Une 4 CV qu'aurait fauté avec une Cox
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5736
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Une 4 CV qu'aurait fauté avec une Cox
Y'a des Anglais de part chez nous qui ont amené dans leurs bagages ces curieuses voitures qui me rappellent vaguement la 4 CV ou la vieille Cox VW.
Ce sont des Morris Minor et visiblement la blanche est plus ancienne avec son pare-brise en 2 morceaux.
L'état n'est pas reluisant mais elles sont sympa à voir quand même et se sont laissées photographier sans problème.
Si quelqu'un peut nous en dire plus sur ces beautés d'Outre Manche
Ce sont des Morris Minor et visiblement la blanche est plus ancienne avec son pare-brise en 2 morceaux.
L'état n'est pas reluisant mais elles sont sympa à voir quand même et se sont laissées photographier sans problème.
Si quelqu'un peut nous en dire plus sur ces beautés d'Outre Manche
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26035
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Une 4 CV qu'aurait fauté avec une Cox
L'Austin-Morris Minor: avec son moteur à soupapes latérales d'avant guerre ses ailes extérieurs et son pont rigide, c'était un vrai poumon antédiluvien tenant pas trop mal la route. Elle a permis à beaucoup d'anglais de rouler et elle a participé dans une moindre mesure que la Mini, à la mort des side-car puis des motos anglaises. Il avait fallu attendre 1952 pour qu'elle reçoive un moteur culbuté plus moderne (3 paliers!).
Quand j'ai connu l'Angleterre, malgré beaucoup de Mini arrivées sur le marché, il y en avait encore un sacré paquet sur la route, beaucoup en version tôlées, ou break à carrosserie canadienne. La poste en autres a utilisé très longtemps des fourgonnettes Minor.
Quand j'ai connu l'Angleterre, malgré beaucoup de Mini arrivées sur le marché, il y en avait encore un sacré paquet sur la route, beaucoup en version tôlées, ou break à carrosserie canadienne. La poste en autres a utilisé très longtemps des fourgonnettes Minor.
Modifié en dernier par Jackymoto le 08 janv. 2018, 13:45, modifié 1 fois.
-
- Casque d'or
- Messages : 17121
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Une 4 CV qu'aurait fauté avec une Cox
Merci Paul pour les photos !
Elles ne sont en effet pas trop rares en Angleterre.
J'ai photographié celle-ci en 2009 à Beaulieu, la ville où se trouve le National Motor Museum.
Le garage vendait d'autres modèles populaires...
et des mobs.
Jackymoto a écrit :... il y en avait encore un sacré paquet sur la route, beaucoup en version tôlées, ou break à carrosserie canadienne...
Elles ne sont en effet pas trop rares en Angleterre.
J'ai photographié celle-ci en 2009 à Beaulieu, la ville où se trouve le National Motor Museum.
Le garage vendait d'autres modèles populaires...
et des mobs.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1301
- Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vendée
Re: Une 4 CV qu'aurait fauté avec une Cox
Jackymoto a écrit : ou break à carrosserie canadienne.
Qu'appelles-tu carrosserie canadienne ?
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26035
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Une 4 CV qu'aurait fauté avec une Cox
C'était des carrosseries avec des montants en bois et des panneaux en tôle ou en contre plaqué.
A l'origine c'était pour se démerder avec le manque de matériaux pendant et juste après la guerre, après, ça a été du snobisme.
Des side car avaient été construits comme ça.
Ca coûtait la peau du cul en main d’œuvre et demandait un boulot d'entretien annuel.
Il y avait une 202 comme ça qui traînait autour de mon village et mon père m'avait expliqué ce que c'était:
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 0558690915
Beaucoup de Jeep avaient été carrossées comme ça par des artisans.
Les carrosseries canadiennes ont pratiquement toutes la même forme car plus les montants sont courbés, plus ç'est difficile à réaliser.
La Chrysler Town and Country a été la plus belle de toutes, mais là, c'était du snobisme et c'est maintenant la terreur des restaurateurs:
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 1104138022
A l'origine c'était pour se démerder avec le manque de matériaux pendant et juste après la guerre, après, ça a été du snobisme.
