôle d'allumage...
GEDEON 03 a écrit :PAS TOUT À FAIT PAREIL mais presque : 125 Honda tu pouvais trifougnier les vis
assis sur la moto.
Et...fallait souvent les trifougnier quand le moulbif était tapé...
Ben justement, en arrière plan de ma pétoire y'a une Honda (quel modèle?)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2023
- Messages : 743
- Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Philippe
- Localisation : Languedoc
Re: Un drôle d'allumage...
Je ne suis pas assez connaisseur aussi je vais rester très prudent.
Certains spécialistes vont peut-être rigoler....
Il me semble que c'est un moteur AMC et certains ont été à ACT.
D'où ton explication.
Pour la Honda c'est un bicylindre série K ,K4 K5,là encore sous toute réserve.
Certains spécialistes vont peut-être rigoler....
Il me semble que c'est un moteur AMC et certains ont été à ACT.
D'où ton explication.
Pour la Honda c'est un bicylindre série K ,K4 K5,là encore sous toute réserve.
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25202
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Un drôle d'allumage...
Aucun de doute, c'est un bi-cylindres CB 125 K5.
Le dernier d'un lignée de 125 bi. K2, K3, K4 et K5.
Quelques modifs (inclinaison des cylindres, boite 4 remplacée par une boite 5, carbus, diagramme d'allumage, habillaget... mais la conception de ces modèles reste très proche.
Un moulbif qui l'époque a sa zone rouge à plus de 10000 tr/mn.
http://motoclubmillavois.over-blog.com/ ... 90046.html
Le dernier d'un lignée de 125 bi. K2, K3, K4 et K5.
Quelques modifs (inclinaison des cylindres, boite 4 remplacée par une boite 5, carbus, diagramme d'allumage, habillaget... mais la conception de ces modèles reste très proche.
Un moulbif qui l'époque a sa zone rouge à plus de 10000 tr/mn.
http://motoclubmillavois.over-blog.com/ ... 90046.html
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1301
- Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vendée
Re: Un drôle d'allumage...
Avant les T1 et T2.
Je doutais sur la couleur. Bien que ça puisse être repeint ! Le bleu n'étant pas monnaie courante ...
Je doutais sur la couleur. Bien que ça puisse être repeint ! Le bleu n'étant pas monnaie courante ...
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26035
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Un drôle d'allumage...
C'est un magnifique loupé de chez AMC le 250ACT. Il bouffait ses cames en 8000km, vibrait de partout, et c'était un veau...magnifique.
Le carter moteur est une prouesses de fonderie.
Le delco en bout d'arbre à cames chauffe beaucoup moins qu'un allumage de 125 Motobécane où j'ai vu des condensateurs se dessouder (200° tout de même).
Le carter moteur est une prouesses de fonderie.
Le delco en bout d'arbre à cames chauffe beaucoup moins qu'un allumage de 125 Motobécane où j'ai vu des condensateurs se dessouder (200° tout de même).