Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Un drôle d'allumage...

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Un drôle d'allumage...

Messagepar Limobull » 22 déc. 2017, 20:25

En triant de vieilles photos, je tombe sur celles-ci, prises à Uzerche en 2011.
Et là je tique sur un détail que j’avais pas remarqué jusqu’alors : il semble que le rupteur d’allumage de cette pétoire Alcyon soit situé dans la culasse !
J’ai jamais entendu parler d’un tel système et ne pourrais l’admettre que s’il s’agissait d’un ACT avec entraînement de la came d’allumage en bout de cet ACT. Mais le moteur ici présent n’a pas l’air d’être une noble mécanique dotée d’un ACT. Alors que faut-il déduire de c’t’engin ?
Et pis y’a autre chose qui me turlupine dans un tel montage, c’est la chauffe de la culasse qui doit pas faire bon ménage avec le câblage du rupteur et du condo ???
Comme je ne connais rien aux mécaniques Alcyon, je m'en remets aux spécialistes :)
P1000069.JPG
P1000069.JPG (262.03 Kio) Vu 2284 fois

P1000070.JPG
P1000070.JPG (232.25 Kio) Vu 2284 fois

P1000070 - Détail.JPG
P1000070 - Détail.JPG (156.51 Kio) Vu 2284 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Un drôle d'allumage...

Messagepar Utilisateur1 » 22 déc. 2017, 20:55

PAS TOUT À FAIT PAREIL mais presque : 125 Honda tu pouvais trifougnier les vis
assis sur la moto.
Et...fallait souvent les trifougnier quand le moulbif était tapé...

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Un drôle d'allumage...

Messagepar Tarmeau » 22 déc. 2017, 21:16

Le carter ne devait pas être bien étanche.
Aucune vis, juste un "clips" !
Les vis platinées devaient apprécier par grosses ondées !
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Un drôle d'allumage...

Messagepar Tarmeau » 22 déc. 2017, 21:24

Limobull a écrit :Et pis y’a autre chose qui me turlupine dans un tel montage, c’est la chauffe de la culasse qui doit pas faire bon ménage avec le câblage du rupteur et du condo ???
P1000070 - Détail.JPG


Pas spécialiste je suis. Mais vu la place qu'il y a autre part (vers l'extérieur), je pense que celui qui a "bricolé ça" n'a pas réfléchi à la chaleur du couvre-culbus sur un fil aussi fin ! :polom:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Un drôle d'allumage...

Messagepar Tarmeau » 22 déc. 2017, 21:25

GEDEON 03 a écrit :PAS TOUT À FAIT PAREIL mais presque : 125 Honda tu pouvais trifougnier les vis
assis sur la moto.
Et...fallait souvent les trifougnier quand le moulbif était tapé...


C'est ce qu'on appelle l'accessibilité mécanique ! :MDR:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Un drôle d'allumage...

Messagepar Limobull » 22 déc. 2017, 21:29

GEDEON 03 a écrit :PAS TOUT À FAIT PAREIL mais presque : 125 Honda tu pouvais trifougnier les vis
assis sur la moto.
Et...fallait souvent les trifougnier quand le moulbif était tapé...

Ben justement, en arrière plan de ma pétoire y'a une Honda (quel modèle?) :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Un drôle d'allumage...

Messagepar philb » 22 déc. 2017, 21:49

Je ne suis pas assez connaisseur aussi je vais rester très prudent.
Certains spécialistes vont peut-être rigoler....
Il me semble que c'est un moteur AMC et certains ont été à ACT.
D'où ton explication.
Pour la Honda c'est un bicylindre série K ,K4 K5,là encore sous toute réserve.

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Un drôle d'allumage...

Messagepar Tarmeau » 22 déc. 2017, 21:56

Sans doute un K5 !
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Un drôle d'allumage...

Messagepar Ded31 » 22 déc. 2017, 22:49

Aucun de doute, c'est un bi-cylindres CB 125 K5.
Le dernier d'un lignée de 125 bi. K2, K3, K4 et K5.
Quelques modifs (inclinaison des cylindres, boite 4 remplacée par une boite 5, carbus, diagramme d'allumage, habillaget... mais la conception de ces modèles reste très proche.
Un moulbif qui l'époque a sa zone rouge à plus de 10000 tr/mn.
http://motoclubmillavois.over-blog.com/ ... 90046.html

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Un drôle d'allumage...

Messagepar Tarmeau » 22 déc. 2017, 22:55

Avant les T1 et T2. ;)
Je doutais sur la couleur. Bien que ça puisse être repeint ! Le bleu n'étant pas monnaie courante ...
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Un drôle d'allumage...

Messagepar Jackymoto » 22 déc. 2017, 23:31

C'est un magnifique loupé de chez AMC le 250ACT. Il bouffait ses cames en 8000km, vibrait de partout, et c'était un veau...magnifique.
Le carter moteur est une prouesses de fonderie.
Le delco en bout d'arbre à cames chauffe beaucoup moins qu'un allumage de 125 Motobécane où j'ai vu des condensateurs se dessouder (200° tout de même).