Des side car avaient été construits comme ça.
Ca coûtait la peau du cul en main d’œuvre et demandait un boulot d'entretien annuel.
Il y avait une 202 comme ça qui traînait autour de mon village et mon père m'avait expliqué ce que c'était:
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 0558690915
Beaucoup de Jeep avaient été carrossées comme ça par des artisans.
Les carrosseries canadiennes ont pratiquement toutes la même forme car plus les montants sont courbés, plus ç'est difficile à réaliser.
La Chrysler Town and Country a été la plus belle de toutes, mais là, c'était du snobisme et c'est maintenant la terreur des restaurateurs:
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 1104138022
Modifié en dernier par Jackymoto le 07 janv. 2018, 23:40, modifié 3 fois.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 5736
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Une 4 CV qu'aurait fauté avec une Cox
Jacky confirmera, mais je pense que ce sont les breaks qui ont une armature apparente en bois, généralement du frêne.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1301
- Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vendée
Re: Une 4 CV qu'aurait fauté avec une Cox
C'est ce que je pensais, mais je n'ai pas osé. L'Austin mini n'a-t-elle pas été la dernière du genre ?
Mécaniquement (façon de parler pour une carrosserie) les bois même revernis de l'extérieur pourrissaient de l'intérieur et venaient corroder les tôles qui à l'époque n'étaient pas protéger de la corrosion comme maintenant. Autrement dit; tout se bouffait à vitesse grand V.
Les portes AV en bois de la 202 et de l'américaine; j'ai rarement vu. Le plus souvent, il me semble, les carrosseries comme celles-ci démarraient au niveau des portes AR et plus souvent sur les breaks et les fourgonnettes.
Pour en revenir à la Minor du post, une française qui me fait craquer: la Juva 4 !
Mécaniquement (façon de parler pour une carrosserie) les bois même revernis de l'extérieur pourrissaient de l'intérieur et venaient corroder les tôles qui à l'époque n'étaient pas protéger de la corrosion comme maintenant. Autrement dit; tout se bouffait à vitesse grand V.
Les portes AV en bois de la 202 et de l'américaine; j'ai rarement vu. Le plus souvent, il me semble, les carrosseries comme celles-ci démarraient au niveau des portes AR et plus souvent sur les breaks et les fourgonnettes.
Pour en revenir à la Minor du post, une française qui me fait craquer: la Juva 4 !
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26035
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Une 4 CV qu'aurait fauté avec une Cox
Minor canadienne:
http://ipocars.com/imgs/a/h/x/v/y/austi ... _2_lgw.jpg
Les mêmes roues qu'une Harley, toujours sur deux roues, un vrai casse gueule..
http://ipocars.com/imgs/a/h/x/v/y/austi ... _2_lgw.jpg
, une française qui me fait craquer: la Juva 4 !
Les mêmes roues qu'une Harley, toujours sur deux roues, un vrai casse gueule..
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1301
- Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vendée
Re: Une 4 CV qu'aurait fauté avec une Cox
Jackymoto a écrit :Minor canadienne:
http://ipocars.com/imgs/a/h/x/v/y/austi ... _2_lgw.jpg
Sublime niveau look.
Pour avoir vu à la téloche une restauration, ils en ont chiés pour refaire les parties en bois.
Les "bouts" de tôle n'étant qu'accessoires. Même si maintenant, on préfère changer une aile plutôt que de la redresser le plus souvent.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1301
- Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vendée
Re: Une 4 CV qu'aurait fauté avec une Cox
Jackymoto a écrit :, une française qui me fait craquer: la Juva 4 !
Les mêmes roues qu'une Harley, toujours sur deux roues, un vrai casse gueule..
Une bonne bouille pour une voiture que je n'ai jamais conduit ...
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20089
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Une 4 CV qu'aurait fauté avec une Cox
Jackymoto a écrit :Elle a permis à beaucoup d'anglais de rouler et elle a participé dans une moindre mesure que la Mini, à la mort des side-car puis des motos anglaises.
Pourquoi la mort des side car ? Je ne comprends pas trop... ce n'est pas la même population qui possède un side car ou une Minor...
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Une 4 CV qu'aurait fauté avec une Cox
La Minor fait l'objet de dizaines de vidéos sur YouTube, mais toutes en anglais, exemple :
Mais honnêtement, si ceux qui trouvent le Multipla moche ne disent pas la même chose de cette horreur, c'est qu'ils sont vraiment de mauvaise foi
Elle carrément aussi tourmentée qu'une Dyna Panhard première génération, mais cette dernière adoptant des solutions techniques innovantes, ce qui la rendait bien trop chère. https://goo.gl/images/GGruxb
Sinon, accessoirement, il me semble que c'est sur une Minoor que Jim Clark à fait ses premières armes.
Mais honnêtement, si ceux qui trouvent le Multipla moche ne disent pas la même chose de cette horreur, c'est qu'ils sont vraiment de mauvaise foi
Elle carrément aussi tourmentée qu'une Dyna Panhard première génération, mais cette dernière adoptant des solutions techniques innovantes, ce qui la rendait bien trop chère. https://goo.gl/images/GGruxb
Sinon, accessoirement, il me semble que c'est sur une Minoor que Jim Clark à fait ses premières armes.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Royal participant
- Messages : 2921
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: Une 4 CV qu'aurait fauté avec une Cox
Tarmeau a écrit :Jackymoto a écrit :, une française qui me fait craquer: la Juva 4 !
Les mêmes roues qu'une Harley, toujours sur deux roues, un vrai casse gueule..
Une bonne bouille pour une voiture que je n'ai jamais conduit ...
J'en ai conduit une quand j'étais à la BSPP... Elle avait été sortie du musée (ou plutôt de la réserve) pour une grosse révision aux services techniques... C'était assez marrant à conduire
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26035
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Une 4 CV qu'aurait fauté avec une Cox
heuh, quand même, je crois que la Dyna Louis XI n'a aucun équivalant dans le monde au niveau surcharge de fioritures!La devise de Louis Bionier semblait être"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"Elle carrément aussi tourmentée qu'une Dyna Panhard première génération,
La Minor était démodée à sa sortie(comme la 203 en France) mais a quand même une certaine homogénéité dans la ligne (comme la Juva, un plagiat d'Opel Olympia) qui la rend plutôt sympathique.
vient sur les routes du Limousin tu vas comprendre: celle du journal " le Populaire du Centre" s'était retrouvé deux fois sur les portières.C'était assez marrant à conduire
Pourquoi la mort des side car ? Je ne comprends pas trop... ce n'est pas la même population qui possède un side car ou une Minor...
Comme te dit le Druide l'Angleterre est un pays où il pleut pas mal ...le side-car c'était un truc de gars à grande famille qui ne pouvait pas se payer une bagnole (ou qui n'avait pas le permis bagnole).
Un tas de bagnoles à 3 roues (permis moto) roulaient en Angleterre quand j'étais gamin: pères de familles, pépé ne pouvant plus passer la jambe au dessus de la selle de leur moto etc.
La moto loisir avec garage chauffé pour pilotes du dimanche par beau temps et autres side-car plus chers que des bagnoles, c'est un truc qui nous est arrivé d'Amérique dans les années 70.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1301
- Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vendée
Re: Une 4 CV qu'aurait fauté avec une Cox
druid a écrit :Tout simplement parce que la Minor n'était pas trop chère et permettaient à ceux qui roulaient encore en side-car de passer à la voiture.
Autant, de nos jours, le side-car est devenu un véhicule de loisirs, autant à l'époque, il était le véhicule qui permettait de trimbaler la famille. La plupart des voitures étant encore hors budget pour beaucoup.
Même si l'écart tarifaire s'est réduit avec les décennies, les motos restent moins chères que les bagnoles en majorité.
Ça me rappelle aussi les photos des sorties d'usine à une époque avec beaucoup de vélos et quelques mobs. Tout le monde n'ayant pas les moyens. Au fur et à mesure des années, ça c'est inversé.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...